Impôt 2023 abattement !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Septembre 2022
Messages
21
Bonjour à tous,
Hey oui je m'y prend à l'avance cette année parce-que je ne veux faire aucune erreur, je suis assistante maternelle depuis 8 ans et jamais jamais je n'ai fait l'abattement car trop compliqué ça ne tombe pas juste enfin bref une vrai prise de tête sauf que cette année je suis motivée mais je vais avoir besoin d'aide j'ai regarder sur internet mais j'ai l'impression que c'est encore plus compliqué cette année alors mes questions sont :

Comment faites-vous ? :ROFLMAO::ROFLMAO:

Il y a l'histoire des repas, combien prenez vous quand c'est la maman qui prépare ? ( en 2022 j'ai eu 6 mois repas fait maman et 6 mois moi qui fait et qui facture )

La petite fille que je garde est très souvent malade sa maman la garde, elle me paye normalement, es-que ses journées d'absence même si je suis payer doit être compter dans les jours de présence ?

J'aimerais vraiment que sur cette nouvelle discutions, toutes les assistantes maternelles comme moi qui n'y comprend rien trouve ici les réponses alors partager ici à fond tout votre savoir sur nos fameux impôt !

Merci Merci Merci Merci du fond du cœur à tout se qui répondrons sur ce sujet !

Je vous souhaite une belle journée à vous tous !

Et bon courage pour vos impôt o_Oo_O
 

voici le tableau à remplir pour chaque enfant.
Les chiffres sont ceux de 2023; attention, l'abbatement n'est pas le même pour chaque mois.
L'abbatement n'est utilisable QUE pour les jours de présence réel de l'enfant.
la deuxième colonne "salaire net tenant compte de l'exonération fiscale " tu la trouves en bas de chaque fiche de salaire, elle inclue le salaire, les IE et les IR, cela facilite les calculs.
Je pense que tu as toutes les infos sur ce tableau, si il t'en manque, tu peux poser les questions
 

Pièces jointes

  • abattement 2023.jpg
    abattement 2023.jpg
    109,8 KB · Affichages: 585
Bonjour en fin d'année (là décembre 2022) je fais faire une attestation aux PE pour estimer le montant journalier du repas et gouter (s'il y a ) x par nbre de jours de garde et ils signent cette attestation. En cas de contrôle des impôts cela justifie du montant estimé par enfant.
 
j'ai estimé à 3€ le repas amené par les PE, je prend 4€ par jour quand je les fais, je suis une des plus chères de mes collègues pour les repas.
En septembre, je prendrai 4,50 par jour, du fait de l'inflation
 
Bonjour,
Personnelement je fais mon propre tableau depuis plus de 20 ans.
Le 31 décembre au plus tard mon tableau est rempli et je connais le montant à saisir dans chaque case de ma déclaration.
Normalement c'est l'employeur qui doit estimer le montant des repas fournis, mais il faut en convenir la très grande majorité des assistantes maternelles le font eux-même, car on n'est pas à l'abri de surprises dans un sens ou l'autre.
 
"J'ai aucune idée de la valeur du repas que la maman m'amène"

Légalement si ce n'est pas toi qui préparre le repas et donc que tu n'as pas d'IR, le montant est au choix:
- forfaitaire, c'est les impôts qui l'ont fixé et de memoire (à verifier sur le site des impots) il s'agit de quelque chose comme 4.90€/jr/pers
- si le PE affirme que ça lui revient moins cher que ça c'est à lui d'en déterminer la valeur et te faire une attestation. Attention il n'y a que le lait maternelle (tiré du sein de Maman) qui ne soit considéré gratuit et il n'est pas question de faire une fausse déclaration même pour être favorable à l'AM en mettant un montant journalier très inférieure à la réalité (à 1€/jr tu serais redressée ainsi que le PE) et ce montant doit inclure également l'électricité ou le gaz pour cuir le repas s'il est fait maison par exemple. Ce n'est pas à l'AM d'estimer ce montant mais au PE qui en atteste.

Les jours de présence qui te permettent d'appliquer un abattement sont exclusivement les jours où l'enfant est rééllement venu, c'est à dire ceux pour lesquels tu as touché des IE.
Autant si ton contrat prévoit des journées d'au moins 8h/jr et que l'enfant est parti plus tôt tu compteras comme une journée entière de faite (car personne ne pourra affirmer le contraire)
Autant si ton contrat prévoit des journées à 10h/jour ainsi que des journées à 3h/jr, tu ne pourras pas faire de moyenne. Tu seras obligée (et c'est verifiable avec le contrat) de compter une journée complète d'abattement pour les journées de 10h/jr (plafonné à 8h) mais proratiser l'abattement pour les journées inferieures à 8h.

Fiscallement il est donc toujours plus interessant d'avoir:
- un enfant qui vient régulièrement plutôt que des journées payées en absence pour convenance du PE
- des journées de 8h/jr mais trop au delà
 
Je rajouterai qu'il est plus avantageux d'avoir des contrats non périscolaire et non enseignant, car de facto le taux horaire est plus élevé, mais les jours de présences réels moins nombreux, ceux implique un abattement moins élevé.
 
je suis récente agréée, ce sujet m'intéresse aussi car je vais devoir faire ma première déclaration en tant qu'AM cette année. L'abattement est-il vraiment avantageux pour les ass mat ? On paye beaucoup plus si on ne le fait pas ? Peut-on comparer les deux méthodes sur le site des impôts quand l'heure de la déclaration est venue ?
 
en général, j'estime qu'après l'abattement, il ne me reste qu'environs 1tiers de mon salaire à déclarer, ça vaut le coup de faire les calculs, de plus, ton coefficient étant très bas, dès que tu as besoin d'une aide de l'état (par ex pour des travaux) tu obtiens le max des aides, nous y avons eu droit pour la rénovation de notre maison, et ce n'était pas rien, à l'époque mon mari était AM comme moi.
 
Re Bonjour, j'ai encore quelques questions :

1 semaine sur 2 le vendredi je travaille seulement 5h qui est noter sur le contrat je doit faire cette journée sur les impôts dans la colonne moins de 8h c'est bien ça ?

Autre question : Comment calculer vous le pourcentage le ( x 31.71 € ) pouvez-vous donner un exemple ?

Et ma 3ème question est je ne paye pas d'impôt que ce soit moi ou mon mari nous ne sommes pas imposable, pensez-vous que les impôts s'amuse a contrôler des gens non imposable ? J'aimerai juste faire baisser mon montant de déclaration ( sans arnaque je veux le faire bien mais j'ai peur toujours de l'erreur même si elle est minime ) car bientôt mon bâtiment va avoir le droit a un ravalement estimé a 30 000 € pour l'instant et moins je déclare par an et plus d'aide j'ai le droit !

Merci d'avance pour votre aide !
 
Difficile de répondre car bien sur ça va dépendre aussi des revenus de ton conjoint ainsi que du nombre d'enfant à charge (le nombre de parts). Il va être logiquement plus avantageux si ce n'est pas déjà fait de fusionner les déclaration d’impôts avec le conjoint.

Le calcul globalement c'est:

ton salaire net (uniquement la mensu: sauf les HC et HS!) + toutes les indemnités perçues (IE + IR ou avantage en nature si tu ne touche pas d'IR + IK si tu en perçois) + CMG et CRDS non déductibles = X€

De ce montant on déduit:

3Xle SMIC nationale / jour de 8h et plus d'accueil effectif / enfant
ou bien au prorata pour les journées de moins de 8h/jour / enfant

Parce qu'il y a au moins 5 semaines de CP et quelques jours fériés chômés et payés il est impossible d'avoir un résultat à 0 mais en moyenne, selon tes taux horaire, tes indemnités et la fréquence des absences payées, tu déclarerais environ 1/3 de tes salaires nets réellement perçus.

Sauf si ton conjoint a un très bon salaire il est peu fréquent d'être imposable.
Si ton conjoint à un bon salaire, il y a forte chance que votre foyers fiscale paie moins d'impôts.

Il y a d'autres avantages liés à cet abattement: tes enfants pourraient alors devenir boursiers alors que sinon ils ne le seraient pas.
Tu peux accéder au LEP seulement si tu n'es pas imposable ce qui ne serait peut être pas le cas sans l'abattement spécifique.
 
1) Oui si une semaine sur 2 ton contrat prévoit que tu accueil moins de 8h/jr cet enfant tu est obligée de proratiser l'abattement pour ces journées là. Tu ne peux pas faire une moyenne.

2) Le montant de l'abattement se calcul pour le mois concerné avec le SMIC national en vigueur à cette date là. Ainsi l'année dernière il y a 3 montants d'abattement puisque le SMIC a augmenté 3 fois dans l'année. Ainsi donc l'abattement sur les jours de présence en janvier ou fevrier 22 n'est pas le même qu'en septembre 22. Tu prends le SMIC national X 3 = montant de l'abattement pour une journée d'accueil effective d'au moins 8h.

3) Oh que oui de très nombreuses AMs sont de plus en plus souvent controlées et ont des redressement fiscaux avec amende quand elles ont joué et perdu. Donc oui il est très interessant de faire ces calculs car nous ne sommes alors, souvent, pas imposables et sinon avec un impots bien moindre qu'un salarié lambda qui touche le même salire net que nous MAIS les AMs sont justement alors de plus en plus dans le viseur des impôts parce que cela représente un manque à gagné très important pour le fisc qui aimerait bien faire sauter cet avantage indéniable. A chaque fois qu'une AM a triché, tirer encore un peu plus la couverture, elle alimente les detracteurs de cet avantage.
Notament le grand classique des AMs qui ne fournissent pas les repas et ne déclarent alors pas d'IR alors que pour avoir le droit à l'abattement c'est indispensable. Ou bien celles qui demandent à leur PE de Certifier une valeur ridicule genre 1 ou 2€ à peine/jr ce qui est impossible.
Donc oui il est très important de faire le calcul en respectant la règle, important pour soi mais aussi pour tous les collègues si on ne veut pas voir disparaitre purement et simplement cet avantage.
 
@ griselda, je ne sais pas ce que tu entends par conjoint avec un bon salaire...😂 tout est relatif...

Notre cas, 2 parts pour 2022, on sait déjà qu'on va pleurer ! Et pourtant nos revenus sont stagnants vis à vis des coûts actuels pour tout, tout..

Mais en effet, heureusement que nous avons cet abattement, mais en même temps, n'est ce pas un piège ?
 
Oui Metal ce qui va faire la différence aussi c'est le nombre de part (le nombre d'enfant à charge).
Et oui un "bon salaire" aujourd'hui c'est très relatif je suis d'accord aussi.
Ceci étant dit si ce calcul te permet de descendre d'une tranche, tu paieras quand même moins d'impôts que si ton salaire provenait d'un travail lambda.
Pour nous aussi, nos enfants grandissant, bientôt parti de la maison ça risque de changer la donne...

Qu'entends tu par "piège"? Dans quel cas ça en serait un?
C'est une réflexion intéressante à connaitre car nous gardons le choix de ne pas faire d'abattement et déclarer nos salaires nets hors indemnités et avoir alors les 10% comme tous salariés mais je ne vois pas trop à quel moment ce serait mieux? :unsure:
 
En pensant piège, je précise ma pensée, cet avantage permet de faire stagner nos taux horaire.
Car nous l'avons je pense en partie parce que nous ne percevons même pas le minimum légal en parlant de smic horaire.
 
Hum oui je vois ce que tu veux dire Metal.
En même temps, si demain nous n'avons plus l'abattement nous resterions bloquée par le plafond CAF journalier.
Aucune loi ne nous empeche d'être au dessus mais dans ce cas nos PE n'auraient plus d'aides PAJE et la probabilité de trouver des PE qui acceptes (et peuvent) payer un salaire à leur AM plus important + toutes les cotisations patronales et salariales... ceux qui ont ses moyens là vont alors privilégier un AM à leur domicile qui pour le même prix fera aussi le menage, qu'ils n'auront pas à "composer" avec les autres Familles...
 
Après ce qu'il faut comprendre c'est comment et pourquoi cet abattement qui peut sembler aujourd'hui un "énorme" cadeau.
A l'origine les "gardiennes d'enfants" travaillaient au noir, prenaient en charge 5, 6, quelques fois 10 enfants de tous âges.
Aucune garantie pour les "gardiennes" (ni de salaires ni d'aucune aides sociales), aucune garantie pour les Parents qui confiaient leur enfant "à la confiance" ayant "entendu parlé de" et payaient donc de la main à la main celles qui leur permettaient d'aller travailler à defaut de place en creche.
L'état a voulu faire rentrer dans le rang toutes ces "dissidentes" mais pour les convaincre d'accepter d'être déclarées mais surtout d'être controlées ET limitées à 3 enfants accueillis maxi encore fallait il leur assurer qu'elle ne paieraient pas d'impôts. Pour convaincre les Parents il s'agissait de la CMG et de la prise en charge de toutes les cotisations + la grantie d'une personne qui ne prendrait pas en charge plus de 3 enfants (aujourd'hui 4).
Ainsi pendant longtemps un AM qui demandait aux Impots comment déclarer leurs salaires obtenaient pour réponse (et même par écrit!) qu'il suffisait de fournir la copie de leur Agrément puis de mentionner "0" dans leur case salaire. Ce qui n'a jamais été le cas legallement pourtant, il y a toujours eut un calcul à faire.
Aujourd'hui parce que les AMs sont de plus en plus nombreux, la connaissance de ce regime spécial possible et avantageux de plus en plus usité, l'état se rends compte que c'est pour lui un grand manque à gagner et c'est pour ça que la pression est mise sur les impots pour que plus d'AMs soient contrôles. On espère trouver beaucoup de fraudes ce qui justifierait la levée de cet abattement car il serait bien plus aisé d'en rester aux déclarations de salaires par PAJE qui communique directement alors que l'abattement ne peut pas se faire sans l'AM.

Clairement au vue des contraintes de notre metier, à commencer par l'amplitude horaire 10h/semaine de plus qu'un salarié mais pas que, au salaire que j'ai si demain je dois déclarer tous mes revenus et payer des impots, non je ne pense pas que je continue mon metier, ou alors pas à ce prix là...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut