Grosses crises le matin enfant qui ne veut pas venir

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AMANDIN1
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Bonjour,
J'accueille depuis un mois un enfant de deux ans et demi qui était chez une autre assistante maternelle, mais elle a arrêté pour travailler en crèche.
A l'arrivée le matin c'est une horreur, l'enfant hurle dans la rue et arrivé chez moi il me pousse et me tape car il ne veut pas venir. Les deux autres enfants que j'ai en accueil sont très calmes et ont peur le matin quand ils voient cette scène.
J'ai demandé à la maman de partir plus vite le matin, mais rien ne change. Je n'en peux plus de ce déchainement de violence. Si je le prend dans les bras, je me fais taper. Impossible à calmer.
Par contre, après dans la journée tout se passe très bien, pas de cris.
La sieste est compliquée également c'est un petit qui ne dort pas dans un lit. La maman me dit de le faire dormir par terre à même le sol. Je lui ai dit que je mettrai un matelas au sol. Matelas installé et crises de l'enfant. Je réussi à le faire dormir sur la galette d'un lit parapluie.
Merci de vos précieux conseils, car en vingt ans cela devient de plus en plus compliquer à gérer.
 

Bonjour
Si l'enfant est en crise il faut éviter de le prendre dans vos bras et surtout ne pas l'arracher des bras de sa maman. Elle doit le poser aus sol surtout à son âge.
Se mettre à sa hauteur et lui parler calmement mais sans le porter tant qu'il est hors contrôle. Mon fils avait fait sa à sa maîtresse en 1ere année de maternelle, elle me l'avait pris des bras sans prévenir et bien elle a reçu un bon coup. Mon fils était dans un état second se débattait les yeux fermés. Ce qui m'a choque c'est que c'était un enfant tout gentil et là je pense que l'émotion était trop forte pour lui
 
Je pense que cet enfant vit la même chose, trop d'émotion à gérer et ça part en violence. Par contre, mon fils ne l'a fait qu1 fois car j'ai expliqué à la maîtresse que ça façon de faire n'était pas bonne et j'ai expliqué à mon fils que taper la maîtresse était interdit et qu'il n'avait pas intérêt à recommencer
 
- 2 ans et demi = l'âge de l'opposition
- changement d'AM = conflit de loyauté: "pourquoi devrais je accepter d'aller chez cette personne que je ne connais pas?"
- " " = où sont passés mes copains que j'avais chez mon autre AM???

1) Avez vous opéré une periode d'adaptation?
2) Avons nous parlé, expliqué à cet enfant pourquoi ce changement?
3) Sait il que même si apprends à apprécier sa nouvelle AM et ses nouveaux copains il a le droit de continuer de penser et aimer son ancienne Nounou et ses copains?
4) Sait il que son ancienne Nounou pense probablement aussi très fort à lui car personne ne remplace personne, ni un enfant ne peut en remplacer un autre pas plus qu'une Nounou ne peut en remplacer une autre?

Bref, il a besoin de comprendre, d'être rassuré.
S'il est hors de lui je l'aiderai à se recentrer sur lui tout d'abord physiquement en le ceinturant dans mes bras (et mes jambes si besoin) et même s'il se débat au départ ce qui est normal cela le rassurerait de se sentir contenu pour arriver ensuite à se contenir lui même. Je chanterais tout bas et comme il serait contre moi s'il ne m'entends pas au départ parce qu'il crie, il sentirait mes vibrations de voix et ça le calmerait. Puis une fois calmé, en douceur je lui dirais que j'ai compris qu'il était triste de ne plus voir son ancienne Nounou, qu'il a le droit de penser à elle, qu'elle pense surement beaucoup à lui aussi, que j'ai confiance en lui et que je sais que très bientôt il sera content de venir me voir AUSSI. Et que même s'il crie en arrivant chez moi pour l'instant ça ne m'empêche pas d'être contente de le voir même si je trouverais plus confortable pour tout le monde qu'il sache prendre sur lui et arriver calmement.
J'expliquerais aussi la situation aux copains que pour l'instant le nouveau a besoin d'être aidé, que ça peut leur sembler impressionnant mais en réalité cela va vite passer. Que si c'est trop impressionnant pour eux ils peuvent aller jouer un peu plus loin en attendant.

Qu'on se le dise, nous ne sommes pas si interchangeable que ça!
 
Et pour le couchage si ça marche sur la galette du lit parapluie et bien pas de pb qu'il dorme là dessus
 
Quand il est en crise je ne peux pas m'approcher de lui sans me faire taper, on lui explique tous les jours, mais c'est très dur à vivre.
 
Parlez lui à bonne distance pour pas prendre de coups, essayez de lui donner son doudou et terine si il en a ou au moins lui proposer si ça le rassurerait
 
J'ai déjà eut un petit de 2 ans, que je surnommai Conan le Barbare, c'est dire l'engin mais je ne me suis jamais laissé impressionnée par ses gestes. J'ai l'habitude de dire que si je suis un petit gabarit c'est probablement pour être adaptée aux jeunes enfants :LOL: Blague à part, il ne m'a jamais semblé si compliqué de prendre un enfant dans mes bras sans prendre des coups, même s'il se debattait au départ (moins de 3 minutes) car heureusement ils restent plus petits que moi ;)
Mais si tu as peur de ses démonstrations ça va être compliqué.
Le laisser hurler et tout casser, voir se faire mal dans un coin jusqu'à temps qu'il s'épuise tout seul? C'est une idée mais à cet âge là retrouver son calme tout seul est très difficile.

Quoi qu'il arrive, quelque soit la technique employée dans la pratique aucune ne sera veritablement efficace si on ne rassure pas cet enfant sur la situation, sur sa place dans le coeur de son ancienne Nounou, de la nouvelle etc... Le discours doit venir autant de toi que de ses Parents.

Bien sur rompre le contrat reste toujours une option mais ça ne serait alors qu'encore une rupture du lien d'attachement pour cet enfant qui ne pourra pas quand même retrouver sa vie d'avant avec sa 1ere AM.
Sait il d'ailleurs qu'il peut être très en colère que ça ne ramènera pas son ancienne AM quand même?
Sait il que ce n'est pas de sa faute si elle a choisi une autre voie?
 
Sa mère pleure en arrivant, je pense que cela n'arrange pas les choses.
La maman n'a pas accepté que l'am change de travail et aille travailler en crèche.
 
La Maman pleure certainement aussi en voyant l'état dans lequel son enfant se mets. C'est quand même normal.

Il va falloir que les 2 Parents fassent l'effort d'être eux mêmes résilients pour montrer l'exemple à leur enfant.
Comprendre que le choix de la 1ere AM n'est pas contre les PE mais POUR elle, c'est différend.
Puis expliquer à leur enfant qu'être triste quand on "perds" quelque chose c'est normal mais que cela signifie aussi que ça fait la place pour la nouveauté et ça aussi c'est chouette.
 
Eh bien là la maman doit faire un travail sur elle comment l'enfant peut il être serein si sa maman pleure. Alors là j'ai jamais entendu une situation comme celle là une maman qui pleure alors là c'est fort. Je pleurais après avoir posé mon 1er à la maternelle mais jamais devant lui toujours sir le chemin du retour. Ceci dit voir son enfant dans cet état pour l'avoir vécu c'est horrible
 
De mon côté je pense que ce petit réagi comme ça parcequ'il a sans doute pas eu d'explications.
Il s"est retrouvé face à une nouvelle AM, de nouveaux copains et une nouvelle maison
Et SURTOUT une maman qui n'est pas bien face à l'admission de son AM.

Son petit garçon ressens le mal être de sa maman, c'est une éponge et voilà pourquoi se comporte ainsi

Les parents devraient dans un premier temps tout expliquer à leur fils pourquoi il est chez une autre AM.
La maman va devoir gérer ses émotions aussi et de ton côté AMANDIN1 lorsque le petit est plus calme lui expliquer aussi pourquoi il est chez toi.

J'ai déjà Eudes enfants de 2 ou 3 ans qui ont dû changer d'AM et les parents ayant expliqué la situation cela n'a jamais pu poser problèmes.

Les enfants sont intelligents et comprennent beaucoup de choses.
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut