Je suis perdu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zamii
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je me trompe peut être mais je pense que vous faites trop "une fixette" sur la situation dramatique passée de cette famille. De ce que vous écrivez cet enfant n'a pas l'air d'aller si mal que ça, il dort, mange correctement, sa sociabilisation se passe plutôt bien. N'extrapolez pas trop dans des théories un peu dramatiques car à la longue c'est vous qui inconsciemment allez provoquer des angoisses à cet enfant ainsi qu'à sa maman, laissez les prendre leurs marques. Personnellement j'aurai laisser du temps au temps et vu la situation encore plus qu'à l'accoutumée. Par contre, je ne me serai jamais permise d'appeler l'osthéo du petit, Griselda a raison c'est un peu de l'ingérence. Que vous leur conseilliez un osthéo c'est très bien mais cela ne vous donne pas pour autant le droit de le contacter pour communiquer sur l'état médical de cet enfant, secret médical oblige. D'ailleurs, très étonnée qu'il vous ait donné des infos. Ne le prenez pas mal mais je trouve que vous vous immiscez beaucoup dans la vie de cette famille, essayez plutôt de positivez et tout ira mieux pour tout le monde, j'en suis sûre.

Arrête Griselda de partir aussi loin je comprends ton point de vue mais par écrit tout ne peut pas se dire je n' ai pas le temps de vous écrire des romans, bien sûr que j' ai parlé beaucoup et beaucoup de fois avec le papa, et l'ostéopathe je l'ai conseillé on en parle souvent elle en est très contente, quand la dernière fois j' ai vu qu'il avait pris l'habitude de se donner des coups de tête violent sur la chaise, c'est elle qui m'a dit d'envoyer un message à l'ostéopathe, dès le début il était convenu que je voulais bien essayer puisque ce bébé venait déjà d'une AM qui n'avait pas supporté, mais qu'il fallait mettre tout en œuvre pour que la maman aye mieux mais l'AM aussi. Je venais juste chercher de l'expérience de QQ une voire si j'avais pas loupé quelque chose, parce que depuis 6 semaines je redouble de patience, je donne tout mon expérience au détriment des autres parfois qu'ils sont adaptés et adorable, mais la je fatigue

Alors au départ j'avais du mal à comprendre et je désespérait de pouvoir éventuellement vous aider et maintenant ... je désespère de constater que vous me semblez en faire un petit peu beaucoup.

Si vous avez une inquiétude posez les choses avec vos employeurs et avisez votre PMI.

Mais là ... Vous en faites un peu trop à mon sens.

Je n'en reviens même pas que ce professionnel de santé vous ai répondu.

Comme les collègues, si j'étais la maman, je ne serai vraiment pas contente si l'ass mat de mon enfant avait téléphoné à mon ostéo ou mon médecin. Je pense que vous outrepassez votre rôle d'ass mat. Vous pouvez conseiller bien sûr mais ça s'arrête là ! La maman essaie de reprendre sa vie en main après la perte d'un bébé. Ca ne se fait pas du jour au lendemain. C'est très dur et il faut lui laisser du temps
Je comprends que vous ayez mal au coeur pour cet enfant mais lassez les vivre ! Vous n'avez pas à vous mêler à ce point de leur vie

Et oui Man à raison, il en est à sa deuxième AM ce petit, peut être est-il un peu plus compliqué en raison du passif de sa famille (là dessus vous avez raison) mais jouez plutôt la séduction "apprivoisez le" en vous adaptant à lui, plutôt que l'inverse. Nous fonctionnons et abordons les difficultés tous différemment, essayez de le comprendre plutôt que d'essayer de le façonner, ça c'est éventuellement le rôle de ses parents.

Moi ce que je ne comprends pas c'est que ce bébé dort jusqu'à 7h20 et la maman le rendort pour être à votre porte à 8h15 ? Comment ça elle peut être chez vous à 8h15 alors que le petit est rendormi à 7h20 ? Vous êtes voisine de palier ? Elle arrive à le trimballer en voiture alors qu'il dort entre 7h20 et 8h15 ? C'est un sacré timing 🤔 et bébé quand il arrive chez vous il dort ou il est réveillé ?

Merci de ce gentil message caninou, je t'assure je n'essaie pas de le façonner en aucun cas tout le monde est autour de lui les plus grandes ( 2 ans) viennent l'embrasser avant le coucher, c'est plutôt les pleurs qui m'embête, la maman me dit de le laisser pleurer qu'il se rendort, mais chez moi il se rendort pas, et j'ai trois petits qui dort péniblement

OK donc cette Maman te demande de contacter l'ostheo toi même après lui avoir dit qu'il se tapait la tete violement sur sa chaise.
Mais justement c'était le moment où, à mon sens, il fallait lui répondre que tu ne peux pas toi contacter l'osthéo à sa place à elle ou à la place du Père du bébé car ce n'est pas du tout ton role que de prendre un RDV médical pour leur bébé.
Et même si pour ce cas spécifique elle t'a elle même positionnée à sa place à elle cela ne veut pas du tout dire que ces Parents seraient OK que tu ais pris la liberté de rapeller leur osthéo pour lui parler de ce qui t'inquiète concernant ce bébé et son lien avec sa Mère.

Je comprends que tu puisse être fatiguée, déjà parce que ce petit dormant si peu il te prends plus d'energie qu'il ne devrait, que tu es inquiète de pouvoir y remedier et c'est vrai que quand les jours s'enchainent ainsi et que personne ne peut dire si ça va se résoudre dans 2 jours, 2 semaines, 2 mois ou 2 ans c'est nerveusement très eprouvant.
Si nous avions une boule de cristal pour savoir à l'avance combien de temps va se jouer cette comédie ce serait plus facile de garder confiance, de resister à l'envie d'envoyer tout valdinguer ou bien de trouver des réponses, même tirées par les cheveux.
Ici, tous les Parents et encore plus tous les AMs ont connu ou connaitront un jour cette difficulté et même cette angoisse de "est ce que c'est soluble et si oui comment???".
Pourtant oui là, contacter l'osthéo toi même au lieu de la PMI ou le RPE, me semble parfaitement déplacé...

Essaie de simplement reprendre confiance: en ce bébé, en cette Famille et en toi.

C'est exactement ce que j'ai fait Griselda je lui ai dis de le faire elle, elle ne l'a pas fait , pourquoi je l'ai fait parce que je suis sur le point de dire au papa qui m'avait contacté au départ que j'arrête parce que je ne veux pas par sentimentalisme m'épuiser physiquement et psychologiquement c'est un métier qui est très dur quand on s'investit à fond, entre les activités+++ le ménage avant après les repas le soir maintenant et oui les temps ont changé, les formations, je ne peux pas me permettre de donner toute mon énergie pour un seul enfant

Vous ne pouvez pas faire plus malheureusement! Je vais vous raconter mon histoire :

J'ai eu une petite qui est partie à l'école en sept d'ailleurs. Je l'ai eu à partir de 8/10 mois environ. C'était le 2ème enfant car la maman a eu un bébé décédé à la naissance pour le 1er. Donc vous imaginez que l'adaptation était très très très très très dure! Elle ne pouvait pas partir de la maison. La petite évidement "pleuré" plutôt "hurlé". C'était compréhensif et je ne l'ai pas brusqué. Même quand au bout de quelques jours elle décidait de partir car je lui disais je vais faire une promenade avec elle pour lui parler en même temps, eh bien la maman restait dans la voiture devant mon portail. J'ai dû lui envoyer un message pour lui dire que je ne veux pas que la petite vous voie. Elle m'a écouté et s'est garée au bout de ma rue. La maman ne m'a pas suivi mais à mon retour de la promenade était toujours au bout de ma rue. Ca a mis beaucoup de temps, et la petite pleurait juste pour la séparation du matin (et encore que quand c'était la maman car avec le papa rien du tout! Normal car ne s'accrochait pas à la petite en lui faisant pleins de bisous avant de partir).

Pour la sieste c'était un peu dur au début mais au bout de quelques semaines la petite dormait sans problème. La maman m'avait donné un "nanycare" pour mettre sous le matelas car n'était pas rassuré! Je l'ai fait bien évidement. Mon but était de rassuré la maman. Quand elle était sceptique qu'elle dorme, je lui envoyé une photo de mon visiophone.

Quand vous dîtes que vous attendez que la maman ailles mieux! Ca ne sera jamais le cas. Car toutes celles qui ont vécue un drame pareil, je ne pense pas qu'elles oublient ou aillent mieux après! Elles vivent avec cette douleur qui restera jamais en elles.
On peut les aider en leur parlant comme vous le faites, en leur suggérant des avis, des médecins etc... mais en aucun cas les forcer à vous écouter et à vous suivre!
Nous ne sommes pas de leur famille. Si vous écoute tant mieux mais nous ne pouvons pas faire plus.

En revenant à mon histoire, la maman allait mal toujours mois de sept. J'avais fini par comprendre pourquoi cette période au bout d'un an! Même quand j'ai eu un nouveau bébé en accueil, c'était de nouveau dur. Quand elle venait chercher sa fille elle regardait le bébé dans le parc situé en face de ma porte d'entrée tout en me parlant!

Mais avec le temps, tout s'est bien passé.

Je comprends que tu cherches par tous les moyens des solutions mais vraiment contacter l'osthéo ne me semble pas du tout la bonne procédure.
Le fait que la Maman ne contacte pas l'osthéo elle même quand tu le suggerais ne pouvait pas t'amener à le faire toi même, même avec son accord, car alors tu prends la place du Parent ce faisant.
Et tu pouvais aussi faire cette suggestion au Père qui n'est pas un sous-parent et certainement pas moins le Parent que toi, car tu n'es pas le Parent alors que lui oui.

Par contre oui si tu sens que c'est trop lourd pour toi bien sur tu as le droit de lacher l'affaire, de démissionner.
Oui nous detestons faire ça, pour 1000 et une raison, mais si à un moment on en perd le nord c'est peut être le signe que ça va trop loin.
Ca ne ferait pas de toi une mauvaise pro que de demissionner, ni de ce bébé un mauvais bébé, ni de cette Famille une mauvaise Famille.
On ne peut pas sauver tout le monde.
On n'a peut être pas à chaque instant de notre vie personnelle l'energie psychique pour encaisser un Loulou avec qui ça nous bouscule trop parce que nous sommes des êtres humains nous aussi.

Bonjour
Désolée mais je pense que vous allez trop loin dans la prise en charge de ce bébé.
Vous n'avez pas à contacter une autre personne que les parents pour parler de ce bébé, même si la maman vous le demande.
Si le bébé dort très bien la nuit et redort 1 h le matin avant de venir, vous pouvez le faire manger à 11h30 et le coucher à 12h30.
Je pense que vous stressez trop pour cet enfant. Si vous avez un doute appellez votre PMI.

Moi j’ai un contrat qui s’est terminé au mois d’août pour une petite qui rentrait à l’école mais pas dans ma commune
Je l’ai eu de ses 3 mois à ses 3 ans
Je vais parler de mon expérience avec elle, en fait elle est la 2ème enfant d’une famille sauf que sa sœur aînée elle ne l’à jamais connue
Pourquoi ?
Par e que c’était un bébé mort né
La maman avait mené sa grossesse pratiquement jusqu'à au bout,sauf qu’à 15 jours du terme elle ne l’à sentait plus bouger...
Quand les parents sont venus me voir, ils m’ont expliqué qu’ils souhaitaient que leur 2ème enfant soit élevé comme tel,en ne faisant pas abstraction de l aînée
Il recherchaient quelqu’un qui serait à l’écoute, qui saurait les rassurer et je crois que j’ai fait ce qu’il fallait
Leur enfant était un vrai rayon de soleil, toujours le sourire
Étant tout bébé, cela à été très compliqué, je crois qu’en 20 ans je n’avais jamais autant bercé un bébé, elle avait beaucoup de coliques...c’est vrai que la maman a beaucoup angoissée pendant toute sa grossesse malgré un suivi très pointu et c’était normal
On dit toujours que les enfants sont des vraies eponges,et c’est vrai
Il a fallu beaucoup rassurer l’enfant, les parents
A l’age de 2 ans ça c’est compliqué, elle était toujours énervée, ne tenait pas en place une seconde, ne dormait pratiquement plus l’après midi
En fait elle avait une charge émotionnelle énorme : elle allait au cimetière sur la tombe de sa sœur, une bougie était allumée chez elle en souvenir de sa sœur ...
Inconsciemment, elle portait en elle toute la tristesse de ses parents et ils ne savaient plus quoi faire
Sur leur demande, je leur ai conseillé peut être de consulter une réflexologue qui pourrait aider
Et ça c’est révélé très positif
Le lendemain, elle qui arrivait toujours avec le sourire, est arrivée avec le regard plein de tristesse
La séance de réflexologie de la veille avait opéré
Elle a beaucoup pleurer et c’était des larmes de tristesse, sa maman m’avait dit si ça va pas n’hésiter pas à m’appeler et je l’ai fait car c’était compliqué j’avais 3 autres petits et elle ne faisait que pleurer, elle était inconsolable ,toute sa charge émotionnelle sortait....
Je garderai de cette expérience une belle histoire personnelle, même si c’était très intense émotionnelle car je suis maman avant ,j’osé même pas imaginer ce que la perte d’un enfant peut engendrer...
Aujourd'hui c’est une petite fille qui continue d’être un rayon de soleil et elle a été grande sœur au printemps d’une petite fille qui a toujours le sourire...
Vous allez y arriver avec cet enfant et ses parents
Soyez beaucoup à l’écoute, rassurer les
Ce sont des parents qui ont besoin de beaucoup de conseils,ils vous font confiance donc il faut travailler en binôme ,et vous verrez tout se passera bien

S'il vous plaît, reprenez votre place, je ne dis pas cela pour vous accabler mais puisque vous venez, avec raison, chercher des conseils d'AMS sur le forum. Relisez tout ce que les collègues expérimentées vous ont conseillé, faites la part des choses et restez soutenante mais non intrusive pour cette famille.

Merci stephy2 et criou de vos expériences respectives merci beaucoup, alors moi la maman n'agit pas du tout comme ça, je relate juste je ne juge pas ( j'imagine même pas l'horreur de perdre un enfant) elle languis de le poser arrive en avance dit toujours qu'il est trop lourd ( 12kg ) , on voit que l'enfant dérange elle dit ( il a bouffé ma vie) c'est pour ça que je dis j' ai besoin qu'a un moment donné elle raccroche les wagons parce que c'est son enfant il est là il existe. Elle consulte comme je lui ai conseillé au départ, mais même si je suis contente de la voir s'épanouir de plus en plus je voudrais pas inverser la tendance et moi aller plus mal

Bonsoir Zamii,
À votre place, je m’occuperais que du bébé et la maman, je pense que vous devez essayer de ne pas vous rappeler sans cesse du drame. Si déjà ce bébé ressent les terribles émotions de sa maman et que vous reliez tout le temps l’accueil à cela, le bébé va aussi le ressentir.
Rassurez-le dans son quotidien chez vous.

Bon bb dort beaucoup chez lui mais 11h de sommeil la nuit à 9 mois, ce n’est pas inquiétant. Si par contre, il passe sa journée chez vous à dormir tout le temps, alors là, il y a un souci.

Dans ce que j’ai vaguement compris de l’histoire, ce bébé n’a pas beaucoup de contact avec sa maman et cela vous inquiète. Oui vous avez raison mais, avez-vous fait part de votre inquiétude à la PMI?
Cependant, c’est à la maman ou au papa de rentrer dans les détails de ce que vie cette famille.

Une chose est sûre, cette famille souffre et a besoin d’être aidée. Cette aide ne peut pas provenir de vous et votre rôle doit s’arrêter à en faire part à votre puer de vos observations sans commentaire.
Il est important pour le bien être de ce bébé qui passe par celui de ses parents.

Bon je viens de téléphoner à l'ostéopathe du bébé et de la maman, je lui ai bien décrit ce qui se passait, il me dit que la maman à le droit de décrocher un petit peu, mais il faut qu'à un moment donné elle raccroche les wagons, de fixer un temps, après si je persiste je ne lui rend pas service. Ce n'est nullement les dents des que je le prends il s'arrête .
Je rejoins le constat de @ Griselda, c'est ni plus ni moins de l'ingérence!
Tout au plus, vous pourriez contacter votre puer référente pour lui expliquer votre situation, ressenti etc...
Mais là vous allez trop loin dans votre façon de vous immiscer dans la vie de cette famille, cela n'est pas Votre rôle, cela n'est pas notre rôle, quand à l'ostéopathe : bien vue le secret professionnel.
Attention que tous ces débordements ne se retournent pas contre vous.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour