Horaires accueil bébé idéales ?¿

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zolie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zolie

⭐⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
153
Coucou à toutes.
Besoin de vos expériences.

J'ai une demande pour garder un bebe de 2 mois tous les après midi de la semaine 5h / jour. (13h/18h. 12h/16h. 11h30/16h30)
Horaires à revoir d'ailleurs. Cela ne me convient pas...

Je me tourne vers vous pour savoir si cela est suffisant pour bébé pour s'habituer à son assistante maternelle, à une autre personne que maman ?.

J'ai lu plusieurs fois des problèmes d'adaptation justement parceque bébé n'était pas assez en accueil chez l'ass. Mat.

Qu'en pensez-vous ?.

Je sais que tout dépend de plusieurs facteurs mais bon....
Ce sera mon premier bébé en accueil, et c'est mon souhait également.
Mais je veux bien mettre tout au clair avant d'accepter ou pas...
 

Perso j’ai un petit contrat d’une poupette qui me complète un gros contrat donc elle viens seulement 13h / par semaine
Et cela n’as pas empêcher qu’elle s’habitue parfaitement ici . Je pense que cela ne dépendra pas du nombre d’heur mais du liens que tu va crée avec cette enfant , de y’a manière de procéder pour savoir le rassurer et des petite technique que tu mettra en place pour que l’enfant ce sent bien dans tes lieux . Tu peux très bien avoir cette enfant 45 h et qu’il ne s’habitue pas pour autant . Fait toi confiance en tes capacité à savoir faire ce qu’il faut pour sont bien être et je suis sûr qu’il le ressentira .
 
Bonsoir.
Si cela ne vous convient pas au niveau des horaires et bien, ne donnez pas suite, tout simplement.
Perso, je comprends, un bébé si petit qui arrive entre 11h30 et 13h00....bof bof....
Accueillez-vous d'autres enfants?
Moi c'est clair, je ne prends pas, trop occupé à ce moment-là, je ne pourrais pas être entièrement disponible pour l'accueillir.
 
Perso j'ai pris un contrat à horaires variables pour mon premier accueil et je ne reprendrai plus à moins que le bébé soit déjà sécure. Demandez bien si le bébé dort bien et combien d'heures, s'il est facile à endormir, s'il se réveille etc., ça vous donnera déjà le ton ^^

Perso un contrat comme le vôtre qui se présenterai, j'imposerai les mêmes horaires tout le temps, et là venir le midi où c'est le plus chaud pour les ass mat (repas, changes, rituels, siestes, ménage etc.), je ne sais pas si je me re-risquerai, trop contraignant, et il faut savoir que les parents ne se rendent absolument pas compte que de tels horaires du midis peuvent être très contraignantes. Ils ne pensent pas aux besoins collectifs on va dire, ils vont seulement être centrés sur leurs besoins à eux. J'essaierai au moins d'imposer 11h30-18h sur tous les jours de la semaine et ça permettrait au petit d'avoir le même rythme, de manger avec les copains et se coucher en même temps, goûter en même temps et avoir un temps de jeu libre ou balade en fin de journée. Finir à 16h ou 16h30 c'est aussi une fausse bonne idée pour moi, parfois les goûters peuvent s'éterniser, on a évidemment envie quand le goûter est fini de les débarbouiller, laver les mains, changer la couche avant que les parents arrivent et s'ils arrivent en plein goûter (16h) encore trop galère pour moi. Cette maman n'a pas idée je pense de la journée d'une ass mat, ce sont vraiment des horaires horribles pour moi votre contrat.
 
ce sont des horaires qui ne sont confortables que pour la maman.
Si elle n'arrive pas à accepter de les améliorer, pour le confort de SON enfant, et aussi celui de vos futurs autres accueillis, c'est qu'elle ne met pas son enfant au coeur de ses priorités et qu'elle protèges ses besoins au détriment de celui de son enfant.
9a arrive plus souvent qu'on ne le pense quand on débute dans la profession.
Une PE comme ça, oubliera les manteaux, chaussures et (ou) les bonnets, mettra des repas inadaptés, vous demandera de l'empêcher de dormir par ce qu'elle espère qu'il dormira mieux chez elle ect...
Et bien sur, si elle ne respecte pas les besoins de son bébé, les vôtres ne seront pas non plus respectés, horaires, salaires qui n'arrivent pas ....
Sans compter que dans ces conditions, un enfant devient vite pénible.
J'ai des collègues trop gentilles, qui ne font pas assez le tri de leurs contrats, leurs accueillis sont pleureurs et agressifs, elles ont hâtes de les voir partir à l'école, mais si elles ne font pas plus attention pour leurs prochains contrats, ça se répètera.
 
Bonjour, ce que je note dans les horaires c'est que ce sont quand même principalement des temps de sieste ?
Pas tellement d'horaires d'éveil qui permettrait à l'enfant de vous connaître.
 
J ai eu une demande comme cela mais l enfant était plus grand , il complétait un autre contrat c était pas tous les jours , ça n a pas duré longtemps ,
Déjà ala base je ne comprenais pas pourquoi mettre un enfant en garde uniquement pour la sieste , mais j ai vite saisi pourquoi , il ne dormait pas à la sieste ou juste 30 mn et après des pleurs , en se réveillant des pleurs , ils gênait tous les copains pour dormir , donc j ai vite dis à la maman on passe sur des matinées ou je démissionne , il était hors de question que les autres soient embêtés pour leur sieste pour 7n petit qui venait si peu d heures.
 
Alors je ne suis pas persuadée que l'adaptation serait longue ou compliquée avec ce type d'horaire car il viendrait bien tous les jours.
Ce qui complique l'adapatation c'est un accueil sur moins de 3 jours/sem.
Mais il serait là essentiellement entre midi et deux et sur la sieste de l'apres midi.

Perso je ne veux pas d'accueille qui arrive après 9h30 ni de depart avant 16h30 car cela désorganise tout le monde.
Je peux conceder un départ entre 12h45 et 13h15 à condition que ce soit un contrat à temps plein (au moins 40h/semaine) car je peux comprendre que le PE veuille eviter des semaines trop longues pour son bébé chez Nounou.
Mais on n'oublie pas non plus qu'il sera impossible (ou très compliqué) de completer ce temps partiel car si tu trouve un contrat qui ne te demande que le matin tu devras être certaine que celui ci soit partie avant l'arrivée de ce bébé. Le moindre retard ou avance de l'un ou de l'autre et c'est la m...
Ce que je ne voudrais pas non plus c'est avoir un petit qui arrive à 11h30 ou 12h car
- je serais en plein "rush" pour le repas des autres accueillis
- cet enfant arrivera dans l'inconfort d'avoir lui aussi faim et ça c'est imperieux chez un petit
- si le matin le PE lui a fait faire la grasse mat' comme c'est souvent le cas, ce sera le boxon chez toi l'apres midi

Voilà toutes les raison qui font que je proposerais un 9h30-16h30 (ou 18h pour le jour necessaire) mais surtout je mettrais en avant autant le rythme de l'enfant respecté que le salaire qui de toute façon ne serait pas plus bas pour eux car si j'acceptais ces demi journées, mon taux horaire augmenterait car je ne pourrais pas le completer. De plus les PE auront bien une CMG entière que l'enfant vienne 5h ou 10h/jr donc...
 
Bonjour ,
j'ai déjà eu des enfants que l'après midi, et tout s'est bien passé. ;)
 
Bonjour

Hormis l arrivée a 12 h qui me dérangerait pour les autre horaire pour moi pas de soucis

Pour le seul problème dans ce contrat c est qu il est quasi impossible a compléter

J ai eu pendant plusieurs années une petite dont les PE travaillent tous les 2 en usine
Les horaires était 1 semaine 6 h 13h20 et 1 semaine 13 h 20h20

Et tout c est très bien passer même pour le départ a 13h20 alors que les autres loulous étaient a la sieste
 
Le principal c'est que l'enfant vienne tout les jours
Même si c'est que matin ou APM
Après les heures d'accueil oui bof
J'essaierai d'expliquer aux PE qu'il est préférable a heure fixe
11h30 avant le repas pourquoi pas et lapm pas avant 17h (18h quand les PE ont besoin)
Que arrivé à l'heure du repas c'est pas terribles pour vous et que de toute manière pas de départ non plus pendant la sieste des autres accueillis
Dite leurs que d'avoir du temps pour eux peut être sympa aussi
De ne pas avoir a courir en sortant du boulot
J'ai eu un p'tit garçon en accueil avec ces horaires 11h30/17h
Aucun problème d'adaptation et tout c'est très bien passé
A vous de vous montrer professionnel
 
Bonjour
un bébé qui vient tout les jours s'adaptera bien, mais quitte à faire 5 heures, je préfèrerais 8h00/13h00 ou 8h30/13h30.
l'enfant pourra faire une sieste dans la matinée, profiter de la ballade et du groupe.

j'ai accueilli un bébé de 3 mois en décembre, et pendant un mois (comme la maman était encore en congés) on a fait 8h30 à 13h30
ça s'est super bien passé, et quand le parent arrivait à 13h30, les grands venaient d'être couchés et je pouvais faire les transmissions tranquillement.
Peut être détailler ton organisation à la maman et lui expliquer les avantages pour son bébé, parce que des fois les parents ont une idée
mais ne sont pas fermer.

A+
 
Alors moi les horaires je les trouve pas mal pour que l'enfant s'habitue vu que c'est tous les jours par contre effectivement combler avec 1 autre contrat ça va être compliqué
 
Merci pour vos retours.
Alors déjà je suis agréée pour deux enfants, j'ai 2 grands de 2 ans et demi et 3 ans.
Je voulais demander une extension ou dérogation, pour cela j'attendais de trouver un contrat...
Le fait de le garder que l'après-midi ne me gêne pas.
Vous avez répondu à mes doutes, tant qu'il vient tous les jours de façon régulière, il peut s'adapter.
A savoir que la maman travaille dans les centres l'après-midi d'où ce besoin là.
Il est évident pour moi de changer l'heure d arrivé de 12h ou 13h, moment de ruch.

Mais 11h ou 11h30 ne m'arrange pas tellement aussi.
Je bouge au relais, au parc , j'aime avoir cette liberté de faire ou aller ou je veux en matinée.

Donc lui demander plus tôt, ce serait 9h , je ne sais pas, en réflexion.
Pour le départ ce sera 17h pas avant , pour pas intervenir dans le rush du goûté aussi...
 
Et oui l'arrivée juste avant ou au début du repas c'est compliqué pour l'enfant et pour ton organisation avec les autres.

Si tu es agréée pour 2 c'est bien une extension que tu demanderas et non une dérogation normalement.
Une dérogation c'est plutôt quand on demande au delà de la 4eme place me semble t il.
Selon depuis combien de temps tu travailles tu pourrais obtenir cette extension.
Cela va dépendre aussi de l'âge de tes propres enfants si tu en as, de l'agencement de ton domicile mais un agrément pour 3 enfants est dans la norme et ce qui permet de se degager un salaire correcte (au moins un SMIC).

Pour ce qui est d'harmoniser les horaires la première chose que tu pourras dire c'est en partant de l'interet de l'enfant. Pour l'instant parce qu'il est tout petit et qu'il y a encore naturellement beaucoup de fusion mère-enfant (encore heureux!) mais aussi qu'il n'a pas encore de rythme établie le PE peut ne pas réaliser que des horaires qui coupent la journées puissent être un problème et c'est vrai à 2 mois et demi mais avant les 6 mois de bébé ce sera une autre pair de manches, il aura BESOIN d'un rythme, de ne pas le reveiller au milieu de sa sieste, qu'il puisse manger à heure assez fixe etc...

La deuxième chose c'est que face à l'impossibilité (ou casi) de completer ce contrat en l'état ton taux horaire augmenterait alors si bien qu'il est plus judicieux de partir sur un contrat 9 (ou 9h30 au plus tard) - 17h (ou 18h les jours necessaires) car pour le même coût de revient pour eux ils auront la garantie de ta dispo dès le matin. Si au début Maman a vraiment du mal à le laisser tous les jours dès 9h, elle sera "autorisée ( ;) ) à emmener son bébé plus tard mais en concertation avec toi pour voir ce qui ne dérange pas ton organisation et le rythme de l'ensemble des accueillis. Ca s'appelle alors une absence pour convenance personnelle du PE, elle ne peut donner lieu à minoration de ton salaire, bien sur.
Mais rappelle lui que si tu te contentais de répondre à sa demande en l'état elle pairait le même salaire tous les mois sauf qu'elle ne pourrait pas te déposer son enfant les matinées même si elle en avait envie. Ou alors ce serait en HC, à payer en plus et soumis à ton accord au coup par coup: aucun interet pour elle.

Tu finiras par expliquer l'importance d'un rythme regulier pour l'ensemble du groupe et pas uniquement pour son bébé car il arrive alors en petite collectivité.
Elle pense à ses besoins à elle en tant que PE (logique) alors que toi tu dois avoir une vue d'ensemble du groupe et pas juste un enfant.
 
Bonjour. 5h par jours c'est bien. Biensûr que les enfants ont le temps de s'adapter à l'ass mat même pour peu d'heures par jour. Si l'enfant vient tous les jours, il s'habitue.
J'ai eu et j'ai des petits contrats et les enfants se sont adaptés sans souci.
 
5heures tt les jours il s adapte très bien . 11h30 effectivement si vous aller au relais peut etre y aller plutôt quand c est une arriver différente. Départ à 16h sa ne me derange pas j informe juste quil n aura peut etre pas goûter car sa fait juste et souvent ils proposent d'eux même de venir plutard et ds ce cas la on met 17h au contrat . Mais demander de faire 9h/17h au lieu de 11h30/16h je ne le ferais pas se n est pas ce qu'il recherche...
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut