Impôts - Pour changer

Maé

⭐⭐
Inscrit
18 Octobre 2022
Messages
38
J'ai reçu ma déclaration d'impôts et cette année je dois en payer.

J'ai donc commencé à regarder pour calculer l'abattement.
J'ai bien compris pour les journées de plus de 8 heures ou de moins de 8heures.

Mais j'ai par exemple un enfant qui vient 3 jours à 10h50/jour et 1 jour à 4h50. Je calcule comment ? Je fais une moyenne sur le mois ?
et j'ai un autre enfant qui vient très aléatoirement ca peut être 5h ou 11h ou 8h .. pareil je fais une moyenne sur le mois ?

Merci beaucoup
Je suis a 2 doigts d'abandonner et de payer ..
 

Non malheureusement il est illégal de faire une moyenne.
J'ai le même cas et en effet c'est nul mais c'est comme ça.
Tu vas donc remplir 2 collones: une avec le nombre de jours à 8h et plus dont l'abattement est plafonné + une avec le nombre d'heures faites sur les journées de moins de 8h avec l'abattement à l'heure.
Néanmoins ça vaut vraiment le coup de calculer car à la fin tu vas déclarer en moyenne 1/3 de tes salaires reel perçu donc soit ça te permettra de ne pas être imposable ou bien de faire descendre d'une tranche.
Allé courage!
 
D'accord merci beaucoup :)

Oui je m'y mets :) :)
En espérant ne pas faire d'erreurs :/

On est d'accord que dans le salaire net imposable les indemnités d'entretien sont déjà compté
 
Merci :)

J'ai une deuxième question. J'ai un contrat en périscolaire, et quand j'ai de la place pendant les vacances, la petite viens.
Etant donné que ce sont des heures complémentaires elles sont défiscalisées donc ne sont pas dans le cumul imposable, donc je ne compte pas ces jours dans l'abattement ? Si ?

Je viens de me rendre compte que j'ai compté les jours en plus pour un autre contrat quand il vient en surplus de ce qui est prévu initialement.
 
Bonjour,

Le calcul se fait uniquement sur les jours de présence réel de l'enfant, donc si il est venu des jours en plus, ce qui implique aussi des IE, l'abattement est justifié
 
D'accord merci :)

De même cette maman me déclare les IE sur certains jours même lorsque la petite ne viens pas. Je compte ces jours comme réellement venu ou non ?
 
Pour moi non car la pour la DGI la présence doit être effective et pour qu'elle soit effective il faut des IE.
Maintenant certaines le font. En cas de contrôle reste à savoir comment le contrôleur l'interprétera.
Personnellement je n'ai jamais été confronté à ce cas hormis pendant le COVID ou mon employeurs m'a maintenu mon salaire donc sans IE ce qui ne m'a pas empêchée d'être non imposable cette année là.
 
Dans mon cas la, sur 4 mercredis où elle aurait du venir, elle n'est venue que deux.
La maman me maintient le salaire car convenance personnelle mais elle déclare 4 jours avec IE, pour les 4 jours normalement prévus même si elle ne viens que 2. Je ne sais pas si je dois les compter du coup dans les jours de présence .. parce que en soit elle n'est pas la, mais sur le papier elle est là car il y a les IE.
 
Si des IE on été payer sur les jours d absence ( ce qui est pas légal ) vous pouvez faire l abbatttement sur ses jours là pour les impôts

Je vois pas comment les impôts pourrait savoir si l enfant était réellement là ou pas
 
Oui je sais que ce n'est pas légal mais a chaque fois la maman me les note quand même :/
Merci :)
 
Retour
Haut