IEF

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

mandrag_or

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Messages
144
Bonjour

Qui a tenté l’IEF pour ses enfants en tant qu’assistante maternelle ?

Comment avez-vous géré ?
 

Bonjour

Si je me trompe pas c est l école a la maison ?

Si c est cela c est quelque chose que j aurais jamais essayer , en 1 er parce que je m en sentais pas capable et en 2 comment géré le travail et les cours 🤔
 
je l'ai fais par contrainte, mon fils c'était fait renvoyer quelques mois avant le brevet des collèges, je lui donnais les cours les week end, et pendant la sieste.
Ce n'est pas quelque chose que je conseillerai comme projet de vie, si c'est par contrainte, pas le choix, il est difficile d'être disponible pour tout le monde en même temps.
ma cousine l'a fait pour ses enfants, pour les socialiser, elle les avaient inscrit à pas mal d'activités sportives, ce qui supposait pour elle de ne pas travailler.
Pour le temps scolaire, elle disait que ça lui prenait 1h ou 2 par jour, mais ses enfants étaient volontaires et très éveillés, ils avaient même de l'avance quand ils ont rejoint l'école après leur déménagement à l'étranger et malgré l'apprentissage en langue étrangère.
 
Oui je me pose la question car les miens sont en maternelle… et que j’accueille des « grands » donc cela me parait jouable pour le moment. Mais évidemment je doute donc je voulais avoir des avis :)
 
Pour moi c'est impossible comment s occuper des accueillis en faisant cour a ces enfants,??
 
Je l'ai fais 2 ans (CM2 et sixième) pour ma fille mon mari avait des horaires en décalés c'est lui qui prenait le relais en journée, parfois il lui organisait des sorties musées etc...Ceci dit ma fille était très autonome, on préparait le travail pour la semaine, donc elle avait rarement besoin, étant au CNED elle avait ses bouquins le contact des profs donc tout roulé. Après vous vous organisez un peu comme vous voulez, vous pouvez travailler le week-end durant les vacances scolaires etc..vous n'êtes pas obligé de faire les horaires et planning de l'école. Par contre, le mercredi matin elle faisait une activité extérieure (théâtre) pour qu'elle préserve quand même un peu une vie sociale. Elle a repris le collège en cinquième tout s'est bien déroulé, elle a même eu son brevet des collèges avec mention très bien avec en bonus la bourse du mérite tous les trimestres sur les 3 ans de son lycée.
 
Le plus drôle c'est lors du confinement, elle était en seconde. Elle était une des rares élèves à envoyer son travail régulièrement à ses profs, elle avait l'habitude de travailler en distanciel. D'ailleurs elle m'avait dit," j'ai l'impression d'être revenue au CNED".
 
Oh les cours a la maison pendant le confinement une horreur , mon fils était en 5 ieme il a super bien géré quasi seul , mais moi j ai trouver ça super " chiant " 🤣🤣
Même son prof de sport , qui était son prof principal leurs donnaient des exercices de sport a faire a la maison
 
Avec la nouvelle loi, il faut avoir une bonne raison pour ne pas aller à l'école en présentiel, un handicap, un tour du monde,....il me semble, à vérifier
 
Oui Nounoudu c'est vrai 😂 ma fille se filmait en train de faire des squats car le prof de sport voulait la preuve que les élèves faisaient bien leur sport, j'étais morte de rire.
 
@caninou c est exactement ça 🤣 🤣 fallait aussi que je prenne mon fils en photos en train de faire par exemple le poirier ....et mon fils et pas du tout sportif 🤣
 
Si vous vous posez la question pour l'année prochaine c'est trop tard. Pour la 3 ème rentrée c'est sur demande (et non sur déclaration). Les dossiers sont à rendre avant le 31 mai et il y a beaucoup de refus. C'est un droit très important que nous avons perdu ...

Je l'ai fait avec mon grand quelques mois. Il avait entre 4 et 7 ans. On faisait sous forme de jeu le matin à table. Ou à l'oral pendant que je jouais avec les enfants. Pendant les balades, en voiture., ... Au moment de la sieste parfois mais franchement j'avais besoin de ma pause. Enceinte en prime.
Je n'ai jamais prévenu la PMI.

Je pense que c'est compatible avec notre métier si : C'est bien fait (aménagement de l'emploi du temps). Que notre conjoint peut participer lui aussi. ET que le nombre d'enfants en garde est adapté avec 4 dont 3 bébés, clairement non.
Attention à la limite des 6 de moins de 11 ans !
 
Pour moi c'est impossible comment s occuper des accueillis en faisant cour a ces enfants,??

Et bien il y a plein de solutions :
- Déléguer (le conjoint, le voisin fermier ou ébéniste, les professeurs particuliers notemment pour le sport, les autres parents en IEF toi les maths moi le français, etc)
- Décaler, finir de travailler à 16h30 et donner cours de 17 à 19. Ou si c'est un lève tot travailler de 8 à 9 et accueillir à partir de là. Etre en année incomplète et faire des semaines intensives scolairement parlant. Ou ne travailler que 4 jours, ce qui en laisse 3 de dispos pour l'instruction
- Autonomiser : vive l'autocorrection, etc
- Tout est apprentissage : prendre une recette pour 2 et demander de la faire pour 4, réviser les chiffres en tapant les codes du locker pour récupérer un colis, faire du calcul mental dans la voiture, lire les panneaux en promenade, lire des petits livres aux bébés, etc

En soit quand on instruit au quotidien, il y a besoin de très peu de formel, pour la primaire en tout cas :)
 
Pareil Nounoudu ma fille n'est pas non plus une sportive mais plutôt une cérébrale. Quand elle avait fini ses squats j'avais l'impression qu'elle avait monté l'Everest tellement elle était essoufflée. Je lui disais "détends toi ma chérie, ça va aller, respire" j'en pouvais plus tellement je riais (j'en ris encore ), finalement le Covid n'a pas laissé que de mauvais souvenirs
 
Pour des enfants en maternelle c'est largement faisable, c'est ce que j'ai fait pour mon fils. Je n'avais pas de programme, ils n'apprennent pas grand chose en maternelle. Le fait de vivre tout simplement l'a fait arrivé au même niveau que ces petits camarades de classe une fois rendu au CP. Pour les classes plus grandes, c'est souvent un projet de vie à deux, donc quand ça peut être partagé avec le conjoint (ou autre) c'est l'idéal. Il y a des cours par correspondance aussi, il y a plein de manière de faire l'IEF mais pour moi ce n'est pas incompatible avec le métier. Quand ils sont encore assez petits, ça vaut le coup peut-être de ne travailler qu'à temps partiel ou avec moins d'enfants, mais à partir du collège en général les enfants sont déjà bien autonomes dans leurs apprentissages, ils n'ont plus réellement besoin de nous. Perso j'ai trouvé que c'était une superbe aventure familiale. Avant l'école n'était obligatoire qu'à partir de 6 ans, il n'y avait rien à fournir. Les lois se sont durcies au fur et à mesure des années et c'est bien dommage car même un enfant en harcèlement scolaire ne peut plus sortir du système scolaire comme ça pour faire l'IEF, il faut l'accord du directeur de son école, donc autant dire que ce doit être quasiment impossible à obtenir.
 
Si j'ai bien compris quand l'école est faites à la maison il y a des controles reguliers du niveau scolaire de l'elève et l'autorisation du maintient du systeme depends des resultats de l'elève et comme l'école est devenue obligatoire dès 3 ans, d'autant que je me souviens de la liste longue comme le bras de tout ce qu'il faut verifier que l'enfant à bel et bien acquis même en maternelle, il ne faut pas prendre le projet à la légère.
Ensuite j'ai envie de dire qu'il va etre bon de se demander qu'est ce qui motiverait cette décision et ensuite pouvoir comparrer avec les familles l'ayant déjà fait pour se rendre compte si la réalité corresponds à ce qu'on pense.

Perso je trouve essentiel que mes enfants sortent de mes jupes, voient le monde exterieur, jamais je n'aurais pris cette décision et si pas le choix je doute que j'aurais alors continué en même temps d'être AM, mais bon je suis une petite joueuse alors...
 
@MeliMelo
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton constat sur la maternelle.Ce n' est en tout cas pas le souvenir que j'en ai avec ma fille.Au contraire, j'ai été bien surprise de ce qu'ils faisaient et apprenaient.
J'ai, pour ma part été très présente dans la scolarité de ma fille à la fois à combler les manques ( culture générale), approfondir certaines leçons, expliquer des textes donnés à apprendre sans même que ma fille comprenne ce qu'elle racontait (normal car quand tu as un poème du 16 e siècle en vers à apprendre et que tu es en primaire, tu ne le comprends et c'est logique !).
Pour autant, je ne me serai pas vu lui faire l'école à la maison. Je pense que malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, l'école permet de se construire, elle permet des rencontres, créée des souvenirs...
 
@Griselda ,
Je crois qu'on ne peut plus décider de son propre chef de faire l'école à la maison. Ce n'est plus un mode d'instruction au choix . Il faut aujourd'hui donner une bonne raison, certif médical pour pouvoir faire école à la maison. Il me semble en tout cas, cette loi est passée y a peu, 2 ans peut être 🤔
 
@Nounou 22
Effectivement !
Avant c'était une déclarration d'insttruction en famille, à n'importe quel moment de l'année.
Désormais c'est une demande d'instruction en famille. Un dossier Complet de beaucoup trop de pages pour expliquer pourquoi on veut instruire en famille, comment on a les moyens (emplois des parents etc), et notre programme prévisionnel pour l'année. Et beaucoup beaucoup beaucoup de refus !!!!

Certains sont acceptés et d'autres refusés dans une même fratrie.
Accepté un an et pas l'année suivante malgré un control excellent.

Il y a plusieurs motifs valables :
- habite à plus de 50 km d'une école
- voyage plus de 2 mois / an
- Handicap

Et il reste : - situation propre à l'enfant.
Et là ca veut tout et rien dire.

Bref. C'est un droit que les français ont perdu, et c'est bien triste...

Mon fils ne supporte pas l'école en grande collectivité, par chance une école privée d'une vile voisine a peu d'élèves et peu de classes, mais sans ça nous aurions été dans la mouise ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut