Haut potentiel ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le côté HPI ( très a la mode ces derniers temps) ou enfant précoce etc... est loin d'être si idyllique que cela .
Il y a quelques années au cours d'une hospitalisation de ma fille, j'avais eu l'occasion de discuter de ceci avec une maman dont la fille était enfant précoce .
Et bien au final, j’étais assez triste pour cet enfant qui n'avait que 12 ans, pas d'amies dans sa classe et se retrouvait dans une classe avec des jeunes filles de 14 / 15 ans aux intérêts diamétralement opposés.
La maman regrettait presque le choix fait...
 

On ne parle comme pour les trains que de ceux qui n'arrivent pas à l'heure. En oubliant tous les trajets qui se passent bien.
On peut très bien vivre le fait d'être hpi. Il n'y a pas que des souffrances, du harcèlement etc ...
Mais on a tendance à focaliser sur les enfants ou les adultes en difficulté de part cet état.
Il peut cependant y avoir des hautes potentialités heureuses.
Si si, je vous l'assure !
 
Oui mon fils a de grandes capacités comme ça. On a toujours refusé de faire des tests car il était très bien dans sa peau et le vivait très bien. En moyenne section de maternelle on voulait le faire passer la classe et aller en grande section. Nous avons refusé. L'année suivante pareil puis CP encore. Là, on en a discuté avec lui car on estimait qu'il était assez mûre pour donner son opinion. Et il ne voulait pas changer de classe car il ne voulait pas perdre ses copains/copines. Nous avons respecté son choix et avons demandé à ses profs de lui donner du travail supplémentaire de façon à ce qu'il ne s'ennuye pas à l'école et qu'il ne devienne pas un enfant perturbateur du fait de l'ennuie. A la maison, comme les devoirs étaient trop faciles pour lui, les profs lui en donnaient en plus. Il avait du mal à se poser donc pour qu'il prenne l'habitude de se poser je lui donner aussi du travail à faire en plus. Alors oui souvent il se faisait traité d'intello ça l'embêtait parfois mais nos avons toujours discuté avec lui tout au long de sa scolarité pou savoir s'il voulait sauter une classe ou pas et son choix a toujours été de rester avec ses copains donc nous avons toujours respecté ça. Il a fait de très belles études et maintenant a une situation confortable. Au travail il reçoit tout le temps des éloges. Nous sommes très contents d'avoir suivi ses envies et non les avis des profs car il est très épanoui. Il faut avant tout veiller au ressenti de l'enfant et à son bien être. Lorsqu'ils sautent des classes, il est parfois plus difficile pour eux de se faire des amis car il y a la différence d'âge qui entre en jeux et du coup un décalage qui peut parfois mener au harcèlement
 
Pas toujours simple de prendre la bonne décision! Ce qui paraît être la meilleure solution à un instant t peut se révéler à long terme ne pas l'être...Sans compter que les enfants et les plus jeunes sont quelques fois horribles.
 
Et oui. C'est le dilemme.
Refuser un saut de classe pour un de nos enfants alors qu'on l'a accepté pour les deux autres par exemple. C'est ce que nous avons fait.
Au final ils ont tous "réussi" (je n'aime pas ce mot).
Il faut être à l'écoute et surtout penser en terme de choix pour eux, chacun dans leurs individualités, et pas pour nous ! C'est beaucoup, beaucoup se poser de questions.
Souvent on a pu nous dire : "pour vous c'est facile ... Vos enfants ont des facilités". Et bien non, ce n'est pas facile ... Pas du tout ...
 
Merci , j'apprécie vos témoignages .
Par contre je ne suis pas plus avancée pour la compréhension de mon cas concret ..
Qui n'est pas un de mes accueillis .
 
S’il évolue sans souffrance le laisser vivre son enfance de façon classique . S’il en souffre une rdv pédopsychiatre ou mm un bon pédiatre saura vous aiguiller . Ne pas trop compter sur le corps enseignant par contre dès qu’on est hors cadre ça dérange … courage
 
Merci , j'apprécie vos témoignages .
Par contre je ne suis pas plus avancée pour la compréhension de mon cas concret ..
Qui n'est pas un de mes accueillis .
A part faire faire des test à cet enfant... et encore cela dépend de son âge puisque les évaluations ne peuvent se faire valablement qu'entre 6/ 8ans.
 
Ma fille est bourré de dys et pourtant hpi, l école avait fait faire les test parce qu'elle avait une mémoire de dingue et pourtant de grosses difficultés pour ce qui était d écrire elle bloqué des qu'elle avait un stylo aujourd'hui 2annee de bac 15 de moyenne et s'en sort bien on m'as demander de tester numéro 2 qui as aussi pleins de dys mais qui lui est très timide et peut passer une journée sans parler s'il en voit pas l utilité j ai refuser je trouve qu'on les met trop dans trop de case d autant qu'il n en souffre pas donc je le laisse vivre sa petite vie d enfants
 
Cela sert surtout à une confirmation de ce que l'on soupçonne! Sinon on peu dire que tout le monde est Hpi, tdah etc...et cela ne repose sur rien...
 
Oui ANNICK44 ...
Pour la petite histoire, pour mes deux enfants ayant eu un saut de classe, leur maîtresses nous ont expliqué qu'ensuite , elles avaient eu le défilé des parents d'autres élèves pour demander un saut de classe pour leurs enfants qui travaillaient bien à l'école.
La différence c'est que nous n'avons pas demandé ces sauts de classes. Ils nous ont été proposés. Nous avons pris le temps de la réflexion en y associant nos enfants.
Pour ces deux enseignantes, pour une c'était sa première proposition de saut de classe en 10 ans de pratique et pour l'autre, sa deuxième en 13 ans.
Donc oui ... Je vous rejoins ... On peut dire que tout le monde est HPI. Il y avait une "épidémie" de ce type dans les classes de mes enfants.
 
Bonjour Ingride la bricoleuse,
Un de mes 3 enfants est HPI et dès que je l’ai su, j’ai pris les taureaux par les cornes car j’ai eu peur de son échec scolaire, de sa solitude et de devoir déménager.
Je me suis opposée qu’on lui fasse sauter des classes.
Il adore lire donc je bourrais son cartable de livres ( pour qu’il ne s’ennuie pas en classe) et j’ai demandé à mes collègues enseignants de l’époque qu’il ait sa place au fond de la classe. Il terminait trop rapidement les travaux demandés en classe.

Il ne faut surtout pas les bousculer ou leur imposer une tâche scolaire supplémentaire extra-scolaire. Je n’ai jamais vu mon fils ouvrir un seul cahier à la maison jusqu’en classe de seconde. Il déteste les mathématiques et dévorait les livres et inventait des histoires…Il s’est fait enfermé une fois dans une bibliothèque (mon cauchemar!)
Ce qu’il lui fallait, c’était beaucoup de jeux de société et il adore discuter, il a horreur des écrans, il me disait que la télé abrutit.

Pour moi, non tu ne sembles pas « très curieuse » parce que, plus tôt on le sais et mieux se passe l’accompagnement normal sans thérapeute.

Mon fils a eu une scolarité normale comme son grand frère et sa petite sœur, il a évolué avec les copains de son âge, a eu son bac à 17 ans (19 en philo et 18,5 de moyenne générale).
Il a ensuite fait hypokhâgne/khâgne et est actuellement (à 26 ans) en fin de doctorat avec un post ATER à La Sorbonne.

Tout cela pour te rassurer qu’en écoutant leurs besoins personnels sans pression, ils peuvent trouver sereinement leur voie.
Même adultes, nos enfants restent des éponges et s’ils sentent qu’on stresse pour eux, cela peut les déstabiliser davantage.

Il faut juste s’intéresser à ce petit en allant vers son domaine d’intérêt personnel et éviter qu’il s’ennuie.
 
En général pas besoin de test on voit très bien un enfant (ou adulte) très en avance. Se le faire confirmer par des pro, à quoi ça sert en fait ?
Justement ce n’est pas si simple . Et un enfant poussé par sa famille sur stimulé il y en a de plus en plus et on s’étonne qu’ils s’ennuient en rentrant au cp car il sait déjà lire youpi … alors qu’en fait ça n’a rien à voir .
Hpi c’est un cerveau qui fonctionne différemment de la normale beaucoup voient ça comme une chance ça ne l’est pas forcément .
Être en échec scolaire ou avoir des difficultés et être hpi c’est même fréquent …
C’est pour ça que seuls les professionnels peuvent déceler ou confirmer cela . Et ainsi nous aiguiller vers des solutions possibles et nous donner de bons conseils .
Les relations d’un hpi peuvent ressembler à de l’autisme parfois justement par ce décalage de vivacité d’esprit . Ou de sentiment d’être à part . Non compris .
Le savoir quand on en souffre c’est bien mais si tout va bien pas de raison de se faire diagnostiquer à mes yeux 😊
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut