Interrogation pour continuer

assmat23

⭐⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2023
Bonjour à toutes !
Voilà, je voulais savoir si certaines d'entre vous ont des difficultés à trouver des contrats.
Je suis dans le 44 et en recherche depuis novembre dernier, suite à des PE qui m'ont retiré l'enfant pour une place en crèche. Malgré quelques rdv depuis, j'ai du mal à trouver. Alors ok on a entendu parler que la natalité était en baisse, j'ai envie de dire, pas étonnant vu la société compliquée dans laquelle on est et la vie très chère actuelle, ça donne pas envie de faire des enfants...

Je m'aperçois aussi que les parents sont de + en + exigeants ou en incertitude concernant :
-leur situation personnelle ou financière au moment des entretiens,
-renseignements non pris envers la CAF pour leur droit au CMG ou pas,
-indécis sur les horaires d'accueil et donc le planning chez nounou,
-ils voudraient des tarifs au rabais, y compris Ies IE,
-exigeances de sorties tous les jours,
-associations, etc...

Bref j'en entends de toutes les couleurs... Ok mais le rythme et le bien être des enfants dans tout ça, on en fait quoi ? Quand on a des touts petits bébés qui ont besoin de siestes 2 fois dans la journée, il faut bien respecter leur besoin et pas tout le temps les trimbaler pour des sorties tous les jours, également selon la météo. Bien sûr, question sorties j'attends pas que les parents me le demandent, j'en ai fait plusieurs. Et la question des tarifs au + bas insinuée par les PE? Il faut bien qu'on vive de nos salaires et de notre travail comme tout le monde. Mon amplitude horaire est de 10h/jour, ce que j'estime être pas mal déjà (je précise que j'ai toujours fait attention à ne pas dépasser les 2250h/an). Pour les activités, j'ai des jeux adaptés à chaque âge, jeux déveil, de constructions, déguisements, livres, instruments de musique, pâte à modeler, coloriage, CD d'histoires, etc... Je fais avec eux des gâteaux, je fais prendre le goûter dehors aux enfants, sur ma terrasse aux beaux jours. Je vais à la médiathèque ou je change les livres régulièrement, je les emmène aux jeux au parc pour les petits, etc... Tout est sécurisé et propre à mon domicile, les parents le voient bien lors des rdv. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus ?... Etant diplômée avec expérience de 10 ans et la formation 1er secours, mais j'ai l'impresssion que les parents ne sont jamais satisfaits. Bref je doute de plus en plus et je cherche ailleurs, voir dans un autre domaine, tellement je suis déçue après chaque retour négatif. Est-ce que quelques une d'entre vous sont dans le même cas, ou ont connu cette situtation et ont fini par laisser tomber le métier d'assmat ? Désolée pour le panel de détails mais j'ai besoin de vider mon sac. En plus ma situation personnelle est loin d'être simple avec un décès dans ma famille en début d'année. Donc j'espère juste que vous me comprendrez. Merci pour vos messages et votre bienveillance ou avis, honnêtement j'en ai besoin. 🙏

Bonjour,
j'exerce depuis 14 ans (toujours complète) je prend ma retraite au 1/4/25 (cumul emploi/retraite) et je n'ai plus de demande depuis un an. Cela ne me dérange pas puisque je vais arrêter . Mais je reconnais que si j 'étais +jeune et pas de demande je réfléchirai sérieusement à changer de métier .

Ou es tu dans le 44 ?

Je suis du même département et dernièrement ce n'est pas brillant. Mais le département est grand.

J'ai été en recherche pendant 1 an en continue. Mais là, sauf surprise, je suis complète jusqu'à septembre 2026

Personne n'a négocié le tarif
Je suis entre 4.15 et 4.95, en campagne.
Les horaires je trouve les dernières familles plutôt précises.
Pour le CMG j'avoue que je leur offre le calcul avec simulation du reste à charge. C'est très apprécié. Je ne paraît d'un coup pas si chère.

Je n'ai pas eu d'exigences trop poussées non plus.
Moi la première je préviens que bébé ou pas on peut être amenés à sortir.
Les parents sont contents.

Tu n'as aucun contrat actuellement ?
Combien de places ?

Si tu n'as pas de contrat actuellement ça fait fuir les parents. C'est un constat général.
Dès qu'il y en a un, zou ça débloque.

Bonjour assmat23,
Je te comprends mais je pense que tout ce que tu évoques est lié à ta situation géographique.
Personnellement, je n’ai aucun souci là où j’habite et je n’ai jamais eu de parents depuis 21 ans qui a négocié mon taux horaire ni le comparé à un autre. Je ne les ai jamais trouvés exigeants non plus lors des entretiens. Certains le sont devenus plus tard dans le déroulement du contrat.

Et comme l’a souligné Bayah, certains sont plus motivés à confier leurs enfants dès lors qu’ils savent que nous en avons déjà en accueil. Ils demandent même les âges de ceux accueillis actuellement…

Ne te décourage pas, le vent va bientôt souffler dans ta direction.
Bon courage ❤️‍🩹

Merci les filles pour vos avis, ça oui je constate que les parents sont réticents dès lors qu'on a aucun enfant en accueil. Mais est-ce de notre faute si comme moi on se fait planter par certains comme une m... car les PE ont trouvé une place en crèche ? Je trouve que l'on nous prend de plus en plus pour des bouche-trous en quelque sorte. Et puis si on ne me laisse pas ma chance, je ne risque pas d'avoir mes places complètes.
J'ai un agrément pour 2, et demander une extension pour un 3e pas sûr que la PMI me l'accorde, vu que je n'ai pas un espace si grand chez moi. Bref je commence à saturer de tout ça.

Ici, dans le 29, c'est compliqué aussi, j'avais 4 enfants accueillis en août et j'ai du m'arrêter pendant quelques mois pour m'occuper de ma mère. Je suis revenue en novembre pensant retrouver rapidement des enfants mais je suis restée tout l'automne et l'hiver sans contrat à tourner en rond, à faire quelques entretiens compliqués qui n'aboutissaient pas (horaires imprécis, incapacité des parents à se projeter, visites juste pour comparer alors que leur choix était déjà fait, négociations de tarifs...) Ce qui est terrible, c'est la remise en question que ça génère..la perte de confiance en son professionnalisme... mais tout ça n'est qu'une question d'offre et de demande. Comme il y a plus de places, les PE sont plus hésitants et difficiles et parfois ne raisonnent que par leur porte-monnaie. Je viens de signer coup sur coup deux contrats pour le printemps qui me remettent du baume au coeur et comme je reprends confiance en moi, les nouveaux entretiens seront plus détendus et enthousiastes.
Ne te décourage pas assmat23, dis aux parents que tu sors dès que tu le peux et tu ajusteras en fonction de la réalité de la météo et de l'âge et des besoins de tes accueillis.
Dans mon fonctionnement, je sors réellement tous les jours sauf tempête ou trombes d'eau, si il y a une pluie fine, je mets la capote de pluie, je mets mon imper et mes bottes et je sors moins longtemps, mais prendre l'air fait vraiment du bien.

Bonjour.
Si je comprends bien, ce n'est pas la demande qui manque mais les entretiens qui n'aboutissent pas, donnée importante.
Quand vous avez une réponse négative, demandez-vous aux parents les raisons ?
Après, pour les exigences des parents, cela ne me gêne pas, au moins, ils savent ce qu'ils veulent....(je peux vous dire que si je cherchais une assmat aujourd'hui, j'aurais aussi des exigences ).Si ces exigences me semblent trop exagérées, je ne signe pas..ou à la limite, je tente d'expliquer pourquoi cette exigence ne sera pas possible dans mon quotidien et mon organisation, parfois, le parent peut voir les choses autrement et changer d'avis...surtout si le feeling est passé.
Concernant les sorties (que je trouve importantes), je préviens les parents que je vais au RPE 1 à 2 fois/ sem.+ ballades en forêt, médiathèque, terrain de sport...) à partir du moment où j'accueille 1" grand".
Si je devais attendre de ne plus avoir de petits qui ne dorment plus le matin pour sortir, je passerais parfois plusieurs mois sans sorties.
Donc un parent qui me dit de respecter le rythme de son bébé et de le coucher le matin dans son lit, et bien, il n'y aura pas collaboration.
En 12 presque 13 années d'exercice, aucun parent n'a eu cet exigence, bien au contraire...c'est vrai que les parents insistent souvent sur les sorties et activités tellement ils craignent que leur enfant ne fasse pas grand chose chez " nounou", c'est à nous de les rassurer sur ce point.
Depuis combien de temps pratiquez-vous?

Bonjour
Pas de souci particulier ici. Depuis 30 ans que j'exerce dans le 92, aucun mois de creux. J'ai été planté quelquefois pour des entrées en crèche ou déménagements mais je retrouve dans les 15 jours. En général dès le préavis terminé je réenchaîne sur un nouveau contrat.
J'ai beaucoup de demandes de 50 heures /semaine que j'accepte sans souci. Je n'ai plus d'enfant en charge donc le soir après 18h00 je peux me reposer et profiter.
La demande étant très élevées ici, les parents ne peuvent se permettre d'être exigeants.
Il y a pourtant 4 crèches municipales et 3 crèches privées dans la ville.
Nous étions 150 AM il y a 3 ans nous ne sommes plus que 73 (beaucoup de départs en retraite).
J'ai encore eu une demande hier par sms et une ce matin par mail mais je suis complète jusqu'en 2026 (un petit va rentrer à l'école en septembre cette année mais la place est prise par son petit frère à naître bientôt).

Je vous invite donc à déménager pour les Hauts de Seine 😁

Merci les filles pour vos avis, ça oui je constate que les parents sont réticents dès lors qu'on a aucun enfant en accueil. Mais est-ce de notre faute si comme moi on se fait planter par certains comme une m... car les PE ont trouvé une place en crèche ? Je trouve que l'on nous prend de plus en plus pour des bouche-trous en quelque sorte. Et puis si on ne me laisse pas ma chance, je ne risque pas d'avoir mes places complètes.
J'ai un agrément pour 2, et demander une extension pour un 3e pas sûr que la PMI me l'accorde, vu que je n'ai pas un espace si grand chez moi. Bref je commence à saturer de tout ça.
La semaine prochaine je vais probablement rencontrer une famille qui cherche à quitter la crèche.
Ils se rendent compte que ce n’est pas le meilleur choix pour leur enfant .

@Ingride la bricoleuse, effectivement les parents peuvent constater que ce n'est pas le meilleur choix en crèche. J'ai eu la remarque de parents une fois ayant fait une visite dans une crèche et qui m'ont dit : "Hou là, en effet c'est pas le même débit sonore que chez une nounou".
Bien sûr que c'est différent puisque les enfants sont plus nombreux en structures. Mais pour certains c'est considéré comme étant un meilleur lieu que chez une assmat pour la sociabilité de leur enfant, les activités nombreuses, etc... Alors ça dépend des structures, mais dans toutes en général ça donne plus de bruits, de cris, timing et donc rythme soutenu pour l'organisation, sans parler des professionnelles excédées qui hurlent sur les petits, de nombreux arrêts donc manque de personnel. Heureusement c'est pas une généralité, mais pour y avoir travaillé, j'ai observé ces situations. Les conditions ne sont pas forcément idéales pour des jeunes enfants.

Assistante maternelle ou crèche ????
Je vais certainement vous surprendre mais moi, pourtant assistante maternelle après plusieurs années en crèche, si je devais chercher un moyen de garde aujourd'hui pour mon enfant, je me poserais sérieusement la question.
Je constate des comportements ou pratiques quotidiennes chez certaines assistantes maternelles qui me dérangent et qui ne peut être visible pour les parents.
Il y a autant d'avantages que d'inconvénients d'un côté comme de l'autre.

EJE et ass mat
Mes enfants sont allés en crèche et aujourd'hui encore je ne serais pas capable de confier mon enfant à une collègue...
On ne sait pas ce qu'elle fait quand la porte est fermée...
Alors je comprends les parents...
Mais en supposant que l'ass mat soit bienveillante et la creche aussi, il est vraiment préférable, pour l'enfant d'aller chez une assistante maternelle.

Bonsoir, ici aussi c'est compliqué, quasi aucune demande depuis deux ans. Je suis en campagne 😉 et nous sommes malgré tout nombreuses (12 AM pour 1860 habitants), donc les parents ont le choix, d'autant plus qu'il y a des crèches municipales et privées aux alentours.
Dans la semaine il y avait un sujet proche et les collègues conseillaient à l'AM de "mentir" aux PE en leurs disant qu'il y avait un autre enfant qui devait arriver dans quelques mois, histoire de rassurer les PE.... Peut-être une piste 🤷🏼‍♀️

@Bayah @violetta ma soeur a eu 4 enfants et pour rien au monde elle n’aurait confié ceux ci à une assistante maternelle par jalousie. Peur que les enfant prêfèrent nounou.

Et lors d’une formation j’ai cottoyé une assistante maternelle qui a choisi ce metier par manque de confiance envers les autres.
Pour moi c’est inconcevable d’être une assistante maternelle suffisament en equilibre dans ces conditions .

Ici il y a 42 assistantes maternelles pour 3000 habitants.
L'animatrice du RPE nous a dit de tenir bon 2-3 ans car il y a une grande vague de départs à la retraite.

Ou pas car nombre de mes collègues proches de la retraite font de l'élevage au lieu de l'accueil et trouvent le métier très confortable. Payée à rien faire. A mon avis ça va aller en cumul emploi retraite. On verra bien ...

Je vais en choquer plus d’une mais, au regard de ce que j’ai vu et entendu je n’ai fait confiance en personne (ni crèche, ni assmat ni garderie). J’ai préféré tout arrêter pour s’occuper de l’éducation de mes 3 enfants qui me l’ont bien rendu ( j’ai beaucoup de chance).
Mes ex collègues enseignantes m’ont demandé de prendre en charge leurs bb et je les ai fait attendre que ma dernière rentre à l’école et quand tous sont inscrits à la cantine avec pédibus, j’ai demandé un agrément pour accueillir des enfants de mes collègues enseignantes.

Dans l’introduction de mon projet d’accueil, il est noté qu’il n’est pas facile de confier son enfant; prendre la décision de le confier si et seulement si le parent a CONFIANCE. Dans tous les cas, ceux qui me seront confiés seront en de bonnes mains. C’est une promesse.

Ceci dit, il y a de nos jours de vrais professionnels Assmats avec qui je discute sur ce forum pour qui, le respect des besoins de l’enfant pour pouvoir grandir sont importants et tant mieux! Cela n’a pas toujours été le cas et reste encore problématique dans beaucoup de crèches.

Donc, je comprends aisément les parents qui ont du mal à confier leurs enfants à autrui. Même s’il n’y en a pas
Beaucoup, ils existent et je suis la première sur la liste 😅

Tout pareil que @Jeanine1.

J'ai arrêté mon ancienne profession où j'étais itinérante (nuitées à l'hôtel), car inimaginable de confier mes 2 enfants à temps plein à une tiers personne inconnue, cependant ma confiance je l'accordais davantage à une crèche. Par ailleurs j'avais à coeur de m'occuper d'eux jusqu'à leur 3 ans.
Et pour pouvoir rester proche d'eux lorsqu'ils étaient scolarisée, j'ai travaillé pour des enseignants (mais pas que) afin d'être "en pause" tous les mercredis et toutes les vacances scolaires, combiné à heure de départ 17h30 max. Je mets des parenthèse à "pause", car être maman n'est pas des plus reposant.
Je ne le regrette pas. C'est presque un luxe aujourd'hui.
C'était il y a 25 ans, maintenant, je vois les choses différemment.

Pour rebondir sur le sujet principal, et répondre, oui, j'ai des difficultés à présent à trouver des contrats dont les parents sont dans l'enseignement car le prix de l'immobilier dans la commune (beaucoup de maisons) dans laquelle j'exerce est exorbitant donc pas dans les moyens de cette profession qui a perdu beaucoup de pouvoir d'achat...

En septembre 2025, en perspective c'est chômage pour moi...
Je croise les doigts...

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
93
Total de visiteurs
113

Statistiques du forum

Discussions
9 392
Membres