je ne sais plus quoi faire...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
331
J'ai depuis un enfant qui depuis quelques temps refuse de manger tout les midi.
J'ai tout essayé, rien à faire, il refuse et toute la semaine j'ai des pleurs des cries, hurlements et ça finit toujours de la même façon, "le ventre vide "
j'en ai parlé avec les PE mais ils restent hermétique, et tout les matin la même chose :
allez faut manger ce midi mon loulou !
le problème est que cet enfant ne mange que son petit déj du matin à 7h puis ne remangera qu'à partir de 16h30 o_O o_O
Je ne me vois vraiment pas continuer ainsi toute l'année prochaine .
Avez-vous un conseil à me donner !
 

Qui fournit les repas vous ou la maman ? Car il faudrait du coup inverser ce qui est fait en ce moment pour explorer cette piste
 
Bonjour,
Est-ce pareil chez lui ? Comment se passe sa croissance ?
Si pareil chez lui et croissance ok, pour moi c’est ok 👌🏻 c’est que l’enfant n’a pas faim. Mais c’est vrai que je suis plutôt cool avec ça 😎 et du coup … les enfants mangent ;-) j’ai remarqué que lorsqu’il y a des soucis de ce type, en parler aux parents devant l’enfant lors des transmissions amplifie le phénomène. Je l’écrit sur le cahier (pas souhaité manger ^^) mais nous n’en parlons pas. Et cela passe très vite en général.
 
Dans toutes les crèches où j'ai été il y a toujours eu un enfant qui restait devant son plateau et n'avalait rien. A la limite de l'eau et un bout de pain pour les plus téméraires.
On s'y fait ...
 
Dans toutes les crèches où j'ai été il y a toujours eu un enfant qui restait devant son plateau et n'avalait rien. A la limite de l'eau et un bout de pain pour les plus téméraires.
On s'y fait ...
Description de ma dernière à la crèche à l’époque ….
Aujourd’hui mange un peu mieux mais c’est un apetit de moineau 1 cuillère à soupe de haricot et de pâtes et voilà .
Elle suit la courbe est fluette mais c’est ainsi lol
 
Alors nous avons essayé les 2 versions repas maison maman et repas de chez moi, j'ai aussi essayé tout vos conseil, mais cela ne fonctionne pas,
J'en ai marre de jeter la nourriture, pas possible au pris du repas.
 
Poste parti trop vite, pardon !
Quand un enfant ne veut pas manger je le sors de table comme aujourd'hui, une avec des pleurs, d'habitude elle mange bien ce que la maman prépare sauf qu'aujourd'hui ce légume qu'en général elle adore était cuisiné différemment et là crise donc je l'ai sorti de table et je l'ai envoyé pleuré dans la chambre pour qu'elle ne puisse pas déranger les autres avec ses pleurs, et je lui ai dit pleure quand aura fini on verra si t'as faim ou pas et on passera au dessert si tu ne veux pas manger. Elle a 23 mois
Elle est partie en pleurant, je la surveillais à la caméra une fois fini ça a duré 2 mn,je l'appelle, elle arrive et je lui demande si ça va mieux, elle me dit oui, c'est bon on peut manger maintenant, elle dit oui, très bien je lui dis, viens que je t'installes,
Une fois installer je lui ai remis son assiette, elle a pris sa cuillère et sérieux elle a tout mangé, dans un calme olympien.
Après j'ai la chance d'avoir une maison bien agencé, très fonctionnel qui facilite la surveillance des enfants quand les portes restent ouvertes,avec des caméras partout.
Mais c'est rare les petits que j'ai en ce moment mangent bien. Et quand ils ne veulent vraiment pas manger, ça ne me dérange pas on passe au dessert et tant pis pour le reste, je me dis c'est au moins ça qu'ils auront dans le ventre par contre j'insiste un peu plus pour qu'ils boivent de l'eau. On peut rester sans manger mais pas sans boire.
Voilà je ne sais pas si ça peut aider, mais je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça dès lors ou le développement de l'enfant est normal.
 
Je te comprends … tu en mets bcp moins pour éviter le gaspillage et si par bonheur elle mange tu en ressers . J’ai aussi horreur de jeter même si le repas est payé .
 
C'est une des raisons qui me conforte à ne pas faire le repas.
Peu m'importe que l'assiette finisse dans la poubelle, peu m'importe que le yaourt ouvert soit mis à la poubelle....
Ça permet une distance qui finalement donne moins de pression à l'enfant...
Tu as raison
Moi je fais le repas pour rendre service mais je sers peu aux enfants difficiles.
J’aurai trop de mal à bosser en cantine et voir toute cette nourriture jetée .
 
Pourquoi ne pas proposer de plus petites portions? Cela peut paraître moins "impressionnant" pour l'enfant et cela fera moins à jeter et s'il se décide à manger il sera toujours temps de lui proposer de le resservir.
Cet enfant se plaint-il d'avoir faim avant l'heure du goûter?
 
@Baba au rhum combien de fois j'ai jeté une compote où la louloute a pris 1 cuillère et a mis ses microbes ! Eh bah m'en fous, c'est pas moi qui ai acheté la compote 🫣
 
Ma petite de 13 mois, A ne mange pratiquement jamais les purées, c'est un " bec sucré ", refuse même le mixé si elle sent la moindre aspérité,, c'est niet, chez elle, un peu pareil, sa maman m'a dit, qu'elle commence à redouter ce moment, j'ai essayé de la rassurer, par contre je lui donne du pain ou gâteau au goûter, ça passe très bien. Je ne me prends plus la tête, elle refuse, elle passe à la suite et se rattrape au goûter.
 
@Baba au rhum combien de fois j'ai jeté une compote où la louloute a pris 1 cuillère et a mis ses microbes ! Eh bah m'en fous, c'est pas moi qui ai acheté la compote 🫣
La technique de l’anti gaspi
C’est tu donnes juste une cuiller que tu ne retrempes pas dedans
Et hop le reste de la compote n’est pas gâchée .
Dès que je donne qqch de nouveau je donne un petit bout si c’est validé ok la part normale sinon c’est pour les autres ou moi🤣
Quel dommage que tu n’aimes pas la verront framboise spéculos que j’ai fait
 
@Baba au rhum bonne technique avec des enfants cohérents.... Mais c'est pas cohérent un enfant.
Un soir mon fils me dit que c'est le meilleur repas qu'il ait jamais mangé. Chouette enfin un truc qu'il aime.... Semaine suivante, beurk, j'aime pas le ébly !
 
@Baba au rhum combien de fois j'ai jeté une compote où la louloute a pris 1 cuillère et a mis ses microbes ! Eh bah m'en fous, c'est pas moi qui ai acheté la compote 🫣

Dans ce cas là (lorsqu'il s'agit de compote dans un pot en verre avec un couvercle qui se visse) je transvase une partie de la compote dans un autre récipient et si l'enfant ne mange déjà pas la première moitié le reste sera conservé bien fermé au réfrigérateur pour le lendemain avec accord des parents.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut