Gros coup de blues

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour à tous,
J'aime beaucoup m'investir dans ce métier, je programme des sorties, des activités et je préviens les parents des dates importantes. Aujourd'hui une maman m'annonce que l'enfant ne sera pas là parce qu'ils ont décidé de partir une semaine. Sauf que la maman était au courant que j'avais prévu une sortie un jour dans la semaine, imaginez ma déception ! Ne pouvait elle pas me le dire avant, en sachant que généralement on programme ses départs et que cela ne se fait pas en 24h. Cette maman me prévient toujours à la dernière minute et ça commence à me gonfler car même s'ils peuvent s'absenter comme ils veulent, prévenir à l'avance serait plus sympa afin que je puisse moi aussi poser des rendez-vous sur les jours où il n'y a personne. Si c'était pour une maladie encore on comprends mais la je ne comprends pas. J'hésite entre lui rappeler nos échanges et me taire, qu'en pensez vous ?

Bonjour
Vous faire ? Non.
Dites lui que vous êtes dans l obligation d annuler la sortie pour son enfant. Et que la prochaine fois qu elle le dise avant quand elle l a prévue quelque chose. De plus, que cela vous permettra de prendre des rdv personnels si c est un jour qu avec son enfant.

Bonsoir.
Quel genre de sortie précisément ????
C'est pas bien grave d'annuler une sortie, si ????
Bon, moi je vois pas trop le problème mais bon, si cela vous embête.....
Les parents prennent une semaine non prévue, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Parfois, il faut savoir hiérarchiser ses priorités dans ce métier....si pour ça, vous avez un coup de blues
....Il y a quand même des situations beaucoup plus difficiles à gérer, vous croyez pas????
Allez adopter la zen attitude...

Bonsoir
Moi quand on m’annonce une semaine ( payée ) où l’enfant ne viendra pas c’est plus un coup de boost que ça me donne qu’un coup de blues 🤣🤣🤣.
Des parents qui veulent profiter de leurs petits c’est tout à leur honneur je trouve . Essayez de prendre les choses moins à cœur . Ça reste un travail 😊

Bonsoir @Laurine007 depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
Non parceque au vu de votre réaction je pense que c'est assez récent.
Annuler une sortie ce n'est pas bien grave (ça peut se reporter) avoir une semaine payée avec moin ou pas d'enfants c'est plutôt sympa... Prenez du recul, ce n'est qu'un job.
Et petit conseil si je peux me le permettre, s'investir c'est très bien, s'y perdre min bien, attention à ne pas vouloir trop en faire, vous ne serez pas plus récompensé.

Entre une sortie avec nounou et les copains copines et une semaine en famille, le choix est vite fait. Réjouissance pour ouistiti et par conséquence pour nous aussi. Les deux sont sympa mais l'un est meilleur pour l'enfant et irremplaçable.
Je fais beaucoup de sorti également spectacle et le toutim, un de manqué et dix de retrouvé

Je comprend tout à fait vos réactions, la joie d'avoir une semaine, j'ai quand même parler à l'enfant de la sortie qui était prévue, c'est pas top de l'annuler alors que la maman était au courant. Cool oui et non en sachant que le délai de prévenance n'est pas respecté, est ce que je dois rester à rien faire alors que j'aurais pu poser des rendez-vous si on m'avait prévenu plus tôt ?

Bonsoir.
Quel genre de sortie précisément ????
C'est pas bien grave d'annuler une sortie, si ????
Bon, moi je vois pas trop le problème mais bon, si cela vous embête.....
Les parents prennent une semaine non prévue, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Parfois, il faut savoir hiérarchiser ses priorités dans ce métier....si pour ça, vous avez un coup de blues
....Il y a quand même des situations beaucoup plus difficiles à gérer, vous croyez pas????
Allez adopter la zen attitude...
J'ai tellement peu de temps pour moi personnellement, vous ne croyez pas que cela aurait été plus cool de me prévenir à l'avance que plutôt 24h pour que je puisse placer des rendez vous surtout que c'est le seul contrat qui termine tard.

Les enfants ont besoin de rythme et d'habitude certe mais il est bon aussi qu'il y ai une place pour l'imprévu et l'inattendu.
Je n'ai pas de délai de prévenance pour ça. En général les parents sont heureux que leur enfant soit en sortie donc s'ils prévienne tard c'est que leur programme s'est fait sur le tard.
L'argument des rdv n'en ai pas un selon moi. Et vous avez encore le temps de vous organiser pour cela.

Il n'y a pas de délai de prévenance pour une absence non prévue au contrat et indemnisée à 100%.
Par contre si vous êtes en année incomplète cette semaine ne peut pas faire partie des semaines déduites par les parents car si les dates ne figurent pas au contrat elles doivent être données au minimum 2 mois à l'avance.

Je comprends mais on ne peux pas l'imputer au parent si certains rdv ont un long délai.
Je travaille beaucoup avec des parents patron ou avec des rtt, mon conjoint également et pause de congé sur le tard. Ils ont leur vie avec ce qui gravite autour et font leur projet.

Personnellement si je ne suis prévenue que la veille que l'enfant part en vacances avec ses parents ça m'est complètement égal ! Je trouve ça bien j'ai une semaine d'absence et je suis payée, l'enfant va avoir des moments sympas avec ses parents c'est cool pour tout le monde
Les imprévus font partie de la vie moi j'adore les imprévus il faut savoir rebondir dans la vie et il vaut mieux se réjouir d'avoir du temps libre plutôt que de se prendre la tête avec des "si j'avais su..."

Personnellement si je ne suis prévenue que la veille que l'enfant part en vacances avec ses parents ça m'est complètement égal ! Je trouve ça bien j'ai une semaine d'absence et je suis payée, l'enfant va avoir des moments sympas avec ses parents c'est cool pour tout le monde
Les imprévus font partie de la vie moi j'adore les imprévus il faut savoir rebondir dans la vie et il vaut mieux se réjouir d'avoir du temps libre plutôt que de se prendre la tête avec des "si j'avais su..."
Un petit qui se retrouve seul pour jouer c'est pas le top non plus et même si je suis la. Et question là joie d'un imprévu faudrait que tous les enfants soient absent en même temps, la ce n'est pas le cas. Donc les réjouissance ce sera pour plus tard.

Je ne suis pas d'accord car c'est appréciable de pouvoir prendre plus de temps avec ce petit qui se retrouve seul. On fait des choses différentes. C'est sympa d'en avoir qu'un de temps en temps pour pouvoir lui être totalement disponible et c'est une charge de travail en moins aussi pour nous
Apprenez à vous détendre un peu et à prendre les choses avec plus de philosiphie. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Vous verrez avec les années d'expérience, ça viendra 😉

Bonjour ; il y a peu une maman était toute gênée de me demander si une semaine d'absence non prévue m'embêtait . Je lui ai dit que non puisque çà ne changeait rien pour moi (salaire) et la elle me dit mais vous n'aurez pas les ie et ir ? Je lui ai répondu que ce n'est pas du salaire et que pour les ir je ne gagne rien . Dans le passé j'ai eu une maman qui m'emmenait pas son enfant régulièrement ; j'avoue j'étais parfois frustrée car je prévoyais des choses et puis je me suis dit que finalement je n'avais pas à l'être . Vaut mieux finalement !

J'en pense que si si on peut décider de partir en vacances en moins de 24h.
Mon record:
20h "et si on se barrait?"
22h "c'est validé, la résa pour demain"
22h15: branle bas de combat pour jeter dans un sac le necessaire
8h le lendemain: zou on a sauté sur nos bécanes pour partir à 500km.
Ce n'est donc pas forcément du mépris de la part de ces PE de ne pas t'avertir avant.

D'autre part, comme tu es payée en absence pour convenance personnelle du PE, sans que ça ne soit pris sur tes jours de congés, oui le PE a parfaitement le droit de ne t'avertir que le matin même puisque tu n'es pas censée avoir eut la chance de pouvoir tirer bénéfice toi aussi de cette absence (sinon tu ne serais pas payée).

Alors oui tu peux toujours te permettre de ronchonner en disant "mince je suis déçue car je me faisais une joie de proposer une activité un peu chouette avec Choubidou, il va manquer ça." mais en réalité Choubidou va faire tout un tas d'activités chouettes avec ses Parents et donc c'est drolement bien pour lui.

S'il s'agissait de semaines off d'une AI, là oui, tu es en droit d'exiger un delais de prevenance de minimum 2 mois, sinon ils font comme ils veulent et ce n'est pas necessairement pour t'embetter ni être impolis ou méprisant.

Ex:
La Maman de Roger m'informe 2 semaines avant la date qu'elle pense poser des congés durant les vacances d'hiver, que si je peux lui dire quand la copine Cunégonde serait peut être absente elle aussi elle pourrait harmoniser ça pour que je puisse moi aussi être en repos.
C'est adorable de la part de Maman de Roger.
Mais j'ignore si Cunégonde serait absente, en tout cas d'après notre contrat elle serait présente, jusqu'à preuve du contraire.
Et dès lors que je ne souhaite pas moi poser des jours de repos et bien oui il serait très tendancieux de poser la question aux Parents de Cunégonde.
Je conseille donc à la Maman de Roger de faire comme ça lui convient à elle et la remercie de sa sollicitude (elle est tellement adorable).
Elle fini alors par m'indiquer que Roger sera absent le jeudi et vendredi parce qu'elle n'a alors posé que ces jours là.
Aucun souci, et même je lui réponds que si elle change d'avis il lui suffit de me le dire car je suis là (normal c'est mon contrat).
Lundi soir de la semaine en question Papa de Cunégonde m'informe qu'il est en congés à partir de mercredi, que Cunégonde sera donc absente mercredi (mais viendra bien jeudi et vendredi et c'est absoluement SON droit).
Alors oui c'est dommage pour moi car j'ai finalement travaillé toute la semaine alors que j'ai été en effectif réduit 3 jours/5.
Oui le Papa de Roger en découvrant mercredi soir que la copine Cunégonde était absente a trouvé ça dommage aussi MAIS comme je l'ai déjà dit
- ça ne m'a pas empeché de faire des trucs chouettes avec Roger puis avec Cunégonde
- de plus c'est exactement ce qui démontre pourquoi oui il est parfaitement normal d'être payé SANS poser de jour de congé quand un ou plusieurs ou même tous les enfants sont absents dès lors que ce n'est pas à la demande de l'AM, ni une semaine d'absence programmée

Mon record:
Et nous nous sommes retrouvés en Italie n’avions rien reservé.

Petite question indiscrète, quel est le modèle de votre moto ?
J’envisage de remplacer la mienne mais je ne sais pas faire un choix. Je cherche des avis .

@Laurine007 vous dites que c'est le contrat qui part le plus tard, Bein du coup je ne comprends pas votre frustration 🤷🏼‍♀️, cool vous allez finir plutôt la semaine prochaine, donc plus de temps pour vous... Et puis si vous avez d'autres contrats, la sortie n'est pas annulée, vous la ferez avec un enfant en moins, toujours plus facile à gérer. Et comme l'on dit les collègues, c'est super pour cet enfant qui va profiter d'une superbe semaine de vacances avec ses parents, on râle bien assez souvent que les parents nous mettent leurs enfants même quand ils sont en repos ect... Du coup on va pas s'en plaindre quand ils décident de profiter de leur petit cœur. Dans cette situation je n'y vois QUE DU POSITIF, je n'arrive pas à comprendre votre mécontentement....

Mon record:
Ce n'est donc pas forcément du mépris de la part de ces PE de ne pas t'avertir avant.

D'autre part, comme tu es payée en absence pour convenance personnelle du PE, sans que ça ne soit pris sur tes jours de congés, oui le PE a parfaitement le droit de ne t'avertir que le matin même puisque tu n'es pas censée avoir eut la chance de pouvoir tirer bénéfice toi aussi de cette absence (sinon tu ne serais pas payée).

Alors oui tu peux toujours te permettre de ronchonner en disant "mince je suis déçue car je me faisais une joie de proposer une activité un peu chouette avec Choubidou, il va manquer ça." mais en réalité Choubidou va faire tout un tas d'activités chouettes avec ses Parents et donc c'est drolement bien pour lui.

S'il s'agissait de semaines off d'une AI, là oui, tu es en droit d'exiger un delais de prevenance de minimum 2 mois, sinon ils font comme ils veulent et ce n'est pas necessairement pour t'embetter ni être impolis ou méprisant.
C'est justement parce que j'ai une semaine off que je suis déçue car j'étais exceptionnellement seule avec cet enfant pendant un jour et que j'avais organisé vu son âge une sortie pour notre journée à deux. Il faudrait quand même que les parents soient un peu moins égoïste car oui ils font ce qu'ils veulent mais si moi sur un coup de tête je leur dis, bah demain je ne vous ai pas dit mais je ne suis pas là, ce serait autre chose. Bref quand on ne pense pas juste à soi égoïstement j'aurais pu faire autre chose que d'organiser une journée sortie. C'est le comportement des parents qui fait que nous sommes déçu de ce métier.

Entre un parent qui vous paie mais qui ne mets pas son enfant en garde parce qu'il peut profiter de lui et vous qui refuseriez de travailler un jour c'est pas la même chose.
Et non ce n'est pas égoïste.
Ce n'est pas votre enfant, c'est le leur et ils font ce qu'ils veulent de leur temps.
Peut être que vous surinvestissez votre rôle d'assmat. Prévoir une sortie exceptionnellement c'est bien mais ce n'est pas notre rôle de faire des sorties, le bien être de l'enfant ne passe pas par des sorties mais principalement par être auprès de sa famille.

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
62

Statistiques du forum

Discussions
9 373
Membres