Gastro et plainte des parents

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Alors, tout d'abord, NON, vous n'avez pas à vous excusez auprès des parents, il faut pas pousser, ils ne vous ont pas pris au sérieux, et en plus, elle a le culot de se plaindre, je serais d'elle je fermerais ma bouche.
Pour la PMI :
- il risque effectivement de ne pas aprécier le fait que vous ayez pris des photos et surtout surtout que vous n'avez pas totalement agit en professionnelle pourquoi :
- d'une part point positif, vous avez prévenu les parents et insisté même si cela n'a pas eu un grand effet
- d'autre part point négatif, l'envoi des photos, même si elles avaient comme but de mettre un coup d'électrochoc à cette maman. Ce qui n'a pas forcément fonctionné puisque finalement, elle n'est pas venue alors qu'elle s'est dit choquée, en principe elle aurait du arrêter son boulot et venir toute affaire cessante pour emmener son enfant au urgence (risque de désydratation grave au vu de la tempèrature), et son mari qui arrive tranquille, 1h30 plus tard. Les parents n'ont pas pris la mesure de la gravité du soucis de santé et ils vous ont effectivement forcé la main, ce qui n'est pas normal. Le soucis c'est qu'après coup, elle a trouve bizarre l'envoi de ces photos et du coup, prévenu la PMI
- La PMI va vous reprocher cette prise de photo car elle n'apporte rien au bien être de l'enfant puisque cela n'a pas fait venir les parents plus vite, pendant ces prises de photos et de vidéos, vous auriez du mettre l'autre enfant en sécurité dans son lit pour pouvoir vous occuper de celui qui était malade. Et il vous sera aussi reproché de ne pas vous être occupé de ce petit malade pendant ces prises de photos et vidéos. Alors que vous auriez du être occupé à trouver un moyen de soulager cet enfant (appel au SAMU), et a le nettoyer ET surtout ils peuvent vous reprocher de ne pas avoir réagit dès les premiers vomissements (8 c'est énorme), au bout de 3, c'est appel aux parents, si pas de réaction appel à la PMI pour qu'il appelle les parents et si pas assez réactif et que du coup, on est à 4 ou 5 vomito et selles, appelle au urgence et demande à ce que l'enfant soit pris en charge par le SAMU car les parents ne réagissent pas
- au point négatif, la PMI va vous dire que vous n'avez pas réagit en professionnelle de la petite enfance car avec 35° dehors et un enfant qui se vide, la première chose que vous auriez du faire c'est appeler le SAMU, voyant que les parents ne réagissaient pas et au vu de la description des symptomes, il serait venu chercher l'enfant car risque grave pour un enfant de cet age là
- ce qui va vous êtes reproché, c'est de n'avoir téléphoner qu'aux parents qui ne réagissaient pas, que vous auriez du aussi prévenir votre PMI de la situation pour qu'il essaie de joindre les parents et les faire réagir,

Pour vous défendre, ben :
- ça va être compliqué de justifier la prise de photo et de vidéos car dans ces moments là on a un peu autre chose à faire, même si vous vouliez en faisant ça faire bouger les parents, ca ressemble à un geste désespéré mais pas professionnelle
- malheureusement le fait de ne pas avoir appelé ni la PMI, ni les urgences va vous être préjudiciable, à priori, alors que c'est ce qui attendu de la part d'une professionnelle de la petite enfance
- vous pouvez mettre en avant le fait qu'il y a non respect du contrat, ça s'est possible mais cela ne sera peut être pas suffisant
- vous pouvez mettre en avant la légèretè des parents et leurs manques de respect pour vous, votre famille et les autres accueillis car en agissant de la sorte, les parents de cet enfant, n'ont pas pris conscience de la gravité des faits avant l'envoi des photos selon les dires de la maman après coup, car vous pouvez mettre en avant le fait qu'il leurs a fallut de longues heures finalement avant de récupérer leurs enfants alors qu'au vu des circonstances, ils auraient du arrêter de travailler et emmener en urgence l'enfant à l'hopital donc que vous ne comprenez pas pourquoi les faits se retournent contre vous puisqu'ils n'ont pas respecté le contrat, ni leurs enfants en vous l'emmenant alors qu'ils étaient au courant du soucis depuis la veille.
- que l'enfant est revenue chez vous avec des selles encore liquides manifestement donc que vous ne comprenez pas pourquoi elle fait un foin pareil après coup puisque vous n'êtes même pas sur qu'ils l'ont emmener chez le médecin ou à l'hopital
- que vous avez tiré les leçons de cet incident, et qu'à l'avenir si un enfant est malade :
- vous commencerez par téléphoner aux parents en leurs demandant de venir rechercher leurs enfants en urgence
- que vous acterez les faits par un SMS
- que si les parents vous donnent un délai de récupération de l'enfant ou si vous n'arrivez pas à les joindre, vous appelerez immédiatement le samu sans attendre,
- que vous préviendrez la PMI du fait que les parents ne veulent pas venir récupérer leurs enfants, ainsi la PMI pourra joindre les parents et leurs demander d'accélérer le mouvement
- que vous avez bien compris que la prise de photos ou de vidéos dans ces circonstances ne sont pas productives mais que vous mettez en doute la soit disant crise d'angoisse de la maman car si elle avait été si marqué que cela et si inquiéte, qu'elle serait venue de suite récupérer son enfant ce qui n'a pas été le cas du tout

Et si vous avez l'intention de ne plus accueillir cet enfant, ce que je peux comprendre, faites votre lettre de démission, envoyez la en recommandée dès aujourd'hui, refuser de faire le préavis et payé le, mais ne jouer pas à "porte clause", car c'est le meilleur moyen de vous mettre la PMI à dos pour de bon.
Votre rôle de professionnelle doit être de faire les choses dans les règles, donc vous prévenez les parents par mail, pas par SMS, que vous n'accueillerez plus leurs enfants à partir de telle date, que votre lettre de demission est partie par courrier, que vous ne ferez pas de préavis et que vous leur payerez.

Et lors de convocation avec ce parent, informé aussi la PMI, de votre demission auprès de ce parent, en leur expliquant qu'au vu de la situation, vous ne pourrez plus travailler avec eux, que vous faites les choses en professionnelle, lettre de demission, paiement du préavis non fait, que vous n'avez plus confiance dans ces parents, qu'ils n'ont pas su respecter le contrat, ni leurs enfants en vous le déposant en sachant qu'il était malade

-

Tiphaine ok sur tout sauf sur un point : d'ABORD on prévient le samu (canicule, vomissements en jets et selles liquides à répétition oui cela est considéré comme une urgence vitale) et APRÈS les parents c'est cela que notre collègue doit dire avoir compris à la pmi. Elle serait bien inspirée d'ajouter que cela l'a convaincue de suivre une formation SST rapidement.

Comment incriminer l Ass mat … ( désolé j ai oublié ton prénom 😅) parfois on a faire face à des PE comment dire ….de mauvaise foi ? Toujours est il qu il m est arrivé de dire à une maman que j appelais le samu si elle ne pouvait pas venir chercher son fils alors qu il vomissait et se déshydratait sérieusement aussi … vous allez rire (ou pas …) mais elle m à répondu « ok merci, ça m évitera de avoir a me battre avec mon médecin pour avoir un rdv, par contre si vous pouviez l accompagner, car je ne pourrais pas être là avant 19h15, ça m arrangerai » 😅😅😅😅 heuuu …. Bah NON évidemment ! Donc au final elle a fait déplacer sa belle mère à une heure de route pour venir le chercher ! Il était 15h et la maman est hôtesse de caisse.
Alors oui la vidéo n est pas approprié mais parfois faut bien trouver quelque chose pour les faire réagir !
Sinon je ne sais plus qui dit : le copain n a pas à assister à ça doit être isolé, ok donc on le laisse seul ds une pièce a part ? … bah non plus ….
On juge toute alors qu on ne sait pas comment on réagirait personnellement dans tel ou telles situations…
J ai en accueil une petite fille asthmatique de 16 mois, elle a une toux grasse en permanence depuis ses 4 mois (hospitalisée deux fois en 6 mois entre ses 4 et 10 mois pour bronchiolite) sous traitement de fond depuis, souvent la toux est bien plus importante (qu au quotidien) quand c est le cas je le signale aux P-E la réponse est toujours la même « oui ben c est comme ça, le médecin fera rien de plus, faut faire des lavage de nez) ok… sauf que pdt 4 jours quand elle arrive abattue mais sans fièvre à 8h et qu elle monte à 40 à 13h …. Que je préviens évidemment, que je donne du Doliprane (avec ordonnance et sous demande écrite de la maman) et que le lendemain ont me la ramène en me disant « pas de fièvre du tout à la maison et elle a passé une bonne nuit, elle n a pas de symptômes particuliers) donc pas le choix que de l accepter…au bout du 4 jours je me suis rendu compte qu elle lui donnait du Doliprane avant de venir afin de masquer la fievre, (coulures flagrante sur le pyjama) je lui ai dit ça suffit, je ne l accueil pas sans un avis médical et/ou un test Covid négatif. Elle l’an dit que je n avais pas le choix de la prendre qu elle devait aller au boulot, je lui ai dit ok pour ce matin mais pas au delà de 13 h (heure à laquelle la fièvre monte…) c était ok pour elle, elle m a contacté en fin de journée pour me dire que le test anti génique était positif !!! Mais que ça ne l arrangeait pas de la garder !!!
Nan mais sérieusement…. Je pense qu on a chacune nos limites de tolérance…
En tout cas courage à toi !

Cathie6432,

Oui oui, vous avez raison.
Ce que je fais pour avoir déjà été obliger de le faire 2 fois, une fois pour un enfant diabétique qui faisait le yoyo, les parents, la PMI savaient que cela pouvait arriver
J'ai les urgences au téléphone et les parents par SMS puis j'appelle les parents après avoir raccroché des urgences.
C'est comme cela que j'ai pu dire aux parents, qu'il fallait qu'un des deux débarques très rapidement car les urgences allaient arrivées et qu'ils ne pouvaient pas partir sans un parent et que je ne pouvais pas y aller puisque d'autres enfants en garde.

J'ai déjà eu à accompagner un enfant au urgence, j'avais 2 mois d'activités, il a glissé du toboggan normalement et arrivé en bas mauvaise réception et torsion de poignet, pas grave mais bon balade au urgence et mon mari était à la maison, il a appelé la PMI pour leur dire que l'on arrivait pas à joindre les parents, qu'ils gardaient les autres enfants le temps de joindre les autres parents et que j'étais au urgence avec un accueilli et que j'essayais en vain de joindre les parents.
La puer est venue aussitot pour garder avec mon mari les enfants, le temps qu'il soit tous partis et elle a appelé les parents qui ont finis par me rappeler directement, avec 25 messages en absence. Ils se sont faits engueuler par la puer d'ailleurs car injoignable et je n'avais pas de personnes à joindre sur le contrat.
La puer leur a demandé de le faire et je n'ai plus eu de soucis pour les joindre. Téléphone éteint tous les deux à cause de réunion à rallonge, ils ne l'ont plus refait.

Lily0501,

Le soucis n'est pas de la juger mais de lui donner les bonnes pratiques et les armes pour qu'elle ne refasse pas la même chose.
Nous avons des protocoles, lorsque l'on passe le SST ou le PSC1, ont nous donne les bonnes pratiques, lors de la formation aussi normalement.
1) si c'est très grave, on prévient les urgences, les parents, la PMI
2) si on n'arrive pas à joindre les parents ou les personnes à joindre, on rappelle la PMI pour les en informer
3) et si besoin d'aller au urgence, comme l'enfant ne peut y aller seul si les parents ne sont pas là, obligation de prévenir la PMI en urgence pour trouver si le conjoint n'est pas là, LA personne qui va passer les coups de fils aux parents des enfants restants pour les prévenir qu'ils doivent venir rechercher les enfants en urgence et sans délai.
4) lorsque c'est en journée, j'avais demandé à ma puer, elle m'avait dit appeler la PMI, une puer viendra

j'ai fais ma formation SST il y a quelques mois, et ce genre de sujet n'a pas du tout été abordé, uniquement les accidents, du coup, c'est cette discutions qui me donne à réfléchir, je n'ai jamais vécu un tel cas de gastro, j'espère que j'aurai eu la bonne idée d'appeler le SAMU dans ce cas, mais qui sait ce qu'il ferai réellement dans une situation de stress?
La dernière fois que la gastro est arrivé, 3 enfants sur 4 malades en même temps, un lundi, moi, je venais de guérir, malade tout le week end, j'ai appelé tous les PE, qui sont venus (l'un d'entre eux parce que j'insistais) et le lendemain, je n'ai accueillis personne, pour leur laisser le temps de se remettre.
La prochaine fois, j'insisterai pour que les PE le garde au moins une journée sans symptôme avant de me le ramener, mais on sait bien que certains mentiront, par contre, vu le manque d'AM ici, et ma grande fragilité à la gastro, ils prennent le risque de ma démission

Liline17 j'ai recyclé ma formation SST en décembre dernier et la première chose qu'on y a abordé c'est que faire en cas d'urgence médicale avec des exemples de situation et rappel du modus vivendi : secours, parents, pmi. Et également comment appeler les secours et oui souvent on oublie des éléments utiles.
Et lors de mes précédentes sessions de formation, ces points ont TOUJOURS été abordés.

lors de mon recyclage, je choisirai un autre lieu de formation, et je poserai les questions sur ce sujet, car c'est la plus grande probabilité qu'on puisse rencontrer dans notre métier

J'essaie de m mettre à la place de cette maman.. si on m'appelait pour venir chercher tout de suite mon fils alors que j'ai les 3 enfants que je garde. Je serai bien obligée d'attendre leurs propres parents et je ne pourrai pas venir tout de suite. Je culpabiliserai déjà beaucoup pour mon fils et serai inquiète alors je pense que recevoir ce genre de vidéos en + pourrait être très anxiogène! On ne sait pas ce que fait cette maman...

D'un autre côté en tant qu'assmat je comprends qu'on veuille faire réagir les pe quand on est nous même inquiète pour leur enfant..

Dans cette histoire, personne n'a raison, tout le monde a ses torts et je pense que des excuses pourraient apaiser la situation.

Est ce que vraiment l'une d'entre vous a déjà appelé le SAMU pour un accueilli malade? Moi oui.....et franchement la réaction du samu laisse de plus en plus à désirer ....limite je me suis faite engueuler d'appeler. L'enfant faisait 41 de température et il avait déjà eu du Doliprane à peine 4 heures avant....et il était découvert, en couche et bien évidemment on le faisait boire régulièrement et on lui avait mis un gant frais sur le front. Et ben là réponse du samu....appelez les parents....oui merci c'est déjà fait....mais le père ne se sentait pas de gérer la situation....magique les parents parfois....il a fallu insister et enfin le samu nous a autorisé à redonner du Doliprane....car sans cela je n'aurai pas donné.....le papa a réussi à avoir un rdv au Doc et a fini par venir chercher son fils.
Une autre fois mon fils le bras cassé en jouant au foot sans le jardin. On a frôlé la fracture ouverte. En fait c'était une triple fracture avec déplacement osseux. Le samu a été appelé et personne n'est venu. Ils n'ont même pas déclenché les pompiers. On a du se débrouiller pour emmener notre petit bonhomme douloureux aux urgences....le corps médical n'est plus ce que c'était....alors un enfant qui vomit et qui a de la diarrhée mais le samu des côtes d'Armor vous rira au nez et vous dira de vous débrouiller avec les parents pour qu'ils emmènent leur enfant au médecin. Ils ne se déplaceront certainement pas pour ça.

Bonjour c'est vrai que l'on ne sait pas comment l'appel sera reçu au samu . Toutefois l'appel est enregistré et ils sont obligés de nous donner au moins le conseil médical.
Et je pense qu'après avoir appelé le SAMU ça ferait réagir un parent.

Tiphain c'est aux PE de la licencier car je ne pense pas si on réfléchit qu'ils aient encore confiance en leur nounou même si je suis de son côté perso !

Lili45 des excuses de qui par qui ? le mal est fait pour l'ass puisque le PE l'a dénoncé avec les photos alors perso je ne m'excuse jamais auprès de personnes qui m'ont fait du mal !!!

Et bien pour avoir appelé la pmi pour un petit qui m'avait fait le spasme du sanglot (et à ce moment-là je ne connaissais pas les symptômes ) j'ai descendu les escaliers avec un petit dans mes bras mou comme une poupée de chiffon et que je croyais mort ! je ne vous dis pas dans l'état où je me trouvais plus de jambes moi non plus !!! je l'ai posé dans le parc entretemps il avait repris conscience et j'ai appelé la PMI qui m'a dit ne pas savoir ce que cet enfant avait eu mais personne n'est passé à la maison !!! donc je suis dubitative qd vous dites qu'une personne va passer illico presto je pense que çà n'existe pas à moins qu'une ici vienne en témoigner alors c'est facile après coup (dénonciation du PE) d'incriminer l'
ass mat !!! je ne fais plus confiance ... j'ai démissionné par la suite de ce PE car le petit a recommencé même chez lui car ils avaient appelé les pompiers et mon mari l'est ! et la maman a eu le culot de me dire qu'il n'y avait que chez moi que cela arrivait quelle mauvaise foi de la part des parents ! il me l'avait fait au RAM et personne ne savait non plus ... on est seule dans ce métier alors parfois oui on fait comme on le peut pour faire bouger des PE qui ne voient pas l'urgence de venir rechercher leur enfant ! 😡

Angele1982, même si ce n'était pas l'effet voulu il semblerait que la postante ait aussi "fait du mal " à cette maman. Elle n'a pas eu un comportement professionnel. En attendant la seule mise en cause c'est l'assmat et quand je parle d'apaiser la situation c'est par rapport à la pmi, montrer qu'elle regrette ses actes ne peut que l'aider avec la pmi.

Et bien c'est NON pas d'excuses Lili45 et la PMI réagit comme elle le veut !!! maintenant la postante fait bien comme elle le souhaite !!! elle a fait "du mal" à une maman inconsciente point barre qui va peut-être lui redonner son enfant pour éviter le licenciement et obliger l'ass mat à démissionner !!! cette dame sans doute avec maladresse a voulu montrer aux parents de ce petit comment il vomissait que c'était sérieux ... pas professionnel çà chacune réagit à cet acte comme elle le ressent ... moi j'ai compris ...

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
77
Total de visiteurs
102

Statistiques du forum

Discussions
10 173
Membres
11 666