Heures complémentaires et exonération, je me prends la tête

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MeliMelo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
2 251
Bonjour les collègues,
je demande de l'aide aux mathématiciennes.
Je suis agréée depuis peu. Un de mes employeurs utilise un logiciel compta très connu, donc pas trop de prise de tête avec la paperasse de fin de mois car tout est automatisé, etc.
Par contre avec mon 2e employeur, je fais tout car n'a pas de logiciel compta. Bref.
Ce mois-ci j'ai des heures complémentaires. Et je galère un peu.
J'ai fait 1,09 h (au 1/100e). Déjà Pajemploi ne prends pas les virgules. Galère n° 1 ^^
J'ai cru comprendre qu'il y avait une exonération des cotisations salariales sur ces heures-là.
Mon taux horaire net est de 3,65 €. Mes heures complémentaires ne sont pas majorées.
J'ai lu dans un magazine pro que si l'on part du net, il faut multiplier par 1,14478 pour obtenir le salaire horaire net de heures majorées.
Donc dans mon cas soit 1,09 x 1,14478 x 3,65 € = 4,54 € que je dois toucher en net au titre des HC

Quand mon PE a déclaré mon salaire de mars, j'avoue ne pas avoir trop compris le calcul automatique de Pajemploi. J'ai l'impression qu'il a fait un schmilblick de calcul pour avoir le montant de l'exonération, qu'il a ajouté au salaire net. Est-ce-que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Ma question est du coup la suivante :
- est-ce-lors de la déclaration du salaire net il faut déduire le paiement des HC ?
- ou est-ce-que du salaire net il faut déduire l'exonération seulement ? En sachant que mon calcul d'exonération ne sera pas le même que Pajemploi car Pajemploi ne prends pas en compte les virgules.
- ou est-ce qu'il ne faut rien déduire ?

J'ai l'impression en fait que sur mon salaire de mars, j'ai été plus payé que j'aurai du. Et j'aimerai régulariser la situation sur mon salaire d'avril. J'aimerai ne pas me tromper. Je trouve ça hyper complexe toute cette gestion administrative. J'ai l'impression de tout le temps faire des erreurs.

Bref, ça peut paraître des broutilles mais ça m'énerve de ne pas comprendre.
Merci pour celles qui me répondront.
 

Quand il y a des HC ou des HS le PE va déclarer:
le salaire net total AVANT calcul d'exonération mais comprenant bien les majoration s'il y en a c'est à dire la mensu habituelle net + le montant des HC et HS
le taux horaire d'une heure normale
le nombre d'heure normale qu'il paie
le nombre d'HC et d'HS qu'il paie
Alors oui il pourra y avoir quelques centimes d'écart du fait que PAJEmploi refuse qu'on puisse mettre une virgule au temps de travail mais franchement tant qu'il te paie exactement ce qui est écrit sur ton BS aucune importance à mon avis.
Perso je ne m'agace pas à calculer le montant de l'éxonération puisque c'est PAJEmploi qui le fera, cela m'évite de m'agacer.

Et non tu n'as rien à rembourser d'autant qu'il doit être alors question de centimes.
Au pire si le PE s'en offusque, il fait lui même les calculs d’apothicaire et il verra qu'à son temps perdue ça valait bien quelques centimes, non?!
Moi je ne m'embarrasse pas de ça, il ne faut pas exagérer.
 
Merci Griselda, c'est ce qu'il me semblait. Il y a tout de même 2€46 de différence ce mois-ci en ma faveur, c'est un peu plus que quelques centimes ^^
Sur le logiciel compta très connu et les papiers qu'il délivre en fin de mois, quand il y a des HC, du fait des erreurs de calculs de Pajemploi, ils écrivent que l'ass mat doit x € au parent. Mais mes parents employeurs utilisant ce logiciel ne me réclament pas ce dû, ils disent que ce n'est pas grave.
 
Chic dans environ 2435 mois tu pourras te payer des vacances aux Caraïbes avec ce "trop perçu".

Encore une fois perso il n'y a pas de "trop perçu" puisque je ne le calcule pas, c'est PAJEmploi qui le fait, si ça ne convient pas aux PE ils n'ont qu'à râler après PAJEmploi.
 
:D Soit dans 202 ans. A savoir que j'ai plutôt des HC une fois tous les 2 mois, donc je pourrai me payer mon voyage plutôt dans 404 ans. Merci Griselda ^^
 
Je ne fais par contre pas de bulletin de salaire en plus. Je n'ai que celui de Pajemploi. Je donne juste en plus du bulletin Pajemploi 3 feuillets supplémentaires qui contiennent :
- le tableau de pointage de mes heures réelles par jour où il y est aussi indiqué si IE, si HC, si absence convenance perso etc.
- en page 2 les éléments de salaires et de congés (mais ce n'est pas un BS, c'est succinct, je ne détaille pas les cotisations par exemple), avec un encart de ce qu'il y a à recopier pour la déclaration Pajemploi
- en page 3 le détail de calculs et de réglementation spécifiques. Par exemple détail de calcul CC s'il y en a eu ce mois-ci, détail arrondis. etc. + encart pour signatures.

Vous faites toutes un BS en plus de Pajemploi ? Est-ce-qu'il vaut quelque chose dans la mesure où c'est nous qui le faisons ?
 
non moi je ne fais qu'une feuille de présence qui reprends tout ce que tu as cité là.
je précise aux PE qu'ils sont invités à verifier mes calculs car ils restent seuls responsables de ce qu'ils déclarent et paient.
Je donne un coup de main mais je ne suis pas RH, ni comptable.
 
ok, merci Griselda, oui moi aussi ça me saoûle de devoir faire un "vrai" BS en plus de celui de Pajemploi.
 
Perso je n'ai pas besoin d'un "vrai BS" autre que celui de PAJEmploi.
Sur ma feuille de présence j'ai les informations qui vont m'aider lors de mon calcul pour les impôts.
Les informations pour savoir s'il y a eut minoration de mon salaire et pourquoi.
Ca suffit largement.

Là où c'est plus relou pour les HC et HS c'est s'il y a fratrie et pas le même taux horaire pour les 2 enfants car alors selon le montant net horaire déclaré ça va modifier l'exonération mais là encore je n'ai pas de réponse à apporter. Je le dis aux PE, libre à eux de faire des calculs si ils veulent ou de raler après PAJEmploi qui n'est pas fouttus d'accepter de faire un BS/enfant et non par famille puisque nous avons bien un contrat/enfant selon leur propre mention sur leur site d'ailleurs. A un moment, je suis payée 3 ou 4€/h, je fais un récap' mensuel ce qui est déjà une grande aide, il ne faut pas pousser...
 
Bonjour

Alors c'est tout simple
Déjà on calcul en brut et non en net
3,65€ net = 4,6723€ brut
Il faut bien prendre les 4 chiffres après la virgule pour le brut

Pour le calcul
Pour passer du brut au net
Pour les heures normales tu x par 0,7812
Pour les heures complémentaires et supplémentaires tu x par 0,8943

Tu as réalisé 1,09 heures en plus
Ton taux horaire brut est de 4,6723 €

1,09 heures x 4,6723€ brut = 3,9785€ brut

3,9785€ brut x 0,7812 = 3,108 = 3,11€net
3,9785€ brut x 0,8943 = 3,557 = 3,56€net

Le montant de l'exonération c'est la différence

3,56€ - 3,11€ = 0,45€

Ton employeur devra rajouter 3,11€ à ton salaire net
Déclarer 1 heure complémentaire
Pajemploi calculera le montant de l'exonération
Ton employeur devra te payer la somme totale soit

Salaire net mensualisé + salaire net or exonération des heures complémentaires + l'exonération
 
J'ai un deuxième bulletin de salaire pour chaque employeur. C'est d'ailleurs précisé dans mon contrat associatif. C'est sur la base d'un tableur. Je remplis dessus chaque semaine le calendrier des présences et horaires. C'est très rapide. Toutes les données du contrat, taux horaires et autres sont rentrées au départ et le calcul du bulletin de salaire se fait tout seul (tableur). Je l'envoie à mes employeurs en fin de mois. Je leur demande de m'en remettre un exemplaire signé après vérification. Il peut leur servir de base pour leur déclaration Pajemploi du mois.
 
Bonjour, moi je le fais pour les parents, je vais dans simulateur cotisations sociales de Pajemploi, vous indiquez le salaire net total (h normales + complémentaires) , prix horaire normal, le nombre d'heures complémentaires, et ça vous indique l'exonération cotisations et le net a payer ,ça vous indique : Net a payer salaire net + exonération cotisations , et vous rajoutez frais repas et entretien
 
A super merci les filles. Merci pour le simulateur aussi, je ne savais pas.
Assmatzam, pour celles qui font leurs BS je comprends qu'il faut calculer en brut, mais pourquoi calculer en brut pour les autres (celles qui ne font pas de BS) alors que la déclaration Pajemploi est en net ? Merci beaucoup en tout cas !
 
On calcule toujours un salaire en brut et non en net
Car le net ne sert qu'au paiement
De plus les charges salariales peuvent évoluer à la hausse comme à la baise et faire varier le net
Alors que le brut lui sera identique quoi qu'il arrive

Je te donne un exemple
On a eut une diminution des charges salariales sur la prévoyance il a quelques mois de ca
Cela a fait augmenter le salaire net vu qu'on nous prélève moins de charge
Avant on multipliez le brut par 0,7804 pour avoir le net , suite à la diminution de ces prélèvements il faut maintenant multiplier le brut par 0.7812 pour obtenir le net

En chiffre ca donne ca
7,00 brut x 0.7804 = 5,4628 net
7,00 brut x 0.7812 = 5,4684 net

Alors tu vas me dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence
Mais multiplié par le nombre d'heures annuelles ca fait une différence

Voici un exemple:
45 heures x 52 semaines x 7,00 brut /12 = 1365 brut

1365 brut x 0.7804 = 1065,25 net
1365 brut x 0.7812 = 1066,34 net
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut