Informations sur la rémunération

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Septembre 2022
Messages
1
Bonjour je suis nouvellement agrée pour deux enfants. Je commence mon activité d’assistante maternelle l’année prochaine car je suis actuellement aide soignante.
Je vais être licencié pour invalidité en mai 2023.
Voilà le problème c’est que je viens de découvrir que je suis enceinte de mon second enfant qui devra naître en mai 2023 également.
Est ce que mon bébé occupera une place de mon agrément? Aurais je droit à pôle emploi si je ne peux signer qu’un seul contrat? Je ne peux me résoudre à gagner 500 euros alors que je gagne près de 1400 euros actuellement.
Je ne pourrais pas demander d’extension d’agrément tant que je n’aurais pas travaillé au moins une année auprès de ma puéricultrice de secteur. Comment faites vous? Merci
 

Bonjour

La sécurité sociale prend le relais durant votre congé maternité (de mars à mai )
Si votre licenciement est possible avec votre employeur actuel en mai 2023, pôle emploie prendra le relais logiquement des mai 2023.

Votre agrément est pour combien de place ?
 
J'ai du mal à comprendre, votre invalidité vous empêche d'être aide soignante, mais pas AM?
Ne toucherez vous pas une indemnité pour cette invalidité ?
 
Je suis comme toi liline je me pose la même question 🤔
Apres je sais qu il y a des taux d invalidité et qui n empêche pas de travailler avec poste adapté
Par contre suite à votre invalidité est ce que votre médecin acceptera de signer le certificat médical pour étre AM ?
 
Oui moi aussi je suis surprise que l'invalidité en tant qu'aide soignante permette d'être AM mais j'imagine que ça dépend de la difficulté.

Bien sur ton bébé comptera dans ton nombre d'enfant total dont tu peux prendre en charge. C'est un peu logique car le fait que ce soit ton bébé ne te fais pas pousser des bras en plus, n'est ce pas?! Au contraire une attention particulière devra lui être accordée car il n'est pas obligé d'apprécier de devoir partager sa Maman et son Espace personnel.
Mon conseil est de prendre un congés parental pour profiter de ton bébé tranquillement, lui octroyer du temps avant d'être envahit chez lui, qu'il ne doive partager sa Maman chez lui en prime.

A l'époque (il y a fort longtemps), j'avais obtenu mon Agrément 2 semaines avant de découvrir que j'étais enceinte de mon second. J'ai pris un congés parental jusqu'à ses 18 mois. Puis, parce que j'avais aussi déménagé et un espace plus grand j'avais pu obtenir une place supplémentaire mais la verité est qu'à mes débuts, mes premiers contrats ne m'offraient en tout pas plus que le congés parental et du coup j'avais même perdu les APL. De quoi se rendre de compte dès le début que dans ce metier, esperer gagner bien sa vie est très très variable...

Il me semble que la loi a eut changé quelques années plus tard: en etablissant clairement que notre enfant de moins de 3 ans nous prends une place, la CAF admettait alors qu'une AM pouvait prétendre à être en congés parental partiel (et donc percevoir une partie de congés parental) mais qu'il fallait aussi démontrer qu'on avait "perdu" une place... Bref ça reste à voir si c'est toujours le cas et comment.

Pour ce qui est du POLEmploi, il est bien possible qu'on calcul tes droit sur ton salaire actuel et te complèterait alors d'après ce montant? Là encore les règles changent tout le temps donc oui c'est compliqué.
Là tu sais que quand tu vas commencer il te faudra t'assurer de prendre un contrat à temps plein parce que déjà que...

Félicitations pour ta grossesse.
 
Le problème c'est Ue la rémunération du congé parental à beaucoup diminué par rapport à l'époque où je l'ai pris, de 1995 à 2001.
Dans mon cas, c'était 2900 francs, ce qui était à peu près ce que j'aurais gagné en travaillant, car pendant cette période, je n'aurai été autorisée à en accueillir qu'un
 
Ah, ben non, mes informations précédentes étaient erronées, la proportion d'allocation est la même.
Vu que ça compte aussi pour la retraite, ça vaut le coup
 
Bonjour.
Métier précaire, il faut savoir que du jour au lendemain on peut perdre un contrat.
Je déconseille de se lancer dans cette profession si la perte d'un contrat peut nous mettre en difficultés, il faut vraiment y réfléchir en amont.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut