Guide de bonne conduite face au maladie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Novembre 2022
Messages
5
Bonjour à mes collègues ass mat ,

Suis nouveau ici donc m'en voulais pas mon sujet est mal placé ou déjà existants
Cela fait 6ans que j'accueille des enfants et je suis tomber sur un groupe de parents qui ont du mal à comprendre qu'un enfant malade doit être soigné et doit avoir un besoin de repos
Vous l'aurez compris acceilllir un enfant malade ne me pose pas de problème c'est la vie.
Mais depuis peut leur maladie est devenu la mienne assez facilement et par exemple le weekend dernier je l'ai passé au lit
Y aurait il un guide de bonne conduite pour cela car j'ai beau leur expliquer que leur enfant est malade et qu'il a besoin d'un docteur même avec une fièvre de 38 degrés les parents s'en fiche et refile leur microbe à tout va
Sur mon contrat il est marqué que je n'acceuil pas les enfants ayant 38,5 mais quand les enfants arrive chargé avec du Doliprane le matin sa passe inconnito
Bref si quelqu'un a un guide simple de bonne conduite suis entièrement preneur

Merci à vous
 

Le sujet maladie est TOUJOURS très compliqué, pour certains PE plus que d'autres.
Bien sur d'abord la pédagogie c'est à dire expliquer de vive voix ainsi que dans le contrat que:
- ni eux ni nous ne sommes medecin donc un enfant mal en point et/ou avec de la temperature DOIT consulter un medecin pour s'assurer que rien de grave ET qu'il n'est pas contagieux pour les copains ainsi que pour Nounou
- que l'enfant mal en point ne sera jamais aussi bien que dans les bras de son Parent, qu'il en a besoin, qu'aucun AM, aussi formidable soit il ne saurait JAMAIS remplacer
- qu'un enfant fievreux peut cacher une bronchiolite, une grippe ou une gastro qui sont 3 maladies très grave chez le tout petit, VOIR MORTELLE!
d'où l'importance de consulter pour son enfant mais aussi pour éviter ces maladies graves aux copains

Ensuite si tout ça n'est pas entendu et bien il faut agir:
- rappeller chaque PE (SMS envoyé aux 2 Parents!) dès que c'est necessaire
- consulter soi même un medecin dès qu'on ne va pas bien et accepter l'arrêt maladie même si ça va embetter les Parents car ainsi ils comprendront qu'ils n'ont pas d'interet a nous refourger leurs enfant malade: nous ne le faisons que trop rarement!
 
De mon côté j'ai travaillé avec des parents pendant deux ans qui ne voulaient pas soigner leur fils 😡
Toujours malade mais ça passera tout seul d'après eux.
Du coup les autres copains très malades, les parents allaient chez le médecin deux fois les pauvres.
Ils n"en pouvaient plus.

Si des parents ne veulent pas soigner leur enfant et ne rien entendre c"est toujours difficile.
 
Je vous remercie déjà pour votre bienveillance
Effectivement l'aspect du sujet est difficile et pour en 6ans j'ai appris à aborder ce sujet avant de rédigé le contrat
Ce qui me fait peur c'est les retours des parents , comment leur faire comprendre que la il faut un docteur ! Car de vive voix j'ai tout essayé sa ne marche pas le lendemain ils sont devant ma porte avec le bébé qui a pris du Doliprane ...
En plus c'est les même parents qui ont râlé l'année dernière car un cas de grippe a été accueilli (j'étais pas au courant au moment des faits bien-sûr, il s'agissait encore une fois d'un enfant acceillli avec un peu de fièvre )
J'aimerais bien un schéma simple (et pas trop débile

Du genre : "mon enfant est malade"

Pas de fièvre ==> nounou avec explication des symptômes
J'ai donné du Doliprane ==> avis médical ? Si oui on l'enmène chez nounou .Si non je l'enmène au docteur

Ect ect

Sa peut paraître naturel pour nous mais je vous assure que les parents avec le rythme du travail ils s'en foutent pour plus part
 
De même j'explique aux PE l'importance CRUCIALE d'être transparent consernant la prise de médicament.
Exemple: bébé a 38.5 chez moi à 10h, je me dis "bon c'est une petite fièvre, rien de grave", sauf que l'enfant est sous Doliprane mais on ne me l'a pas dit alors qu'un 38.5 avec un Doliprane dans le cornet il y a à peine 2h là oui ça peut être un signe GRAVE.
Imaginons que ce même bébé fait un malaise, je contacte le 15 et eux comme moi pensons qu'il n'a que 38.5 sans doliprane et ils me commande d'en donner (avec accord des PE et tout le toutim), bim: surdosage on endommage gravement son foie et il peut en MOURIR.

Souvent les PE vont d'autant plus mentir s'ils ont la conviction que sinon Nounou ne prendra pas l'enfant, en creche et à l'école ils ont le même problème. A part expliquer en quoi c'est IMPORTANT de tout dire je ne vois pas comment résoudre ça.

Même notre minoration de salaire en cas de maladie de l'enfant n'est pas un argument suffisant, seulement une preuve de notre côté que nous ne demandons pas un avis du medecin juste pour être payée à rien faire.
 
comment leur faire comprendre que la il faut un docteur ! Car de vive voix j'ai tout essayé sa ne marche pas le lendemain ils sont devant ma porte avec le bébé qui a pris du Doliprane ...
En plus c'est les même parents qui ont râlé l'année dernière car un cas de grippe a été accueilli (j'étais pas au courant au moment des faits bien-sûr, il s'agissait encore une fois d'un enfant acceillli avec un peu de fièvre )
J'aimerais bien un schéma simple (et pas trop débile
perso c'est simple: bonjour X a vu un docteur ?
--> si oui ok je prends si pas de contre-indications tout en sachant que je ne donne aucun médicament..
--> si la réponse est non et bien désolée mais je ne prends pas l'enfant sans avis médical, en effet le protocole nous explique que passé 38 de température l'enfant doit voir un médecin et donc pas d'accueil sans...
 
Bonjour @chipeur ....
c’est celui de Dora, son copain le renard 🦊


Alors lorsque ça me gonfle avec leurs microbes, nez qui coule à gogo, tousse à n’en plus finir, etc ...je dis aux parents

« il sera isolé des copains pour éviter que les autres n’attrapent sa maladie »

« En général » ça fait tilt, ils vont voir le médecin ou à la pharmacie et font ce qu’ils n’aiment pas faire le sérum à 4 mains. Et j’avoue que cette méthode est quand même imparable et j'aurais dû la faire + tôt ... mais comme je suis « timide » je ne le faisais pas ... 😀😅

PEUT-ÊTRE essayez ma méthode car les parents veulent que leurs enfants jouent avec les autres en étant malade mais ne veulent pas de l’inverse.

D’ailleurs, ils s’abstiennent de me poser la question qui m'énerve au + haut point « vous en avez de malades ? » et s’ils le font du coup « NON QUE LE VOTRE »

A essayer 😉
 
vaste sujet ! Alors j’ai eu un petit enrhumé pendant 1 mois 1/2. Il ne supporte pas qu’on touche à son nez depuis toujours et c’est très compliqué donc les parents ne font pas ce qu’il faut pour soigner. J’ai donc décidé de ne pas lui faire de désinfection rhino-pharyngée sauf avant la sieste. Je ne suis pas aide soignante, c’est pénible d’être dans la morve toute la journée, de soigner si à la maison ça ne suit pas. Il a contaminé le copain et là le papa était furax ( ils sont amis…enfin étaient) car sa femme se levait la nuit. J’ai été malade aussi, je suis allée chez le médecin mais ça a dégénéré en otite avec perforation du tympan et arrêt pour moi. Là j’en ai un qui a une laryngite, la maman s’inquiète de la possibilité de contaminer le copain mais pas moi 🙄 et résultat j’ai rdv ce soir chez le médecin car je suis malade, je suis presque aphone. Je ne leur reproche rien car l’enfant a vu le médecin dimanche et est soigné.
 
Je reste transparent avec les parents , je leur explique mais comme je vous ai dit sa fait les sourd
Le bilan vient de tomber pour la petite que je garde elle a une otite , au moin demain je l'accueil avec un traitement et c'est contagieux pour personnes.Je vais retenir la méthode de j'ouvre la porte , elle a vue un docteur pour les prochaines fois mais je me connais je suis trop gentil pour faire ça
 
Oui du coup encore une question que l'on peut se poser "mon enfant a une maladie non contagieuse dois je le garder à la maison quand même ?" et il y aura clairement encore deux écoles de parents même si pour ma part je connais bien la mienne
Avec ma compagne on vient de créé un arbre des possibilités , je le poffine et je le posterai ici pour avoir vos retours savoir si j'en fais trop ou non
Merci pour vos retours sans jugement en tout cas c'est super agréable 😘
 
Bonsoir

1ère fois pour moi à avoir ce souci là avec un PE
Donc à force d'expliquer et d'expliquer encore, je ne laisse pas le choix, c'est houleux mais c'est comme ça : respect pour les autres enfants qui eux vont chez le médecin sans pb et respect pour moi en passant..
Certaines personnes ne comprennent pas que l'on puisse garder les enfants malades mais jusqu'à un certain point (c'est pourtant expliqué lors des entretiens)
dernièrement j'ai mis en avant le protocole covid car ras-la-casquette et là ô miracle, consultation illico-presto
 
En effet si l'enfant n'est pas contagieux le medecin n'ordonnera pas l'eviction du milieu collectif.
Ceci dit si l'AM refuse de donner des medicaments (aucun) même avec une ordonnance le PE pourrait choisir de garder son enfant à moins qu'il ne fasse plusieurs allé retour dans la journée pour les lui donner?
Préciser que même en présence d'un accueilli malade les copains, si la meteo le permet, auront BESOIN de leur promenade et autre sortie donc si celui qui est malade aurait besoin de rester au chaud... dommage... pour lui... prevoir un bon bonnet pour couvrir les oreilles?!
Bref...

Mais ce qui compte c'est que l'enft ait vu un medecin car typiquement l'otite est une maladie que nous qui ne sommes pas medecin ne pourront pas voir et pourtant elle est responsable de nombre de surdité car mal ou pas soignée... Voilà un nouvel argument massue pour qu'un enfant fievreux aille consulter un medecin... avant de supposer que c'est juste les dents par exemple ;-)
 
c'est fou quand même ce pb récurrent de parents qui traînent à amener leurs enfants chez le médecin, je n'arrive pas à comprendre
c'est quand même pas la mer à boire que d'aller consulter même si c'est pour rien que de passer à côté de quelque chose quoi !
moi 2 fois j'ai été obligée de hausser le ton et pour finir ne pas laisser le choix car le PE ne voulait rien entendre ! c'est fou
 
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce comportement:
- il est de plus en plus difficile d'obtenir un RDV médical dans beaucoup d'endroit, c'est une réalité
- bcp de PE ne veulent pas avoir à être absent de leur travail, subissent la pression des collègues, chef ou employeur et si le médecin dit qu'il faut garder l'enfant ils seront embêtés alors ils font un peu l'autruche en espérant que ça passe tout seul
- l'effet COVID a été pervers: à force de contraindre tout le monde avec des isolement en cascade dès le moindre nez qui coule, les gens n'en peuvent plus des "histoires de maladie et d’arrêt maladie" et ça aussi c'est une réalité

La grande majorité des Parents n'agissent pas ainsi en pensant faire mal pour leur enfant sinon ils ne le feraient pas, c'est certain.
 
Voilà le document en question que l'on a créé avec compagne faite moi vos retours pour savoir si j'exagère de présenté ca ou non
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221129-204617.jpg
    Screenshot_20221129-204617.jpg
    120,1 KB · Affichages: 124
Nickel mais étant à la fois pro petit enfance ET salariée, pour lever toute ambiguité, éviter qu'il ne soit objecté qu'on y voit l'interêt de l'AM ce serait bien qu'un tel document puisse être estampillé du CD et de la PMI.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut