Galère des horaires atypiques

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Un RDV à la maison
Maman au téléphone.. charmante, tout correspond, horaires, vision de l'éducation
Mais ça été très compliqué quand, ils sont venus chez moi
Leur ancienne ass mat s'en ai pris plein la tête
Le papa a refusé de s'assoir
Debout pendant une heure en croisant les bras

Sur le coup, j'ai dit oui... mais au bout de 4 jours, je ne me sentais pas bien...
J'ai envoyé un message pour annoncer que finalement je déclinais leur demande après mûre réflexion...
Je me suis faite traiter de tous les noms d'oiseaux, mais j'étais libre comme l'air car rien de signé 😉
J'en ai parlé à ma puer lors de mon renouvellement, elle m'a conforté dans mon choix et m'a confirmé de bien être sélective

Conclusion...les parents pensent avoir le dernier mot !😱
Et pour eux, il est inconcevable qu'on leur dise NON....et bien maintenant c'est tout le contraire, tellement de pénurie dans mon secteur, que les futurs parents sont prêts à changer leur horaires de travail pour avoir enfin une ass mat
Ass mat Power 🤪🤪
 

Le papa a refusé de s'assoir
Debout pendant une heure en croisant les bras
pov' type :mad:
moi un coup la mère demande à voir les chambres des enfants, je dis ok vous me suivez, et le père dit "nan pas moi JE M'EN FOUS !!" :eek::eek:
bon j'ai pas eu à refuser car le lendemain, j'avais un sms comme quoi ils ne donnaient pas suite .... Tant mieux ;)
 
Ah moi j'ai eu des cas plus drôles.
La maman vient me rencontrer, puis demande si elle peut revenir avec le papa le lendemain... Pas de souci.
Le lendemain, elle me pose les questions qu'elle avait oubliées de poser la veille, puis se tourne vers le papa en lui disant : "tu as des questions, ou des choses auxquelles j'aurais pas pensé ????,"
Le papa lève la tête et lui répond : "euh non, je te fais confiance....;"
En même temps ça faisait au moins 10 mn qu'il jouait avec mon chat..... 😂 😂 😂
 
@Griselda c’est exactement ce que je lui ai expliqué. Il y une crèche ( suite à la fermeture de la crèche hospitalière) à proximité qui pratique les horaires atypiques ( ouverte 7 jours/7). Priorité au personnel hospitalier mais ouverte à tous. Même là elle n’obtient pas de places pour ses bébés, les places sont limitées. Il faudrait plus de places pour ce type de planning mais voila ça a un coût et désormais il y a de plus en plus de difficultés de recrutement, déjà en horaires classiques mais davantage s’il faut commencer à 6h, travailler certains week-ends, terminer à 22h. Nous accueillons à notre domicile et franchement c’est incompatible avec notre vie privée la plupart temps. Ce n’est déjà pas toujours simple avec des horaires de bureau pour nos proches, être réveillés tôt, être en vacances ou rtt mais avec des accueillis présents, rentrer des cours ou du travail mais enfants encore présents, le télétravail maintenant et eux aussi subissent nos contraintes d’aménagement, de sécurité, les jouets partout et le matériel de puériculture.
 
Bien sûr que les femmes ont tout à fait le droit de travailler à l'extérieur et fort heureusement ! je parlais pour le cas de cette maman de jumeaux qui ne veut rien savoir et surtout écouter les bons conseils donnés !!! donc oui pour elle c'est rester à la maison avec ces gamins (même si ce n'est pas son choix) elle a eu la chance d'avoir pas un mais 2 bébés quand certains ne peuvent même pas en avoir un seul !!! bref ... et qu'elle en profite pour passer une formation pour faire un autre métier si celui qu'elle fait actuellement n'est pas compatible avec l'accueil de ses 2 bébés chez une ass mat ... elle pourra toujours revenir au sien une fois les enfants plus grands et à l'école !!! y a toujours moyen de trouver une solution surtout qd on est encore jeune !!! 😉
 
Personne n'exige d'elle qu'elle reste à la maison sous prétexte qu'elle a des jumeaux et travaille en décalé.
Mais elle touche du doigts ce qu'est la frustration de ne pas toujours pouvoir avoir tout ce qu'on veut comme on veut.
Tant qu'elle n'avait pas d'enfant son choix professionnel ainsi que celui de son Mari ne les concernait que eux.
A présent qu'ils ont des enfants l'un des 2 au moins devra faire l'effort de négocier avec son propre employeur des horaires de travail plus compatibles avec les contraintes d'une vie de famille avec des bébés. Personne n'a dit que c'était forcément à la Mère de consentir des changements, ni que ce soit d'abandonner totalement son travail.
Mais le choix d'un couple de travailler en décalé ne peut être imposé à une AM, d'autant plus qu'elle est multi employeurs, c'est aussi simple que ça.
Quand un couple a un bébé c'est souvent l'occasion de se rendre compte que le travail que nous acceptons de faire ainsi que ses conditions ne sont finalement pas si acceptables en l'état. Il est alors temps d'utiliser son énergie non pas à reprocher aux AMs de ne pas vouloir être autant corvéables mais d'ouvrir la discussion avec son employeur pour organiser son travail de façon plus confortable (soit des horaires plus réguliers, soit une meilleur rémunération voir les 2)...
 
Oui, on demande TOUJOURS pratiquement l'effort à la maman, même si désormais de nombreux pères prennent la relève.

N'oublions pas 9 mois quelquefois difficiles et les accouchements , les périodes posts natales.
 
Ne te soucie pas de cette discussion.la maman est inquiète de ne pas trouver l'assmat pour ses 2 enfants. Perso je trouve que c'est bien que tu aies donné tes raisons car si plusieurs nounous ont les mêmes motifs de refus elle devra revoir sa demande
 
J’hallucine elle m’a envoyé un sms en me disant qu’il fallait des solutions de garde pour planning atypique et qu’heureusement il y avait des assistantes maternelles qui comprenaient contrairement à moi 😡 et qu’elle avait trouvé ce matin. Heuuuu pourquoi ne m’a t’elle rien dit toute à l’heure ?! Je parie que c’est une personne non agréée ou qui débute éventuellement. Je lui ai expliqué, argumenté mais elle est restée avec ses œillères et elle continue puisqu’elle me relance pour me faire des reproches. Je me disais sur le coup elle reste butée avec ses besoins sans considération pour notre profession mais ça ça peut être faire son chemin, bon ben loupé
 
C'est en effet tout un état d'esprit qu'il convient de changer. Les enfants sont faits à 2, même si en général c'est d'abord Maman qui va en payer de sa personne avec la grossesse. Mais une fois que bébé est né, c'est autant aux Pères d'assumer cette nouvelle charge qu'aux Mères de réaliser qu'elles ne sont pas censées plus hypothéquer leur travail que leur Mari au profit de la Famille.

Le soucis est que si on reste très pragmatique:
- les Femmes restent encore moins bien payées que les Hommes à diplome ou poste égal
- au moment de prendre une décision au niveau du travail dans un couple c'est donc celui des 2 qui a le moins bon salaire qui va l'hypothéquer, donc très souvent la Mère
- les entreprises ne confient donc pas de poste à responsabilité aux Femmes réputées moins fiables (elles n'hésiteront pas à hypothéquer leur travail) donc elles ont un moins bon salaire
- comme de fait elles un moins bon salaire, elles abandonnent plus facilement leur poste, donnant raison aux entreprises!
C'est le serpent qui se mords la queue.

Je ne connais que 2 hommes qui ont pris un congés parental: ils avaient un moins bon salaire que leur femme! 2 sur 50...

Les efforts politiques sont timides pour changer ça.
On a décidé que le congés parental à 100% ne pourrait exeder 2 ans pour un Parent, la 3eme année devait alors etre prise par l'autre Parent. Et oui on s'est rendu compte qu'alors c'était toujours (99%) la Femme qui s'éloignait alors de son travail, fragilisant sa place dans le monde du travail. Que se passe t il depuis? Les Femmes prennent 2 ans, puis elles cherchent desesperement un mode d'accueil pour moins d'un an car elles sont obligées de retourner au travail et les Maris ne prennent pas le congés parental pour autant tout simplement parce que pour la majorité de ces Messieurs la perte financière serait plus importante. Nottons que rares sont les Femmes qui ont un bon salaire à choisir malgré tout de prendre 2 ans de congés parental, ce qui veut bien dire qu'avant d'être un choix par amour pour rester avec son bébé c'est surtout un choix financier. D'autant que celle qui a un bon revenu, en général, c'est aussi qu'elle fait un travail interessant, valorisant.

On a rallongé le congés paternité pour la naissance de l'enfant? Oui mais la partie rallongée n'est pas obligatoire. Du coup ces Messieurs ne le pose que rarement: ils ne veulent pas être perçu eux aussi comme pas assez fiables quand ils deviennent Pères. Ils ont le choix et ils s'absentent, hum mais alors ils ne sont pas assez investis, adieu la prochaine promotion... Il faut la rendre obligatoire. Est ce que la Mère a le choix de s'absenter pour donner naissance? Non!

Mon Mari travaille dans une très grande entreprise dont les statuts ont été fait il y a fort longtemps et ne sont pas revu. Mon poil se herisse quand encore aujourd'hui j'apprends que chez lui un salarié à droit à des jours enfant malade A CONDITION QU'IL APPORTE LA PREUVE QUE LA MERE NE PEUT PAS POSER ELLE MEME UN JOUR ENFANT MALADE! C'est scandaleux!

Mais souvent il faut commencer par convaincre les Mères elles même...
 
Ou bien c'est une AM qui debute et n'a pas encore compris le piège.
Ou bien c'est une ancienne qui ne se soucie pas du nombre d'heure de repos obligatoire et donc va juste rallonger son amplitude horaire à qui mieux mieux.
Ce n'est pas grave.
Je pense que cette Maman s'est trouvé vexée par tes arguments car elle a pensé que tu disais que sa demande était impossible, inacceptable. Or ce n'est pas le cas. Sa demande est acceptable mais pas dans n'importe quelle condition, pas si on veut respecter la loi...
 
Dites lui que contrairement à d'autres vous avez une conscience pro et que vous avez à coeur le bien être des enfants. Qu'ėgalement vous avez à coeur de respecter la ccn et les mentions notées sur votre agrément, et qu'elle même en temps qu'employeur à le devoir de respecter la législation et de veiller à ce que son assistante maternelle ne dépasse pas ses 13h d'amplitude quotidienne sous peine qu'elle même l'employeur soit punie par la loi.
 
pourquoi se prednre la tête pour des départs à 15 h !?

ça fait 10 ans que j'ai des enfants qui partent à 15 h et ils vont très bien ! ils font une longue sieste, se réveillent par eux mêmes et sont contents de passer l'après midi avec leur maman.
 
Je lui ai dit que je ne voulais pas perdre mon agrément. Pour l’instant je ne lui ai pas répondu, je ne sais pas si je vais le faire, elle ne veut pas comprendre mais demande à être comprise. C’est un débat stérile. Après elle n’a peut être trouvé personne ou alors une collègue qui n’accueillera pas d’autres enfants
 
pourquoi se prednre la tête pour des départs à 15 h !?

ça fait 10 ans que j'ai des enfants qui partent à 15 h et ils vont très bien ! ils font une longue sieste, se réveillent par eux mêmes et sont contents de passer l'après midi avec leur maman.
Aucune prise de tête, juste signifier que ce n’est pas compatible avec la sieste de l’enfant en question et également les autres accueillis. Je n’ai aucune envie que la sieste soit coupée, j’ai des accueillis qui dorment jusqu’à 16h voire plus et ils sont couchés à 13h30 ( sauf bébé)
 
J’hallucine elle m’a envoyé un sms en me disant qu’il fallait des solutions de garde pour planning atypique et qu’heureusement il y avait des assistantes maternelles qui comprenaient contrairement à moi 😡 et qu’elle avait trouvé ce matin. Heuuuu pourquoi ne m’a t’elle rien dit toute à l’heure ?! Je parie que c’est une personne non agréée ou qui débute éventuellement. Je lui ai expliqué, argumenté mais elle est restée avec ses œillères et elle continue puisqu’elle me relance pour me faire des reproches. Je me disais sur le coup elle reste butée avec ses besoins sans considération pour notre profession mais ça ça peut être faire son chemin, bon ben loupé
Je lui répondrai : " bon courage à votre future esclave " 😂
 
je vous assure que je ne coupe aucune sieste
Tout dépend de votre organisation mais moi je fais manger les enfants à midi, ils jouent, passage à la salle de bain, salle de jeux à l’étage, une ou deux histoires et couché à 13h30. J’ai des bons dormeurs donc 15h ça coupe leur sieste.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut