Je suis perdu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zamii
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je discute avec les parents, beaucoup d'ailleurs, le papa travail beaucoup ( entreprise familiale) il s'occupe du bébé quand le weekend maman travaille, le soir il fait son maximum quand il est là mais parfois il travaille même la nuit ou rentre tard, enfin si tu penses Griselda que c'est encore trop tôt pour juger, je vais t'écouter. J'ai juste peur de croire que les choses vont s'arranger et d'en être toujours à me poser des questions dans quelques mois.

Le matin il arrive à 8 heures 30 il participe au jeu, je le couche à 10 heures s'il dort 1 heure je suis contente, mais souvent c'est moins , après s'il fait beau je le sors avec le reste du groupe il mange très bien à 12 heures et après il fait beaucoup de 4 pattes et se met beaucoup debout pour jouer avec les copains et à 14 heures je le couche

Après les nuits qu'il fait c'est déjà bien qu'il redorme parfois 1 heure le matin !

Peut être vaudrait il mieux lui proposer de partir à la sieste plus tôt dans l'après midi

La maman Cathy prend soin d'elle, je la complimente beaucoup, sport , coiffure, maquillage, mais j'ai l'impression qu'elle fuit le petit, elle a vu que j' ai de l'expérience et qu'il s'attache à nous et surtout que les copains en ont fait leur mascotte, alors elle passe plus beaucoup de temps avec lui après avoir fait l'inverse au début dormir avec lui constamment au bras.etc...

Cathy à 9 mois tu me conseilles de faire sauter la sieste du matin ( désolé je ne sais pas pourquoi ça c'est mis en caractere gras)

Cette maman m'inquiète. Bon, maintenant c'est au travers de vos posts.
Je me trompe peut être et je ne veux pas faire de psychologie à 2 balles.

Disons que je resterais prudente sur des conclusions hâtives qui ne feraient qu'enfermer une situation qui se voulait à la base ephemère.
Bien sur en connaissant l'histoire tragique on observe les choses avec ce filtre mais il est bon aussi de se demander si on ne connaissait pas cette histoire familiale est ce qu'on explorerait pas mieux les autres hypothèses plus simples.
Encore une fois ce qui pourrait être interressant c'est de connaitre le rythme et le rituel de ces siestes chez ses Parents.
D'autre part je note qu'à seulement 9 mois il est déjà à 4 pattes et aime beaucoup jouer avec les copains. On peut donc en conclure que
- il se developpe très bien
- le peu qu'il dort ne l'empeche en rien d'être joyeux, de bonne humeur, pret à jouer et à rentrer en interaction
Donc qu'il va plutôt très bien ce qui est rassurant.
Peut être que justement il a aussi du mal a cesser le jeu si chouette avec les copains?
Peut être qu'en étant en pleine acquisition importante (le 4 pattes par exemple) il a du mal à stopper son cerveau pour se mettre sur pause.
Explique lui qu'il PEUT dormir paisiblement car TOUT LE MONDE a BESOIN de se reposer, les copains aussi d'ailleurs. Qu'ils PEUT être rassuré, dès que c'est le moment de se lever tu sauras venir le chercher.
Repete le lui calmement autant de fois que necessaire.

Bonjour,
Le couchez vous en premier ou en dernier ? Si c'est en premier, inversez et couchez le en dernier. De cette façon, il verra que tout le monde va se coucher à cette heure là.
Je trouve aussi que 14h ça fait tard pour les coucher. Il a peut-être passé un rythme de sommeil à cette heure là. Essayez de les coucher plutôt vers 13h - 13h30. Peut-être que ça se passera mieux.
Essayez d'agir avec lui comme s'il n'y avait pas de passé douloureux familiale. Je sais qu'inconsciemment, nous voulons plus les protéger mais cet enfant doit se défaire de tout ce passé qui semble encore bien présent et pesant. Il n'a pas à subir tout ce qui est arrivé avant sa naissance

Peut-être mettre en place une feuille de rythme aussi bien chez vous que chez les parents sur un mois, vous verrez ce que ça donne. Cela peut être une amorce de collaboration avec les pe si cet enfant vous pose question. Dialoguez toujours avec les parents. Eh sinon, zen, détendez-vous, cet enfant semble aller bien, la maman.... à voir si elle n'a pas elle besoin d'aide dans sa relation avec son enfant... on ne sait si son passé est résolu.

Bon je viens de téléphoner à l'ostéopathe du bébé et de la maman, je lui ai bien décrit ce qui se passait, il me dit que la maman à le droit de décrocher un petit peu, mais il faut qu'à un moment donné elle raccroche les wagons, de fixer un temps, après si je persiste je ne lui rend pas service. Ce n'est nullement les dents des que je le prends il s'arrête .

Tu as téléphoné à l'osthéo de cette Famille?
J'avoue que ça me semble être de l'ingérence.
Si tu as une inquiétude au sujet de l'enfant et/ou du lien parent/enfant c'est à ta puer' que tu aurais du t'en ouvrir et non l'osthéo de leur Famille.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "si je persiste je ne lui rends pas service"?

Et ce n'est pas parce qu'en reconfortant un bébé dans ses bras il se calme qu'il n'aurait pas d'inconfort physique par ailleurs.

Bonjour

Peut être que cela vaudrait le coup de demander l'avis de votre référente PMI.
M = maternelle ne l'oublions pas

Ce qui vous inquiété au final ce n'est pas que le petit ne dorme pas mais que cette maman fuit

Pourquoi ingérence ? Alors la PMI je l'aurai bien fait il y a quelques années maintenant vers chez nous c'est n'importe quoi je préfère encore le RPE

Je te rappelle que c'est moi qui ai conseillé cette ostéopathe et c'est lui qui a fait beaucoup de bien à cet enfant et beaucoup de conseils à ces jeunes parents

Ou le RPE et même en Analyse de la pratique qui grace au concours des AMs et de l'Anim' RPE et du psy ou formateur qui dirige la séance et qui ont pour obligation de garder pour eux ce qu'ils y entendent, mais sincérement je trouve très etrange de contacter un osthéo, leur osthéo.

J'essaie d'imaginer: je suis Maman et j'apprends que l'AM de mon bébé s'est permise de contacter mon medecin ou mon osthéo pour lui faire part de ses questionnements à elle à mon sujet et au sujet de mon bébé, je doute que je le prenne bien ce d'autant plus que mon osthéo n'est pas du tout habilité à recevoir cette conversation. Pas plus qu'il serait normal que l'AM contacte mon medecin à mon sujet.

Si l'AM est inquiète elle doit s'en ouvrir à la PMI (dommage que tu ne puisse pas avoir confiance en la tienne mais c'est pourtant leur boulot), ou à son RPE (qui c'est vrai souvent remporte plus facilement notre confiance tout simplement parce qu'on se connait davantage quand nous participons aux activités et formations).

Peut aussi commencer par en discuter avec le Père du bébé.

Si elle est très très inquiète pour l'integrité du bébé alors il y a aussi le 119 mais bien sur ici on n'est pas du tout dans ce type de problématique.

Pour moi il y a une grande différence entre conseiller à une Famille d'aller consulter un osthéo et même pourquoi pas fournir un numero d'un ostheo qu'on connait et le contacter soi même au sujet de cette Famille.

Est-ce que la maman a parlé à son bb de ce petit frère ou petite sœur qui est partie trop tôt mais qui a fait partie de la famille ? Ce serait important que son mari et elle en parlent à leur enfant, du chagrin qu'ils ont et du grand bonheur qu'il représente pour eux. Il ne remplace personne, il est leur deuxième enfant. Sans en faire des tonnes, avec des mots tout simples.

je viens de téléphoner à l'ostéopathe du bébé et de la maman
Désolé mais je vous trouve bien "impliquée" dans ce cas! Je ne pense pas que cela soit votre rôle de contacter un médecin ou quelconque personne de leur entourage. D'ailleurs il n'est pas tenu au secret médical comme tous; bref!!!
Même si vous avez conseillé cet ostéo c'est très bien. Nous pouvons suggérer aux parents nos avis par rapport à notre expériences mais en aucun cas "dépassez les limites" en vous mêlant de ce qui vous regarde pas!

Si vraiment vous avez une quelconque inquiétude, vous appelez votre PMI même si cela vous déplait!

Sincèrement, si j'étais la maman et que j'apprenais que vous avez appelé un médecin ou une personne que je consulte je le prendrais très mal!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour