Garde d'enfants à domicile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Couleurcafe

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
378
Bonjour tout le monde, j'aurai une question pour les profs des contrats et toutes celles qui sauront bien sure!!!!
J'envisage la possibilité de garder des enfants à domicile, est-ce que vous sauriez m'indiquer le chemin pour avancer dans ce projet, effectivement j'approche de la retraite j'ai 58 ans et mon agrément se renouvelle en 2025.
J'ai 3 contrats actuellement 2 qui se terminent en août 2023 le 3ème sera en" péri" école les matins. J'ai un contact pour des jumeaux pour septembre.
J'ai déjà eu l'expérience de jumeaux mais j'avoue que recommencer avec 2 bébés en simultanés me fais me poser des questions sur mes capacités à le faire , sur l'organisation à revoir, sur ma famille également car je repartirais sur 3années d'accueil en sachant que mon mari lui serait en retraite voilà j'ai plein de doutes.
Je pensais leur poser la question de cet éventuel mode de garde, qu'en pensez-vous ? suis-je trop "culottée" ( je n'ai pas trouvé d'autre termes).
Merci de votre aide.
 

Non il n'y a rien de culotté, après tu verras bien s'ils sont OK.

Je ne connais pas trop ce type de dossier.
Tout ce que je sais c'est que si tu prends en charge les enfants chez eux alors tu n'as pas besoin d'être Agréée, mais ce sera exclusivement chez les Parents, JAMAIS chez toi.
Que quelque soit le nombre d'enfant pris en charge les PE ne peuvent pas te payer moins que le SMIC nationale.
Qu'ils ont droit à des aides et un crédit d'impôts aussi mais les frais sont plus importants.
Que tu n'aurais alors plus le droit à l'abattement puisque tu n'utiliserais plus ton logement à toi pour travailler.
Que les Parents ont la possibilité de faire "une garde partagée" c'est à dire 2 Familles qui t'emploient pour prendre en charge les enfants des 2 Familles soit chez l'une, soit chez l'autre. Est ce qu'elles deviennent associées? J'imagine que oui mais je n'en sais rien à vrai dire.

Sinon je te propose de décortiquer notre CCN car il me semble bien que le 3eme socle concerne justement les employés au domicile des PE. Il conviendrait alors de lire en parallèle le socle commun, le premier + le 3eme pour connaitre les droits spécifiques.

Bien sur si tu leur fais cette proposition encore faudra t il que vous vous mettiez tous d'accord car il faudra alors modifier le-les contrat-s.
Est ce qu'il s'agirait d'Avenant ou bien de rupture puis de ré-embauche car pas sous le même statut? Je n'en sais rien non plus. Si c'est le cas je pense que je négocierais la prise en considération de mon ancienneté depuis le début du premier accueil?!
 
Bonjour

Les contrats des gardes d'enfants à domicile sont similaires aux nôtres sur beaucoup de points

Là où il y a clairement une différence c'est sur la rénumération car c'est le smic horaire qui s'applique à minima

Pour les parents employeurs ça change sur le plan financier, car ils ont à verser à l'ursaaf 50% des charges salariales et patronales
Ils bénéficient d'un abattement forfaitaire calculé sur le nombre de jours de garde
Du crédit d'impôt et du cmg

La mensualisation se calcule de la même manière
Il peut y avoir en plus, des heures des tâches supplémentaires qui sont négocier au contrat telles que la préparation des repas, des tâches ménagères etc..

Et les indemnités de transport à hauteur de 50 % peuvent être prises en charge par l'employeur
 
Les RPE, aident pour les contrats à domicile aussi. Changement de statut. Garde d enfants et que ce soit pour 1, 2, 3...enfants c est le même salaire, le smic
 
Le salaire peut être négocier si il y a plusieurs enfants

Une de mes amies ancienne AM est maintenant garde à domicile

Elle récupère une de mes acceuillis 1 fois par semaine à mon domicile ainsi que son grand frère à l'école
Son brut est à 19,23€ de l'heure au lieu de 11,27€
 
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils très utiles et pertinents, je n'ai pas pensé à tous ce que cela pouvait changer pour moi et pour les parents, ceci dit, je l'envisagerais surement à un moment donné!!! pourquoi: pour ne plus être dans toutes ses obligations matérielles et morales que nous inflige les PMI, tout simplement être chez soi!!!
 
Alors oui il me semble parfaitement logique de négocier son taux horaire en fonction de la charge de travail c'est à dire:
- le nombre d'enfant à prendre en charge
- les horaires
- s'il y a des déplacements à faire avec eux ou non
- si tu preparre les repas ou juste rechauffé ce que feront les PE
- si on te demande aussi de faire du ménage, autre que rendre le logement dans l'état où tu l'as trouvé (repassage, laver le linge etc...)

Mais quoi qu'il arrive le PE n'aura pas le droit de te payer moins qu'un SMIC national de l'heure pour une raison simple c'est que ne travaillant plus chez toi mais chez eux il t'est alors impossible de constituer ton salaire plein avec d'autres Familles.
Après selon leur besoins mais aussi leurs moyens seraient ils OK pour te payer davantage que le SMIC, même si c'est justifié, pas forcément, le risque alors c'est qu'ils cherchent une nouvelle AM qu'ils pourront payer 3 ou 4€ de l'heure et surtout ne payer aucune cotisation.
 
Oui les cotisations font grimper la facture pour l'employeur et pas qu'un peu
 
Aux domicile des PE ça reviens environ a 20 euros minimum l heure au PE ...
 
Bien avec tous ces avertissements j'ai bien peur de ne pas arriver à mes fins...... mais merci milles fois c'est toujours bon à prendre et d'apprendre (y)
j'y réfléchi et je parlerais de tout cela avec eux, sans m'avancer dans ce projet ,je comprends que pour eux cela puisse les faire reculer. De toutes façon rien est fait ce ne sont que des éventualités.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut