Garde d'un autre enfant de la famille à la place de l'autre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Juliette
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Inscrit
12 Novembre 2024
Bonjour
Des parents me demandent si exceptionnellement je peux garder quelques jours un autre de leur enfant (3 ans ) à la place de leur petite sœur que j ai l habitude garder ?
Peut on le faire sans contrat ?suis je couverte ?

Merci
Juliette

Bonjour
Des parents me demandent si exceptionnellement je peux garder quelques jours un autre de leur enfant (3 ans ) à la place de leur petite sœur que j ai l habitude garder ?
Peut on le faire sans contrat ?suis je couverte ?

Merci
Juliette
Non, surtout pas !
N'oubliez pas que vous transmettez à la PMI les noms des enfants que vous accueillez, en cas de contrôle, il y aura un gros problème.
Donc si vous souhaitez accueillir cet enfant, c'est avec un contrat et en ayant averti la PMI.

Oui même réponse!
Surtout ne prenez pas cet enfant sans contrat car vous ne serez pas couverte bien sûr en cas de problème!

Un enfant = un contrat
Si plusieurs enfants de la même fratrie ( le même PE) alors c'est aussi un contrat pour chaque enfant.
En aucun cas un enfant ne peut remplacer l'autre, ni légalement, ni contractuellement, ni humainement d'ailleurs.

Un enfant est absent à la convenance personnelle du PE, tu restes payée et n'a pas à rattrapper ce temps de garde... encore moins à la faveur d'un autre enfant qui ne serait pas du tout couvert par ton assurance pro.
De plus comment expliquer que l'enfant habituellement confié ne te serait pas porté mais son frère ou sa soeur oui, alors même qu'il est n'est jamais là habituellement? Humainement, je veux dire?

Non mais alors les parents n'ont vraiment plus aucun scrupule...
n'importe quoi ? Et pourquoi pas la nièce ou le neveu, le cousin ou la cousine.
Ça pourrait devenir un concept ça : "notre enfant ne viendra pas tel jour mais comme on vous paie vous pouvez prendre son cousin à la place ... ?"

Ça pourrait devenir un concept ça : "notre enfant ne viendra pas tel jour mais comme on vous paie vous pouvez prendre son cousin à la place ... ?"
Oui concept avantageux pour familles nombreuses! 5 enfants et 1 jour pour chaque enfant :ROFLMAO:

Et pourquoi ne rester que dans la famille ? 😂 J'ai eu le cas une fois il y a longtemps : un enfant absent une semaine pour convenance personnelle. Les PE voulaient me refourguer le petit du voisin et ils me disent "on s'arrangera entre nous" 😂
Mais oui bien sûr...et la marmotte...

Excusez moi mais ... comment peut on se poser la question ?

Quelle image on certaines d’entre nous de notre profession ?

Quel niveau de formation sur nos contrats, droits et devoirs recevons nous ?

Un employeur qui se hasarderai à me poser cette question serait bien reçu.

Il faut bien asseoir la valeur et l’importance des termes du contrat de travail qui est nominatif. Ce n'est pas par hasard. A nous d’être claires et sans ambiguïté.

Ça me fait penser à Il y a quelques jours, on jouait à l'extérieur et une maman arrive pour récupérer son enfant (en retard déjà),elle était avec le grand frère et lui dit "tiens, je dois aller vite fait au supermarché, tu reste là ??" 🤷😮 Sans rien me dire, car elle a parlé à son aîné ! Elle récupère le petit, le mets dans la poussette et s'apprête à partir !!!! Je lui dit "Madame! Vous oubliez un ici! Je fini mon travail dans 10minutes et je rentre chez moi!!!" Elle a récupéré le deuxième et est parti, on dirait un peu frustré tout de même !! 🙄 Quel culot ce gens là!

Quelle image on certaines d’entre nous de notre profession ?
anecdote ultra récente :

une maman se renseignait pour s'organiser pour l'arrivée de bébé 2 (situation pro compliquée)

Son interlocutrice (administration) lui dit : vous n'avez qu"à demander votre agrément pour 5 enfants et vous aurez un salaire en restant chez vous !

(alors déjà, pour avoir un slaaire pour dans 4 mois c'est compliqué.... 5 enfants d'emblée ... euh ..... c'est pas du petsitting... )

Voilà comment certaines personnes voient notre profession ....

J'ai hésité à lui demandé son tel, histoire d'informer cette personne de la réalité !

Cela me rappelle une anecdote.
Lorsque je n'avais encore que 3 enfants (7 ans, 5 ans et 2 ans) il y à tout juste 19 ans.
J'étais à l'époque en congé parental (oui la chance, je reconnais).
Un ami (parrain de mon n°2) me lance en boutade "Béné t'es au foyer donc tout le temps en vacance." Piqué que vif, je lui ais donc proposé de me garder mes "vacances" (traduction mes 3 terreurs) le samedi suivant pendant 2 h (le temps d'aller chiner aux puces du secour catholique).
Il n'a pas osé refuser et à mon retour m'a demandé comment je faisais car pendant 2h il n'avait rien pu faire.
:ROFLMAO:

Cela me rappelle une anecdote.
Lorsque je n'avais encore que 3 enfants (7 ans, 5 ans et 2 ans) il y à tout juste 19 ans.
J'étais à l'époque en congé parental (oui la chance, je reconnais).
Un ami (parrain de mon n°2) me lance en boutade "Béné t'es au foyer donc tout le temps en vacance." Piqué que vif, je lui ais donc proposé de me garder mes "vacances" (traduction mes 3 terreurs) le samedi suivant pendant 2 h (le temps d'aller chiner aux puces du secour catholique).
Il n'a pas osé refuser et à mon retour m'a demandé comment je faisais car pendant 2h il n'avait rien pu faire.
:ROFLMAO:
Et pourtant durant nos" vacances " nous avons encore toute l’intendance de la maison à gerer .
Et étrangement nous y arrivons .

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
47

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 632