Indisponible

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

titoune

Inscrit
28 Janvier 2023
Messages
14
Bonjour nouvelle dans ce métier car j était en creche avant . J ai prévue des rdv médicaux il y as quelque mois avant de commencé ce métier dois je me mettre en congé ou en indisponibilité 3 jours prévenue parent que j avais des rdv avant contrat merci de vos réponse bonne soiree.
 

Bonsoir

Légalement il faut faire une demande d’absence pour congé sans solde. A l’écrit. Si acceptée cette absence est déduite.

Après dans les faits si les parents ont été prévenus et ok alors tu leur rappelles oralement et logiquement ce sera tjrs ok. Chez moi pour le moment lorsque j’ai des rdv cela se passe bien si je préviens à l’avance. Et je déduis systématiquement.
 
Non, perso je ne fais jamais de papier ^^ mais il peut y avoir des employeurs tatillon (même si c’est rare). Je te disais juste ce qui était légal. Maintenant si tu as prévenu oralement et que c’est ok pour eux alors c’est ok pour toi tu peux aller à ton rdv ;-)
 
En fait, effectivement il vaut mieux faire la demande par écrit car un parent peut se rétracter au dernier moment et ne pas vous accorder votre journée. Vous n'êtes pas trop tard pour leur faire signer un accord écrit étant donné qu'ils sont déjà prévenus de votre absence
 
Moi je leur ai demandé par msg WhatsApp, en ai reparlé oralement et ils m'ont donné leur accord à l'oral. J' avais fait ma demande 1 mois à l'avance et ça n'a posé aucun problème. J'ai déduit la journée bien entendu.
 
Un accord écrit est préférable.
Une demande écrite du salarié ne vaut pas acceptation de l'employeur qui, même si il a dit oui oralement au départ, peut au final nous refuser cette journée.
 
En formation, j'avais posé la question pour délai de prévenance, on m'a répondu 15 jours donc 1 mois j'ai été confortable pour qu'ils puissent s'organiser, 1 s'est mis en télétravail et l'autre a pris 1 jour de congé ( c'était un jeudi).
 
Quand j ai un rdv médical ou autre , dès que je le sait je préviens les PE et je fait un ou deux rappel .
Par contre je leur dit tel jours je serais absente je pourrais pas acceuillir les loulous , je leur demande pas leur avis 😀
 
Bonjour,

les rdv médicaux c'est un point que j'aborde dès le premier entretien car les délais sont parfois XXL et pas le choix de la date et de l'heure et même pour des contrôles annuels que je suis obligée de faire et que je case habituellement sur des semaines sans accueil il m'est arrivé qu'un rdv soit annulé au dernier moment par le médecin et reporté à un moment où je travaillais.
Il est prévu au contrat que je fasse mon possible pour prendre les RDV hors temps d'accueil mais que les parents s'engagent à me libérer si je devais prendre des rdv médicaux durant le temps de travail (sauf cas très exceptionnel je pose la journée entière car cela est généralement plus facile à gérer pour les parents).
Il me semble inconcevable de faire passer ma santé après mon travail car en repoussant certains contrôles ou examens je prendrais le risque que cela s'aggrave et débouche éventuellement sur une indisponibilité bien plus longue.
 
Une indispo ça peut arriver à tout le monde, y compris aux AMs.
Bien sur comme tout salarié qui n'a pas de binome il est plus pratique à son employeur de pouvoir anticiper ce qui est anticipable.
Hors mis pour tes 5 semaines de congés par an, ta formation obligatoire, un evenement familliale, un arrêt maladie (ou maternité), pour enfant malade, tout autre absence parce que "injustifiée" du point de vue de la loi est soumis à acceptation de l'employeur quel que soit le delais de prevenance et sera par defaut toujours sans solde (sauf si le PE a envie d'en faire cadeau).
Il n'y a donc que dans le dernier cas: l'absence injustifiée soumis à accord qui requiert un document écrit et signé par les 2 parties, du moins si changement d'avis ulterieure et donc litige.
Donc le petit conseil c'est que si lors d ela signature du contrat tu sais déjà que tu serais absente, que les PE sont OK (puisqu'ils signent le contrat) alors tu le fais mentionner au contrat ainsi personne ne peut revenir dessus. Cela servira aussi de pense-bête.
Si tu peux, une semaine avant la date un petit rappel ecrit dans le cahier de liaison, par mail ou par sms et zou.

Est ce que c'est grave de ne pas avoir fait d'écrit?
Non car ce n'est indispensable qu'en cas de litige.
Non parce qu'ici il s'agit de RDV médicaux et qu'un employeur n'a jamais le droit d'empecher son salarié de se soigner donc même sans l'accord explicite orale et écrit de l'employeur en te rendant à ton RDV medicale tu ne serais pas en absence injustifié et c'est ou le certificat medicale ou l'arret de travail pour 1 seul jour (donc sans solde) que tu demanderas au medecin qui fera foi.
 
Un accord écrit est préférable.
Une demande écrite du salarié ne vaut pas acceptation de l'employeur qui, même si il a dit oui oralement au départ, peut au final nous refuser cette journée.
Oui c’est vrai qu’on n’est jamais trop prudent•e. Mais c’est dommage tout de même de devoir se méfier.
 
C'est pareil pour tout le monde car imaginons que demain un Salarié prétende que son employeur était au courant d'une demande d'absence et avait donné son accord mais que ça ne soit pas le cas et mette l'employeur dans l'embarras ce serait un problème.
Ou le contraire qu'un Employeur prétende que le salarié avait demandé cette dispo alors que ce n'est pas le cas.
Un écrit cela permet de prouver ce qui avait été consenti à l'oral dans le cas d'un litige qui irait devant un tribunal, cela permet aussi d'avoir un pense bête car une demande plusieurs mois à l'avance il y a forte chance que ça passe ensuite aux oubliettes.
C'est toujours pareil on peut ne rien écrire tout faire à la confiance et tant qu'il n'y a pas d elitige tout va bien

Cette précaution vaut pour les raisons négociables mais pour toutes les autres déjà enumérées alors l'écrit n'est pas l'accord de l'autre partie mais le document qui confirme la raison licite.

Ces règles là vont pour tous les salariés et employeurs ce n'est pas spécifique aux AMs.
 
bonjour, il faut toujours demander par écris en double exemplaire pour éviter les souci, un parent qui change d'avis et fait un abandon de poste par exemple (et oui ça peu arriver), ou si un souci et prud'hommes ils demanderont les justificatifs (ça c'est du vécu), j'avais pas ils ont rajouté a ce que me devaient déja le parent. bonne journée
 
C'est pareil pour tous les salariés @titoune et tant de papiers seront les seuls éléments en cas de litige, si pas de litige tout va bien
 

Partenaire :

COTYLEDON COTYLEDON.fr - Cultivez votre bien-être

Découvrez tous les jours des articles pour être Bien dans votre Tête, Bien dans votre Corps et Bien dans votre Vie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut