J'aurai dû en discuter ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Wisti
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Wisti

Inscrit
30 Juin 2023
Messages
16
Bonjour,
Ça m'embête....et me tracasse 🙄
J'accueille un enfant de 13mois. Il y a quelques jours, je lui ai proposé d'avoir sa cuillère et son bol lors du repas. J'ai aussi les miens pour lui donner à manger. J'avais noté cela dans le cahier de liaison.
Jen discute ce soir avec les parents qui me disent qu'ils ne l'avaient pas fait encore et qu'ils ont bien vu ce weekend qu'il était très demandeur pour manger seul.
Je suis nouvelle dans la profession et je regrette de ne pas leur avoir demandé avant...
Ça vous ait déjà arrivé ?
Dois-je leur dire que ça m'embête et que j'aurai dû leur en parler ou je n'en reparle pas?
 

vous n’avez rien fait de mal , bien au contraire , vous apprenez l’autonomie a cet enfant cela fait partie de notre travail.
Moi perso si je sens que l’enfant est prêt je le fais sans demander l’avis des parents .
Après si vous ne vous sentez pas a l’aise avec cette idée, vous pouvez bien sur leur en parler si cela peut vous rassurer
 
Bonjour,
Ça m'embête....et me tracasse 🙄
J'accueille un enfant de 13mois. Il y a quelques jours, je lui ai proposé d'avoir sa cuillère et son bol lors du repas. J'ai aussi les miens pour lui donner à manger. J'avais noté cela dans le cahier de liaison.
Jen discute ce soir avec les parents qui me disent qu'ils ne l'avaient pas fait encore et qu'ils ont bien vu ce weekend qu'il était très demandeur pour manger seul.
Je suis nouvelle dans la profession et je regrette de ne pas leur avoir demandé avant...
Ça vous ait déjà arrivé ?
Dois-je leur dire que ça m'embête et que j'aurai dû leur en parler ou je n'en reparle pas?
Demander l'autorisation de lui proposer une cuillère ?
Franchement cela ne me viendrait pas à l'idée ..

Les parents le font ou pas si j'estime que cela serait un plus pour l'enfant je le fais ..
 
C'est vrai que ça peut être à double tranchant... En formation on nous a dit de rien faire en premier et d'en parler avec les parents avant à chaque fois...mais je ne sais pas encore la limite 😏...
 
ça dépend si la chose est importante ou pas.....
Lui apprendre à manger tout seul et à gagner en autonomie fait partie de notre travail.... on ne va pas se préoccuper de savoir si on est la première à lui faire tenir un crayon de couleur..... la première à le faire jouer avec des légos....

Les seules choses sur lesquelles je reste discrète ce sont les choses....importantes... Par exemple, si je vois que l'enfant a sa première dent, mais que le PE ne m'en a pas parlé, je ne dis rien jusqu'à ce qu'il s'en aperçoive....
Pareil pour les premiers pas... Il est souvent arrivé que les enfants fassent leurs premiers pas chez moi.... Je n'en parlais pas tant que les PE ne me disaient pas tous contents : "il a fait ses premiers pas ce we...." car ça se sont des étapes que je considère devoir être "découvertes" par les PE eux-mêmes et qu'ils aient l'impression d'avoir vécu ces moments en 1°....

Une fois j'avais un petit M. qui a marché chez moi. Donc motus et bouche cousue. j'attendais que les PE m'en parlent... 2 jours passent.... 1 semaine passe..... .... et toujours rien.... En fait il ne marchait pas chez lui, rampait en mode fusillé commando... comme il faisait chez moi quand ses parents arrivaient.... Donc un soir, quand j'ai entendu le PE frapper.... j'ai ouvert en tenant M par la main et en disant à la maman.... "On était en train d'essayer de faire les premiers pas..... Attendez on va essayer voir s'il veut bien..."...
Je l'ai lâché à 2m de sa mère et il y est allé tout seul... Elle était aux anges et moi j'ai fait croire que c'était la 1° fois..... Pieu mensonge....
 
Bonjour,
Aucun soucis pour moi, les enfants apprennent des choses chez moi, parfois "en premier" mais les parents ne se formalisent pas pour autant, ça arrive... avec les copains et votre famille autour ce petit veut faire "comme les grands", donc, laissez-le "gérer" son envie...

eh oui Nanou, des fois il faut "mentir" pour laisser aux parents le plaisir de ces premières fois "importantes" pour eux...
J'ai eu un petit loup de 13 mois qui marchait chez moi, se déplaçait d'un meuble à l'autre, augmentant le nombre de pas seuls... le vendredi je dis à la maman "ça ne va pas tarder"... le lundi... rien (mais il marche chez moi la journée et toute la semaine !) ce n'est que le we suivant qu'il s'est mis à marcher chez lui... :LOL:
 
ça dépend si la chose est importante ou pas.....
Lui apprendre à manger tout seul et à gagner en autonomie fait partie de notre travail.... on ne va pas se préoccuper de savoir si on est la première à lui faire tenir un crayon de couleur..... la première à le faire jouer avec des légos....

Les seules choses sur lesquelles je reste discrète ce sont les choses....importantes... Par exemple, si je vois que l'enfant a sa première dent, mais que le PE ne m'en a pas parlé, je ne dis rien jusqu'à ce qu'il s'en aperçoive....
Pareil pour les premiers pas... Il est souvent arrivé que les enfants fassent leurs premiers pas chez moi.... Je n'en parlais pas tant que les PE ne me disaient pas tous contents : "il a fait ses premiers pas ce we...." car ça se sont des étapes que je considère devoir être "découvertes" par les PE eux-mêmes et qu'ils aient l'impression d'avoir vécu ces moments en 1°....

Une fois j'avais un petit M. qui a marché chez moi. Donc motus et bouche cousue. j'attendais que les PE m'en parlent... 2 jours passent.... 1 semaine passe..... .... et toujours rien.... En fait il ne marchait pas chez lui, rampait en mode fusillé commando... comme il faisait chez moi quand ses parents arrivaient.... Donc un soir, quand j'ai entendu le PE frapper.... j'ai ouvert en tenant M par la main et en disant à la maman.... "On était en train d'essayer de faire les premiers pas..... Attendez on va essayer voir s'il veut bien..."...
Je l'ai lâché à 2m de sa mère et il y est allé tout seul... Elle était aux anges et moi j'ai fait croire que c'était la 1° fois..... Pieu mensonge....
Un jour une maman arrivée bien plus tôt que l'horaire a trouvé sa fille assise .. hum surprise
 
Bonjour mais non ne leur donnez pas l’occasion de dire qqch la dessus . Forcément ils apprennent et découvrent de nouvelles choses chez nous et heureusement . Sinon certains ne sauraient tjs pas ce qu’est une fourchette ou cuillère à 3 ans .
C’est un détail . Ce ne sont pas des premiers pas.
Si vous montrez votre doute pour ça ils risquent de se permettre de chipoter une autre fois sur un autre détail .
Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre lol
 
Alors oui à priori c'est plutôt mieux d'essayer de laisser la primeur des découvertes aux parents... à mon avis du moins (qui vaut ce qu'il vaut) car la vérité c'est que ça dépends des Parents.
Certains vont y être très attaché car n'être pas le premier à assister à une evolution, une decouverte appuie là où ça fait mal: je ne suis pas en permanence présent pour mon enfant.
Mais d'autres au contraire trouvent super que leur enfant puisse évoluer en confiance même sans eux, ce qui veut dire que les Parents donnent suffisament de sécurité affective à leur enfant pour qu'il soit libre d'evoluer même hors de leur présence.
D'autres Parents vont mêmes avoir peur de proposer une evolution donc seront contents que tu l'ais fait.

Une prochaine fois, dans le doute, avant de le proposer tu pourras prendre la précaution de demander aux Parents ce qu'ils en pensent, leur dire que tu as le sentiment qu'il pourrait lui être pret pour cet apprentissage et leur demander s'ils préfèrent qu'il teste chez toi ou chez eux en premier.

Faut il aujourd'hui ré-aborder le sujet avec eux?
Ca dépend.
As tu eut l'impression qu'ils en ont été géné attristé? Si oui alors oui tu peux leur demander si c'était maladroit de ta part d ele proposer sans leur demander avant? Et si non et bien non ce n'est pas utile d'en reparler.
Mais si ça t'empeche toi de dormir, cette question, alors pose la.
 
Tu débutes et doutes de toi c’est normal mais plus tu auras de conviction et d’assurance en ce que tu dis plus ton pouvoir de persuasion fera son effet . Les parents doutent souvent ( beaucoup ) car ils apprennent à devenir parents .donc deux parties qui ne savent pas si on doit aller à droite ou à gauche ça finit en carambolages . Montre la direction tel un gourou 🤣 Avoir qqun en face d’eux qui envoie un message clair et limpide va les rassurer . Et ils seront tout ouïes par rapport à tes conseils de professionnelle.
Ragarde les mythomanes ils croient à leurs propres mensonges 🤣 et on se fait vite piéger . Je te dis pas de mentir lol juste que si toi tu es convaincue de ce que tu dis ou fais tu arriveras à convaincre sans souci 😉
 
Il y a 3 ans environ j'ai récupéré une petite qui venait de crèche hospitalière. La maman a changé d'hôpital et dans le nouveau pas de crèche. La petite avait 15 mois.... Elle ne marchait pas.. ne se tenait même pas debout...
Au bout d'une semaine, la maman me disait : "c'est incroyable.... une semaine qu'elle est chez vous (et une semaine c'était 3j/semaine) et c'est phénoménal les progrès qu'elle a faits...."
2 semaines plus tard elle marchait....
La maman avait aussi dit : "quand je la récupérais à la crèche, elle mourrait de soif, vidait un biberon entier dans la voiture... Depuis qu'elle est chez vous, elle ne réclame plus son biberon...."
Pour plaisanter j'ai dit à la petite "bah ils ne te donnaient pas à boire à la crèche ???"
La mère m'a répondu : "bah je me demande....;"
 
Il y a 3 ans environ j'ai récupéré une petite qui venait de crèche hospitalière. La maman a changé d'hôpital et dans le nouveau pas de crèche. La petite avait 15 mois.... Elle ne marchait pas.. ne se tenait même pas debout...
Au bout d'une semaine, la maman me disait : "c'est incroyable.... une semaine qu'elle est chez vous (et une semaine c'était 3j/semaine) et c'est phénoménal les progrès qu'elle a faits...."
2 semaines plus tard elle marchait....
La maman avait aussi dit : "quand je la récupérais à la crèche, elle mourrait de soif, vidait un biberon entier dans la voiture... Depuis qu'elle est chez vous, elle ne réclame plus son biberon...."
Pour plaisanter j'ai dit à la petite "bah ils ne te donnaient pas à boire à la crèche ???"
La mère m'a répondu : "bah je me demande....;"
Faut économiser les couches . 🙄
Lamentable .
 
@Baba au rhum
En tout cas, au fil d'une discussion quelques mois plus tard, la maman m'a confié : "quand j'ai changé d'hôpital, j'ai fait des demandes de crèches, toutes refusées car pas de places. Donc j'ai cherché une ass mat. Je vous ai trouvée. Dans les semaines et mois qui ont suivi, j'ai eu des réponses positives des crèches.... j'ai décliné. Je préfère que M. reste chez vous..... Depuis qu'elle est chez vous, elle a appris à jouer seule, n'est plus toujours collée à moi.... Elle s'endort en 2mn alors qu'avant fallait que ce soit dans les bras.... C'est le jour et la nuit... Elle a évolué de fou en quelques jours...."
 
@Baba au rhum
En tout cas, au fil d'une discussion quelques mois plus tard, la maman m'a confié : "quand j'ai changé d'hôpital, j'ai fait des demandes de crèches, toutes refusées car pas de places. Donc j'ai cherché une ass mat. Je vous ai trouvée. Dans les semaines et mois qui ont suivi, j'ai eu des réponses positives des crèches.... j'ai décliné. Je préfère que M. reste chez vous..... Depuis qu'elle est chez vous, elle a appris à jouer seule, n'est plus toujours collée à moi.... Elle s'endort en 2mn alors qu'avant fallait que ce soit dans les bras.... C'est le jour et la nuit... Elle a évolué de fou en quelques jours...."
Ce genre de retour fait chaud au cœur 🥰
On a qd mm ce côté humain chaleureux on aime nos petits . On en prend soin .😉
 
Un grand merci à tous pour vos réponses qui m'ont fortement rassurés!
P.s. : c'est bien moi qui est fourni la cuillère 😅😁
Je vais prendre confiance en mes choix et bien sûr, concernant la marche et autres importantes évolutions, je resterai discrète et les laisserait découvrir chez eux ☺️ (la marche par exemple).
Merci encore 🙏
 
Il est tout à fait normal qu'un enfant évolue chez nous ! Le contraire serait plutôt inquiétant. Je ne vois pas pourquoi ne pas en parler aux parents après avoir testé.
Si vous pensez que ça a contrarié les parents vous leur en parlez et vous excusez mais à un moment il faut bien que les parents prennent conscience qu'on est là pour aider leurs enfants et les faire avancer. Je n'ai jamais eu de parent contrarié car leur enfant avait fait quelque chose chez moi en premier au contraire, ils félicitent leur enfant quand on en discute.
Quand on est parent et qu'on confie son enfant on sait bien qu'il va faire beaucoup de 1eres fois chez son ass mat ou à la crèche. Si on ne veut rien rater et bien on reste l'élever à la maison et là on ne manque rien !
Ne vous posez pas 36 000 questions vous faites ce qui est bien pour leur enfant , pour son éveil et c'est tout ce qui compte
 
Ma fille à marché devant moi à l'age de 9 mois et une semaine. Toute fière j'appelle mes parents et j'apprends alors de la bouche de mon père que ma fille à fait ses 1ers pas avec lui 15 jours avant en Bretagne. J'étais surprise mes honnètement j'aurais préféré qu'il ne me le dise pas. Donc moi aussi je ne dit jamais au parents lorsque l'enfant marche pour la 1ère fois devant moi. Et je fait genre que je suis surprise.
 
Nous sommes tout de même là pour faire évoluer les bb, les aider à grandir et parfaire leur éveil.
Par le biais de nouveaux apprentissages, mes PE sont contents de voir les progrès de leur enfant chez nounou et continuer après à la maison car ils n'ont pas toujours le temps et la manière voir même la patience.
Il n'y a pas de frustration des parents au contraire il compte sur notre expérience, notre professionnalisme.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut