Gâchis alimentaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
c'est la 1ere année que tous mes employeurs apportent les repas. c'est aussi la 1ère année que j'adopte la méthode des familles. Si les enfants ne mangent pas ou peu leur plat, ils ont le droit à leur dessert. Bien évidement, ils laissent plus souvent une bonne partie de leur plat, réclamant leur dessert qui d'ailleurs passe toujours très bien.
Je n'aime pas du tout cette façon de faire, je suis aussi de la vieille école, qui fonctionne pourtant très bien. Pour prendre du recul face à ces gâchis, j'ai pris des poules. Elles sont heureuses de finir les restes.
Par contre si j'en reviens à préparer les repas, ce sera retour aux bonnes méthodes "si tu n'as pas faim pour ton plat, c'est qu'il n'y a pas de place pour le dessert non plus". Je ne force pas à manger ni à finir leurs assiettes, au moins juste gouter sans obligation. Quant ils ont pas leur dessert et qu'ils voient les autres se régaler, 1 fois, 2 fois, ensuite plus jamais aucun soucis et ils mangent toujours avec plaisir, même des aliments qu'ils n'aiment pas chez eux. Par contre je ne me décarcasse pas à faire les repas pour qu'il y ai des gâchis récurrents. Encore moins à l'heure actuelle ou même se nourrir devient un luxe.
 

Griselda non je mets la quantité raisonnable par rapport à l'enfant et à son appétit.
 
Ici j ai de la chance j ai peu d enfants difficile pourtant je fait vraiment de tout.
Je ne met pas trop ds l assiette certains sa les écœures je préfère resservir et je prépare des quantités pour des enfants suivant leurs âges on as tendance à les faire manger trop... par contre fromage dessert ne sont sorti que quand tt le monde a fini sinon on en perd 1ou2 en route...
 
@Emily ,
Je serai toi je ne mettrai pas pain fromage et dessert après le plat. Je trouve que ça fait beaucoup.
Un plat avec ensuite pain fromage ou un plat avec yaourt....pour moi ce serait suffisant. Le fromage est le laitage au même titre que le yaourt donc pour moi c'est l'un ou l'autre mais pas les deux tous les jours à chaque déjeuner. Éventuellement si tu veux rajouter quelque chose en plus lorsque tu mets plat + pain fromage, ça peut être un fruit que tu proposes à l'enfant s'il a encore faim. S'il en veut tant mieux, s'il n'en veut pas c'est qu'il n'a plus faim
 
Je serai toi je pèserai les quantités. Tu remplies une assiette comme habituellement à midi pour un loulou et tu la pèse histoire de voir si ça coïncide avec le grammage qu'il faut.
 
Pour le pain c'est un tout petit morceau comme le fromage.

Concernant mes quantités dans l'assiette c'est le minimum
 
Bonsoir 🖐️

Ici un bon mangeur et une petite mangeuse et un mini mangeur :sneaky:
Le premier mange même l'assiette de sa sœur si elle ne veux pas finir.. ( anti-gaspi ) 😂
Malgré tout ils mangent de tout, par contre je donne toujours le fromage et le dessert même si le plat n'est pas terminé..
La petite me dit souvent : "j'ai plus faim tatie "
Le soucis c'est que vers 14h00 " j'ai faim tatie ! je peux avoir un gâteau ?"
"Non, non tu n'avais qu'à mieux manger à table au lieu de chipoter " :whistle:
La tête qu'elle a faite 🤭 c'est pas la première qu'elle tente le coup chez moi
Je pense que chez ses parents et j'en suis sure ils laissent tout passés, elle doit grignoter toute la journée.
 
pour moi, c'est présentation des plats les uns après les autres, cela fait partie de la tenue à table, à la française quoi

de plus, je ne sais pas si les enfants ont le goût qui se développe si tout se mélange, mais bon, c'est ma vision
 
en fait j'ai bien réfléchi et je me demande si le fait d'avoir tout sur un plateau ne prépare pas à la fast food, tout tout de suite

tout avoir sous le nez fait manger plus vite, parfois trop (il y a tout ça, youpi je mange, mais le cerveau il n'en peut plus lui)

j'ai l'impression que l'on prépare les enfants au fast food, tout comme il ne faut pas pas les contrarier, les frustrer, une belle société kleenex au final
 
Je ne suis pas pour les plateaux et pas non plus pour que tout soit sur la table

Ici on mange tous en même temps , sauf bien sûr au début bébé qui mange avant nous pour diverses raisons mais dès que possible on mange tous ensemble et chaque chose en son temps l une après l autre , le moment du repas et un moment convivial , de dialogue .....
 
Ici je propose fromage et dessert même si le plat a été boudé , et c est vrai qu’en laissant l assiette à dispo sur la table, parfois ils y reviennent à la fin du repas et c est pas grave.
Par contre rien entre les repas
 
Depuis lundi le fromage et desserts restent dans la cuisine et les enfants mangent beaucoup mieux.

Ce midi un petit voulait absolument du fromage et ne voulait pas finir sa viande, je lui ai demandé de manger encore quelques morceaux et qu'il aurait son fromage et ça a fonctionné ☺️

Merci à toutes pour vos conseils 😁
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut