Interrogations avant reconversion

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Janvier 2023
Messages
2
Bonjour à toutes,

Assistante juridique depuis de nombreuses années, je souhaite me reconvertir dans le domaine de la petite enfance (assistante maternelle) et souhaiterais avoir vos retours d'expériences, conseils éventuels.

J'ai une petite (grosse ?) appréhension concernant les besoins réels dans ce domaine.

J'habite à côté de Moret sur Loing et ai toujours été attirée par le domaine de la petite enfance.

Je n'avais pas assez confiance en moi au début de ma vie professionnelle pour tenter l'aventure de prendre soin de bouts de choux mais, à 35 ans et maman de 2 enfants, cela a évolué 🙂.

Comment puis je être sûre qu'il y aura des besoins et que je ne serai pas sans contrats ?

Merci par avance pour votre bienveillance.

Cordialement.
 

Bonjour
Vous ne serez jamais sûr d'avoir du travail.
Lorsque j'ai commencé en 2005 il y avait beaucoup de demande et maintenant il n'y en a presque plus
C'est un beau travail mais tres précaire
Voilà mon ressenti
 
J'en suis à presque 30 ans de métier, je suis dans l'Essonne, et je n'ai jamais été en manque de contrats. J'ai toujours trouvé des contrats quand j'en cherchais.
Mais vu comment évolue la profession, les parents de plus en plus exigeants, où les impayés de salaire semblent de plus en plus fréquents, le manque de reconnaissance du métier, et selon les PMI, des puéricultrices qui ont des exigences de plus en plus farfelues ou infondées, on travaille avec la boule au ventre et une épée de Damoclès au dessus de la tête.
On n'a plus le droit de rien... Que des interdits. Avant on travaillait dans notre domicile, maintenant on vit sur notre lieu de travail (Je me comprends.... lol, peut-être d'autres aussi).
Il faut être dans l'éducation bienveillante et positive poussée à l'ultra-extrême.
Du coup, ils ont eu raison de ma patience et de ma motivation. Je finis mes 2 derniers contrats fin septembre et j'arrête.
Est-ce que je conseillerais ce métier à présent. NON. Mais ce n'est que mon avis.
 
ma reconversion date de 2019 après avoir travaillé 26 ans dans un bureau et dans la même entreprise.
Comme vous j’ai toujours été attiré par le domaine Petite enfance mais difficile de quitter un salaire fixe pour un salaire variable en fonction des contrats….
Mais’je me suis lancée et je ne regrette pas du tout. Mais oui vous ne serez jamais sûr d’avoir du travail.
Pour’moi c’est ce qui est le plus difficile à gérer, ne pas savoir si on va retrouver un contrat après un départ….
Eesayer de vous rapprocher de votre RPE ( relais’petite enfance) si vous en avez un dans votre commune. Ils pourront vous dire si il y a déjà beaucoup d’assistantes Maternelles dans la commune et si il y a des demandes pour des gardes.
 
Comme Nanou91, je finis mon agrément et j'arrête.
Nous ne sommes plus chez nous avec tous les interdits que nous avons.
Les parents sont de plus en plus difficiles voir procéduriers. Si vous n'allez pas dans leur sens, ils préviennent la PMI pour un rien, nous licencient en un mot nous sommes "jetables".
Réfléchissez bien car c'est un travail très précaire et certaines d'entre nous ont de sérieux problèmes pour être payées.
 
@nounouflo
Je retrouve dans votre réponse l'enthousiasme que j'avais au début (et pendant presque 20 ans), ou celui qu'ont mes jeunes collègues.
Je vous souhaite que ça dure.
Moi jusqu'à il y a encore 5/6 ans, je ne voyais que du positif, de l'épanouissement.
Puis est arrivée un jour une dénonciation anonyme calomnieuse à la PMI. On n'a jamais su de qui ça venait (pas de mes employeurs, ni du moment ni passés, ça c'est sûr...). Le dossier a été classé sans suite, mais depuis ça reste forcément dans mon dossier administratif et les puer arrivent toujours avec des à-priori. Comme dans le même temps, elles deviennent de plus en plus rigides, exigeantes, pinailleuses pour tout et n'importe quoi, ça m'a dégoûtée du métier.
 
Bonjour

Vous ne serez jamais sur, renseignée vous après de vos futurs collègues pour vous donnez une idée et prendre la température sur les demandes dans votre région, et savoir le taux horaire pratiqué dans votre région ,cela peut être différent dune régions à l'autre.
Avec plus de25 ans dans le métier la différence des demandes est énorme !
Et oui s'était mieux avant !
J'avoue que si j'avais votre âge je passerai mon chemin en me dirigeant vers d'autres horizons.
Cela devient de plus en plus compliqué et demande beaucoup de sacrifice.
avec des parents qui parfois ne nous règles pas dans les temps ou qui chipotes.
Des amplitudes horaires a n'en plus finir 5 jours sur 5. Un métier épuisant physiquement et mentalement car souvent isolée dans notre coin, donc seule la plupart du temps.
Si nous voulons un bon salaire il faut au moins 3/4 contrats avec des taux supérieur à 3.60 euros.
pourtant nous aimons toutes notre métier avec nos loulous.
Il faut bien réfléchir avant de vous lancez au risque d'être déçue rapidement.
 
Nanou91,
Ça ne doit pas être facile à vivre et je comprends votre ras le bol et votre envie d’arrête.
Il faut savoir s’écouter.
Je ne vois pas que du positif dans mon activité mais j’aime être auprès des enfants. C’est vrai le relationnel avec les parents n’est pas toujours évident, les amplitudes horaires longues, les contrats pas toujours faciles à trouver mais je me sens épanouie dans mon métier et mon entourage le ressent….
 
Bonjour, comme Nanou91, de dirai que c'est un beau metier, mais plus les années passent et plus c'est compliqué. .. C'est sur ce n'est pas toujours évident de trouver de nouveaux contrats pile quand on cherche. Mais ils existent d'autres points qu'il faut prendre en compte. Les exigences des PE, des puers. Salaire en retard ou pas de salaire du tout. Nous travaillons chez nous, donc nous ne sommes pas libres de faire selon nos plaisirs et nos désirs. Il faut aussi que votre conjoint et vos propres enfants soient d'accord. Quel âge ont vos enfants ? Il faut partager sa maman, souvent sa chambre. ..
Enfin surtout bien reflechir...je pense qu'actuellement vous avez un salaire fixe qui tombe tous les mois sans faire vous même votre fiche de salaire. .. le soir si vous n'avez pas le temps de ranger et de nettoyer, c'est pas grave vous le ferez un autre soir... en tant qu'assmat même si le soir après 10h de travail vous êtes fatiguée, il faut quand même préparer pour le lendemain....
Ce sont des choses peut être futile pour certaines personnes, mais c'est la réalité.
 
@nounouflo
Je vous souhaite que ça dure....
Moi aussi je les adore mes loulous, sinon je n'aurais pas fait ça presque 30 ans.
Je n'ai jamais eu de gros soucis avec mes employeurs. Plus de 30 familles et à part 3 un peu relou (et seulement sur les horaires car ils n'étaient pas foutus d'être ponctuels le soir), je n'ai jamais eu d'impayés, tous les autres ont été des employeurs en or.... Moi c'est vraiment la PMI qui m'a poussée à bout.
Et en ce qui vous concerne, vous dites avoir travaillé 26 ans dans un bureau. Donc ne le prenez pas mal, mais vous arrivez dans la profession "en forme", pas usée physiquement. Quand vous aurez porté, déplacé des enfants du matin au soir, du sol aux bras, au lit, à la poussette, au pot, aux toilettes, à la table à langer... qu'avec 4 contrats vous déplacerez par jour presque 1 tonne... que vous commencerez à avoir des tendinites, de l'arthrose.... Que pour aller à un RDV médical, ce sera la croix et la bannière car vos horaires ne seront pas compatibles avec ceux des médecins... Que quand vous demanderez 1/2 journée on vous fera comprendre que : "bah ça m'arrange pas".... vous serez moins enthousiaste... (sans méchanceté aucune).
 
Vous savez en travaillant dans un bureau j’ai fini en burn’out avec un épuisement total. Surcharge de travail.
3 maladies professionnelles avec tendinites poignet, coude et épaule car poste non adapt donc je connais la dureté du travail et pour 1200 euros par mois…
faut pas croire que de travailler dans un bureau est de tout repos…..
 
@nounouflo
Vous avez déjà des tendinites qui sont déjà reconnues maladies professionnelles d'avant Ass Mat ? Vous percevez quelque chose pour ça ?
Car une autre facette ingrate de notre métier : aucune maladie professionnelle n'est reconnue dans notre cas. Les rares collègues qui ont pu en faire reconnaître c'est car elles ont subi des opérations multiples, ne pouvaient plus exercer. Et elles sont rares...
 
Bonjour,

Pour répondre à votre question, essayez de voir s'il y a une association d' AM là où vous habitez par exemple (moi c'est ce que j'avais fait)
peut-être que quand vous vous promenez, vous croisez des AM, ne pas hésiter à aller vers elles pour vous renseigner

Concernant l'expérience, personnellement je ne regrette pas mon choix (j'avais un autre métier avant), j'aime toujours ce que je fais même si employeurs pas toujours top, quelques fois il faut recadrer donc savoir s'affirmer !
Nous avons la chance d'avoir du travail dans ma commune car de moins en moins d'assistantes maternelles et bcp de demandes

Vous avez dû entendre, lire que le métier n'attirait plus, peut-être entendu cette collègue qui a crée une page facebook concernant les impayés.. c'est la réalité
Bien peser le pour et le contre
 
@nounouflo
Avant d'être Ass Mat, j'ai travaillé plus de 12 ans "dans un bureau", chez un Tour Opérateur qui organisait des voyages de groupes pour les Comités d'Entreprise, les groupes constitués, 3° âge, enfants, Associations, Amicales etc.. La pression et la charge de travail j'ai connu, et en plus avec des patrons esclavagistes qui n'avaient aucune reconnaissance. Quand on se retrouve le matin avec un groupe de 40 personnes coincées à l'aéroport car le personnel d'une compagnie étrangère a décidé de démarrer une grève sauvage, qu'il faut remuer ciel et terre pour acheminer les 40 personnes autrement. Quand il faut rester au bureau jusqu'à minuit car un petit vieux est mort d'une crise cardiaque en Thailande et qu'il faut prévenir la famille et se démener pour les formalités avec ambassade, police, assurances.... Quand en périodes de vacances scolaires on faisait partir plus de 850 groupes (près de 40000 personnes) la même journée, il fallait que tous les dossiers soient bouclés, nickel. Et pas question de dire : celui là il manque un truc on verra demain... Ben non, le client il part pas le lendemain mais le jour même. A l'époque je gagnais 9500 FRANCS... (ça fait quoi en euros ça ? lol..... dans les 1450 euros)... La surcharge de travail, la pression j'ai connu aussi.
Quand j'ai commencé le métier d'Ass Mat, je vais être très honnête, par rapport au poste de Chef de Produits que j'avais quitté, j'ai eu l'impression d'être en vacances en devenant Ass Mat ! Et pourtant la responsabilité de tous petits, l'attention permanente sur les enfants, les journées qui commençaient à 7h30 et se finissaient à 18h30, en plus à l'époque les miens avaient 5 et 8.
Mais 20 ans après on commence à peiner physiquement et plus on prend en âge pire c'est.
Et je le répète mais le coup de grâce c'est les contraintes et exigences de la PMI qui vont faire mourir le métier.
Il y aurait une autre question à se poser : Pourquoi y a-t-il tant d'ass mat qui arrêtent, renoncent ?
 
Sauf de vivre dans une très grande ville tu ne pourras jamais être sur du niveau de salaire que tu pourras avoir.
Difficile de trouver metier plus précaire que le notre.
A moins d'être certaine d'être dans une ville très très demandée, si j'ai un travail qui me satisfait je le garderais...
 
Et aux collègues qui suggèrent de "demander aux autres Ass Mat de la ville"... alors là je dirais que c'est à double tranchant....
Car dans certaines communes, c'est la guerre ... le bal des faux-culs.... Une nouvelle Ass Mat qui arrive sur le marché c'est une concurrente à abattre.... Et cette jeune ass mat peut ne même pas avoir encore commencé qu'elle peut être calomniée.... pour être sûr qu'aucun parent n'ira la voir....
 
Tu ne peux pas commencer un métier en te basant sur les avis des autres professionnelles, car en vérité, chacune à sa propre expérience, sa propre façon de faire, sa propre manière à faire face au coup dur, ... Je peux te parler de ma modeste expérience dans la petite enfance.
J'ai commencé comme garde à domicile, ça a duré 6 ans ... comment te dire que si j'ai tenu ces quelques années au domicile des parents, c'est uniquement, et sans mentir, pour le salaire, qui n'était pas énorme certes, mais on a tous des responsabilités à assumer.
Les deux dernières années était les pires, à cause des parents trop exigeants, jamais satisfait, toujours des reproches et à chercher la petite bête pour vous faire sentir inutile, des fois je me sentais comme une esclave. J'ai tenu le coup jusqu'à ce que les enfants furent scolarisé. Et là, je me suis lancé dans la procédure pour faire assistante maternelle. Ma belle-mère est assmat aussi et depuis 30 ans maintenant, elle m'a donc donné tout les conseils, les tuyaux, les erreurs à éviter, les choses importantes à fixer dès le début, tout pleins d'astuces .... A vrai dire, j'ai été très bien épaulé et orienté.
Je suis par la suite parti voir l'auxiliaire de puer de la pmi pour faire par de mon projet, et avec qui je me suis entretenu pendant 4 looooongues heures dans son bureau, pour qu'elle puisse elle aussi savoir si je suis faite et prête pour cette étape, et c'était le cas.
J'ai commencé mon activité en septembre et je suis en train de tracer mon propre chemin avec ma façon de voir les choses. Pour le moment tout se passe bien, mais je sais que ferais probablement face à des moments durs dans le futur.. Mais dans quel métier on a zéro soucis ? Je dirais aucun. Ce qui me permettra de tenir, c'est l'amour du métier et des enfants, et au pire, la démission existe dieu merci ! Il y a des hauts et des bas partout.
Après, me concernant, j'ai choisi ce métier, j'ai arrêté mon bts en management pour passer le cap aepe, et je ne le regrette pas. J'ai aussi fait un stage en crèche pour savoir si c'est une voie qui pourrait m'intéressée ( ce n'était pas le cas ) ...
On me dit souvent que j'ai commencé jeune avec les enfants ( en effet, j'avais 22ans au tout début ), et je n'ai pas d'enfant ( pourquoi tu t'inflige ca ? t'occuper des enfants alors que tu en as pas, tu vas voir comment tu vas galérer, tu n'y connais rien, c'est pas une formation qui va tout t'apprendre... on me disait )
Comme tu vois, nos parcours sont tous différents, certaines sont au bout, d'autres tiennent le coup, et d'autres sont épanoui et depuis des années ...
Je ne pourrais pas te dire de te lancer ou pas, toi seule peut savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire, et si c'est le cas, renseigne toi bien sur la demande dans ton secteur, va voir le RPE s'il le faut, va à la rencontre des assmats ( facilement repérable dans les parcs :D ), fais en sorte d'avoir tout les infos qu'il te faut pour commencer, et prends bien le temps d'y réfléchir.
Bon courage !
 
Bonjour Lilie, je me reconnais un peu dans votre profil. Je vais avoir un avis un peu différent des collègues, sans soute aussi parce que je démarre le métier depuis seulement quelques mois et que je suis encore très enthousiaste ! Je travaillais en tant qu'assistante administrative également avant, 20 ans derrière les bureaux, sédentarité, charge mentale extrême, enthousiaste en début de carrière, je n'en pouvais plus les dernières années... Je me suis reconvertie, un peu comme vous par passion du métier. Je pense que j'aurai pu faire ce métier bien avant mais je n'avais pas assez confiance en moi, pas assez mature aussi.

Concernant votre question, c'est un métier où il y a pas mal de pénurie un peu partout en France, après tout dépend d'où vous habitez. Moi je n'ai pas eu de mal à trouver des contrats sans recherche hyper active. J'ai même dû en refuser. J'habite dans l'agglomération d'une ville moyenne, avec une 4 voies pas loin donc ça aide aussi. Vous pouvez contacter le relais petite enfance le plus proche de chez vous ou votre mairie, et leur demander les besoins en la matière. C'est ce que j'avais fait pour ma part et mon RPE m'avait bien renseigné, ainsi que sur la formation, etc.

Je travaille sur un lieu d'accueil en RDC de maison et où l'étage peut rester privé (chambres et salon) donc c'est aussi une chance. J'ai décidé par choix de ne prendre que 2 places, peut-être 3 à l'avenir, mais je pense pas prendre 4 places un jour, car c'est vrai que ce doit être un sacré travail. L'avantage de ce métier également c'est qu'avec 4 contrats, je peux obtenir un salaire que je pense jamais je n'aurai pu obtenir à temps plein dans mon ancien boulot.

J'apprécie énormément ce métier, les petits bouts, le fait de pouvoir être un peu comme son propre patron et décider soi-même de son programme, le fait de pouvoir aller prendre l'air dehors avec les petits, le fait de pouvoir travailler à domicile (pour moi c'est un luxe), le fait de pouvoir aussi choisir ses employeurs. Je suis pour l'instant tomber que sur des employeurs en or, mais je présélectionne à l'entrée.

Donc voilà, si c'est votre passion je dirai de ne pas hésiter. Si des lotissements se construisent autour de chez vous, ça peut être aussi un bon signe de futures familles qui auront des besoins ^^
 
@Nanou91 C'est vrai ce que tu dis, mais pas toutes. Toutes les assmat à qui j'ai pu parler ne m'ont pas fait peur du métier pour me faire fuir, et m'ont donné de bon conseils ... à nous aussi de distinguer le bon du mauvais.
Après peut être que si @lilie77670 partage avec nous sa ville, elle trouvera ici des assmats voisines qui pourront lui donner les informations qu'elle cherche ? 🤷‍♀️
 
@Dilara
Cette motivation, cette persévérance, cet enthousiasme pour ce métier vous honorent.
Vous essayez d'envisager toutes les facettes de cette profession, d'être sûre de faire le bon choix.
Pour vous tous les voyants semblent être au vert. C'est un bon début.

En février ça fera 30 ans que j'ai mon agrément. Votre enthousiasme, celui de @nounouflo , de @MeliMelo j'ai connu. Et comme j'ai dit plus haut, à part 3 employeurs lourdingues, les 27 autres familles (car j'ai souvent eu les 2° ou 3° enfants après avoir eu le 1°) ça n'a été que du bonheur, des gens reconnaissants, respectueux, qui me payaient rubis sur l'ongle, me faisaient des cadeaux). Je n'ai jamais manqué de contrats, niveau salaire j'ai été en moyenne à 1800/1900 quand je me limitais à 3 contrats, et montais certaines années à 2400/2500 euros quand j'en prenais un 4°. Donc pas à plaindre (mais c'était 47 semaines de travail par an, 11h par jour).
J'aime toujours autant m'occuper des enfants, sinon j'aurais arrêté depuis longtemps.
Mais les contraintes qui deviennent de pire en pire, la PMI qui exige maintenant tout et n'importe quoi, on n'est plus chez nous mais limite dans une annexe de crèche avec encore plus d'interdits qu'eux, vous le ressentirez peut-être dans quelques temps. A moins que la PMI vous foute une paix royale.
Quand dans 20 ans vous commencerez à peiner physiquement par des postures qui auront maltraité votre squelette, on verra si vous êtes toujours aussi enthousiaste... même si vous aimerez toujours autant vous occuper des enfants. Le problème ne sera plus là.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut