gros bébé

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion liline17
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 402
j'ai en accueil depuis mars un bébé hors normes, aujourd'hui à 7 mois, il pèse plus de 11kg.
au début, ça allait, puis, j'ai commencé à avoir mal au dos en fin de semaine, puis en fin de journée, et là, c'est dès le premier porté.
Je fais attention à bien plier mes genoux et je le porte le moins possible.
Mon espoir est de tenir jusqu'à ce qu'il se tienne assis, puis debout, car ce sera moins difficile de le porter.
Je pars en vacances du 12 juillet au 5 aout, je pense qu'à ma reprise, il y aura du progrès, mais s'il continue de grossir à ce rythme, est ce que ce sera suffisant?
Je n'ai aucun autre soucis avec cet enfant et cette famille, je n'aimerai pas démissionner, mais si mon dos me lâche, je n'aurai pas d'autre choix.
Auriez vous des conseils à me donner?
 

Cela m'est arrivé
Couchage sur couchette au sol
Change au sol également
Déplacements dans la maison en poussette canne
Être pliée en 4 c'est pas top mais plus gerable que de soulever et porter..
 
très bonne idée, la ceinture, je viens d'en commander une, elle arrive demain.
Pour moi, le plus difficile est de le lever du sol, dons, pas de couchage au sol.
Pour m'économiser, je le change quand je dois le porter, soit dans la poussette, soit dans la chaise pour le repas, mais si un caca arrivait à un autre moment, je prendrai ton idée de change au sol, @tatienounou 31
 
Bonjour,
Le souci en portant dans les bras, c'est qu'on va forcément compenser avec une posture asymétrique donc à terme, douloureuse. Le mieux quand tu le portes est d'utiliser à chaque fois un moyen de portage symétrique (porte-bébé par exemple), confortable au niveau de la ceinture, et bien réglé au niveau des épaules. Toujours te baisser "en squat" genoux fléchis, jamais te pencher.
Et la solution de la poussette à l'intérieur je trouve ça pas mal si tu n'as pas de marche à la maison. Comme ça quand tu le deplaces d'un point à l'autre, tu le pousses. Poussette canne OK mais mets toi accroupi pour l'y installer et le récupérer, dos droit. Surtout éviter de le porter à bout de bras et décentré (sur la hanche).

J'ai moi aussi mal au dos à cause d'un petit très lourd, mais il marche alors j'ai mis un escabeau adapté au niveau de la table à langer et il y monte seul. Ça me soulage.
La chaise haute c'est pas mal aussi pour l'avoir à côté de toi quand tu es debout (par exemple quand tu accueilles un autre enfant) sans le porter.
 
S'il est allongé sur le tapis et que tu veux le porter, mets toi à genoux à côté de lui, et pour le soulever, approche ton torse le plus possible de lui, comme pour le coller à toi. Là tu peux le soulever, il ne forme "qu'un" avec ton corps. Mais jamais à bout de bras avec tes mains sous ses aisselles...
Signé : une monitrice de portage 😆
 
je vais tenter ça Gluglu
pour la poussette, je n'en ai pas besoin, il reste sans problème sur le tapis, sinon, c'est promenade, repas, ou sieste
 
Ça c'est déjà un point positif, il va prendre de l'aisance niveau motricité s'il est beaucoup au sol 🤞
 
A part l'encourager ++ à devenir autonome dans ses déplacements, penser "comment font les Parents porteur de handicap moteur?"
Le bébé apprends très vite à s’agripper, à utiliser sa propre force pour économiser celle de l'adulte qui ne peut de toute façon pas le faire et nous AMs qui allons au cours de notre carrière "manutentionner" des dizaines de bébés, des dizaines de fois par jour leur dizaine de Kg (cela représente donc plusieurs centaines de kg pesant sur nos muscles et articulations) avons tout interêt à s'inspirrer de ces parcours de vie hors norme... dixit le kiné rencontré lors d'une formation gestes et postures special AMs!
De plus ce sera bon pour ce bébé d'avoir la joie de gagner en autonomie et en tonicité pour lui même.
 
Eh bien, entre celui-ci et le bébé de @Jeanine1 de 12kg. o_O
Je me permet de vous alerter, beaucoup de matériel s'arrête à 9 ou 12 kg (transats, niveau haut des lits parapluie, ...). Il est peut-être temps de faire un check-up des limites de votre matériel.
Si vous prenez la voiture le cosy c'est 13kg, mais souvent que 9 si vous le clippez à la poussette.

Sinon, je n'ai pas trop de solution miracle.
Un porte bébé peut faire beaucoup de bien, mais si c'est pour faire 6 m c'est agaçant ...
Les ceintures à assise il faut se méfier, pour que ce soit ergonomique pour toi il faut le porter ventre à ventre. Si tu le portes sur la hanche tu vas forcément prendre une mauvaise posture.
Toutes les astuces que je connais nécessitent qu'il se redresse un minimum ...

Ah si, investir dans un lit surélevé. Ca évite d'aller le chercher au fond. Ca ca change la vie !
 
Eh bien, entre celui-ci et le bébé de @Jeanine1 de 12kg. o_O
Je me permet de vous alerter, beaucoup de matériel s'arrête à 9 ou 12 kg (transats, niveau haut des lits parapluie, ...). Il est peut-être temps de faire un check-up des limites de votre matériel.
Si vous prenez la voiture le cosy c'est 13kg, mais souvent que 9 si vous le clippez à la poussette.

Sinon, je n'ai pas trop de solution miracle.
Un porte bébé peut faire beaucoup de bien, mais si c'est pour faire 6 m c'est agaçant ...
Les ceintures à assise il faut se méfier, pour que ce soit ergonomique pour toi il faut le porter ventre à ventre. Si tu le portes sur la hanche tu vas forcément prendre une mauvaise posture.
Toutes les astuces que je connais nécessitent qu'il se redresse un minimum ...

Ah si, investir dans un lit surélevé. Ca évite d'aller le chercher au fond. Ca ca change la vie !
je te rassure bayah, les ceintures avec assise ne nous font pas prendre de mauvaises postures, j'en ai une et c'est vraiment géniale. Je mets l'enfant sur le côté et pourtant je suis bien droite. Un vrai soulagement pour mon dos.
 
Le fond du lit est surélevé, du coup, je l'ai sorti en utilisant les conseils de gluglu, ça a l'air de fonctionner
 
j'ai en accueil depuis mars un bébé hors normes, aujourd'hui à 7 mois, il pèse plus de 11kg.
au début, ça allait, puis, j'ai commencé à avoir mal au dos en fin de semaine, puis en fin de journée, et là, c'est dès le premier porté.
Je fais attention à bien plier mes genoux et je le porte le moins possible.
Mon espoir est de tenir jusqu'à ce qu'il se tienne assis, puis debout, car ce sera moins difficile de le porter.
Je pars en vacances du 12 juillet au 5 aout, je pense qu'à ma reprise, il y aura du progrès, mais s'il continue de grossir à ce rythme, est ce que ce sera suffisant?
Je n'ai aucun autre soucis avec cet enfant et cette famille, je n'aimerai pas démissionner, mais si mon dos me lâche, je n'aurai pas d'autre choix.
Auriez vous des conseils à me donner?
Bébé Junior surdoué dont j’ai parlé hier pesait presque 15 kg à 5 mois.
J’utilisais une ceinture et je le portais dans un porte-bébé très confortable que la maman me prêtait tous les matins et que je rendais tous les soirs.
Mais là il a bien fondu parce qu’il se dépense beaucoup physiquement au niveau moteur.

Bon courage et fais vraiment attention à ton dos!
 
très bonne idée, la ceinture, je viens d'en commander une, elle arrive demain.
Pour moi, le plus difficile est de le lever du sol, dons, pas de couchage au sol.
Pour m'économiser, je le change quand je dois le porter, soit dans la poussette, soit dans la chaise pour le repas, mais si un caca arrivait à un autre moment, je prendrai ton idée de change au sol, @tatienounou 31

Liline, tu dis avoir commandé ta ceinture?
Il en faut une sur mesure et c’est ton médecin qui doit te la prescrire et c’est pris en charge par la sécu et la mutuelle.
Avec l’ordonnance, tu vas dans ta pharmacie et il prennent les mesures pour t’en commander si ta taille n’est pas disponible.
Elle est réglable et dédoublabe.

Mais peut-être que nous ne parlons pas de la même ceinture.
Je t’envoie une photo de la mienne
 

Pièces jointes

  • IMG_6327.jpeg
    IMG_6327.jpeg
    366,7 KB · Affichages: 40
  • IMG_6325.jpeg
    IMG_6325.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 45
15 kg à 5 mois ???
Que mange cet enfant 😱
ses 2 parents à mon avis, et le chien au gouter.
Quand j'allaitais mon premier, en 1990, ça ne se faisait plus, ma nièce voit mon sein énorme en comparaison du nourrisson et me dit "et il va manger tout ça?"
@Jeanine1 j'ai commandé une ceinture de ce style, elle est réglable, j'ignorais pouvoir en avoir une via mon médecin, si elle ne suffit pas, j'en demanderai une sur mesure
 
« @Jeanine1 j'ai commandé une ceinture de ce style, elle est réglable, j'ignorais pouvoir en avoir une via mon médecin, si elle ne suffit pas, j'en demanderai une sur mesure »

Ok parfait!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut