Goûter de Noël

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Leeanna

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
78
Bonjour je souhaite organiser un goûter de Noël avec mes accueillis et des anciens avec qui j'ai gardé contact (et à qui je manque d'après les dires de la maman encore hier soir)
Malheureusement le samedi tombe trop près de Noël je trouve et j'aurais voulu l'organiser un mercredi avant les vacances de Noël. C'est un jour où je travaille avec un seul accueilli, si les parents des autres accueillis restent et que les parents du petit accueilli sont d'accord, pensez vous qu'ils soient possible de faire un goûter convivial ? (Faire une pierre deux coups car mes anciens accueillis veulent revenir voir leur nounou)
 

1) Tu ne dois pas avoir sous ton toit plus d'enfants que ton Agrément te le permet donc si avec ton accueilli plus les anciens tu ne depasse pas ta capacité d'accueil, pourquoi pas et ce, même si c'est gracieusement bien sur.

2) Par contre la présence des autres adultes, même si ce sont les Parents des anciens, en même temps que l'accueil d'un contrat, là, en terme d'assurance ça risque de coincer.
Peut être que la PMI serait d'accord et avec l'accord écrit des PE de ton accueilli mais tu prendrais un risque de ne pas être couverte en cas d'incident.

Donc mieux vaudrait le faire sur un jour où tu n'accueille sous contrat personne, alors c'est du domaine de ta vie privée, tu invite qui tu veux, y compris ton accueilli encore sous contrat si tu veux.
Tu peux le faire sur le samedi de la semaine encore précédente.
Tu peux aussi le faire en janvier pour les rois (à l'espagnol).
 
@Griselda d.accord un grand MERCI pour ces explications très complète et pour la solution.
Je suis moins "fan" de cette tradition des rois, car je ne me risque pas à faire de galette des rois et encore moins avec les enfants. (pour le goûter de Noël c'était pour entre autres manger les sablés ou autres que l'on aurait confectionné ensemble)
Mais je prends l'idée car le principal c'est de passer un bon moment tous ensemble.
 
Aucune loi ne t'interdit de faire un atelier sablés au moment où tu le désire toi ;-)
Même si je suis d'accord j'aime, par tradition, que les sablés restent reservés à Décembre.
Et pour eviter les risque avec la feve dans une galette sache que tu peux demander à ton boulanger une galette sans feve, et faire confectionner une joli couronne ainsi tout le monde est le roi et personne ne se retrouve aux urgences avec la feve coincée au fond du gosier.
 
Possible aussi de décider d'aller ensemble au cinéma ou au zoo ou à l'aquarium ou...
Ne pas oublier aussi que si on fait un atelier cuisine, durant son temps d'accueil, l'utilisation du four est une prise de risque...
 
Bonne remarque Griselda.
On peut miser sur des recettes de biscuits de Noël dans cuisson ou pourquoi pas un atelier truffes.
 
Par exemple gâteau de Noël sans cuisson :

Pour 8/10 personnes
225 g de chocolat au lait
220 g de beurre
225 g de biscuits sablés
2 oeufs
100 g de pâtes de fruits
50 g d'amandes grillées

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Ajouter les oeufs battus, les sablés émiettés, et les pâtes de fruits coupées en morceaux.

Mettre du papier cuisson au fond d'un moule à cake.
Y verser le mélange.

Mettre au frais 8 h avant dégustation.

Saupoudrer d'amandes grillées.
 
Oui, bon, par contre pour ce qui est d'un atelier cuisine avec des anciens qui viendraient juste un après midi c'est pas idéal car ils devraient revenir le lendemain pour manger le gateau qu'ils auraient fait.
Mais sinon ça à l'air drolement bon.
 
Ce n'est qu'un exemple Griselda. 🥧🍰
On trouve facilement des recettes de gâteaux de Noël ou pas sans cuisson.
Et il reste les traditionnelles truffes de Noël. 😋😋😋
 
Il y a même des supers recettes de pudding sans cuisson. Très traditionnel pour les fêtes de Noël.
 
Je garde l'idée des truffes par contre pour les préparations avec des oeufs non cuits c'est déconseillé avant 6 ans, donc je ne prendrai pas le risque.
 
Je fais des sablés de Noël tous les ans avec mes accueillis , ils adorent ça
Le matin on fait la pâte et cuisson et l après midi on les décors

Ok le four peu être dangereux, mais c est pas interdit de s en servir lors d un atelier avec les enfants
 
Non, mais l'avantage avec nos accueillis c'est que nous pouvons cuir les sablés durant leur sieste, ce qui éloigne le danger d'eux; Alors que si on fait un atelier cuisine avec des anciens, je suppose qu'il va être difficile de mettre tout le monde à la sieste.
De plus nous savons aussi que c'est quand il y a plus de monde chez nous, notament d'autres adultes, que nous risquons d'être moins attentives à nos process de sécurité pourtant habituels.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut