Gastro et plainte des parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai déjà eu un petit qui toussait dès le matin...le papa n'était pas plus inquiet que ça...je précise qu'aucun des deux parents ne travaillaient depuis plusieurs mois.

L'état de l'enfant, sait dégradé au fur et à mesure
J'ai appelé 3 fois, laissé des SMS, mais rien ! Aucune réponse
Au dernier appel, j'ai dit que s'ils ne me rappelaient pas dans les 5 mn, j'appellerai le 15, et ça serait les pompiers qu'ils l'ameneraient à l'hôpital
Bizarrement les parents ont répondu de suite...le petit a fini par une semaine d'hospitalisation !!
A son retour...je peux vous dire qu'ils se sont pris une soufflante de ma part... j'ai même refusé d'acceuillir leur deuxième enfant quand ils me l'ont demandé à sa naissance
 

La démission quand on touche des ARE et bien malheureusement il faut y réfléchir à 2 fois donc je pense que les PE doivent et même OBLIGATION de licencier l'ass mat NON ??? on ne redonne pas son enfant à une ass mat qui a pris des photos qu'on a été dénoncer à la PMI et à qui on demande des excuses non vraiment le monde à l'envers là !!! je ne cautionne ni l'un ni l'autre je constate juste que l'ass mat en avait assez de PE irresponsables de la gravité des vomissements de leur enfant POINT BARRE !!!
 
Bonjour,
Effectivement la forme est discutable mais concrètement l’AM en avait parlé avec la maman et au final, elle n’a rien fait.
L’enfant revient malade et franchement j’ai du mal à croire que l’enfant n’a pas été malade chez lui !!!
Je pense que AM à voulu montrer, de façon maladroite, la gravité de l’état de santé cet enfant. Pour que la maman prenne conscience de la situation.
Alors aujourd’hui ce PE est choqué de voir ses images mais n’est pas choqué de laisser son enfant ainsi chez l’AM.
 
Ne t'énerve pas Angèle je donne un avis je ne porte pas un jugement . Sur un forum les avis sont différents et c'est normal. Ça peut aider la postante a réfléchir avant de rencontrer la pmi.
Et je n'ai pas besoin d'un titre de nounou de l'année et ma porte fermée je travaille dans le respect de l'enfant et de ses parents ne t'en déplaise.
 
bonjour
ce que je trouve moi choquant c'est pas de faire une vidéo de quelques seconde tout au plus pour montrer aux parents que leur enfant et au plus mal.
c est surtout l attitude des parents qui même en voyant la vidéo ne se sont pas déplacés de suite et non pas fait le nécessaire en amont sachant que l enfant était déjà pas bien.
qu est ce qui est le plus important cette maman est son anxiété (suspecte et un peu tardive pour moi) car elle ne l a vu qu en vidéo heureusement ou le bien être de cet enfant.
Perso je me poserai des questions sur eux et pas sur l AM qui pour moi a très bien réagi peut être maladroitement mais je l a soutient à fond
 
Bonjour,
Perso je suis d'accord avec angèle1982, c'est censé être un forum d'entraide et non de jugement. On est humain et on fait tous des erreurs, on a beau essayé de rester professionnel et de faire de notre mieux, mais ça peut arriver qu'on passe par des moments de ras-le-bol quand on ne se sent pas écouté ou respecté par les parents..c'est vrai qu' envoyer cette vidéo n'était pas la bonne chose à faire, mais la personne qui a fait ce poste a plus besoin d'aide et de conseils que de jugements d'autres assmat..
 
Je comprend tout à fait la réaction de cette AM

Devant des parents totalement inactifs et qui ne réagissent pas à mes divers messages concernant l'état de santé de leur enfant qui n'est pas en adéquation avec mon mode de garde, je ne me serais pas gêné pour leur envoyer une petite vidéo pour leur faire prendre conscience de l'état de leur enfant
Et créé un électrochoc

Bien entendu je prends soin de l'enfant en priorité car pauvre petit bout de chou n'a rien demandé

C'est triste de devoir en arriver là

Cette AM n'est pas à blâmé

Et elle se retrouve cloué au piloti par la faute de parents irresponsable qui préfère leur travail plutôt que la santé de leurs enfants

C'est eux qui devraient se retrouver devant les services sociaux et non l'am

C'est le monde à l'envers

Vous avez tout mon soutien
 
La dernière fois que j'ai eu un cas de gastro avec un PE qui pensais ne pas avoir besoin de venir, je lui ai dis que je mettais l'enfant au lit jusqu'à son arrivé, pas envie de contaminer tout le monde, ça l'a fait venir.
Pour le cas de la postante, je ne pense pas que je filmerai, mais sait on ce qu'on ferai en cas de stress? Les PE, eux n'étaient pas stressés de laisser leur trésor malade chez son AM alors qu'ils savaient que ça poserai un problème à tout le monde, et au leur en premier, il faut être frappé pour porter plainte après ça, je démissionnerai de suite.
 
Filmer un enfant dans un état de stress, de fatigue, de colère, toute ces situations où l'enfant n'est pas volontaire est humiliant, malveillant, et dans le but de faire réagir ses parents ?

Allez à ces séances d'analyses des pratiques, sans doute porterez vous un autre regard sur cette situation.

L'am n'a pas su trouver les mots fermes pour que le parent vienne chercher l'enfant, elle prend donc l'enfant comme intermédiaire !
Les campagnes pour l'unicef montraient souvent des enfants dėnutris etc..Quels étaient vos sentiments réactions?
 
C'est surtout que les parents sont plus inquiet de perdre leur travail quil ne se préoccupé de la santé de leur enfant

Moi c'est ça qui me choque le plus de nos jours

Et peut-être que la maman voyant l'am très mécontente c'est dit qu'elle allait prendre les devant en appelant la PMI
Elle c'est vengée tout simplement

Les parents n'aiment pas qu'une inconnue se permettent de remettre en question leur manière de gérer leurs enfants face à la maladie

Bah oui qui est elle pour nous dire ce que l'on doit faire et comment on doit le faire ???

C'est ça le réel problème
Tant que les parents ne prendront pas conscience qu'un refus d'accueil est pour le bien de l'enfant on n'avancera jamais
 
Je suis d'accord avec toi métal
C'est humiliant pour l'enfant

Un manque de fermenter de l'am pas forcément

Je suis très directe et ne me laisse pas marcher sur les pieds
Mais certains parents tentent
Et une fois parti de ton domicile comment les faire revenir si ils ne veulent pas ?

Même avec de la fermeté ça ne change rien
 
Oui, mais l'am ne pouvait pas refuser l'accueil, puisque l'enfant "allait" bien selon les dires de la maman.

Là, l'am à envoyer un message très dur : VOUS avez négligé votre enfant, REGARDEZ le ! Vous êtes une mauvaise mère et cette vidéo le prouve ! C'est un jugement d'incompétence grave. En humiliant l'enfant !

C'est là que vous ne voyez pas la situation.
En ne s'imposant pas par les mots : il ne faut plus attendre, c'est une obligation de venir chercher l'enfant, elle à préférė la vidéo choc !
Dur très dur.

C'est aussi l'assistante maternelle qui est fautive, et à mon avis elle va se prendre une belle soufflante.
 
Prévenir le 15, la pmi, tout simplement.

Par curiosité, les filles, vous ne faites pas les recyclage sst ?
Et les séances d'analyses des pratiques ?

C'est enrichissant à tout point de vue, car vous portez u autre regard sur ce genre de situation. Le recyclage sst aide également à gerer ce type de situation.
Là, tout laisse à penser que l'am (je ne dis pas que c'est vrai), a préféré prendre le temps de filmer, puis d'envoyer la vidéo (à la maman ? Pas au papa tiens la aussi c'est intéressant), plutôt que de porter assistance et soin à l'enfant.
C'est ça qui va être le point noir de son attitude également.
 
Bonjour. Jusqu'à présent je n'avais pas posté sur ce sujet. Je ne voulais pas réagir à chaud comme on dit. J'ai relu le post initial et j'ai suivi les réactions. Alors je suis très partagée : comment comprendre que des parents soient si peu à l'écoute du mal être de leur enfant ?
Alors cette vidéo aura au moins eu la vertu de leur faire ouvrir les yeux. Mais était ce approprié à la situation ? Pour moi non. Dans une situation comme celle qui nous occupe j'aurais appelé le 15 pour prendre conseil puis les parents pour leur expliquer la situation. D'abord les secours. Ensuite les parents. Canicule, vomissements en jets, multiples selles liquides : on est face à une réelle urgence. Il est vrai que de face à une telle situation, avoir suivi une formation SST peut être d'une grande aide et permettre de ne pas se laisser submerger par le stress et l'émotion.
Pour autant, la réaction de ce parent me paraît disproportionnée. L'importance est que son enfant aille mieux. On peut ensuite échanger sereinement avec son assistante maternelle du stress généré par ces vidéos ou photos.
Après, nous ne connaissons pas la qualité des relations entre les parties avant cet épisode.
 
Bonjour.
Mais je ne comprends pas bien....
Quel était le but de l'am : faire prendre conscience de l'état de santé de l'enfant, nous sommes d'accord et il y avait urgence .
Donc pour moi, c'est appel au SAMU, puis je préviens le plus rapidement possible la PMI.
Je pense que les parents auraient compris, pas la peine de filmer.
Non vraiment là je ne comprends pas, jamais je ne pourrais faire une chose pareille, déjà que ça puisse traverser l'esprit me choque.
Je sais que la postante a paniqué mais on peut pas tout excuser.
Le SAMU est là justement..
 
Donc un seul conseil un PE qui persiste à ne pas faire soigner son enfant appel au SAMU ! de toute façon quitte à ce que le PE ne soit pas content au moins le SAMU pourra dire aux PE que leur enfant était en souffrance ... alors il ne faut pas hésiter car encore une fois on voit ce que cela donne avec la PMI !
 
Si on appelle le samu on explique qui on est les symptômes du petit malade . l'appel est enregistré ( c'est pas pour dire mais si l'état du petit s'aggrave c'est une preuve ) le samu nous donne des consignes et envoie le secours approprié s'il juge nécessaire.
Puis appel aux parents pour expliquer l'appel au samu et la suite. En général les parents réagissent non ?
 
Violetta je ne parle pas pour un rhume une otite une conjonctivite ... mais une gastro qui dure peut être très dangereux pour un petit donc vaut mieux appeler si le PE persiste à ne rien faire c'est tout ... vous tombez à bras raccourcis sur cette ass mat qui filme mais parfois on peut avoir des réactions bizarres sur certaines situations et même en dehors de notre travail ! ce que je ne cautionne pas c'est la PMI qui tombe à bras raccourcis sur l'ass mat alors que c'est bien le PE en cause !!! bref ...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut