Plus ça sera un problème pour l'adulte et moins ça l'est pour l'enfant.
Ne montre pas que ça t'inquiète.
Ne plus aborder le sujet à voix haute car l'enfant alors sait qu'il capte toute l'attention en agissant ainsi.
Donc demander expressément aux PE d ene plus aborder le sujet de ce qui se passe dans son assiette ni avec toi et surtout pas avec lui.
A la rigueur vous en faites part via sms, mail ou cahier de liaison juste pour que les adultes sachent où on en est.
On ne force pas un enfant à manger, on ne fait pas non plus de chantage ou de recompense.
Simplement on lui présente l'ensemble de son repas qu'il mangera dans l'ordre qu'il veut, sans aucune forme de commentaire sur son choix.
On ne compense surtout pas en lui donnant plus gâteaux ou de pain ou plusieurs dessert de peur de... l'enfant mangera s'il a faim et surtout si on n'exerce pas de pression.
Il aura autant de rab' qu'il veut quand il aura fini tout ce qu'il y a de son plateau.
Puisque c'est un petit appétit on evitera de remplir les assiettes qui peut ecoeurer d'avance.
On garde à l'esprit que le sucré ouvre l'appetit c'est dire que ce n'st pas un problème d emanger le dessert en premier.
Si on peut s emettre à table aussi et manger en même temps que lui cela démontre que manger c'est juste normal.
On peut proposer en toute petite quantité le même aliment sous plusieurs formes pour lui laisser l'opportunité de le découvrir (et le préferer) en purée, en écrasé, en petits morceaux, en plus gros morceaux.
Si ce n'est pas un plateau repas on peut aussi une fois qu'on voit qu'il ne mange plus lui demander s'il a faim, il répondra non, on lui propose alors son dessert juste en disant OK, mais sans enlever l'assiette d ela table, on la laisse "negligement" sur le côté et on feint d'oublier de la sortir quand il a fini son dessert, on feint d'être occupé avec les copains ou le reste deu repas ou même son propre repas pour laisser l'opportunité à l'enfant de reprendre son assiette. Avant de le sortir de table on pourra lui demander s'il est certain d'avoir terminé et si c'est oui et bien c'est lui et uniquement lui qui sait s'il a faim.