Je souhaite adopter un lapin... 🐇

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ChezMarie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ChezMarie

Visiteur
Bonjour 🙂

Je me permets de poster ici étant donné que je n'ai pas vu de publications à propos des lapins, il y en avait seulement sur les chiens et chats.

Je souhaite adopter un lapin à mon domicile pour mon fils âgé de 4 ans et également pour les enfants que j'accueille.

Avant d'entamer les démarches, je vais devoir informer la PMI afin d'obtenir son autorisation.

Des personnes sur ce forum ont-elles eut des soucis avec la PMI ? Des refus catégoriques ? Quelles étaient leurs explications ?

Ou bien, au contraire, pour les PMI qui ont accepté, avez-vous eut des conditions strictes à respecter et, si oui, lesquelles ?

Merci pour vos réponses. J'espère aboutir à ce petit projet qui me tient à cœur 🙏🙂

À bientot 🐰🐇

Marie
 

bonjour
vous n'avez pas a demander l'accord de la pmi, juste a les informer que vous avez un animal
tant que ce n'est pas un chien de catégorie 1 ou 2 ils n'ont pas a refuser

par contre oui il y a des restriction, ne jamais laisser l'animal seul avec les accueillis
 
Bonjour,
j'ai un lapin depuis presque 8 ans.
Cela n'a pas posé de problème particulier à la PMI.
Je n'ai pas eu de consigne particulière à respecter, de aucun des intervenantes à mon domicile depuis qu'il est arrivé à la maison (au moins 3 de différentes).
Malheureusement, cela peut ne pas être le cas pour votre PMI à vous :rolleyes:
 
Bonjour, vous n'avez absolument pas besoin de demander l'autorisation pour avoir un lapin, juste prévenir la pmi que vous avez ce nouveau petit compagnon. La seule chose, il faudra que sa cage ne soit pas dans la même pièce que les petits sauf si celle-ci est en plexiglass sur les côtés et que les accueillis ne peuvent y passer leur petits doigts (morsures).
 
Bonjour...alors, je vais faire la vilaine..

C'est une très mauvaise idée.
Un lapin, il faut donc une cage pour cette jolie bête qui par ailleurs serait sûrement mieux en liberté ..
Ah oui, une cage, et ne pas perdre de vue qu'il faut changer la litière tous les jours, car sinon eh bien ça pue énormément, l'urine de lapin est forte et ne parlons pas des excréments en continu qui attirent les mouches..
Alors à moins qu'il ne soit sur un balcon ou un garage...
Et l'intérêt de cette pauvre bête ?
 
Bonjour 🖐️
Oui bien sur vous pouvez avoir un lapin chez vous ! j'espère que vous avez un terrain qui puisse accueillir cette petite bête, un clapier..
Il serait tellement mieux en liberté ! imaginez le stress que devra ressentir cette petite boule de poils enfermé dans une cage avec des loulous tout autour !
Et comme dit plus haut la cage devra être sans barreaux afin que les petits n'y mettent pas les doigts ! j'ai vécu cette situation lors de la visite d'une ferme pédagogique avec la classe de mon fils.
Le pauvre lapin tellement stressé dans sa cage, avec tout ces petits qui voulaient le toucher, lui donner à manger qu'il a finit par pincer fortement le doigt d'une petite !
C'est juste mon avis.. après je ne doute pas de votre démarche sincère, mais réfléchissez bien, une fois adopter/ acheter c'est une responsabilité !
 
@GénéralMétal1988

il n'y a pas forcément besoin d'une cage, certains vivent en liberté dans les maisons, où dans un grand enclos également dans les maisons.
ça leur donne de la place pour courir.
 
Bonjour, j'ai eu des lapins nains (2) AVANT d'être assmat ils étaient en entière liberté la journée dans la maison ,allaient dans leur cage ouverte pour manger et faire leurs besoins et le soir ils rentraient tt seuls dans la cage (grande) pour la nuit et la je fermais la porte ET ils avaient un enclos dehors couvert dessus pour les buses . Les lapins adorent l'espace et gambader et faire des sauts. Donc la vie en cage c'est inhumain autant prendre un poisson dans un bocal .:cry:
 
Coucou moi j'ai un petit lapin à la maison. Le jour où la pmi est venue pour la visite du logement, elle a noté que le lapin ne devait pas être à portée des enfants... euh comment dire.. la cage, je ne peux pas l'accrocher au plafond hein.. alors j'avais regardé pour acheter une cage en plexi mais les gens disaient que c'était mauvais pour le lapin, trop d'écho, de bruits sourds à cause du plexi. J'ai abandonné l'idée. Donc tout simplement le matin, les enfants arrivent et lui donnent à manger dans sa cage sous ma surveillance, ils adorent ça ! Et ensuite je mets lapinou en liberté sur le balcon,le temps d'accueil des enfants. Et inversement quand nous sommes sur le balcon avec les petits, lapinou retourne dans sa cage à l'intérieur. Comme ça, jamais de contact. J'ai eu d'autres visites de la pmi depuis, mais avec une autre puericultrice et ça ne pose pas de problèmes..
 
je parle également par expérience, merci les cadeaux empoisonnés des proches.
2 lapins, (deux époques diffèrentes ), aucun des deux n'a jamais voulu être autre part qu'en cage. Dès qu'on les mettaient à gambader ils retournaient illico dans leur cage, qui d'une prenait énormément de place, mais qui nécessitait une hygiène quotidienne drastique sous peine d'être envahis par une cohorte de mouche.
Bref, cet animal ne prèsente aucun intérêt en maison (je vous avais dit que j'étais vilaine), et même dans l'assiette je n'aime pas non plus.
 
Alors je suis apte à répondre à ce post car j'ai un lapin depuis quelques années maintenant.
Nous faisons de la médiation par l'animal dans une ferme pédagogique avec nos loulous. Je cherchais un animal qui ferait le lien entre chez nous et la médiation faite à la ferme. Nous avons choisi un lapin car à défaut d'un chat où d'un chien, le lapin peut être mis en relation avec les enfants au moment où nous le souhaitons. Il était en liberté au début dans la maison et avait sa cage quand les accueillis étaient présents. Pas de pexiglass autour de sa cage , juste la surveillance de notre part mais je rappelle que nous sommes deux. Les enfants avaient interdiction de taper sur la cage pour ne pas faire peur au lapin. Et oui comme à la ferme, chez nounou et tonton il y a des règles pour veiller à respecter les animaux.
Pendant ces temps de liberté, notre lapin nous a fait quelques bêtises ...il adorait faire pipi sur le plaid du canapé, couper les fils, ....donc ne voulant pas le cantonner à une simple cage, nous lui avons organisé un enclos avec une barrière de sécurité pour un poêle à bois . Ainsi dans l'enclos il a sa cage ouverte avec sa litière et il y a la baie vitrée également qui lui permet d'aller dehors le temps qu'il souhaite, il peut y rester plusieurs heures quand il fait beau et quand il veut rentrer il se met sur le pas de la baie vitrée, c'est drôle 😊. Quand on l'appelle le soir pour le faire rentrer, il vient ...bien éduqué ce lapin 🤣
Nous avons par contre mis du plexiglass sur les barreaux de la barrière de son enclos car il pouvait passer entre certains barreaux....un futé notre lapin 😅
La litière est changé une fois par semaine, pour pas que ça sente, on a choisi du chanvre car les copeaux de bois sentent plus . Il a un tapis sur le carrelage sur lequel il adore faire sa sieste. Par contre il ne supporte pas de gamelle dessus 😅 il est maniaque.
Nous n'avons pas demandé l'accord de la PMI en amont. Par contre nous avons eu le droit sur notre renouvellement au fait que nous devions faire preuve de vigilance car un lapin était imprévisible et que nous serions tenus pour responsables en cas d'accident. Ma puer n'était pas ravi de notre nouvel animal de compagnie mais trop tard ...il était là et hors de question que l'on s'en sépare. Il est installé dans notre pièce de vie. Il fait partie de la famille et il est archi craquant 😍
 
Bonjour, ici j'ai un lapin depuis quelques années, il a un grand enclos de 9m2 dans le jardin ( normalement c'est pour des poules, ont peu y rentrer grâce à une porte) donc il a de la place. La puer m'a demandé de doubler le grillage à hauteur des enfants pour qu'ils ne puissent pas y mettre les doigts. Même chose pour les poules.
 
J'ai toujours eu des animaux : lapin (Jojo), rat (Basile), poules (ginger et coco), chats (timinette, chatounette, chanel, Gucci, Kenzo), chien (Bailey). Actuellement j'ai deux chats et un chien. Les puers ont toujours été bienveillantes avec le fait que j'ai des animaux. Cela n'a jamais posé problème. Je mets les limites nécessaires avec mes accueillis. Je trouve extra pour mes accueillis d'être à proximité (pas au contact) d'animaux. Celà a beaucoup aidé certains d'entre eux à s'adoucir, moduler leurs humeurs ... Actuellement, un petit loup que j'ai en accueil a dit ses premiers mots papa, maman et Bailey le nom de mon chien. En arrivant le matin il l'appelle et il lui dit "assis". Mon chien de 25 kg obéit à ce petit bout. 🤣
Évidemment un animal c'est du travail mais c'est surtout tellement de douceur.
Je n'ai jamais demandé l'avis ni prévenu ma pmi de l'arrivée d'un animal à mon domicile.
 
Bonjour, j'ajoute ma petite expérience, dans mon département ( Ain ) on a un fascicule sur la sécurité et il est clairement marqué que les animaux sont tenu d'être hors de portés des enfants. Les puers ont une tolérance 0 en général dans ma région. C'est très dommage comme principe ...Si ce n'est pas le cas dans votre département ça ne devrait pas poser de soucis, perso j'en aurai quand même parlé à ma puer en amont juste pour la prévenir.
 
Michael moi aussi j'ai eu ve fascicule après mon renouvellement, la puer était passé avant pour mon renouvellement d'ailleurs elle avait peur des chiens mais elle n'a rien trouvé à redire dans le fait que mon chien soit dans la maison librement, effectivement sous ma surveillance et pas seul avec les enfants. Il est donc en contact avec eux toute la journée.
 
Ma fille avait un lapin qu'elle nous a laissé quand elle était en fac la semaine. Et bien......la puer à hurler à la négligence. J'ai dû renvoyer le lapin à la fille ..... Je vous jure que c'est la vérité. Pas de lapin dans une chambre ( ma chambre) qui pourrait servir à un enfant. Problème sanitaire apparemment.donc bien voir avant de s'engager sur ce point
 
Moi j'ai un lapin nain et un cochon d'inde dans un enclos style poulailler dans mon jardin. Ils ont de la place pour gambader dehors toute l'année et les petits adorent les regarder. Ils font partie de mon projet d'accueil et les enfants travaillent leur pince fine à ramasser des pissenlits qu'ils s'amusent à ramasser lors des promenades et qu'ils vont leur donner ensuite avec moi. La plus grande à brossé le lapin j'étais bien évidemment avec elle et elle était très contente de le faire. Je leur apprends la douceur et le respect de l'animal. Aux visites la puer ne m'a jamais fait de remarques. J'ai d' autres animaux dans mon jardin mais dans une autre partie et on les regarde à travers le grillage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut