Interdiction que 2 assmats aillent ensemble aux animations RPE

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SOURIS8413
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nous c'était l'inverse notre responsable nous laissait nous grouper par amitié.et il faut bien admettre que ça fait des clans.
 

Nounoucat1 comme dans tout regroupement ! voyez dans une soirée un mariage etc ... les gens ont parfois du mal à se mêler aux autres c'est ainsi !!! chacun reste avec ses amis sa famille ... le WE dernier justement je suis allée à un mariage et je me suis "lancée" à parler avec un couple car je les "sentais" bien et on a bien blagué comme si on se connaissait de toujours ... des fois çà le fait des fois non !!! 😏
 
Tu as raison Angèle se regrouper par affinités c'est tout simplement un ressenti se sentir bien avec ces personnes. Au Rpe c'est aussi important pour les accueillis et les adultes d'être bien l'ambiance est meilleure.
 
J'entend que cette décision est frustrante et même vexante car en tant qu'adulte on ne devrait pas avoir à prendre de telles mesures.

Mais je ne peux m’empêcher de penser, et on a le droit de ne pas être d'accord avec moi, qu'aller aux activités du RPE, c'est avant tout dans le cadre de notre travail, une façon d'opérer notre mission et non "une matinée entre copines".
De plus si les groupes ne sont constitués que de 3 AMs mais que 2 sur trois parce qu'elles se connaissent bien, s'apprécient beaucoup laissent de côté la troisième c'est effectivement bien dommage pour cette 3eme personne, pas terrible pour l'ambiance du groupe. Peut être qu'en groupe de 4 ou 5 AMs l'effet n'aurait pas été le même?!
J'ai lu ici, sur le forum, nombre d'AM, se plaindre que le RPE ne savait pas suffisamment fixer des règles de conduite, se sentant exclue par le groupe des AMs qui se connaissent, font des messes basses et éclatent de rire dans leur coin, leur donnant l'impression qu'on se moquait d'elles. Et là, le RPE explique à 2 AMs qu'il est préférable d'éviter que ces 2 copines soient dans le même groupe et on crie au scandale?!
Est ce que le RPE aurait donc toujours tort, quoi qu'il fasse?

Mon opinion, c'est que cette décision pourrait bien aider tout le monde, y compris ces 2 copines, qui auront tout loisirs de s'organiser ensuite quelques matinées au parc pour se retrouver, quelques apero hors travail aussi.
 
@Griselda
Je comprends ton point de vue ....que les animatrices du RPE veulent un groupe d'AM plus unie et moins parsemé se conçoit....que le lieu du RPE soit fait pour que les enfants soient au centre, complètement d'accord également.....mais ce que je reproche à ces animatrices du RPE c'est d'avoir mêlé la PMI à celà et de n'avoir pas cru bon de se dire que juste une discussion avec ces deux Assmats serait suffisante pour qu'elles rectifient le tir ...les animatrices en les séparant dans deux groupes différents génèrent une sanction que je trouve inappropriée. Le RPE ne s'est pas dit que ces assmats en leur expliquant les choses seraient se remettre en question et avoir un comportement différent sur le temps des activités proposées, je trouve ça dommage.....
Dans mon RPE, il y a des tranches horaires pour chaque groupe. On doit s'inscrire à l'avance.....depuis le covid nous n'y sommes pas allés mais j'ai du mal à croire que les animatrices pourraient poser de telles sanctions....quand nous y allions, c'était avant tout pour que les enfants profitent ...chez nous c'est des jeux libre ...on échangeait par ci par là avec quelques assmats mais c'est bien tout. Après on a pas de grandes connaissances dans les assmats du secteur hormis l'autre couple d'assmats que nous connaissons bien. ....si c'était le cas est ce que nous serions différents au RPE? Je ne sais pas.....notre avantage avec mon mari c'est que nous sommes deux au quotidien, donc moins isolé qu'une assmat seule. ....pour qui le temps au RPE va aussi être un moment de vie sociale .....
 
Bonjour !
Ben voyons encore une belle connerie ! c'est quoi ce délire ?
Perso nous sommes 4 dans mon groupe. ( annexe du REP principal )
La covid est passé par là donc depuis ce temps nous sommes coupées en deux groupes.
Il faut s'inscrire de part chez nous je le fais pour les loulous, mais j'avoue que cela fait du bien de pouvoir discuter avec d'autres personnes en dehors de ma famille.
Je ne cautionne pas tout, il faut quand même qu'elles s'occupent des petits qu'elles ont en accueil, malgré quelles soient au REP.
C'est bien beau les babillages et tout le reste ;) oui mais voilà nous sommes nous aussi des êtres sociables...
Des groupes ce forme et pourquoi ? tout simplement quand tu débarques sur un autre groupe c'est à peine si elles t'adresse la parole, pas toutes mais la plupart (retour d'expérience) :cautious::rolleyes:
J'ai deux collègues extra, nous allons régulièrement ensemble aux réunions d'info organisées par les différents Relais petites enfance, c'est souvent le soir après 19h00.
Ce soir c'est réunion sur la nouvelle convention collective, les PE peuvent aussi participer.
 
Perso Griselda vous avez sans doute la chance d'avoir un bon RAM et c'est super ! mais moi qui suis plutôt réservée qd je ne connais pas bien les personnes j'aurais du mal à aller à l'encontre ou dans le groups d'ass mat que je n'apprécierais pas !!! ces 2 ass mat veulent rester ensemble ? je ne vois pas où est le soucis du moment qu'elles participent bien aux activités ... le RAM est là pour rendre des comptes à la PMI je m'en suis bien aperçue à mes dépens ... la ramette nous regardaient et notaient tout dans un carnet ???
 
Nounou22

Le RAM appelle carrément la puer

Un vrai panier de crabes. Je l’ai su par une personne en relation direct avec la puer et qui était ma taupe 🤣

Ça la dégoûtait ces méthodes.

Elle m’a même aidé à faire ma lettre recommandée avec AR en mentionnant tout sur cette puer … lettre de 3 pages

Pas de bol pour elle et idem mes 2 copines … ont fait de même.

Cette puer est à la retraite maintenant … idem appris par une 2eme taupe 😅
 
Ce que je lis sur les RAM ou RPE me fais froid dans le dos.
Je n'y suis pas allée depuis que nous avons déménagé pour acheter notre maison, soit depuis plusieurs années. Celui de ma ville est loin de mon domicile, je ne suis pas véhiculée avec mes accueillis par choix. De plus, les horaires des activités ne correspondent pas avec le rythme de sommeil de mes loulous. Je fréquente une ludothèque privée et donc payante, nous sommes plusieurs AM à nous y rendre. Les enfants y jouent librement et nous pouvons, tout en gardant de la disponibilité et de la surveillance pour nos accueillis, échanger, discuter et nous ne nous sentons pas épiées ou surveillées et encore moins séparées. J'ai eu, toutefois, quelques retours sur le RPE de ma ville, "mitigés", certaines se plaignent de l'animatrice qui enverrait les PE en recherche d'AM toujours chez les mêmes et qui serait assez intrusive. Perso, je ne peux juger du fondement ou non de ces dires, n'y allant pas, mais j'avoue, qu'en entendant les collègues et en lisant certains posts, je ne sais pas si je rate quelque chose 🤔
 
Mon RPE m'avait l'air impartial mais du coup en vous lisant les filles, je doute désormais..... ça fait longtemps que nous n'y allons plus avec le covid .... c'est peut être pas plus mal ...on va à la ludothèque comme @NounouNat2, à l'aquarium, max aventure pendant les vacances, ferme pédagogique, parc, plage et au zoo l'été....donc le RPE ne me manque pas 😅
 
Bonjour le mot sanction m'interpelle ! Le rpe n'a aucun pouvoir de sanction ! Et si ces animatrices restent sur leur position en Séparant ces 2 assmats eh bien il ne faut plus y aller. C'est tout.
Il faut prendre de la hauteur ces personnes ne sont rien pour nous.
Et de quoi se mêle la pmi ?

Pff on dirait des querelles de basses cours.

Pas de quoi en faire tout un plat !(aux œufs)!
 
Idem, entre la petite ferme près de chez moi, le bois, la médiathèque, la ludothèque et le parc, mes loulous et moi sortons assez pour que le RPE ne nous manque pas.
 
General pas de quoi en faire un fromage mais comme je dis tout ce qui me parait injuste je ne laisse rien passer elle m'a évincée mais je n'ai pas laissé passé contrairement à d'autres ass mat qui avaient laissé tomber !!! c'est pas une ramette qui va m'emm.rder ! je l'en suis rendue malade elle m'a dénoncée de façon calomnieuse mais j'ai répliqué et dénoncé aussi auprès de ces supérieurs et j'ai tout déballé !!!
 
Je suis en formation en ce moment, et on nous apprend que les matinées récréatives des RPE sont dans l'intérêt de l'enfant, et non pour papoter entre amies. Je pense que la décision a été prise par le RPE (qui a du être témoin aussi la situation) avec l'accord de la PMI dans les seuls intérêts des enfants avant tout. Ce sont eux au centre et leurs besoins. Deux ass mat qui papotent pendant leur temps de travail, et bien ce sont deux ass mat qui n'ont pas l'oeil sur les accueillis (ou qui sont moins vigilantes, encore plus avec une telle situation de deuil visiblement de la part d'une des deux amies). Et malheureusement, même si l'on est en deuil, ce n'est pas lors des activités récréatives du RPE que l'on doit en parler, il faut que cette amie aille se confier à son autre amie hors temps d'accueil. Voilà ça c'est la théorie. En pratique, je sais que ce doit être une autre paire de manche, qu'on est tous humains, et je conçois que cela puisse être perçu comme une "punition". Mais si je me place du côté du RPE/PMI, je me dis que cette décision n'est pas déconnante non plus. L'idée n'est pas l'interdiction au RPE, mais effectivement de venir sur des sessions décalées afin de se recentrer uniquement sur l'enfant.
 
@MeliMelo ,
Échanger avec une collègue empêche d'être professionnelle? Empêche de faire son travail correctement ? Ah bon....je ne le savais pas ....je dois être une extra terrestre de savoir faire plusieurs choses en même temps alors😅 j'échange avec mon mari qui est aussi mon collègue à longueur de journée, la communication étant la base pour travailler/fonctionner ensemble..... j'échange avec les parents le soir lors des transmissions tout en étant professionnel et tout en surveillant les enfants encore en accueil. Que dit la formation à ce sujet? Je suis curieuse 😂
Donc à l'extérieur de notre domicile quand on rencontre une collègue, évitons de lui parler ou d'échanger de peur que nous ne sachions pas nous occuper des enfants en même temps.....mais je pense que c'est en confrontant nos pratiques professionnelles que l'on s'améliore.....
La grande théorie des formations.....celles qui les dispensent doivent rarement être sur le terrain et ne doivent à mon avis ne connaitre que la belle théorie
 
Il est évident que c'est dans l'intérêt de l'enfant. Mais aussi créer du lien car le rôle des rpe est aussi de favoriser les échanges entre assmats. Entre assmat et animatrice aussi.
Se conduire en petit chef bof.
Nous ne sommes pas assujetties à la hiérarchie des rpes.
On prend nos responsabilités ! Nous sommes de grandes filles aussi..
 
Nounou22 : "Échanger avec une collègue empêche d'être professionnelle? Empêche de faire son travail correctement ?"
Et bien en formation, oui c'est ce qui est à moitié dit : discuter au parc ou au RPE avec les collègues (lors des matinées récréatives j'entends) en délaissant les accueillis, est considéré comme un manque de professionnalisme.

Après il y a un juste milieu à tout, évidemment que communiquer avec les parents lors des transmissions n'est pas un manque de professionnalisme, bien au contraire, idem quand on discute avec une collègue de MAM pour s'ajuster sur telle ou telle chose. Evidemment qu'on peut dire bonjour à sa collègue dans la rue, il ne faut pas exagérer... Pour moi les situations que vous décrivez n'ont rien à voir avec la situation de vos deux amies, il y a confusion.

L'idée dans le cas précis de ces deux amies, c'est que visiblement elles discutaient beaucoup jusqu'à aborder leurs problèmes personnels en plein travail, jusqu'à gêner le groupe, jusqu'à gêner l'animatrice du RPE (sinon pourquoi le RPE aurait-il demander conseil à la PMI) et effectivement la PMI a estimé que c'était un manque de professionnalisme. Ce n'est pas parce qu'une formatrice n'a pas le même avis que vous, qu'elle n'a pas connu le terrain, je ne vois pas le rapport. Ma formatrice avant de l'être a travaillé de nombreuses années sur le terrain.
 
Et pour confronter nos pratiques, et bien c'est idem dans la formation on nous dit que c'est soit lors des formations, des soirées spécifiques ass mat mis en place dans les RPE, lors des ateliers ADP, mais pas du tout lors des temps d'accueil avec les autres collègues, et tout cela en conservant la discrétion professionnelle propre à notre métier. Et que si impasse notre premier interlocuteur doit être la PMI qui elle est carrément soumise au secret professionnel. Je suis désolée que cela ne vous plaise pas, je relaie simplement ce qui est enseigné en ce moment aux nouvelles assistantes maternelles qui vont entrer prochainement sur le marché de l'emploi. On nous dit bien que l'on ne doit même pas aborder nos difficultés liés à l'accueil d'enfants à des collègues. Et que même sur les réseaux il faut faire attention car malgré l'anonymat, certains parents ont pu reconnaître leurs situations et que les ass mat ont été condamnées pour faute professionnelle.
 
Sûrement un problème d'attitude de ces 2 amies si elle rit beaucoup la troisième peut se sentir moquée et vexée. Où tout a leur bavardages elles ne sont pas attentive aux petits accueillis.
On ne peut pas juger sans y être mais un groupe de 3 doit rester un trio
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut