Impayés encore

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanou91

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les collègues
Je suis off aujourd'hui.. donc j'ai mis Courbet sur la 6 en même temps que je range un peu le séjour....et une ass mat va témoigner d'un impayé de 4000 euros. Le pire c'est qu'elle, elle travaillait pour une mairie.. Puis a été reconnue inapte au travail d'ass mat...
Décidément ça devient récurrent... mais si en plus les collectivités ne paient plus leurs salariés

Et il y en a une autre, qui travaillait pour un particulier, qui n'a pas été payée pendant 12 mois. 8800 euros.
Comment ne peut-on pas s'apercevoir qu'on ne reçoit pas de salaire pendant si longtemps....
Ou alors c'est qu'elle n'avait pas besoin de ses salaires et que ses comptes ne s'en sont même pas aperçus 😂 😂
Moi si un moi un PE ne me paie pas, à la fin du mois la banque va m'appeler pour me dire : "Euh, Madame Nanou91.... vous avez un petit découvert là !!!!!"

Moi legal ou pas si le 15 du mois pas payé, je n’ouvre pas ma porte

je préfère perdre 500 ou 600 € et ne pas cumuler une dette que beaucoup d’assistantes maternelles ne récupèrent jamais

Et en plus voir tout les jours des parents qui vous confient leur enfant sans vous payer…….

De même Marjolaine, travailler pour la gloire c'est pas pour moi. J'ai de la chance apparemment, en 10 ans je n'ai jamais eu d'impayés juste des parents qui cherchaient à gratter sur la fin de contrat
Bonne journée

Alors pareil, je touche du bois mais en presque 30 ans, jamais eu un seul impayé.
Juste une seule famille où sur 3 ans de contrat, une fois il a fallu que le 6 du mois je m'étonne de ne pas avoir eu de paiement. La maman m'a dit qu'elle avait oublié et qu'elle le faisait de suite. Et ça ne s'est jamais reproduit.

Moi non plus en 10 ans pas d’impayé pour le moment juste des petits rappel qd le 5 pas de salaire suite à des oublis mais en général vite résolu
C’est vrai que moi pareil si pas de salaire le 15 du mois je n’ouvre plus la porte et je leur dis que je ne garde plus l’enfant tant que le paiement n’est pas fait
Tort ou pas tant pis autant limiter la casse dès le début

On ne m'enlèvera pas de l'idée que maintenant que les impayés sont devenus sport national, il faudrait que les Ass Mat, au même titre que des bailleurs, puissent demander un mois de caution....
Si un mois le salaire n'est pas payé, prévenir le PE que c'est la caution qui est retenue pour payer le salaire du mois et que s'il ne verse pas le salaire immédiatement (pour reconstituer la caution) pas la peine qu'il arrive avec son enfant le lendemain....

On ne m'enlèvera pas de l'idée que maintenant que les impayés sont devenus sport national, il faudrait que les Ass Mat, au même titre que des bailleurs, puissent demander un mois de caution....
Si un mois le salaire n'est pas payé, prévenir le PE que c'est la caution qui est retenue pour payer le salaire du mois et que s'il ne verse pas le salaire immédiatement (pour reconstituer la caution) pas la peine qu'il arrive avec son enfant le lendemain....
y a de l'idée, sauf que la caution prendra quelle forme? un chèque je suppose...? et quand tu pose un chèque de caution alors que l'argent n'y est pas il se passe quoi?
laisses moi te dire : tu paies des frais en plus... donc tu pers encore plus d'argent

@kikine
Alors non... le chèque de caution, tu l'encaisses à la signature du contrat, comme le fait un bailleur.
Je mets en location le pavillon de mes parents dont j'ai hérité. A la signature du bail, le locataire me remet un chèque d'un mois de loyer au titre de la caution, que j'encaisse immédiatement.
Le jour où le locataire partira, s'il n'a pas commis de dégradation, je lui referai un chèque pour le rembourser de la caution.

non, kikine, la loi a changé, c'est l'éméteur du chèque sans provision qui paie les frais, voici ce que j'ai trouvé:
Pour un chèque dont le montant est inférieur ou égal à 15 euros, il n'y a pas de problème : la banque est tenue de le payer, s'il est régulièrement émis. En revanche, si le montant est supérieur, elle a le droit de refuser le paiement, après en avoir averti votre client. Si le compte de ce dernier est insuffisamment provisionné, vous pouvez demander le paiement partiel du chèque, dans la mesure des possibilités. En tout état de cause, une banque qui refuse le paiement d'un chèque sans provision doit vous adresser une attestation de rejet de chèque pour défaut de provision. Vous pourrez alors pendant un délai de 30 jours :- demander une nouvelle présentation du chèque, - ou demander directement à votre client de régulariser sa situation en alimentant son compte bancaire ou en payant par un autre moyen. Si, au bout de ces 30 jours, vous n'avez toujours pas été payé, vous obtiendrez ou demanderez un certificat de non-paiement, qui vous vous permettra de faire appel à un huissier de justice. Les frais occasionnés par cette procédure (frais de rejet et de saisie) seront à la charge de votre client débiteur.

ben il était temps, car perso quand j'ai du payer des frais pour un rejet de chèque de salaire... j'ai eu grave les boules...

c'était en quelle année? je crois que ça fait pas mal d'années que c'est comme ça, mais pour un peu, la banque t'a arnaqué, ils ont cherché l'argent là où il était

Il faudrait aussi et surtout que pajemploi récupère les cmg versés et le reverse à l'ass mat, et ça que le pe soit ou non solvable, à lui de se demerder ensuite avec sa banque. Et blocage des diverses allocs tant que l'ass mat n'est pas intégralement payée.
Et idem pour le crédit d'impôts.

C'est quoi 8.000 euros qui ne seraient pas sur le compte en banque d'un ass mat !
Pas grand chose quand on gagne un SMIC par enfant accueillis. Normal qu'on ne se rende compte qu'il nous manque des sous que plus d'un an plus tard !
Je blague bien sûr ...
Mais tout de même ... Cette collègue ne fait peut être ses comptes qu'une fois par an !🤔🙃

@LadyA.
Et oui ça aussi ce serait une piste sérieuse.
Car si une famille dont les 2 parents ne travaillent pas et ont 2 enfants touche 1156,96 euros par mois de RSA. S'ils ont des dettes, on ne peut pas saisir le RSA.
Mais si une femme ayant 2 enfants travaille, ne gagne que le SMIC, donc disons 1300 € nets.. et qu'elle n'arrive plus à payer ses factures, on peut lui faire une saisie sur salaire.... C'est normal ça ? ? ?

Et non ladyA. Les prestations sociales ne sont pas saisissables.
Pour moi 25 ans sans problème. La seule fois où je fais le remplacement d'une collègue : impayé de 900 et quelques euros ! J'ai gagné aux prud'hommes. Un an après, je n'ai toujours pas récupéré un centime. Et employeurs travaillent tous les deux.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
139

Statistiques du forum

Discussions
8 461
Membres