gonflée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion enniroc
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

enniroc

⭐⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
273
Bonjour
je reçois un parent pour un petit contrat 4 heures par jour .
Tout compte fait a son arrivée ca change .Comme je passe devant chez vous pour aller au travail je déposerai la petite a 10h20 au lieu de 10h et je la récupère vers 13h35 40 45.
Je lui dis qu' on ne fait pas a la minute.
Bref je continue ..Son attitude me déplait mais je continue tout de même. (Cette maison je ne vis pas dedans avec ma famille je l ai acheté pour travailler ).
Elle me dit vous n avez qu 'une pièce je lui réponds non c est une maison donc il n y a pas que la salle .Dans la cuisine elle me dit c est la que vous faites a manger ?
Non non je fais la cuisine dans une pature :mad:.Ma pièce principale est remplie de jouets divers ;Elle me dit je pourrai ramener des jouets car je vois que vous n en avez pas beaucoup :mad:.Je lui réponds si vous voulez mais pas une brouette de jouets et elle me rajoute je vous aménerai la poussette si elle a envie de dormir .Bref je rentre chez moi véxée et énervée. Ce parent n a rien aimé mais elle me dit je suis ok quand peut on faire les papiers. Je lui dis que pour moi je ne donnerai pas de suite favorable . Elle le prend séchement .Les parents ne comprennent pas qu' on a le droit de refuser un accueil aussi .J ai perdu 1 h de mon temps la prochaine fois j arrête l entretien du début .
Cela devient de plus en plus compliqué.
 

J'ai reçu une jeune maman solo. Maman d'une petite fille de 2 ans. La maman avait trouvé un travail. La petite n'avait jamais été confiée en accueil. Heu ... Comment dire ...
Vous voyez Taz le personnage de dessin animé ?
Et bien c'était une Taz au féminin ! Une véritable tornade !
Elle sautait et courait partout.
Elle narguait sa maman.
En l'espace de moins de 5 minutes j'avais une idée précise du stress qu' apporterai accueillir cette enfant. La maman se rendait bien compte que trouver une ass mat pour sa petite fille serait trèeeeees difficile. Elle suppliait sa fille de s'arrêter, de se calmer ... en lui promettant ... un cadeau !!!! ?😲 Évidemment je n'ai pas donné suite. Prendre cette décision a été facile mais il a été plus difficile de voir cette maman pleurer assise au volant de sa voiture en partant de chez moi. C'est "l'entretien" le plus rapide (moins de 10 minutes) et le plus ... explosif que j'ai jamais vécu !
 
Non ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas, c'est que recevoir un "non" est toujours désagréable.
Si tu l'as reçu en entretient et que lors de celui ci il n'y a aucun moment où tu lui dis que ce qu'elle demande ne correspond pas à ce que tu cherches alors forcément elle reçoit ce "non" comme une attaque personnelle: elle ne m'aime pas, elle ne m'a pas trouvé assez bien pour elle alors que pourtant elle cherche bien du travail. C'est vexant.

Perso lors de l'entretient je place toujours gentiement mais surement qu'il y a 1000 et une façon d'accompagner l'évolution d'un enfant, que nous n'avons pas besoin de faire tout pareil car au contraire quelques différences sont richesses pour l'enfant MAIS qu'il me semble important de pouvoir determiner si on va dans la même direction globalement car sinon ce serait trop compliqué pour l'enfant. Voilà donc pourquoi j'insiste toujours pour que vous les Parents qui me rencontrez vous puissiez tous les 2
- lire ma présentation (10 pages: courage!) car elle complète cet entretient
- rencontrer plusieurs personnes
- discuter entre vous hors de mes oreilles
Avant de décider si vous souheteriez que nous travaillions ensemble.
De mon côté cela me permet aussi de reflechir pour savoir si nous pourrions faire une bonne collaboration dans l'interêt de votre enfant.
Il est cruciale que NOUS NOUS choisissions.
Et si ce n'est pas le cas nous nous croiserons dans notre ville sans aucun souci car il n'y aurait aucun jugement de valeur derrière une décision négative, soyez tranquilles.

Quand on me rappelle pour me demander, toujours on commence par me demander si je serais d'accord car alors ils ont bien compris qu'ils ne sont pas les seuls à décider.
C'est assez rare que j'ai dit "non" car j'ai l'esprit assez ouvert et aussi qu'il y a quelques filtres avant d'arriver en entretient chez moi mais ça m'est déjà arrivé quand même.
Les Parents ont dit qu'ils étaient déçus (logique) mais s'ils étaient fâchés ou vexés ils ont eut la politesse de ne pas me le dire.
 
Je pense que certains parents ne réalisent pas que nous exerçons un métier .Cela m énerve quand ils se prennent pour les chefs car ils payent .
Le comportement de certains est abusé. Depuis que j exerce ce métier j ai refusé plusieurs contrats car les parents voulaient que je baisse mon taux horaire ,un comportement désagréable. Même si je recherche des contrats je ne vais pas dire oui a tout le monde .A mon âge je pense que je sais ce que je fais et les décisions que je prend. Dans la passé il m est arrivé de signer avec des parents avec qui le feeling ne passait pas et cela s'est avéré être un échec .
 
Je rebondis sur autre chose
Vous dites que c'est pas la maison ou vous vivez avec votre famille
Comment avez vous fait ?
La pmi a accepté ?
J'ai encore demander à ma puéricultrices lors de mon renouvellement
Elle m'a répondu que c'était possible mais en créant une mam où je travaillerai seul
Donc compliqué je trouve
C'est pas la première fois que je demande à la puéricultrice et je sais que certaines AM le fond
Si vous avez des infos pour y arriver je suis preneuse
 
Ladrine 10 .
Bonjour ;mon agrément a été accepté sans aucun problème .Et je suis seule a travailler chez moi .La puér m avait parlé aussi de la MAM mais sans plus .Cela n a posé aucun souci . Ca a été la même démarche que lorsque je travaillais dans ma maison familiale .
Et je suis moins stress maintenant lorsque j ai fini ma journée je ferme ma porte (c est comme mon bureau ) et je rentre chez moi .
Bon courage et tenez moi au courant .
 
Merci beaucoup
Encore quelques choses où on n'a pas le même son de cloche
Mais c'est possible 👍
Je vais essayé de voir et d'insister
Avec un autre lieu d'accueil je pourrais continuer à être AM
 
je ne sais pas si un logement en location ca marche pour ma part cette seconde maison je suis propriétaire aussi .
 
En fait légalement c'est désormais possible à condition de monter une MAM, il y a des questions fiscales derrières que certaines puer' ignorent ou trouvent pas si important donc ferment les yeux.

Sauf que si un jour tu tombe sur un inspecteur des impôts qui veut se faire une AM (ça arrive de plus en plus souvent car certains sont agacés de savoir que nous ne payons que rarement des impôts malgré un salaire correct), si tu n'es pas en MAM, ni dans ton domicile principale pour exercer alors c'est une fraude.

Donc attention aux PMI qui ferment les yeux car elles ne rendent pas forcement service aux AMs, surtout qu'aujourd'hui pour y remédier on a bien modifié le texte permettant de travailler seule dans une MAM (ce qui n'était pas le cas avant).
 
De mémoire l'agrément est donné pour l'accueil à notre DOMICILE, or notre domicile peut très bien ne pas être notre RÉSIDENCE principale.
Du coup normalement si tu te fais domicilier là où tu souhaites travailler ça ne devrait logiquement pas poser problème... sauf que ça n'est malheureusement pas toujours le cas.
 
Et non légalement le DOMICILE c'est l'endroit où on vit, ou on est domicilié, où on mange, dort etc...c'est donc bien la Résidence Principale.
Je dirais qu'au pire faudrait il déclarer le lieu d'accueil comme sa residence principale et partir en fin de journée dans sa rsidence secondaire? Mais cela constitue bien alors une fraude puisque qu'on ne vit pas en realité dans le lieu d'accueil. C'est d'autant plus dommage de prendre le risque un jour de tomber sur quelqu'un qui applique la loi alors qu'à présent il est possible de rentrer dans la loi: en se contituant en MAM même si on y travaille seul. ce n'est qu'une affaire de paperasse, on en convient mais...
 
Bonjour j ai pourtant une collègue qui exerce seule dans un autre appartement qui n est pas sa résidence secondaire. LA puer a donné son aval et son adresse a été changée sur son agrément et cela sans constituer de MAM.
Chaque département fait à sa sauce...
 
Et non légalement le DOMICILE c'est l'endroit où on vit, ou on est domicilié, où on mange, dort etc...c'est donc bien la Résidence Principale.
Je dirais qu'au pire faudrait il déclarer le lieu d'accueil comme sa residence principale et partir en fin de journée dans sa rsidence secondaire? Mais cela constitue bien alors une fraude puisque qu'on ne vit pas en realité dans le lieu d'accueil. C'est d'autant plus dommage de prendre le risque un jour de tomber sur quelqu'un qui applique la loi alors qu'à présent il est possible de rentrer dans la loi: en se contituant en MAM même si on y travaille seul. ce n'est qu'une affaire de paperasse, on en convient mais...
Je viens de vérifier et de ce que j'ai compris :
- la résidence c'est là où tu habites la plupart du temps;
- le domicile c'est "l'adresse légale" : là où on t'envoie tous les papiers légaux, là où tu es inscrite sur le registre communal (là où tu votes par exemple, où tu vas être recensée).
Donc si je prends par l'exemple de mes enfants étudiants : leur résidence c'est le studio qu'ils louent 10 mois par an et leur domicile c'est encore chez papa-maman.
 
Pour ma part ma résidence principale c est le lieu ou je vis avec ma famille .L adresse a laquelle je déclare mes impôts sur les revenus .
Pour la maison ou je travaille elle est considérée comme résidence secondaire pour les impôts mais pour mon agrément c est cette adresse la qui figure .Mes assurances pour assistante maternelle sont également sur cette adresse la .
Ca ne m a causé aucun souci pour mon agrément .
 
Non pour l'Agrément la PMI s'en moque, au contraire pour beaucoup de puer' c'est même un plus.
Mais pour les impôts c'est une autre histoire et si à un moment on vient vérifier si tu as bien constitué une MAM dans ce lieu d'accueil pour bénéficier de l'abattement et que ce n'est pas le cas alors tu risque un redressement fiscale.

Aujourd'hui ce n'est plus aussi cornélien qu'avant puisque qu'on a enfin le droit de monter une MAM MÊME sans travailler avec une autre personne.
La loi a changé volontairement pour résoudre ce problème fiscale.
Pour permettre de faire rentrer dans les cases les AMs à qui on a accordé un Agrément dans une résidence secondaire. On a créé la case, autant l'employer.

Attention il y a déjà bien 10 ans que de plus en plus d'AM ont droit à un contrôle fiscale parce qu'il est demandé par certains politiques de pouvoir prouver que les AMs "abuseraient" d'une fiscalité qui fait perdre de l'argent dans les caisses des impôts.
On aimerait beaucoup pouvoir faire sauter cet avantage et si nombre d'entre nous ne sommes effectivement pas dans les clous (même si du coup c'est vraiment sur la forme et non sur le fond pour ce sujet là) ce sera des billes pour ceux qui aimeraient bien voir beaucoup plus d'AMs imposables.
 
Pour créér une mam il faut un dossier qui soit validé par la mairie je crois ?
Je n y comprends plus rien.Pour les impôts si il y a une visite beh je verrai bien .Par chez moi les taux horaires sont trés bas 3 euros .Il faut en avoir des contrats pour avoir un salaire décent .Je pense que travailler 10 heures par jour c est déja bien .
Je trouve dommage que la PMI ne soit pas plus clair la dessus quand j ai eu mon agrément .
Bon je vais attendre et je verrai bien.
 
C'est parce que la PMI se souci en priorité de la Protection des Enfants: tant que le lieu d'accueil est au norme c'est OK pour la securité des enfants.
Je dirais même que nombre de puer' diront qu'une résidence secondaire dédiée uniquement à l'activité AMs permet encore mieux de proteger des risques car il n'y se trouvera rien qui ne soit en rapport avec l'accueil des enfants de 0 à 3 ou 6 ans environ.

Certaines puers sont au courant de la problématique des impôts alors avant que la loi ne permette de monter une MAM seule, elle refusait de traiter le dossier si elles savaient que ce n'était pas le domicile (l'endroit où vit et dort l'AM) pour être certaines de ne pas être taxées de complicité de fraude mais d'autre l'ignoraient simplement ou estimaient que tant que la sécurité et le bien etre des enfants était assurés pourquoi pas.

Aujourd'hui on peut être dans les clous autant le faire et on est tranquille.
Je ne sais as du tout comment on monte une MAM ni même s'il faut l'accord de la Mairie (jamais entendu ce point mais peut être?).
Si tu es dans le cas, à ta place, pleinement informée maintenant, je commencerais par verifier comment monter une MAM, il n'est jamais trop tard pour bien faire, si?
Pour ce qui est de l'accord de la PMI et du CD il n'y a aucune raison pour que ce soit refusé puisque jusque là dans ce lieu précisément on t'a laissé être AM, c'est bien que le lieu rempli toutes les conditions de sécurité.

J'ajoute que si un jour tu souhaite lever le pieds et travailler avec quelqu'un dans ce lieu, s'il est déjà constitué en MAM j'imagine que ça faciliterait le dossier pour que soit accordé un associé, non?!

J'avoue ne m'être que peu penché sur ce dossier car ce n'est pas mon projet mais quand une Amie collègue m'avait apellé pour me demander ce que je pensais d'acheter l'appartement en dessous de chez elle pour y travailler c'est là que j'ai découvert le soucis qui aujourd'hui peut être résolu grace au changement de loi.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut