Exactement car si ça te dérange toi de le faire, que ça dérange le Parent de le faire et bien à la fin l'enfant est gagnant-gagnant puisque tout le monde est dérangé de le faire.
Elle fait la sourde?
Et bien parle lui "mieux" dans son oreille et dans ses yeux, exactement comme tu le ferais si elle était sous TA responsabilité et ce pour une bonne raison: si un enfant se blesse chez toi, y compris hors temps de travail, y compris si c'est l'enfant de ta copine ou ton neveu c'est bien TA responsabilité, ton assurance personnelle qui est engagée.
Il n'y a pas, donc, de c'est mon enfant "je fais ce que je veux avec lui quand on est ailleurs que chez nous"
Quand mes enfants Ă©taient petits et que j'allais chez quelqu'un j'annonçais la couleur tout de suite Ă mes hĂŽtes, devant mes enfants qui entendaient donc la rĂšgle: "Ici c'est chez toi, tu sais toi ce qui est autorisĂ© ou non, dangereux ou pas, dĂ©rangeant ou pas (parce que nous n'avons pas forcĂ©ment le mĂȘme curseur!) donc si l'un de mes enfants fait quelque chose que tu ne veux pas, tu n'as pas besoin ni de t'en expliquer envers moi ni attendre mon autorisation pour Ă©dicter TA rĂšgle, d'autant qu'ici c'est ton assurance privĂ©e qui serait engagĂ©e. Mais bien sur, parce que je suis leur MĂšre, s'ils font quelque chose que je ne veux pas je n'attendrais pas ton aval pour le leur interdire."
Et quand mes amis viennent Ă la maison avec leurs enfants mon discours est exactement le mĂȘme dĂšs le dĂ©but ainsi pas de malaise, pas de doute sur le fait de savoir qui des 2 adultes est le plus impoli entre celui qui impose sa rĂšgle Ă un enfant qui n'est pas le sien ou le Parent qui n'a pas l'air de comprendre qu'elles sont les rĂšgles qu'il devrait faire respecter.
Cette petite monte debout sur le banc?
Et bien certaines pédagogies encouragent les Enfants à expérimenter TOUT leur environnement pour developper leur coordination motrice.
Est ce que pour cette raison moi je suis OK que cette enfant se fracasse le crùne chez moi et à minima bousille mon mobilier? Personnellement non donc comme c'est chez moi cette enfant va s'entendre dire de descendre immédiatement et si elle n'entend pas bien je vais lui prendre la main pour l'y obliger.
Et encore une fois, mĂȘme si tu es "salariĂ©e", n'Ă©tant pas payĂ©e pour prendre une responsabilitĂ© envers la grande soeur tu as le droit d'imposer Ă ton PE qu'il ne vienne pas avec elle en lui expliquant pourquoi.
Mais ce que je te garantis c'est que si tu continu d'ĂȘtre gĂ©nĂ©e de dire ou de faire alors tu n'as pas fini te t'agacer.