Interdiction de ballade d’un parent.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maéva48

Inscrit
28 Juillet 2024
Messages
23
Bonjour, suite à un refus d’avenant pour la rentrée. La maman cherche la faille pour licenciement pour faute grave maintenant. J'ai plusieurs employeurs, dans mon projet d'accueil, c’est précisé pour la promenade. Elle l’a signé. Elle m’envoie un message m’interdisant d’aller en promenade avec ses enfants. Ensuite une lettre d’avertissement pour faute grave car je n’obéis pas avec des mensonges en plus dans cette lettre. Tout cela pour les IR qu’Elle ne veut pas payer. Je suis passé de la meilleure nounou à la pire des nounous à cause d́’un refus de signature de ma part.
 

Bonjor
Avertissez votre puer du comportement de ces parents dans un premier temps avant qu'elle ne le fasse de son côté. Ca permettra à votre puer de voir la situation.
Si sur votre contrat elle a signé une autorisation de promenade et qu'elle ne vous a pas fait d'avenant vous l'interdisant, vous vous tenez aux termes de votre contrat donc vous n'êtes pas en faute. Vous n'avez pas à priver les autres enfants de sortie à cause de cette famille. Ne signez aucun avenant non plus car tant qu'il n'y a pas d'avenant de fait c'est le contrat qui prévaut.
Ecrivez le lui et dites lui que vous avez signé ensemble car toutes les clauses du contrat notemment les sorties avec les enfants convenaient à chacun. Si ça ne lui convenait pas elle n'avait qu'à ne pas signer.
Depuis quand gardez vous cet enfant ?
Avez vous eu d'autres soucis avec ces parents avant cette demande d'avenant ?
Bon courage à vous
 
La demande de la maman est contraire à la Charte nationale d'accueil du jeune enfant dont le 6ème principe est "Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement".
Donc non seulement aller en promenade avec les enfants n'est pas une faute mais c'est le fait de ne pas sortir qui en serait une.
Ne restez pas seule face à ces parents qui veulent vous pousser à la faute ou en inventer, prenez conseil auprès de représentants des salariés.
 
Dans le contrat ou pas elle n'a en aucun le droit de vous interdire les promenades car cela fait partie de nos obligations professionnelles, sachant en plus que vous avez d'autres accueillis, cela voudrait dire que vous les privés eux aussi de promenades. Et ne pas se plier à la demande de ce PE, n'est pas une faute grave. Comme le dit Man contactez votre PMI.
 
Bonjour
Elle peut tout simplement vous licencier . Pourquoi veut elle vous nuire mis à part ce refus d’avenant . C’est incroyable .
Elle a peur de payer la prime de licenciement peut être mais rassurez la ce n’est pas de quoi se payer un voyage quoi .
Et sa raison est ridicule au sujet des promenade. Il est important de prendre l’air quotidiennement.
Bon courage.
 
Oui, il y a eu d’autres problèmes avec ces enfants. Enfants violents avec les autres enfants et j'en passe, et aussi l’enfant de 3 ans a eu une grosse ampoule au pied lors d’une promenade chez moi, nous avons fait demi tour et je l’ai soigné. J'ai eu un message du parent me disant que cela ne devrait pas arriver chez une professionnelle. Je n’ai malheureusement pas pu la porter sur le retour, j’ai fais comme j'ai pu et je me sentais mal pour l’enfant. Après cela il s’est excusé du message. Depuis il faut toujours et toujours que je répète pour avoir des chaussures, chaussettes adéquates *ainsi que des casquettes en été et écharpes et bonnets en hiver. Et les enfants viennent toujours avec des autres chaussures ou des claquettes. Entre temps, l’enfant a eu une autre petite ampoule chez moi et une en rentrant de l’école. Je précise que les enfants font ce qu’ils veulent à la maison, un jour la maman m’a demandé comment je fais pour que les enfants acceptent de mettre une casquette, un autre jour, après les ampoules, le grand enfant arrive avec des sandales neuves 2 cm au dessus de sa taille, un autre jour de hiver, la maman me dit que l’enfant a marché pieds nus au marché de Noël (température négative cette période) car l’enfant refusait de mettre des chaussures. Je pourrais en écrire un livre. Après violences à répétition de ces enfants sur les autres enfants accueillis, je décide de ne pas signer leur avenant et je leur dis 1mois et demi à l’avance. Une autre assistante maternelle avait de la place pour ces enfants. Ils ne voulaient pas, et depuis je suis passé de la meilleure à la pire des nounous. La pmi est au courant. J'ai eu une association pour les assistantes maternelles au téléphone. La personne me dit 'si l’employeur m’interdit la promenade, je dois obéir, même si c'est écrit dans le contrat" et que je dois expliquer la situation aux autres employeurs.
 
l’enfant a marché pieds nus au marché de Noël (température négative cette période) car l’enfant refusait de mettre des chaussures
C’est sûr les engelures c’est mieux que les ampoules .
Une ampoule ce n’est donc rien c’est souvent que la chaussure n’est pas adaptée .
Elle cherche la petite bête c’est tout. Est lamentable .
 
Bonjour
""La personne me dit 'si l’employeur m’interdit la promenade, je dois obéir, même si c'est écrit dans le contrat" et que je dois expliquer la situation aux autres employeurs.""
Haha et c'est une personne qui connaît bien les AM qui vous dit ça ?
C'est vraiment n'importe quoi...
 
C’est tout à fait ça. Elle l’a dit oralement "faut-il trouver la faille pour ne pas payer les IR?" Et qu’elle va jouer maintenant.
 
On se doit de veiller au bien être de l’enfant et sortir prendre l’air en fait partie .
Sauf dans des cas de maladie etc et encore s’il l’enfant est tellement mal il n’a rien à faire en accueil collectif .
Elle cherche juste une raison pour vous licencier pour faute . Ça risque de mal finir .
Et si elle vous a dit ça moi je le renseignerai déjà aux prud’hommes . Je trouve que ce sont des menaces . Vous n’avez pas à supporter ça . Elle n’est pas ok avec votre accueil alors elle s’en va c’est tout . Pourquoi être aussi vicieux. Ça me tue parfois …
 
Des ampoules aux pieds ne sont pas de votre fait mais du fait que l'enfant avait
- soit des chaussures neuves et dans ce cas on vous donne une paire de rechange de façon à pouvoir se promener sans problème
- soit des chaussures trop petites et dans ce cas là elles n'ont rien à faire aux pieds de l'enfant
Donc dans n'importe quel cas, c'est bien aux parents qu'incombe la resposabilité de donner à son enfant des chaussures bien adaptés.
Je ne sais pas où la personne de l'association a été chercher de telles aneries en vous disant que si le parent vous interdit de sortir même si l'inverse est noté au contrat vous devez obéir mais il faudrait peut-être qu'elle se renseigne un peu mieux !
Vous avez signé un contrat vous autorisant à sortir donc il n'y a pas à revenir dessus sauf si elle vous présente un avenant que vous accepteriez mais ce ne serait sans doute pas le cas car vous ne priveriez pas les autres enfants de sortie
C'est fou comment on peut être la meilleur des ass mat et que tout à coup quand il s'agit de nous verser la fin de contrat, nous ne sommes plus que des bonnes à rien et on nous cherche tous les défauts possibles !
Ne vous laissez pas faire et dites lui qu'elle peut vous licencier si les conditions d'accueil ne lui conviennent plus
Bon courage à vous
 
"J'ai eu une association pour les assistantes maternelles au téléphone. La personne me dit 'si l’employeur m’interdit la promenade, je dois obéir, même si c'est écrit dans le contrat" et que je dois expliquer la situation aux autres employeurs."

N'importe quoi ! Si c'est un conseil d'une assmat de cette association qui vous a dit ça, ben ça fait peur, fuyez vu les conseil qu'ils donnent, il y a fort à parier qu'ils donnent d'autres mauvais conseils... :ROFLMAO:
 
Si un enfant marche avec des chaussures et des chaussettes adaptées il n'aura pas d'ampoules, donc si l'enfant a des ampoules le responsable est le parent qui n'a pas chaussé l'enfant correctement... il ne faut pas inverser les rôles.

Pour la balade la réponse de cette association me sidère.

Pourquoi ne pas appeler l'inspection du travail pour avoir un conseil sur la marche à suivre face au comportement de ce PE ?
 
Elle ne veut plus de sorties pour ses enfants ? Soit, qu'elle vous fasse une demande par écrit, un avenant qui change les modalités au contrat. Vous refusez cet avenant aussi, retour à la case départ, soit le contrat continue selon comme il a été signé initialement, soit elle vous licencie.
Discutez de tout cela avec votre puéricultrice, pour qu'elle soit bien au courant de ce qu'il se passe. Ne cedez pas
Bon courage
 
La promenade en soit n'est pas obligatoire.

Les jeux en extérieur dans un jardin sont aussi une façon de prendre l'air et d'être au contact de la nature.

Cependant si ce point (promenade) est bien mentionné dans votre projet d'accueil validé par le parent employeur, la promenade est de l'ordre de votre organisation personnelle et il ne serait être question d'y renoncer.

Si vous l'acceptiez (bien sûr il n'en est pas question), la demande devra vous étre faite par écrit par cet employeur.

Vous pourrez ainsi utiliser si nécessaire cet écrit auprès de votre pmi ainsi que vos arguments de réponse à cette demande (charte de l'enfant, projet d'accueil initial, respect des besoins de vos autres accueillis ...), rappeler également vos remarques répétées concernant les chaussures de marche de cet ou de ces enfants.
 
Non mais c'est révoltant ce comportement !!!!!
Je n'ai jamais mis sur mes contrats le fait qu'ils acceptaient nos sorties!?
Mais où va-t-on !?.
Cela fait partie du bien-être de l'accueil des enfants.
Maintenant il va falloir même préciser sue le contrat que l'on nourrit les enfants le midi !???
Cela est effrayant !.
Je ne comprends pas pourquoi cette indemnité effraie. Elle n'est pas énorme entre 100 et 300 € de + !. Ils ont largement le temps de mettre de côté durant les 3 ans de contrat. C'est hallucinant !!.
Envoyez un mail à votre puer référente, expliquez et detaillez ce qu'il se passe , vos craintes , votre incompréhension.
Avec toutes les preuves!!.

En toute transparence au moins lorsque cela va péter, elle aura eteau courant en amont !!!.
Courage. Ne cédez pas !!!!
 
@Zolie
Je ne peut que vous conseiller d'inscrire au contrat que vous sortez avec les enfants pour ne pas avoir de soucis. Comme vous pouvez le constater même en l'écrivant @Maéva48 a des soucis. Heureusement pour elle c'est écrit sur son contrat donc si les parents veulent lui imposer de ne pas sortir, ils sont obligés de passer pas un avenant qu'elle peut évidemment refuser car elle souhaite sortir avec les enfants
Personnellement, un parent qui ne veut pas que je sorte avec son enfant, je ne signe pas de contrat. Les sorties ici sont quotidiennes même s'il fait froid. S'il pleut trop, nous allons dans un grand aquarium pour lequel je prends un abonnement annuel mais au moins les enfants sortent. Je ne conçois pas qu'on laisse un enfant enfermé à la maison toute une journée. Même pour mon bien être à moi il faut que je sorte de la maison. J'ai besoin de voir du monde même sans leur parler mais au moins voir la vie extérieur
 
En effet du moment que l'AM est multi-employeurs un seul employeur ne peut pas unilateralement decreter qu'il change d'avis sur une ligne pedagogique qui impacte tout le groupe d'enfant car alors l'AM pourrait être tout autant accusé de ne pas honorer ses engagements ecrits avec les autres Familles. Devant un tribunal il ne sera pas compliqué de faire entendre ça et si en prime on mets en avant que le Parent est dans la méprise de l'interet de son propre enfant en lui fournissant des chaussures complètement inadaptées, celui ci saura apprécier le profil de cet Employeur.

Cet Employeur veut partir sur un licenciement pour faute?
Qu'il le fasse.
Puis tu contacte un Conseiller des salariés pour voir comment contester la faute et donc le motif du licenciement, tu seras à temps de voir si tu souhaites aller au tribunal pour faire valloir tes droits ou pas.
A mon sens la priorité des priorités de ce dossier est que cette collaboration s'arrêtte, donc il est hors de question d'accepter d'obeir à un ordre contraire à l'interet de tous les enfants, ça ne serait qu'accepter le harcellement moral.
La deuxième priorité est de refuser de demissionner tel que ça t'a été demandé au départ car tu perdrais tes droits ARE, de refuser de signer un document où tu accepterais de te passer d'IR ce qui pourrait être vu par France Travail comme une négo visant à masquer une demission.
Savoir si ensuite on souhaite se battre avec ce PE au tribunal pour obtenir en argent son due (ce qui serait justice) me semble certes important mais pas le plus crucial.

Bien sur la PMI doit être mise au courant de la situation. En premier lieu les négligeances des besoins de leurs enfants, leur instrumentalisation.
 
  • J'aime
Réactions: Man

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut