Incompréhension avec mon assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
25 Février 2024
Messages
18
Bonjour à tous et merci d'avance à toute celle sui prendront le temps de me lire,

Pour le contexte, mon assistante maternelle a perdu son conjoint il y a 15 jours. Entre temps, nous nous sommes entretenus au téléphone et elle me confirme son envie de reprendre le travail ce lundi 4 mars. Je lui demande si ce n'est pas trop tôt, si elle n'a pas besoin de plus. Elle me dit que non.

Habituellement, c'est elle qui faisait les calculs de fins de moi (enfin surtout les indemnités d'entretien parce que nous sommes sur un contrat mensualisé).

Au vu du contexte, je lui propose de m'en charger et de les faire pour la libérer de ça et de pouvoir faire une paie le plus rapidement possible (mois de février).


Donc lundi dernier, je fais mes calculs (avez vous vu le post sur les fameuses heures complémentaires pour ma fille ?).
Je lui dis au départ qu'il y a 55 heures HC. Elle me rit au nez au téléphone en me disant que c'est pas possible et quon a fait que 45 HC. Elle me dit que mes calculs sur les indemnités d'entretien ne sont pas bons. Je lui dis que j'ai utilisé le tableau sur le site du gouvernement. Mon assistante maternelle me dit que ce n'est pas bon, que ce n'est pas ça qu'il faut utiliser.

Je fais du mieux que je peux, je calcule, je rectifie. Et vendredi, elle me met des messages ou elle me dit qu'elle n'est pas contente. Qu'elle trouve 55 HC et non 45HC. Je lui réponds au mieux et je n'aurai pas de réponse à mon dernier message.

Ce lundi 4 mars, à peine en sortant de ma voiture, je me sens agressée car elle m'attend sur le parvis et me dis que c'est 7h50 et pas 7h45. Je lui dis qu'il est 7h48 sur ma montre et elle me répond que c'est pas l'heure qu'elle a sur son téléphone.
Chez elle, le ton monte. Elle m'accuse de défendre mes intérêts financiers, des sous entendus comme quoi je suis une menteuse !
Alors que, j'ai toujours payé mon salaire en temps et en heure, toujours accédé et répondu à ses demandes.


J'ai modifié mon erreur et j'ai transmis le nouveau bulletin à pajemploi pour qu'elle puisse le transmette à Pôle Emploi. Mais aujourd'hui je suis à bout.
J'ai une revalorisation de 0.94€ sur le bulletin de janvier et je ne comprends pas d'où ça sort ?
Pour les indemnites d'entretien, nous avons toujours fonctionné sur des heures conventionnelles et là elle veut que je la rémunère au minimum 3.74€ / jour alors qu'on en a jamais parlé.
Au final, pour février, elle a repris le tableau conventionnel mais m'a rajouté 0.01€ sur certaines heures et pas sur d'autres (exemple : pour 9 heures de travail, elle me met 3€75 au lieu de 3€74)

Bref, je suis humaine. J'ai toujours corrigé mes erreurs mais je suis choquée de la tournure des événements. Je comprends sa situation mais ça ne veut pas dire que je vais tolérer ce type de comportement.
J'appréhende de déposer les enfants ce
matin. Je ne sais pas quoi faire.

J'aimerai que la situation s'arrange mais j'ai l'impression que c'est fini.
Notre situation s'est surtout dégradée, il y a quelques mois quand je lui ai demandé de s'accorder avec notre éducation alimentaire. Quand mon fils ne voulait pas manger, elle lui donnait 3 yaourts, des gâteaux à table ( par peur qu'il ait faim). Et je lui avais demandé d'arrêter parce qu'il ne voulait même plus goûter le plat à la maison et qu'il réclamait tout de suite des yaourts et des gâteaux à table. Notre relation avait beaucoup changé ensuite.

Voilà pour le pavé.
Je sais le rôle qui m'incombe mais je suis arrivée fatigué de tous ces changements. Un jour c'est blanc, l'autre c'est noir.
Je me demande comment ça va se passer pour les enfants... et si cette situation est "viable" pour l'avenir...

Merci beaucoup de m'avoir lu
 

Bonjour.
Situation très complexe mais à mon avis, sans rentrer dans les détails de vos problèmes relationnels(c'est toujours difficile quand on a qu'une version) je ne vois pas comment cette situation peut s'arranger , trop de tensions, de reproches de part et d'autre.
Je pense que le mieux pour vous est de trouver une autre assistante maternelle, je ne pense pas que la votre ait réellement envie de poursuivre cette collaboration.
Elle traverse une période très difficile, elle a certainement besoin de relations plus détendues.
Bon courage.
 
Bonjour alors déjà je suis désolée pour elle mais vous n'avez a pâtir de son état... Pinailler pour 1 centime par ici 1 centime par là c'est chercher la petite bête. Je pense qu'elle veut vous pousser au licenciement. Vos enfants sont les seuls accueillis ? Ne vous laissez pas faire essayer de discuter avec elle de ses intentions. Pour le repas je demande toujours l'avis des PE avant de prendre une initiative de donner autre chose à l'enfant après tout qui connait mieux un enfant que son propre parent ? Puis pour le salaire oui c'est une tâche qui vous incombe mais on est quand même normalement mieux calées sur le sujet donc on s'en occupe . Vous avez fait l'effort de vouloir prendre le relais pour la soulager et ça ne lui convient pas ben laissez la faire mais parcontre revérifiez tout derrière elle car elle a l'air de faire à sa sauce .... J'espère que vous allez trouver un terrain d'entente. Bonne journée à vous
 
Merci beaucoup pour vos réponses,
J'avais besoin de l'écrire cette nuit
Je vais essayer de prendre un temps avec elle pour discuter de tout ça avec elle et de poser les choses
 
Au niveau du contrat, mon fils a un grand contrat et ma fille a un contrat en périscolaire. Elle a deux autres enfants en periscolaire. Et je peux comprendre que le contrat ne lui convient plus. Mais j'aimerai juste en parler.... Et ne pas avoir la peur d'une réflexion, des le matin parce que notre communication ne fonctionne plus...
 
bonjour , cela est certainemant dur pour elle en effet , elle doit se focaliser sur des choses qui detourne son attention ,comme ca elle pense a autre chose.
mais oui vous ne devez pas en patir. si la discution devient compliqué , etre patiente oui ,dans le conteste on peut comprendre ,mais si cela meme au clash a chaque fois , il faudra penser a changer d'assmat.
 
Je commencerai par lui demander gentiement s'il serait possible qu'on s'appelle lors de la sieste commune par exemple pour echanger tranquillement.
Puis je lui dirais combien je comprends qu'elle vit une situation très difficile, affreuse même.
Je lui demanderai ce qu'elle attends de moi précisément car j'ai eut le sentiment d'avoir tout faux dernièrement et c'est très désagréable.
Que si elle pense que le torchon brule entre nous, nous pouvons choisir d'arrêter notre collaboration dès que j'aurais trouvé quelqu'un d'autre? Mais si elle pense qu'au contraire en mettant tranquillement et dans le respect tout à plat il est possible de retrouver un climat apaisé, ce serait parfait.
 
Bonjour Laurabzh22,
Toutes mes condoléances à votre assistante maternelle!

Personnellement, c’est difficile de vous apporter une analyse objective parce que c’est une situation assez complexe.
Néanmoins, j’en retiens une chose, vous dites que vous êtes « HUMAINE » et c’est très bien; donc, je peux vous faire une proposition:
Si vous avez encore des jours enfants malades, vous pouvez les poser le temps que votre assistante maternelle retrouve ses esprits.
Si vous lui parlez humainement malgré vos difficultés de l’heure, je pense qu’elle serait réconfortée et acceptera votre proposition parce que vous êtes l’employeur et vous avez droit à ces jours de d’enfant malade; une manière d’ adoucir un peu les choses.
Ainsi, vous allez tous les deux essayer de prendre du recul pour pouvoir communiquer ensemble afin de trouver une solution qui ne la peine pas davantage. C’est mon point de vue.
Qu’en pensez-vous?
Je vous souhaite beaucoup de courage et de compréhension.
 
Même si vous pensez changer d’assmat, ce qui est compréhensible, ne le faites pas avant d’avoir eu une discussion apaisée avec elle.
Et surtout s’il vous plaît, ne lui demandez pas de démissionner, ce serait la catastrophe pour elle en plus de ce qu’elle traverse.
Si vous choisissez de vous séparer d’elle, un licenciement conviendrait mieux à la situation exposée (votre appréhension de déposer vos enfants).
 
En ce qui me concerne je fais pleinement confiance en cette AM pour savoir rester l'AM douce et bienveillante avec tous les enfants quelque soit les sujets d'agacements entre adultes donc je ne pense pas qu'utiliser des jours enfant malade qu'aucun medecin ne pourrait Certifier puisque l'enfant n'est pas malade, c'est plutôt la relation entre Adulte qui l'est un peu, ne soit la solution. Se parler à coeur ouvert avec gentillesse et respect et se dire avec le plus de pragmatisme possible que si on ne s'entends plus et qu'il n'y a rien de passager la dedans alors on n'est pas obligé de s'infliger ça chaque jour, on peut se quitter dans le respect. Et oui je pense que c'est à celui qui souffre le moins (ici c'est vous) de tendre la perche, de faire l'effort pour rester le plus possible dans la bienveillance même quand elle perdrait son calme.
Elle vit un deuil et non des moindres. Un sentiment d'injustice face à ce deuil. Sans doute tente elle de se reparer de cette injustice en allant chercher tous les petits details de sa vie qui devraient être rétabli. Ce n'est pas contre vous en réalité.
 
D’accord Griselda tu as parfaitement raison concernant les jours enfants malades que j’ai proposés à cette maman.
Je me suis royalement trompée, il faut en effet un certificat médical.
Et évidemment ici l’enfant n’est pas malade.
Merci d’avoir relevé ma bêtise 😂
 
Ce n'est pas une grosse bêtise mais il est à craindre que ça jette de l'huile sur le feu plutôt que d'apaiser les tensions vu que c'est hors cadre.

Ne te flagelle pas trop @Jeanine1 ;)
 
L'assmat vit un drame mais il y avait des tensions avant qui se cristallisent maintenant. Vous parlez de 45 H ou même 55 HC ?? Déjà c'est énorme pour un mois complet mais si je comprends bien là c'est sur un mois incomplet.

Comment pouvez régler un conflit qui est plus vieux que le décès de son conjoint au momnent de ce décès ? Vraiment pas évident elle est à fleur de peau cette assamat.
 
Bonjour
Moi je vois deux possibilités
soit avant ce tragique événement tout allait bien . ( a part l’épisode repas yaourt ) Donc elle n’est pas prête et à fleur de peau avec ce qui lui arrive . Proposez lui de prolongez son arrêt 🙂
Soit il y avait des tensions et une relation avec déjà des désaccords auparavant . Je doute que son état lui permette de parler de façon zen . La coupe est pleine certainement vis à vis de ce qui lui personnellement 🥲 et le dialogue risque d’être compliqué .
Est ce vos enfants y sont biens là bas en êtes vous satisfaites hormis ces couacs que vous nous avez raconté ?
Si non alors rompez votre contrat je ne vois pas d’issue .
Si oui essayer tant bien que mal de lui parler en reconnaissant ses valeurs au près des enfants mais soulignez ce que vous ne souhaitez pas non plus agression pour 5 min le matin …etc peut être d’entendre votre reconnaissance avant les quelques reproches lui feront du bien .
😊
 
Bonjour,

mes pensées vont déjà à votre AM qui doit faire face un un réel tsunami.

Pour vos soucis de "centimes" il faudrait savoir le montant de l'IE notée au contrat. Effectivement pour 9 heures d'accueil la convention fixe un minimum qui est actuellement de 3,74€ par jour mais nous sommes nombreuses à avoir négocié plus, certaines juste un arrondi au dessus à "5 ou 0", d'autres une IE par jour à 5 €... .
Pour les 0,94€, si vous avez des HS cela vient sans doute de là car les HS ne sont pas soumises à la même fiscalité.

Pour le repas. J'ignore ce que vous pratiquez chez vous mais il faut savoir que nous ne pouvons pas aller à l'encontre de l'intérêt de l'enfant ni pratiquer de douces violences. Un enfant qui ne veut pas toucher son plat chaud ou ses légumes nous ne pouvons pas l'obliger à les manger et tout chantage au dessert est contre productif, nous pouvons juste l'inviter à y goûter mais pas le contraindre, ensuite laisser de côté l'assiette (au cas où il changerait d'avis par la suite ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense) et passer à la suite du repas comme les copains. Par contre pas de double dessert voire triple, juste la part normale de chaque aliment, là en voulant à tout prix que votre enfant ait assez à manger (ce qui part d'un bon sentiment) votre AM fait fausse route. Chaque aliment a son importance et en ne donnant par exemple le dessert que si le plat chaud a été mangé on donne une place de "récompense" à cet aliment ce qui peut faire le lit de troubles alimentaires. Ce n'est pas toujours facile mais prendre du recul face à l'alimentation évite que des situations perdurent car le repas devient "une lutte de pouvoir".

Bon courage à vous dans ces moments où la communication semble bien difficile.
 
Bonjour laurabz......,
Pardon j'ai écourté votre pseudo,
C'est terrible ce qui arrive à la collègue, et je pense que tout est lié, ceci dit vous n'êtes en rien responsable de la situation et vous avez essayé de faire de votre mieux pour la soulager. Malheureusement si vous souhaitez avoir un échange apaisé avec elle, va falloir que vous preniez sur vous une dernière fois et demandez lui si c'est possible de lui parler en dehors du travail, si vous voyez qu'elle n'en a pas envie, laissez tomber et dites lui qu'elle ne vous laisse pas le choix et que vous allez devoir la licencier car vous non plus vous n'êtes pas bien, et que c'est bien dommage car vous en étiez satisfaite car je suppose que tout se passait bien avant. Malgré votre souci au niveau
Des repas et sans vouloir défendre la collègue au niveau des repas, qu'auriez vous fait si aviez été à sa place ? est ce que vous le mettriez à la sieste avec le ventre vide ? Hormis lesgâteaux, elle ne pouvait et n'a pas à mettre un enfant à la sieste sans n'avoir rien mangé, il fallait au moins qu'elle lui donne son yaourt,
Il faut savoir que ce que font
Les parents avec leurs enfants, genre envoyez leurs enfants à la sieste avec le ventre vide car il refuse de manger, ça nous ne pouvons pas le faire car si l'enfant venait à faire un malaise et qu'on découvre qu'il avait le ventre vide, je vous laisse imaginer ce qui nous arriverai.
Cependant au vu de vos écrits je vous sens super stresser et déçus d'autant plus que vous avez fais attention à elle. Mais ne lui en voulez pas, et mettez un terme à votre collaboration si ça ne s'arrange pas, bon courage à vous.
 
Waouh, merci énormément à vous toutes pour toute votre bienveillance. Je ne m'attendais pas à autant de gentillesse dans les posts !

Je vais suivre vos conseils et proposer un entretien en douceur et en bienveillance. Je vais lui tendre une perche et lui demander si elle souhaite toujours travailler avec nous. Ce qui lui convient ou non. Et peut-être re-négocier les indemnités d'entretien et le faire en bon et du forme.

Si après tout ça, la conversation ne s'arrange pas... On se quittera dans les remerciements et le respect dont elle mérite
Mes enfants sont très attachés à elle... J'aimerai que l'on continue encore un petit bout de route.... Mais, ce sera sa décision finale !
Merci encore à vous
 
Je réponds sur la question des repas qui revient souvent dans les posts.
Si mon fils ne veut pas manger, il a droit à un yaourt/fromage et une compote. Je ne suis pas d'accord qu'elle lui donne 3 voir 4 yaourts "pour compléter". Il ne va pas au lit le ventre vide (je ne suis pas comme ca). Je fonctionne ainsi à la maison... Quand je le récupère le soir, j'ai le droit à des crises. Il ne veut même pas goûter son assiette et me demande directement des "yaourts" donc oui... j'ai du mettre le holà
S'il n'a pas faim pour le plat principal, s'il ne veut pas goûter le plat, je ne vais pas lui donner davantage de yaourt ou autre pour compléter ce qu'il n'a pas voulu manger...

Après c'est mon opinion, et je comprends que vous ne soyez pas d'accord ! :)
 
Bonjour
Il vous faut prendre du temps pour discuter avec elle. Demandez lui à quel moment vous pourriez discuter en tête à tête quitte à revenir un soir et en laissant vos enfants à votre conjoint. Vos enfants n'ont pas à participer à cet échange. Dites lui combien vous comprenez son chagrin et proposez lui de prendre plus de temps. Soyez dans la bienveillance avec elle car elle doit souffrir. Expliquez lui gentiment que vous ne comprenez pas ces changements de tarifs et demandez lui de vous expliquer et là elle s'apercevra d'elle même qu'elle a commis des erreurs. Si vous étiez satisfaite d'elle avant, essayez de retrouver l'équilibre ensemble pour vos enfants. Si vous n'y arrivez pas, proposez lui le licenciement
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut