Je déduis ou pas ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion B29
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

B29

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
469
Bonjour,

Depuis janvier, la petite A va à l'école tous les vendredis.
Aujourd'hui, j'ai pris ma journée car je n'avais qu'un enfant en garde.
Hier soir, le papa me dit à mardi (le lundi depuis Pâques, elle va à l'école).
Et là ce matin à 8h50, il sonne pour me demander de la garder car elle a un œil rouge.
J'ai dit NON, car j'ai prévu des rendez-vous.
Ma question : est-ce que je déduis cette journée ou pas (sachant que nous avons laissé le contrat tel quel, pas d'avenant).

Merci

Bonne journée à toutes et à tous.
 

Bonjour,

Pour moi il faut déduire car si sur le contrat vous devez travailler ce jour et que vous n’avez pas d’écrit disant que vous ne l’avez pas vendredi alors il est en droit de vous la laisser 🙂
 
Si pas d'Avenant pour reduire les heures alors oui comme c'est toi qui refuse l'accueil c'est à déduire.
D'autant que la raison de ton refus n'est pas non plus l'état de santé de l'enfant mais tes rendez vous personnels, pensant que l'enfant serait absente pour "convenance personnel du PE".

A moins qu'un écrit quelque part (cahier de liaison ou e-mail) t'avait informé de l'absence prévu les vendredi et lundi? Est ce qu'alors cet écrit ne permet pas au PE de changer d'avis tout en lui imposant de te payer durant cette absence?
 
@Ombrine c'est un peu le problème si pas d’avenant ou pas d’écrit.
on sait qu’il y a le risque d’être sollicité si les parents ont besoin et comme c’est écrit au contrat 🤷🏻‍♀️
Ou alors il faudrait chaque jeudi demander par écrit si le vendredi et le lundi si j’ai bien compris si la petite vient ?
 
Je ne me retrouve pas dans cette organisation là.
Tout est noté.

Pour l'exemple : un enfant part deux semaines en juillet (non prévues, donc deux semaines d'absence pour convenance perso) ; c'est noté et signé sur mon cahier de présence.
 
Quand j'accepte de poursuivre avec un enfant scolarisé je fais préciser au contrat qu'aucune heure complémentaire ne pourrait être accordée si le besoin exceptionnel d'accueil de l'enfant est en lien avec son état de santé. j'explique que si l'enfant n'est pas en état d'être accueilli à l'école c'est qu'il ne l'est pas plus chez moi.

Bon là on parle d'un oeil rouge, potentiellement une conjonctivite (allergique et non contagieuse ou bien virale et contagieuse? seul le medecin pourrait le dire) qui en soit si elle peut être contagieuse n'est en tout cas pas dangereuse (on n'en meurt pas), par contre elle necessite vraiment de consulter un medecin rapidement car c'est TRES inconfortable. Si cette consultation n'a pas encore eut lieu ce PE devrait plutôt profiter de ne pas porter son enfant à l'école pour l'emmener chez le medecin, un RDV qu'il obtiendra d'autant plus facilement en journée...
 
Merci pour les réponses, je vais déduire cette journée. Le contrat finit le 30 août. Il m'avait demandé de faire du périscolaire, j'ai dit non. Il n'est jamais à l'heure, m'envoie des messages le week-end...
 
Oui @Ombrine mais comme c'est une absence pour convenance du PE on ne peut pas le contraindre à informer l'AM et encore moins par écrit et signé.
Si le PE le fait c'est mieux pour toi mais pas pour lui car cela l’empêche de changer d'avis or comme il est obligé de maintenir ton salaire pourquoi accepte il de se tirer une balle dans le pied?
Et dans le cas où ton PE ne le fait pas, il ne l'a pas écrit, rien ne l'empeche de ne pas te porter l'enfant quand même, non?!

Donc oui par politesse, par respect pour ton organisation avec les Loulous on peut faire entendre à un Parent l'utilité d'être informée de ses projets (mais cela peut rester à l'oral alors), mais la loi ne peut pas lui imposer d'un côté de te payer et d'un autre de te mettre par écrit formel quand l'enfant serait absent à sa convenance à lui.

C'est la différence notable et importante avec l'AI où les semaines d'absences prévues doivent obligatoirement etre communiquées minimum 2 mois à l'avance (donc par écrit pour en avoir la preuve de quand ça été acté) PARCE QUE c'est un temps d'absence NON PAYE.
 
En effet déjà un perisco c'est bloquer une place pour un salaire moindre (même en negociant au plafond journalier sauf si l'enfant continu de venir quelques heures tous les jours) et si c'est pour un PE qui ne respecte pas les horaires alors pour moi aussi ce serait non.
 
Ceci dit un bon moyen pour encourager les PE à avertir avant de l'absence de son enfant c'est d'avoir négocié au contrat le maintient des IR (pour l'AM qui fournit le repas) pour toute absence avertie moins de 24heures avant, l'AM justifie cette demande par le fait qu'elle prépare les repas la veille et donc les frais sont engagés. C'est légal pour les IR mais attention pas pour les IE. Donc si le PE ne veut pas regler les 5 ou 6€ d'IR pour rien il a interet à prevenir au moins 48h avant...
Je ne le fais pas mais j'avoue être tentée...
 
Je vais vous surprendre mais je ne déduirai rien du tout puisque c'était un accord tacite entre nous. Non seulement j'aurais refusé l'accueil mais je lui aurais fait une leçon de savoir vivre en plus . Car la moindre des choses était de vous prévenir.
Ensuite nous mettrons l' accord noir sur blanc ou pas car je serai tellement en colère de le voir débarquer ainsi chez moi que l'arrangement s'arrêterait là.
 
Je vais vous surprendre mais je ne déduirai rien du tout puisque c'était un accord tacite entre nous. Non seulement j'aurais refusé l'accueil mais je lui aurais fait une leçon de savoir vivre en plus . Car la moindre des choses était de vous prévenir.
Ensuite nous mettrons l' accord noir sur blanc ou pas car je serai tellement en colère de le voir débarquer ainsi chez moi que l'arrangement s'arrêterait là.
idem
 
Je vais vous surprendre mais je ne déduirai rien du tout puisque c'était un accord tacite entre nous. Non seulement j'aurais refusé l'accueil mais je lui aurais fait une leçon de savoir vivre en plus . Car la moindre des choses était de vous prévenir.
Ensuite nous mettrons l' accord noir sur blanc ou pas car je serai tellement en colère de le voir débarquer ainsi chez moi que l'arrangement s'arrêterait là.


tout à fait d'accord

depuis janvier vous ne l'avez pas le vendredi et là il débarque comme une fleurs.....
faut pas exagérer quand même !
 
Il s'est gardé le plan b au cas où son enfant serait malade et qu'il lui serait difficile de le déposer à l'école.
Acceptez vous les enfants malades ?
Avez vous prévu un délai de prévenance en cas de changement de planning ?
 
Delai de prévenance dans le contrat : 2 mois

Pour le vendredi, le papa m'avait dit oralement que tous les vendredis, elle irait à l'école jusqu'à la fin de l'année scolaire, pas d'avenant, pour moi une parole c'est une parole et on revient pas dessus, je lui avait dit et il était ok.

J'accepte les enfants malades sauf conjonctivite, gastro...

Ce qui m'a énervée ce matin : si la petite a une conjonctivite, le papa pouvait prendre un rendez-vous en urgence, mais lui préfère finalement contaminer nounou et éventuellement les autres enfants.

Il y a 15 jours, le dimanche, il envoie un message "
Demain, je vous dépose A à 7h45 et je viendrai la chercher à 18h30 (dans le contrat c'est 8h30/18h le lundi) mais depuis Pâques A va à l'école le lundi.
Je lui envoie un message lui disant "je ne comprends pas, c'est prévu que A va à l'école le lundi ? Et pour les horaires j'ai été sympa "ok pour 7h45 (j'ai 2 enfants qui arrivent normalement à cette heure là et pour le soir, j'ai dit non". Et là, il me réponds "ah.oui c'est vrai, elle va à l'école, je suis perturbé ".


Vivement la fin de contrat (30 août).

Maintenant, c'est décidé, si les parents ne sont pas contents, ils n'ont plus qu'à me licencier. Je pars du principe que ces familles ne sont de passage chez nous.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut