Invalidité

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Novembre 2023
Messages
5
Bonsoir, je suis une assistante maternelle de 59 ans, en arrêt maladie depuis 18 mois suite à une grosse opération du dos. Je ne sais pas si je serais capable de reprendre le travail, le médecin me parle de mise en invalidité mais je ne sais pas quelle catégorie . Est ce qu'une d'entre vous sait comment cela se passe ?
Merci
 

Pas du tout.
Je pense que c'est à ton Medecin de te répondre, non?!
C'est sur qu'une operation du dos, c'est ouch' pour exercer notre metier si l'operation n'a pas permis de retablir 100% des facultés.
Je pense qu'il serait interessant aussi d'insister auprès de ton medecin pour savoir si tu peux avoir une reconnaissance que c'est une maladie professionnelle car le dos est sans aucun doute plus sollicité dans notre metier.
Comme nous ne sommes pas encore pris en charge par le medecine du Travail ce type de dossier sera bien à établir par ton medecin traitant.
 
Bonjour, je connais 2 assistantes maternelles qui ont eu une carte invalidité du coup une pension, elles se sont fait opérer du poignet + épaule, je ne sais pas comment elles ont fait mais ça a été reconnu en tant que maladie professionnelle !
 
Merci pour vos réponses . Cela ne sera pas reconnu en maladie professionnelle . Ce qui m'inquiète outre mes problèmes de santé c'est aussi niveau finances,pour l'instant ça va mais si je passe en invalidité ...
 
Ca je ne peux pas te dire du tout.
Mais en passant en invalidité tu obtiendrais une pension en fonction du taux d'invalidité justement.
Puis, selon ce que tu peux encore faire ou non dans notre metier ça sera peut être OK de continuer mais uniquement avec des enfants assez autonomes pour ne pas avoir besoin d'être porté par exemple? Et si ça risque de limiter tes possibilités de contrat, ta pension d'invalidité pourrait justement compenser?
Si jamais tu ne peux plus être AM, grace à cette reconnaissance d'invalidité tu pourrais aussi plus facilement te faire embaucher dans une entreprise car ces dernières ont l'obligation d'avoir un pourcentage de salariés porteur de handicap ou invalidité, les entreprises bénéficies aussi d'exoneration de charges sur leur salaire et leur evite de payer des amendes s'ils n'en n'ont pas. C'est une piste.

Quoi qu'il arrive en tant qu'AM pour ton Agrément ton Medecin doit certifier que ta santé mental et physique te permet d'être AM, il aura donc obligation de préciser s'il y a quelques empechements et si oui lesquelles pour ré-évaluer ton Agrément (nombre d'enfants, âges etc...) donc être, par ailleurs, reconnue en invalidité te permettra d'avoir une pension qui va t'aider.

Penses aussi à aller consulter le site de l'IRCEM pour voir si tu peux bénéficier d'aides en fonction de ton cas.
 
Ça va être compliqué , je vais me renseigner ,voir ce a quoi j'ai droit,si je peux avoir un complément pôle emploi.
 
J'ai encore quelques moi pour voir si ma santé s'améliore, pour l'instant je peux soulever un bébé mais ne peux pas le porter longtemps, je suis obligée de m'asseoir souvent et ne peux plus me baisser et me relever facilement.
Une reconversion me paraît compliquée
 
je suis en plein dedans il faut que tu montes un dossier a la MDPH de ton département
il y a tout un dossier (cerfa) que tu peux télécharger sur le net il y a aussi une partie certificat médical que ton médecin doit remplir, il faut aussi y joindre les courriers des différents médecins que tu as vu (moi j'y ai mis le compte rendu du rumatho)
 
Quand on passe en invalidité on peut avoir un complément pôle emploi ,l invalidité c est un médecin conseil de la sécu qui donneras votre taux la MDPH c est plus pour avoir les cartes mobilité réduite ou reconnu handicapé et pour l allocations handicapés adulte mais normalement on fait un dossier par la sécu en premier et ensuite soit pôle emploi si reconnaissance invalidité ou demander un complément a la MDPH
N oublié pas de vérifier tous vos assurances peut être que vous avez des assurances qui fonctionne pour les crédits
Bon courage
 
mais normalement on fait un dossier par la sécu en premier
heuuu ben non je ne suis pas passée par la sécu en plus ça rallonge sacrément les délais (qui sont déjà très longs) pour rien
j'ai rempli mon dossier et donné a la mdph la dame a contrôlé qu'il était entier a tamponné toutes es pages et zou j'ai rien demandé a la cpam
 
Bonjour, moi aussi j'ai monté un dossier MDPH mais je ne suis pas passé par la sécu. C'est le médecin qui m'a donné le dossier. Il a rempli sa partie et j'ai rempli ensuite la mienne et tout expédié. Reconnaissance reçue en 1 mois
 
si vous êtes reconnue à 80% vous aurez droit à l'AAH qui est pratiquement de 1000 eur
sachez qu'en ayant l'aah vous avez une demi part aux impôts en plus
vous pouvez travailler à temps partiel sans que ça empiète sur l'aah
Qui plus est depuis peu la loi a été adoptée et c'est uniquement vos salaires qui sont pris en compte pour l'AAH et plus celle des ressources du foyer
Pour l'invalidité c'est quand on est reconnu à moins de 80% et là c'est la sécu qui paie alors que l'aah c'est la caf me semble t'il et c'est une pension et non une alloc
 
j'ai une de mes soeurs qui est handicapée et une autre qui a été en invalidité à 65% 5'année avant la retraite
 
Bonjour,
Oui normalement c'est la MDPH qui s'occupe des dossiers invalidité et c'est eux qui déterminent le pourcentage de prise en charge, selon ce pourcentage vous pouvez accéder à la retraite anticipée (60 ans si incapacité à 50%, si je ne me trompe pas). Donc montez un dossier MDPH vous avez tout à y gagner. Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut