Grossesse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion SUCRE
  • Date de début Date de début

SUCRE

Inscrit
6 Août 2022
Messages
36
Coucou les filles, nous venons d apprendre ma grossesse. Je souhaite me proteger. Mon conge maternite serait fin septembre debut octobre.
Je sais que je dois envoyer ma declaration de grossesse pour etre proteger.
J ai 3 peri(nous devons egalement ensemble ) et un enfant qui doit rentrer a l ecole en septembre. Pour ce dernier, nous devions continuer jusqu a ces 6 ans( la maman est tatillon sur certaines choses, je pense donc qu elle va chercher la petite bete)
Quels demarche faire? Qu'elles sont les protections relatives? Et absolue? Vous avez des textes de lois?
Merci a vous toutes
 

Il me semble que tu as jusqu'au 3ème mois pour déclarer ta grossesse auprès de tes employeurs et à partir de ce moment tu es relativement protégée.
Les parents peuvent te licencier dans certain cas. Par exemple un enfant que tu as en temps complet qui rentrerai à l'école. Ou les parents qui déménage loin de chez toi.
 
En attendant, je te conseil de ne pas l'annoncer à tes employeurs et lorsque tu fera cette annonce il faut absolument la faire par écrit et en garder la trace.
 
Je ne suis pas sur mais je pense que si tu envoie en recommandé le certificat de grossesse cela suffit à prouver que tes employeurs sont bien au courant de ton état.
Je laisse les collègues plus au courant que moi te confirmer ou pas ce conseil.
 
Bonjour et félicitations 😍 je suis dans le même cas sauf que j'ai trois contrats en cours et un seul qui rentre à l'école en septembre. Mon congés maternité devrait commencer le 29 juillet mais je suis censée être en vacances à partir du 28 😆. Bref beaucoup de questions.... Alors moi je vais l'annoncer après l'écho T1 où il y aura la déclaration de grossesse . Mais nous ne sommes pas obligées de l'annoncer dessuite mais en effet c'est mieux pour notre protection. Je pense leur dire à l'oral et envoyer un recommandé la veille pour qu'ils reçoivent le même jour où le lendemain
 
@coccynelle oui je pensais faire de même en y réfléchissant. Le dire a l oral mais la veille envoyer un courrier en ar avec la declaration de grossesse. Mais question bête si l ar prend du temps ou qu ils n aillent pas le chercher et qu entre deux ils me licencient sa se oasse comment?
Félicitation a toi également🥰🥰
 
Félicitations!

Etant enceinte tu as le droit de bénéficier à un certain nombre d'absences pour le suivi de ta grossesse.
MAIS cela t'oblige alors a informer officiellement tes PE de ta grossesse.

Si tu ne souhaites pas bénéficier de ces absences en invoquant le suivi de ta grossesse tu n'as alors AUCUNE obligation d'informer tes PE avant le jour de ton congé maternité.

Néanmoins il est certain que d'avertir à la dernière minute si le PE a moyen de suspecter que ce n'était pas un dénis de grossesse est loin de simplifier tes rapports avec eux.
Ils vont avoir besoin de te trouver une remplaçante, à qui ils feront un CDD de remplacement.
Ca n'a pas tellement non plus d'interêt de le cacher trop longtemps car non seulement dès lors que ton PE connait ta situation il ne peut plus te licencier sans raison serieuse (et donc prouvée). la loi va même plus loin car dans le cas où l'employeur suspecterait une grossesse avant que la Salariée n'ait officialisée la situation et essaierait de la licencier avant, tu aurais alors encore 2 semaines devant toi pour transmettre en lettre RAR ton certificat de grossesse pour invalider ce licenciement.

le mieux donc c'est certainement de l'annoncer quand tu as de bonnes raisons de penser que la grossesse ira au bout, générallement après le 3eme mois. Et si tu ne veux pas être licenciée remettre le certificat en remise en main propre contre signature ou en RAR en suivant de l'annonce orale, c'est mieux. Leur expliquer qu'ils pourront si besoin faire un CDD de remplacement à ta remplaçante puis revenir vers toi... comme toutes salariées enceintes... comme ça été le cas pour tes Mamans ;-)
 
Bonjour @Griselda je compte leur dire a 3 mois justement. Je trouve cela plus honnete et moi de mon coté je suis protégé.
Oral et courrier en ar avec certificat de grossesse envoyé la veille. Après si ils lnt des questions pour mon remplacement etc je leur dirais qu il n hesite pas et qu on peut parfaitement en discuter. Que après mon congé maternité, je reprendrais avec plaisir mes contrats( tout en sachant qu en plus je suis protege 10 semaines apres mon congé maternite)
 
Oui moi je n'hesiterais pas à leur demander s'ils souhaitent que je demandent à des collègues pour mon remplacement car il ne faut pas se mentir, moi la première je ne cours pas après un remplacement et si je le fais c'est alors à la demande de la remplacée. je leur dirais aussi qu'ils peuvent se rapprocher de notre RPE pour avoir d el'aide pour trouver ma remplaçante.
Qu'ils peuvent se rassurer que durant mon CM, comme elles, je ne serais pas payée par eux mes PE mais par la sécurité sociale.

Après, dans un deuxième temps, il te faudra peut être revoir avec ta PMI pour savoir si une fois ton bébé présent, si tu ne le confie pas, auras tu la place necessaire pour reprendre tous tes contrats ou non?
Nos enfants ne comptent plus mais quand même nous ne pouvons pas depasser 6 enfants à notre charge en tout d emoins d e11 ans dont pas plus de 4 de moins de 3 ans.
 
@Griselda oui je peux le garder avec moi tout en conservant mes contrats. Mes contrats + mes enfants de moins de 11 ans je ne depasse pas les 6 mineurs ni les 4 enfants de moins de trois ans.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
291
Total de visiteurs
329

Statistiques du forum

Discussions
9 564
Messages
191 727
Membres
9 373
Dernier membre
NATALIE

Contenu Populaire

Retour
Haut