Ils avaient peur que je m’ennuie

j'espère que la visite de la prison n'est pas obligatoire !?
 
2 personnes de ma famille ont déjà été tirées au sort pour être juré aux assises.
Les 2 ont refusé.

Il y a eu un reportage là dessus il y a quelques semaines et les personnes qui l’ont fait témoignaient qu’elles n’en étaient pas ressorties indemnes… Les faits sont souvent horribles à écouter ou à regarder; et le fait de devoir condamner quelqu’un peut être difficile moralement.
 
Bonjour

Pas moi personnellement mais un des mes anciens PE.. pour 2 affaires ; tiré au sort pour une affaire mais ça n'était pas un meurtre ou assassinat, il avait trouvé ça intéressant, visite de la prison et le procès
un peu déçu de ne pas avoir été tiré au sort pour la seconde où là il s'agissait bien d'un meurtre:confused:..
Pour lui ce fut une bonne expérience
 
Eh ben ça donne pas envie tout ça
C'est un truc à ne plus dormie la nuit
 
Il y a eu un reportage là dessus il y a quelques semaines et les personnes qui l’ont fait témoignaient qu’elles n’en étaient pas ressorties indemnes… Les faits sont souvent horribles

il y a des métiers très durs psychologiquement.... mais c'est choisi par les personnes....

là jurés ça nous est imposé sans se demander si les personnes en sont capables psychologiquement...
 
Non jamais
Mais étonnamment j'aimerais bien
Voir les coulisses d'un procès autre que dans des reportages
J'ai un PE qui a été convoqué également mais pas pris
Elle m'a dit qu'elle était contente de ne pas avoir été retenu.ca concernait la maltraitance d'un enfant
Mais je croyais qu'on ne pouvait pas refuser ?
 
si je ne me trompe pas, il faut une super bonne raison pour refuser

Si votre nom est tiré au sort les listes électorales pour être juré à une cour d'assises, vous ne pouvez pas refuser de siéger. En effet, l'absence d'un juré le jour de l'audience sans motif légitime est punissable d'une amende de 3 750 €.

Cas général. En tant que juré d'assises, vous avez droit au versement d'une indemnité de comparution. Le montant de cette indemnité est de 96,16 € par jour. Si votre employeur décide de maintenir votre rémunération, vous pouvez cumuler votre salaire et l'indemnité de comparution.

Vous pouvez néanmoins demander un dispense si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous avez plus de 70 ans
  • Vous n'avez plus de résidence principale dans le département de la cour d'assises
  • Vous rencontrez des difficultés qui vous empêchent d'être présent (maladie grave, ou maladie d'un enfant, surdité, etc.)
La demande de dispense doit être adressée par écrit au greffe de la cour d'assises, avant le 1er septembre de l'année. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter le 1er jour de la session d'assises.


voilà les réponse
 
honnêtement ma curiosité aimerait bien faire partie d'un jury.. en revanche je ne sais pas du tout si j'en serai capable niveau psychologique.. moi qui ai déjà du mal a lire le magasine détective que ma voisine adorait tant... alors un tribunal pour une affaire de meurtre....
 
Oui je pensais aussi qu'on ne pouvait pas refuser.

Je serais en effet curieuse de vivre une telle experience mais je n'aimerais pas me retrouver indispo pour mes Employeurs.
 
honnêtement ma curiosité aimerait bien faire partie d'un jury.. en revanche je ne sais pas du tout si j'en serai capable niveau psychologique.. moi qui ai déjà du mal a lire le magasine détective que ma voisine adorait tant... alors un tribunal pour une affaire de meurtre....
Je le lis régulièrement
 
J'ai reçu un 1 courrier m'informant que je pouvais être convoqué et tiré au sort pour être juré mais ça n'a pas été plus loin. Nous n'avons pas le droit de refuser, il faut vraiment une très bonne raison et les justificatifs qui vont avec.
 
Je le lis régulièrement
moi je n'y arrive plus, je me met a la place des victimes et j'ai mal... donc comme je ne suis pas masochiste.. je ne le lis plus, surtout quand ça touche les enfants, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer si c'était une de mes filles... non je ne peux pas...
 
J’avais déjà eu un courrier en novembre dernier pour m’avertir que j’étais pre sélectionner

la ca se précise, et oui c’est presque obligatoire sinon grosse amende….

après voir si on ait choisi ou pas pour chaque affaire !!
 
Coucou à toutes

Je l'ai reçu y a qqes années et malheureusement je n'ai pas donné suite j'ai perdu le courrier !.
Cela m'aurait trop plus, je regarde beaucoup la chaîne crimes sur planète + et toute sorte de documentaires équivalents !.
Je préfère regarder ce qui touche des faits réels plutôt que les feuilletons d'amour et d'eau fraîche sur m6 ^^
 
j'ai eu un courrier similaire , ça n'a pas été plus loin. Dommage
J'aurai aimé vivre cette expérience.
 
lorsque j'étais conseiller municipal, nous avions fait un tirage au sort, sur la liste électorale, pour transmettre une liste de jurés potentiels au tribunal, qui lui devait en sélectionner une partie, en fonction des besoins, du coup, on peut être sur la liste, sans être convoqués, vu que certains peuvent se rétracter, il en faut un peu plus que nécessaire.
 
Retour
Haut