Je ne sais pas quoi faire…

Qui prend en charge les enfants une fois l'école finie en Allemagne ? Quand c'est le moment du sport ou des activités autres ?

Il me semble qu'en Allemagne beaucoup de mères ne travaillent pas... Ça pourrait être un bon système d'alléger les journées de classe si ça ne retombe pas encore sur les mêmes !


Mon fils a encore des TAP placées après le déjeuner ou en fin de journée, ça demande du personnel périscolaire....

Il est clair que l'éducation nationale est a la dérive. J'ai tenté d'y rentrer mais trop trop trop trop de choses sur nos épaules et pas assez de moyens, de reconnaissance, d'aide, de temps pour les élèves.
Je ne connais pas tout de leur système j’avais un petit kindergarten . Les grands il me semble que ça fait parti du système scolaire les activités sportives .
Les allocations pour les enfants sont plus élevées en Allemagne et même avec un seul enfant . Après tout n’est pas rose chez eux non plus . Chaque pays a ses avantages et inconvénients. 😊
 

@Baba au rhum c'est tellement important pourtant ! Mon dernier fait comme ses grands frères et sœurs et quand il me montre son dessin je m’émerveille et je vais l’accrocher avec lui dans sa chambre au dessus de son lit pour faire comme les grands il est le plus heureux, c’est tellement simple de rendre un enfant heureux
C'est sur ses competences sociales et adaptationnelles que vous devez travailler ..
Parce que selon ce que vous décrivez c'est ce qui l'l'empêche de se sentir suffisamment secure pour démontrer ses capacités '' intellectuelles ''.
 
Je veux simplement que la maîtresse me dise les choses franchement si elle a un problème avec lui ? Avec nous ? Savoir comment il est en classe ? Est ce qu’il a des copains avec qui il joue ? Ce genre de chose. Je ne veux pas le changer car vraiment si l’année prochaine il a l’autre maîtresse je sais que tout ira bien.
Le changer ne fera pas forcément avancer les choses et ne seront pas forcément bénéfique puis il n’aura plus ses frères et sœurs dans l’école, ce sera peut être pire du coup
 
Avez-vous déjà demandé un rdv avec l’institutrice pour une discussion franche et poser vos questions ? Y’a t’il déjà eu les entretiens individuels ? Tripartite ?
 
Je ne pense pas du tout que faire l'école à la maison pour son enfant de maternelle soit une bonne idée car ces 3 premières années doivent lui apporter principalement la vie sociale, aimer aller à l'école et y retrouver des copains, accepter de sortir de sa zone de confort des jupes de Maman.
Mais si l'école n'arrive pas à lui apporter d'y retrouver des copains au moins alors oui il y a un souci et sans obligatoirement jeter la pierre à l'instit' soit l'équipe pédago accède à ma demande de changement d'instit soit je le change d'école et ce même si l'inscription serait déjà faites pour l'année prochaine.

A mon arrivée en France j'ai vécu un calvère avec la 1ere instit que j'ai eut. C'est allé très loin. Ma Mère a du intervenir plusieurs fois dans l'année, sans veritable changement (bien sur). A la fin de l'année ma Mère a demandé au Directeur que je ne sois plus dans sa classe l'année suivante. Il a refusé arguant que ce n'était pas aux parents de choisir l'instit de son enfant, certes. Ma Mère a répondu que dans ce cas elle ne m'enverrai plus à l'école car j'étais veritablement maltraitée et quand elle a expliqué qu'elle ne se gênerait pas pour ecrire à l'academie, le Directeur a compris qu'il n'allait pas pouvoir continuer à "couvrir" ses agissements, il a accepté mon changement d'instit l'année suivante... qui s'est très bien passée.
Je ne dis pas et je ne pense pas que l'instit de ton fils soit malvaillante mais oui il faut accepter que des fois ça ne fonctionne pas pour certains enfants avec certains adultes. Tu n'obtiendras pas qu'elle change sa façon de faire mais tu peux obtenir que ton fils ne subisse pas encore une année scolaire comme il l'a passe aujourd'hui. En attendant comme le dit @Catie6432 j'encouragerais mon fils à faire preuve de résilience et certainement pas à rentrer en resistance contre cette instit et son enseignement car pour l'heure c'est bien lui qui vit ces journées et heure après heure il serait moins pénible pour lui que ça se passe correctement.

Essayer aussi de comprendre pourquoi s'isole t il même en récréation et comment l'aider à avoir au moins un copain pour que ses journées soient moins difficiles.
Petite fille j'étais extremement timide et c'est mon grand frère qui m'a aidé a trouver des astuces pour surpasser ma timidité, et du coup savoir me faire des Amis. Aujourd'hui on n'imagine pas du tout que j'ai pu être ainsi, je suis très avenante au contraire.
 
Bonjour,

@Marine35, il y a déjà eu un rdv parce qu’en début d’année ils nous parlaient déjà de problème concernant notre fils… ensuite nous avons eu leur réunion ou les parents peuvent rencontrer les professeurs ce que nous avons fait. Sur ces 2 réunions à chaque fois ce qu’il en ressort c’est que notre fils a un problème, qu’il ne parle pas ne veut rien faire. Nous avons eu également la visite scolaire avec La puéricultrice, nous en sommes ressortis avec des bilans orthophoniste, ophtalmo et oreilles. Nous lui avons expliqué qu’il n’avait aucun problème de vue ou ouïe, mais pour elle non non il fallait le faire !
Elle nous a dit qu’elle nous rappellerai pour savoir ce que nous ont dit les différents spécialiste, 1 mois plus tard elle a rappelé mon mari (après avoir vu notre médecin qui n’était pas inquiet !). Elle veut nous rappeler dans quelques mois pour savoir son évolution 🙄

Nous n’avons pas pu voir la maîtresse car ce n’était pas elle mais une autre mais on mari à discuter avec cette autre et encore une fois ça vient de notre fils il faut faire les bilans… mon mari lui a dit que notre médecin n’est pas inquiet et nous non plus. Elle lui a demandé si c’était un pédiatre, son nom ou il exerçait, alors il n’a pas donné son nom et encore heureux parce que je ne vois pas de quel droit elle demande en faite…
Mon mari a reparlé de la fameuse réunion qu’à fait la directrice ou toutes les maîtresses de maternelle étaient conviées pour parler de notre fils, elle a nié en disant qu’elle ne savait pas de quoi il parlait (c’est la directrice elle même qui nous en a parlé ! Et la 2eme maîtresse a confirmé)… pourquoi mentir sur ça !?

Bref, mon mari pense que ça ne sert à rien de parler, avoir des réunions avec la maîtresse ou la directrice car quoi qu’il arrive quoi qu’on dise l’école ne nous dira jamais si quelque chose ne va pas en classe et le soucis sera toujours lui et/ou nous. Je pense que de toute façon il terminera son année dans cette école et si l’année prochaine il n’est pas avec l’institutrice qui lui correspond le mieux à ce moment là nous le changerons d’école car je ne veux pas qu’il passe une autre année en étant mal.
 
@Griselda,

Je pense de toute façon avant la fin de l’année demander à voir la directrice et lui dire que je veux qu’il change. Elle est peut être très bien, mais tu vois, aucun parent passé ou présent ne m’a dit des choses positives sur elle. À la rentrée, tout ceux que nous connaissons et qu’ils l’ont eu, nous ont souhaités bon courage !! Des amies ont leur aîné qui l’ont eu, le 1er jour elle est rentrée en pleure en disant ne plus vouloir y retourner. Leur « chance » c’est qu’elle a été en arrêt maladie dès la 1ere semaine jusqu’à la rentrée d’après !

Des problèmes avec des maîtresses il y en a eu, l’une d’elle jeter les chaussures sur les enfants et leur criait dessus. Confirmer par ma puéricultrice qui l’avait dit que quand elle faisait les visites médicales elle l’a trouvé plus que limite et plusieurs fois avaient failli intervenir ! Pourquoi failli ? Si elle même ne bouge pas alors qu’elle a quand même un rôle à tenir pr moi !
Une autre maîtresse avec qui ça se passait mal avec mon 2eme, je lui avait fait la réflexion nous avions été convoquer elle et nous avec la directrice pour en parler et c’était très bien chacun a pu s’exprimer, dire les choses aucun parti pris par la directrice et l’année s’est très bien terminer. Elle a eu ma fille ensuite en primaire et ma fille nous en parle encore !
Seulement la directrice à changer et le problème c’est toujours les parents ou enfant et ça je déteste… puis quand les professeurs s’en vont à ce moment là tout le monde parle et casse du sucre sur le dos des absent pour confirmer !
Je pense qu’il y a des personnes qui ne font pas le bon métier, en tout cas je pense qu’elle serait mieux avec des plus grands que des jeunes enfants. On ne peut pas s’entendre avec tout le monde, y’en a avec qui ça passe et d’autre non. Comme dans notre métier.
 
Retour
Haut