J'ai besoin de trouver une solution

Je ne sais pas comment vous faites pour vous affirmer sans les vexer 😥
tu veux mon secret ?
je m'en contrefiche que mes besoins vexent les pe
pour l'aînée tu reprend l'argument de griselda au sujet de l'assurance
pour la squatteuse "désolée mais j'ai plein de choses a faire et je n'ai pas le temps de discuter ma journée est fini au revoir et à demain" avec un sourire
 

Hé bien mettez les points sur les i, en étant ferme envers les parents. Tout le monde arrive à l'heure et interdiction aux aînés qui arrivent d'entrer dans votre salon qui n'est pas un champ de bataille ! Si les parents ne comprennent toujours pas, les transmissions se feront dans un carnet. Là on voit que ça part en cacahuète, alors osez vous imposer sinon effectivement vous allez finir par craquer.
 
Qu'un enfant soit curieux c'est quand même vachement normal et en soit ça ne me choque pas du tout.
Le souci c'est qu'en travaillant chez nous, les Parents peuvent avoir du mal à saisir qu'ils ne sont pas censés les laisser faire parce que non on n'est pas chez tata ici. Est ce que si ils allaient chercher leur enfant à l'école il laisserait l'autre rentrer dans la salle de classe et ouvrir les tiroirs ou faire les puzzles, il me semble que non et si l'instit demanderait au Parent de faire respecter les lieux le message serait reçu comme parfaitement normal.
Au même titre qu'un enfant qui va dans un magasin de jouets aura certes très envie de tout déballer mais son Parent serait censé l'en empecher et s'il ne le faisait pas le vendeur viendrait tout de suite mettre gentiement le hola.
Du coup le vrai problème ne vient peut être pas tant du parent que de l'AM qui au départ ne sait pas trop si c'est méchant de sa part ou non d'empecher le grand frère de prendre les jouets.
J'ai même déjà entendue des collègues être si genées quand ils arrivent en avance en plein goûter ne pas savoir comment ne pas proposer un goûter aussi au grand frère, resultat chaque jour le PE arrive en avance avec le grand qui est bien ravie de pouvoir boulotter le prince choco.
Se re-positionner comme une pro devient la seule solution et on n'a pas pour ça besoin d'être désagréable, surtout pas avec l'enfant qui est juste curieux.
Je vais dire au PE que c'est normal qu'il soit tenté mais la règle c'est qu'il n'a pas à le faire et on va faire une transmission rapide pour que rester sur le paillasson comme son Parent ne soit pas trop difficile pour lui et zou.
 
Bonjour
Je te comprends ici j'ai une maman qui vient chercher son fils que j'accueille avec son grand frère de 7 ans un enfer il joue il sort tous les jouets.... Du coup maintenant 5mn avant que la maman arrive je range tous les jouets dans un placard et je met le manteau au petit que j'accueille au moins en 5mn le temps que je raconte la journée ils sont partis et le grand ne peux rien faire car il y a rien.
 
@Laurine007 est ce que les PE se posent la question si ça te vexe toi qu'ils fassent durer le plaisir et qu'ils amènent autre enfant qui ne respecte rien ? NON.

Alors fais en de même en étant clair avec eux. Ils sont vexés ? Pas grave. Ça passera ou pas.

J'ai des parents qui depuis 1 mois sont vexés et me font la tête, perso je m'en contrefiche. Je m'arrête aux transmissions et c'est au revoir et ça me va très bien comme ça.

J'ai eu une maman qui arrivait très très souvent en retard et bien je demandais à mes enfants de mettre leur manteau et je faisais des transmissions en 3 min chrono parce que j'avais des choses de prévu.
Le pire c'est que c'était une fratrie et la petite aimait bien nous faire galérer.

Mais est ce que moi ça me vexait pas de louper un rdv, me prendre une réflexion parce que j'étais en retard ou même retrouver le rideau de la poste fermé alors que j'avais un colis urgent a poster ?? OUI et est ce que cette Maman se posait la question de si ça me vexait ? NON elle continuait.

Donc ...
 
J'ai eu les mêmes cas..
Un grand qui venait avec maman chercher sa petite sœur et allait s'avançer vers ma salle à manger pour aller jouer...avec ses chaussures aux pieds bien sûr sans que maman ne dise rien!!!🤨 je lui ai dit "non non on ne rentre pas avec les chaussures car les bb jouent et rampent par terre et puis tu sais moi j'ai fini ma journée de travail comme maman(tout en la regardant...) et puis comme ça tu vas pouvoir jouer chez toi avec ta soeur!!" La main sur la poignée de porte et maman comprend qu'il est l'heure de partir!👍🙏
Pour les accueillis dès que je vois un parent arriver en voiture je dis aux enfants "c'est l'heure de papa et maman on va mettre les chaussures!" Le temps que le parent arrive à ma porte chaussures aux pieds on reste dans l'entrée sur le grand tapis et le parent entre on discute vite fait en finissant de s'habiller et on se dit à demain et bonne soirée ! (Je me mets toujours en "barrière" entre l'entrée et le reste de ma maison afin qu'aucun enfant ne se sauve...
Le fait de s'adresser directement à l'enfant c'est toujours plus facile pour que les PE aussi percutent que s'ils ont fini leur journée de travail et bien nous aussi en fait!! Il faut s'imposer sinon ça empire et on emmagasine du stress et de l'agacement pour rien alors qu'il suffit de le dire poliment et en principe ça marche très bien ! Et certains parents ne se rendent pas toujours compte non plus qu'on a pas vraiment l'envie ni le temps de prolonger notre très longue journée en papotant
 
Sérieux j'ai halluciné, en arrivant vendredi, la gamine s'est mit debout sur mon banc d'accueil et les parents qui ne disent rien 🤔. J'ai été contrainte d'intervenir en lui disant de descendre. Non mais j'ai vraiment envie de plus en plus de ne plus faire entrer les parents chez moi, mon seuil de tolérance est atteind.
 
Non mais j'ai vraiment envie de plus en plus de ne plus faire entrer les parents chez moi, mon seuil de tolérance est atteind.
écoute tes envies, et dit le clairement au parent de cette fillette "suite au comportement de votre aînée qui me pose problème, désormais les transmissions se feront sur le pas de la porte afin de respecter mon domicile"
 
Encore une fois c'est chez toi, c'est donc tes règles, choppe la gamine immédiatement en lui disant fermement qu'ici personne ne monte sur les meubles, si c'est trop difficile pour toi je veux que tu donne la main à ton Parent, et tu prends sa main pour la donner au Parent, puis tu dis très simplement à ce Parent "si c'est trop compliqué pour votre enfant de se contenir ou pour vous ne l'emmenez pas, venez chercher votre plus jeune d'abord. Si elle se blesse ici nous aurons tous de graves ennuis."
Soit plus ferme sans attendre que les Parents agissent car il est possible que
1) les règles chez eux ne sont pas aussi cadrées
2) qu'ils n'arrivent jamais à se faire respecter
3) qu'ils pensent que comme c'est chez toi ils n'ont pas à édicter les règles (et si ça se trouve ils ne comprennent pas que tu laisse faire!)
 
une chose est sur ,si le parent pense que cela est normal ou la regle chez toi.pourquoi veux tu quil dise quelques choses.
tu dois intervenir aupres de l'enfant .point .le parent comprendra peut etre quil faut agir maintenant.
je n'ai jamais eu de dificultés a reprendre un enfant .et ca des quil y a débordement.je vois pas ou est le probleme
 
La solution est de DIRE les choses, et surtout ne pas hésiter à REdire les choses, car pour certaines personnes j'ai l'impression qu'ils font exprès d'oublier ce qu'on leur à dit la veille en pensant qu'on n'osera pas redire ce qu'on a déjà dit la veille pour le pas sembler lourde. C'est là ou il faut réagir, et montrer que vous être perspicace et n'hésitez surtout pas à dire à l'aîné de sortir du salon et de rester à côté de son parent. Ca peut être dur de le faire, mais une fois que c'est fait vous vous sentirez bcp mieux
 
Oui et je dirais même que dans certains cas, il ne faut pas prêter de laxisme au parent car certains n'osent pas dire quoique ce soit parce que justement ils sont chez nous. Ils attendent donc que l'on fasse "la loi", et si la loi ne vient pas... Et bien rien ne vient.
Ça paraît dingue parce que personnellement quand je vais chez quelqu'un avec ma fille je présuppose des règles évidentes et les lui rappelle d'emblée (les chaussures, la politesse, le soin vis à vis des affaires, etc) mais j'ai déjà observé des parents qui ne s'autorisent pas à faire figure d'autorité sous mon toit. Peur d'être jugé peut-être, trop dur ou trop mou ou que sais-je.

Donc, en conclusion : ça peut être libérateur pour tout le monde de prendre le flambeau de figure d'autorité, en disant ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. À l'enfant et indirectement au parent.

Ici j'ai plutôt de la chance, quand j'évoque une règle auprès de l'enfant, prenons en exemple les chaussures à l'intérieur, bien souvent le parent s'en imprègne et par la suite, fait respecter cette règle à son enfant sans que je n'ai plus à redire. Mais ce n'est pas systématique, j'ai encore des parents qui "oublient". Alors pas de souci je re re redis. Si on me trouve relou, au moins mes tapis sont épargnés 😁
 
On dirait que certains parents ne réalisent pas qu'il s'agit de notre maison, notre logement, pas un lieu public. À nous de le leur faire intégrer en expliquant les règles, similaires aux leurs chez eux, et non similaires à celles du supermarché
 
Bonjour @Laurine007
J'ai une autre solution à vous proposer : le rappel des heures d'arrivées et de départ en toute sérénité, PAR ECRIT.
Un petit topo : merci de respecter les lieux d'accueil, et de respecter les heures contractuelles.
Ainsi, comme le prévoit la ccn, le départ de l'enfant (doit avoir quitté la maison), est prévu à .....heures.
Pour des raisons de sécurité (assurance), et pour mon organisation privée, je vous remercie de bien vouloir respecter ce point du contrat.
Si le lendemain un pe te fais une petite remarque, tu lui glisses que tu n'as jamais comptabiliser les minutes faites en trop chaque soir, et que tu constates que le temps nécessaire chaque soir s'allonge....
 
On dirait que certains parents ne réalisent pas qu'il s'agit de notre maison, notre logement, pas un lieu public. À nous de le leur faire intégrer en expliquant les règles, similaires aux leurs chez eux, et non similaires à celles du supermarché
Sur le coup je reste dans l'étonnement, les parents savent très bien que ce n'est pas chez eux si c'est trop compliqué pour eux de faire un minimum d'autorité sur leur enfant alors oui je dois intervenir. Quand je lui ai dit de descendre la petite faisait la sourde, c'est l'éducation qu'on leur donne tout simplement et les parents qui ne réagissent pas !!! C'est très gênant de prendre la place des parents surtout quand ils sont là.
 
Ne pas le laisser entrer, lui dire gebtillement devant les parents qu on ne rentre pas en chaussure car apres l espace jeux des copains est tout sale. Et dire aux parents que le plus gros des transmissions seront faites par message pour eviter que ca ne dure trop car complique avec les enfants. Perso j envoie toujours un message pendant la sieste pour raconter la matiner et le midi, comme ca le soir on a plus qu a parler de la sieste et du gouter c est bien plus rapide.
 
Expliquer à l enfant et à la famille que tu n autorise plus que les enfants accompagnant rentrent jouer par hygiene et securite que tu peux laisser un livre ou deux dans l entrée qu il peut regarder en attendant.
L autre famille tu facture le temps en plus et tu leur précises que tu termines à telle heure et que c est régulier et donc ce temps sera rajouter en supp et donc majoré
 
Exactement car si ça te dérange toi de le faire, que ça dérange le Parent de le faire et bien à la fin l'enfant est gagnant-gagnant puisque tout le monde est dérangé de le faire.

Elle fait la sourde?
Et bien parle lui "mieux" dans son oreille et dans ses yeux, exactement comme tu le ferais si elle était sous TA responsabilité et ce pour une bonne raison: si un enfant se blesse chez toi, y compris hors temps de travail, y compris si c'est l'enfant de ta copine ou ton neveu c'est bien TA responsabilité, ton assurance personnelle qui est engagée.
Il n'y a pas, donc, de c'est mon enfant "je fais ce que je veux avec lui quand on est ailleurs que chez nous"

Quand mes enfants étaient petits et que j'allais chez quelqu'un j'annonçais la couleur tout de suite à mes hôtes, devant mes enfants qui entendaient donc la règle: "Ici c'est chez toi, tu sais toi ce qui est autorisé ou non, dangereux ou pas, dérangeant ou pas (parce que nous n'avons pas forcément le même curseur!) donc si l'un de mes enfants fait quelque chose que tu ne veux pas, tu n'as pas besoin ni de t'en expliquer envers moi ni attendre mon autorisation pour édicter TA règle, d'autant qu'ici c'est ton assurance privée qui serait engagée. Mais bien sur, parce que je suis leur Mère, s'ils font quelque chose que je ne veux pas je n'attendrais pas ton aval pour le leur interdire."
Et quand mes amis viennent à la maison avec leurs enfants mon discours est exactement le même dès le début ainsi pas de malaise, pas de doute sur le fait de savoir qui des 2 adultes est le plus impoli entre celui qui impose sa règle à un enfant qui n'est pas le sien ou le Parent qui n'a pas l'air de comprendre qu'elles sont les règles qu'il devrait faire respecter.

Cette petite monte debout sur le banc?
Et bien certaines pédagogies encouragent les Enfants à expérimenter TOUT leur environnement pour developper leur coordination motrice.
Est ce que pour cette raison moi je suis OK que cette enfant se fracasse le crâne chez moi et à minima bousille mon mobilier? Personnellement non donc comme c'est chez moi cette enfant va s'entendre dire de descendre immédiatement et si elle n'entend pas bien je vais lui prendre la main pour l'y obliger.
Et encore une fois, même si tu es "salariée", n'étant pas payée pour prendre une responsabilité envers la grande soeur tu as le droit d'imposer à ton PE qu'il ne vienne pas avec elle en lui expliquant pourquoi.

Mais ce que je te garantis c'est que si tu continu d'être génée de dire ou de faire alors tu n'as pas fini te t'agacer.
 
Bonjour, ce n'est jamais simple et je pense que l'on a toute eu des parents qui parlent beaucoup, ou des frères et sœurs très à l'aise...
Quand c'est les enfants que je garde qui font la comédie le soir devant le parent (qui en général ne dit rien) , je prends les devant et je préviens que dorénavant l'enfant sera préparé avant son arrivée, pour éviter la crise et que le point de la journée sera bref (j'ai un cahier de transmission)

Pour les frères et sœurs, souvent des enfants que j'ai gardé, je dis non dès la première fois, "tu as tes chaussures, tu connais les règles de la maison, et ma journée est terminée ! ( avec le sourire bien sûr) si ça se reproduit je dis " la prochaine fois tu attendra maman dans la voiture je pense " ( en regardant le parent. Je suis en maison et ils se garent dans la cours)

Pour le parents causeur, c'est difficile parfois à s'en défaire. J'en parle aussi à l'entretien, que j'essaie d'être brève le soir, j'ai d'autres accueillis ou des rendez-vous comme tout le monde après ma journée, ou juste envie de fermer ma porte enfaîte...

Après j'ai de plus en plus de mal avec tous ces allés et venues dans ma maison, les papy et mamies, les tontons et tata, marraines....
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
34

Statistiques du forum

Discussions
9 534
Messages
191 206
Membres
9 361
Dernier membre
mamounette 90

Contenu Populaire

Retour
Haut