je ne sais plus quoi faire...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

@Baba au rhum bonne technique avec des enfants cohérents.... Mais c'est pas cohérent un enfant.
Un soir mon fils me dit que c'est le meilleur repas qu'il ait jamais mangé. Chouette enfin un truc qu'il aime.... Semaine suivante, beurk, j'aime pas le ébly !
Pas faux ma fille adore les haricots donc j’en fais souvent mais un coup ils sont durs un coup y a des fils un coup la sauce est bizarre 😭😭😭
Elle adore elle adore mon œil
 

Plus ça sera un problème pour l'adulte et moins ça l'est pour l'enfant.
Ne montre pas que ça t'inquiète.
Ne plus aborder le sujet à voix haute car l'enfant alors sait qu'il capte toute l'attention en agissant ainsi.
Donc demander expressément aux PE d ene plus aborder le sujet de ce qui se passe dans son assiette ni avec toi et surtout pas avec lui.
A la rigueur vous en faites part via sms, mail ou cahier de liaison juste pour que les adultes sachent où on en est.
On ne force pas un enfant à manger, on ne fait pas non plus de chantage ou de recompense.
Simplement on lui présente l'ensemble de son repas qu'il mangera dans l'ordre qu'il veut, sans aucune forme de commentaire sur son choix.
On ne compense surtout pas en lui donnant plus gâteaux ou de pain ou plusieurs dessert de peur de... l'enfant mangera s'il a faim et surtout si on n'exerce pas de pression.
Il aura autant de rab' qu'il veut quand il aura fini tout ce qu'il y a de son plateau.
Puisque c'est un petit appétit on evitera de remplir les assiettes qui peut ecoeurer d'avance.
On garde à l'esprit que le sucré ouvre l'appetit c'est dire que ce n'st pas un problème d emanger le dessert en premier.
Si on peut s emettre à table aussi et manger en même temps que lui cela démontre que manger c'est juste normal.
On peut proposer en toute petite quantité le même aliment sous plusieurs formes pour lui laisser l'opportunité de le découvrir (et le préferer) en purée, en écrasé, en petits morceaux, en plus gros morceaux.
Si ce n'est pas un plateau repas on peut aussi une fois qu'on voit qu'il ne mange plus lui demander s'il a faim, il répondra non, on lui propose alors son dessert juste en disant OK, mais sans enlever l'assiette d ela table, on la laisse "negligement" sur le côté et on feint d'oublier de la sortir quand il a fini son dessert, on feint d'être occupé avec les copains ou le reste deu repas ou même son propre repas pour laisser l'opportunité à l'enfant de reprendre son assiette. Avant de le sortir de table on pourra lui demander s'il est certain d'avoir terminé et si c'est oui et bien c'est lui et uniquement lui qui sait s'il a faim.

Et s'il n'est plus un nourrisson, comme on peut le supposer à ton poste on conseille aux PE de ne plus donner du lait en milieu de nuit car on mange à table. Bien sur les Parents feront ce qu'ils veulent du conseil mais si cet enfant était en carence ça se verrait à son manque de tonus alors on se detends et on n'en fait pas une affaire d'état, surtout pas.
 
Ici on mange dans l'ordre que l'on veut même si j'essaie d'introduire l'assiette en premier. La plupart du temps ils mangent 2-3 cuillères de leur assiette, me font un grand sourire et me réclament le yaourt et compote et puis repassent à leur assiette. Ou alors me disent qu'ils attendent que l'assiette refroidisse 🤣
 
Plus ça sera un problème pour l'adulte et moins ça l'est pour l'enfant.
Ne montre pas que ça t'inquiète.
Ne plus aborder le sujet à voix haute car l'enfant alors sait qu'il capte toute l'attention en agissant ainsi.
Donc demander expressément aux PE d ene plus aborder le sujet de ce qui se passe dans son assiette ni avec toi et surtout pas avec lui.
A la rigueur vous en faites part via sms, mail ou cahier de liaison juste pour que les adultes sachent où on en est.
On ne force pas un enfant à manger, on ne fait pas non plus de chantage ou de recompense.
Simplement on lui présente l'ensemble de son repas qu'il mangera dans l'ordre qu'il veut, sans aucune forme de commentaire sur son choix.
On ne compense surtout pas en lui donnant plus gâteaux ou de pain ou plusieurs dessert de peur de... l'enfant mangera s'il a faim et surtout si on n'exerce pas de pression.
Il aura autant de rab' qu'il veut quand il aura fini tout ce qu'il y a de son plateau.
Puisque c'est un petit appétit on evitera de remplir les assiettes qui peut ecoeurer d'avance.
On garde à l'esprit que le sucré ouvre l'appetit c'est dire que ce n'st pas un problème d emanger le dessert en premier.
Si on peut s emettre à table aussi et manger en même temps que lui cela démontre que manger c'est juste normal.
On peut proposer en toute petite quantité le même aliment sous plusieurs formes pour lui laisser l'opportunité de le découvrir (et le préferer) en purée, en écrasé, en petits morceaux, en plus gros morceaux.
Si ce n'est pas un plateau repas on peut aussi une fois qu'on voit qu'il ne mange plus lui demander s'il a faim, il répondra non, on lui propose alors son dessert juste en disant OK, mais sans enlever l'assiette d ela table, on la laisse "negligement" sur le côté et on feint d'oublier de la sortir quand il a fini son dessert, on feint d'être occupé avec les copains ou le reste deu repas ou même son propre repas pour laisser l'opportunité à l'enfant de reprendre son assiette. Avant de le sortir de table on pourra lui demander s'il est certain d'avoir terminé et si c'est oui et bien c'est lui et uniquement lui qui sait s'il a faim.
Technique utilisée avec succès plusieurs fois déjà, elle fonctionne très bien avec de la patience et un total lâcher-prise, généralement, l'enfant se lasse en quelques semaines maximum et recommence à manger normalement ensuite.
Cela n'est bien évidement valable que pour un enfant en bonne santé qui, jusque là mangeait bien.
Ici, quand cela arrive, je sers à l'enfant son assiette (petite quantité), du fromage et une compote, comme ils mangent souvent le fromage et la compote en premier par gourmandise, l'enfant regardera la suite du repas pour les copains, pain avec le fromage et fruits pour finir.
S'il réclame, je lui explique qu'il a pris la décision de prendre son fromage et son dessert avant les copains et qu'il n'y a pas double ration, sans autre commentaire.
Quand il se lasse de ma non réaction, il attaque son plat et attend que tout le monde ait son fromage pour manger le sien et réclamer du pain puis évite la compote pour se gaver de fruits.
Je ne fais absolument aucun commentaire devant lui et j'en parle avec les parents uniquement par message ou en dehors des oreilles des enfants.
 
Depuis quelques mois, les deux grands -presque 3 ans- chipotent sur les légumes verts, je ne dit rien et ils observent bcp la plus jeune qui elle dévore tout, et quand elle attaque son fromage, les deux grands "accélèrent" pour avoir leur fromage/dessert !
Je ne fais aucun commentaire, et s'ils n'ont pas faim, c'est pas grave, on verra au goûter !
Je précise qu'ils sont bien charpentés tous les deux, je pense que c'est juste temporaire cette histoire de "vert" dans leurs assiettes......ils rentrent à l'école, ce ne sera plus min problème !! 😉
 
ne faites rien, l'enfant a faim il mangera, il n'a pas faim ? c'est son ventre pas le mien...
si l'enfant voit que c'est important pour vous, il en fera un enjeu.. lâchez prise ce n'est pas votre enfant
 
Il faut être astucieuse...et observer les attitudes de chacun et s'adapter ....
J'ai H qui des fois s'arrête vite de manger..il suffit que je dise : je le donne à P qui est un gros mangeur pour qu'elle récupère vite son assiette !! En disant c'est à moi !! Et finit tout..

J'ai A qui dit non lorsque je le sers..mais si je mets la nourriture dans un plat au milieu de la table il va s'y servir et pioche tout seul..
A la fin il a mangé davantage .

Après si un enfant ne veut pas manger je ne force pas et me prend pas la tête.
Le repas doit être un moment de plaisir pour tout le monde pas du stress...ça lui passera
 
J'entends ce que vous me dites, l'enfant a 3 ans et en plus d'après le PE il mange très bien et en grosse quantité.
Donc .
J'ai remarqué à plusieurs reprise, que le problème est que la maman ne soit pas à ces côtés durant les repas.
Je n'est pas l'enfant pour le goûter, il part tôt.
Le pire est qu'il a faim, car dès qu'il rentre chez lui il réclame.
 
Mon ancien médecin disait toujours qu'un enfant ne se laissait pas mourir de faim. Il ne faut donc pas se prendre la tête, il mangera mieux le soir chez lui. Comme en plus, il prend aussi le goûter chez lui il ne faut vraiment pas vous en faire. Vous lui proposez son repas il mange ce qu'il veut et c'est tout.
 
Si ce n'est pas un plateau repas on peut aussi une fois qu'on voit qu'il ne mange plus lui demander s'il a faim, il répondra non, on lui propose alors son dessert juste en disant OK, mais sans enlever l'assiette d ela table, on la laisse "negligement" sur le côté et on feint d'oublier de la sortir quand il a fini son dessert, on feint d'être occupé avec les copains ou le reste deu repas ou même son propre repas pour laisser l'opportunité à l'enfant de reprendre son assiette. Avant de le sortir de table on pourra lui demander s'il est certain d'avoir terminé et si c'est oui et bien c'est lui et uniquement lui qui sait s'il a faim.
Tout à fait ! Personnellement je fais ce que tu décris et je trouve cela très adapté pour les petits.

J’ai des plateaux repas en inox mais ne les sors pas car ma fille fait partie de la bande jusque sept 2025 (entrée en maternelle). Et notre choix de parents est de faire manger nos enfants à l’assiette et dans l’ordre MAIS sans enlever les assiettes non terminées. Je fais donc pareil pour tous les enfants et je sers l’entrée dans une petite assiette. Puis, finie ou pas je sers le plat, puis, fini ou pas, je propose le dessert. Et toutes les assiettes des enfants restent à table. Et la plupart du temps, elles et ils finissent par revenir au plat et même à l’entrée si ceux ci n’ont pas été terminés avant :-) je ne fais aucun commentaire sur le fait qu’une assiette n’est pas été mangée mais la suivante oui. Les seuls commentaires que je fais portent sur les textures, les goûts, l’appétit.

Lorsque ma fille rentrera à l’école, je remettrai les plateaux pour les enfants accueillis car c’est plus pratique (avec ma méthode c’est vaisselle ++ et travail ++). Mais … c’est super aussi de servir à l’assiette, de les laisser manger à leur rythme tout en leur proposant un ordre.
 
J'avais un bébé en accueil à qui ses parents donnaient tellement le soir (2 plats, lait en quantité) et le matin, qu'il n'avait besoin de quasiment rien chez moi. Donc j'ai testé en donnant peu pour vérifier s'il avait ou non de l'appétit : il pouvait se satisfaire de trois ou quatre cuillères le midi. 13,5 kg à 12 mois... maman infirmière très angoissée... je pense que le petit avait pris l'habitude de manger uniquement avec sa maman. Autre signe avec moi ni personne autre que sa maman il n'a jamais accepté le biberon petit.
En espérant que ce témoignage puisse vous donner une piste et vous soulager.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut