Help !Besoin d'aide

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

reiky

Inscrit
2 Novembre 2022
Messages
11
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'adresse à vous pour avoir votre aide ou vos expériences...
Voilà,je m'explique, j'ai été hospitalisée après avoir fait deux malaises cardiaque en deux jours qui a été diagnostiqué comme " la maladie du cœur brisé " qui est similaire a un infarctus,
Depuis je suis extrêmement fatiguée et essoufflée avec l'angoisse que cela revienne,aucun moral,les médecins me disent qu'il me faut pas de stress n'y de grosses émotions, pour le moment je suis en arrêt de travail 15 jours et après je risque certainement d'être prolongé ..
Le souci est que les médecins me disent que je ne peux plus travailler comme ça, je fais trop d'heures (50h)/semaine 4 contrats ,il est vrai que je suis usée par le travail, j'ai 58 ans et j'ai toujours garder des enfants, je suis à bout mon cœur et ma tête n'en peuvent plus , malheureusement pour la retraite je dois encore attendre 5 ans, pour ma santé il faudrait que j'arrête de travailler mais financièrement c'est impossible, ça tourne en boucle dans ma tête je ne trouve pas de solution à mon problème,je me demandais si c'était possible de faire valider cette maladie par la médecine du travail ?Est-ce qu'une d'entre vous a été confrontée à ça ? comment faire, quelles sont les démarches pour la médecine du travail ?
Merci de m'avoir lu .
 

Bonjour,
Je vous souhaite un bon rétablissement
Nous n'avons pas de médecine du travail. Votre médecin traitant peut continuer à vous mettre en arrêt maladie. Au bout d'un moment, le médecin conseil de la CPAM vous convoquera et jugera si votre état de santé est compatible avec votre activité. S'il ne l'est pas, il vous mettra en invalidité. Peut-être que votre médecin traitant peut monter un dossier pour demander une invalidité mais quoi qu'il en soit ce sera le médecin conseil de la CPAM qui l'attribura ou pas
En attendant, battez vous pour l'obtenir et prenez soin de vous. Reposez vous bien.
Peut-être si vous n'obtenez pas cette invalidité pourriez vous travailler sur moins d'heures.
Moi j'ai aussi des problèmes de santé avec une reconnaissance d'invalidité en catégorie 1 ce qui fait que je peux continuer à travailler mais avec un "effectif" réduit et j'ai le complément par une pension d'invalidité.
Je travaille 40h/semaine, ne travaille pas le mercredi et je prends une semaine de vacances à chaques vacances scolaires. C'est sûr on gagne moins mais on gagne largement en qualité de vie et en repos pour prendre soin de sa santé
Votre retraite sera calculée sur vos meilleurs années donc, vous les avez déjà faites si vous avez travaillé toute votre vie à 50h/semaine
Il est temps pour vous de lever le pied. La santé est importante !
Bon courage à vous
 
1) Reste en arrêt maladie aussi longtemps que ton Medecin le jugera necessaire.
Pour l'instant tu es très fatiguée et essouflée cela veut dire que tu n'as pas encore retrouvé une fonction cardiaque correcte pour lui permettre de bien faire fonctionner l'oxygénation de ton corps. Hors de question de reprendre trop vite.

2) Il sera peut être necessaire lors de ta reprise de voir si un mi-temps terapeutique peut être mis en place.
Mais à terme si tu devais reprendre ton travail à temps plein oui moyen financier ou pas il est urgent de revoir l'intensité de ton travail: 4 accueillis, 50h/semaine c'est vraiment beaucoup. Ou reduire le nombre d'enfant et/ou l'amplitude horaire. Verifier par ailleurs si vraiment dans ton secteur géographique qu'en est il du taux horaire moyen demandé car il n'est pas impossible que tu sois en dessous des autres et si tu peux augmenter ton taux horaire alors tu pourras plus librement reduire ta charge de travail.
Si ce n'était pas le cas il faudra peut être songer à une autre activité moins energivore car il serait dommage de ne pas prendre soin de ta santé, de ne jamais pouvoir profiter de ta retraite justement.

3) Je pense que si mes PE sont agacés de mes prolongations et/ou n'envisagent pas de pouvoir reduire le temps d'accueil je les laisserais me licencier ainsi quand je reprendrais (à condition de n'avoir pas démissionné!) j'aurais droit aux ARE en attendant de retrouver un contrat qui corresponde mieux à mes besoins.

En attendant soigne toi, repose toi, tu as le temps avant de te poser toutes ces questions.

PS: as tu pensé à donner ton RIB à l'IRCEM pour qu'elle complète tes IJ de la sécu au delà du 7eme jours d'arrêt?
 
Merci Man ,
si je peu me permettre, au bout de combien de temps le médecin conseil vous à convoqué ?
 
Merci Griselda,
Oui mon RIB est bien enregistré à l'IRCEM,
c'est vrai que ça fait des années que je tourne entre 40H à 50H par semaines et d'après les dires de certains parents " mais vous pouvez pas finir plus tard !! 😲 " je n'en peu plus de tout ça...
Au niveau tarif je suis dans la moyenne , mais le gros souci est que dans ma commune depuis prés d'un an il n'y a plus de demande et d'après le RPE ça ne va pas s'arrangé d'ici 2025
 
J'ai été convoqué à la CPAM avec le médecin conseil au bout de 6 mois d'arrêt. J'ai été arrêtée 10 mois en tout puis j'ai repris en temps partiel thérapeutique pendant 1 ans. Au bout d'un an j'ai été reconvoqué par le médecin conseil qui m'a d'office mise en invalidité catégorie 1
 
J'ai travaillé plus de 12 ans (en tant qu'AM) 5j/s et 55h/s avec 4 accueillis, c'est assez violent quand on a des problèmes de santé, j'ai réussi au fur et à mesure à alléger, je ne fais plus que des contrats de 40h maxi sans les mercredis, c'est encore lourd avec 4 petits selon les journées où j'ai plus mal mais nettement mieux.
Peut-être voir avec votre médecin un mi-temps thérapeutique au moins après votre reprise, cela pourrait vous soulager ?
@Man, sur quelle base est calculée votre pension d'invalidité ?
 
AssMatNinou J'ai fourni mes bulletins de salaire et comme je ne travaillais qu'avec 3 enfants malgré un agrément pour 4 j'ai 1/3 pris en charge par la pension d'invalidité. Ils font une moyenne de votre perte de salaire. Du coup je ne travaille plus qu'avec 2 enfants
 
Du coup, la pension complète votre salaire comme si vous travailliez avec 3 sans les indemnités journalières ? Comment ça s'est passé pour réduire de 3 enfants à 2 ? Vous avez dû démissionner pour l'un ?
 
Le risque a faire autant d'heures par semaine est bien là ! C'est très certainement pour cette raison que la durée du temps de travail est réglementée et limitée.
En tout cas suivez les conseils de votre médecin et prenez du repos.
 
Oui la pension d'invalidité complète mon salaire comme si je travaillais avec 3 sans les indemnités. J'avais eu rupture de tous mes contrats losrque je me suis mise en arrêt. J'ai donné aux parents 15 jours pour trouver une solution pour leur enfant avant que mon médecin me mette en arrêt (négocié avec mon médecin). Ca faisait plusieurs années qu'il me disait qu'il fallait que je m'arrête pour que ça aille mieux mais je ne voulais jamais mettre les parents dans l'embarras et j'ai tiré sur la corde jusqu'au jour où je ne pouvais plus et que j'ai réalisé qu'il était temps que je m'arrête pour essayer de préserver ma santé. Du coup, j'ai 2 petits qui sont allés un peu plus tôt que prévu à l'école (novembre au lieu de janvier) et l'autre petit est allé chez une autre ass mat. J'ai été arrêtée 10 mois. Lorsque j'ai repris, les parents du petit qui était parti chez une autre ass mat ont su que je reprenais et m'ont demandé si je voulais bien reprendre leur enfant ce que j'ai fait car le temps d'accueil de l'autre ass mat ne correspondait pas aux besoin des parents et ils étaient vraiment embêtés. C'est moi qui leur avais dit de me licencier car je ne savais pas combien de temps durerait mon arrêt et je ne voulais pas que le petits soit ballotté d'une ass amt à une autre. Comme nous avons nos prolongations d'arrêt au dernier moment ce n'est pas facile pour les parents et aussi pour l'ass mat de remplacement de se projeter. Je préférais donc faciliter la tâche des parents et de l'ass mat
 
AssMatNinou merci,
Effectivement c'est un métier qui use avec les années,
Un mi temps thérapeutique avec notre métier me semble impossible, je ne vois pas comment les parents pourraient accepter
 
Reiky, le mi temps thérapeutique est tout à fait possible dans notre métier mais il s'organise différemment. C'est un allègement de charge que nous avons car bien sûr les parents ne vont pas se mettre en mi temps. Donc au lieu de travailler avec 3ou 4 enfants, nous travaillons avec 2 et recevons le complément par la CPAM
 
Man, à oui !! vu comme ça je ne pensais que c'était possible, ça me rassure, je vais en parler à mon médecin, en tout cas merci beaucoup de m'avoir éclairer sur tout ça 🙂
 
Avec plaisir reiky 😀
Beaucoup d'entre nous ne le savent pas et du coup reprennent alors qu'elles ne sont pas encore en grande forme. Il faut se préserver car nous n'avons pas un métier facile. Heureusement que j'avais changé de médecin entre temps car celui que j'avais avant ne m'avait pas parlé de tout ça!
Beaucoup de temps perdu à souffrir et le moral en prend un coup dans ces cas là !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut