Gâchis alimentaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 417
Bonjour les filles,

Le gâchis alimentaire m"interpelle fortement ces derniers mois.

Je cuisine en général des plats que tout le monde aime car si ça sort de l'ordinaire personnes ne mangent.

J'ai réduit les portions afin qu'il y ai moins de gaspillage avec l'inflation en plus c'est rageant et pourtant même avec les pâtes les enfants mangent un peu et après ils réclament du fromage, du pain et leur dessert et pour le fromage,pain et dessert ils en veulent plusieurs fois !
J'explique que n'ayant pas terminé leur assiette ils n'auront qu'un morceau de chaque.

Je me demande comment ça se passe chez leurs parents.
Pour que les enfants se comportent ainsi probablement qu'ils font pareil chez eux et que pour ne pas gérer de conflits le soir les parents acceptent.

Comment se comportent les enfants chez vous à table ?
 

Je pense que les enfants mangent un peu n importe quoi le we ou pendant les vacances :mad: Chez moi pareil maintenant a part le dessert ,le plat on le regarde avec mépris et on me réclame des frites ou des chips .Beh voyons :ROFLMAO::ROFLMAO: et le yaourt il le dévore en deux secondes .Ah la la quelle patience il faut tout reprendre a zéro et réexpliquer les règles de vie lorsqu 'on est a table .
 
Depuis quelques années, je ne cuisine plus pour les petits. En effet, il y avait énormément de gâchis.
Maintenant que les parents préparent les repas des enfants c'est pareil. J'ai dis à une maman de réduire les portions car la petite ne mange pas grand chose. Pour un autre parent, c'était tous les jours pâtes jambon, elle ne mangeait que ça et à l'école elle ne mange rien (pour ce cas là, c'est la faute des parents car ils n'aimaient pas cuisiner). Par contre, j'ai eu un enfant il mangeait de tout (crevettes, moutarde, mayonnaise, huîtres, chorizo etc... il a 3 ans).
Je pense que les parents ne prennent plus de plaisir à cuisiner après leur journée de travail, et certains ont hâte de mettre les enfants au lit pour pouvoir passer une soirée tranquille.
C'est mon point de vue.
 
Bonjour

Alors moi pour le moment j ai de la chance mes loulous mange de tout , on mange beaucoup de légumes et fruits en tout genre , même la petite de 16 mois dévore tout . ça n'a pas toujours été le cas j ai eu aussi des loulous qui n aime quasi rien
Chez moi le fromage c est 1 portion , le yaourt c est 1 , ce gaver de pain fromage yaourt ce n est pas un repas
 
alors, je cuisine dès la diversification, l'enfant découvre plein de choses (j'ai parfois des idées bizarres et des trouvailles alimentaires assez étranges :p )

je fais en quantité raisonnable, souvent c'est pareil pour ma famille et les accueillis (nous mangeons le plus possible ensemble), je sers des quantités que l'enfant peut manger, la règle est "on goûte trois quatre cuillers" quand c'est nouveau, tout le monde a le même plat
mon grand fils qui mange souvent avec nous, même si c'est quelque chose qu'il a du mal à manger le mange pour montrer l'exemple (lui c'est un problème de texture, TSA)

la règle est simple : on mange le plat, le fromage, le dessert... c'est "à volonté" SI le plat est mangé (il peut en rester un peu selon l'enfant)
je n'amène la suite que si tout le monde a terminé car j'ai vite vu que si j'amenais le dessert pour le mettre sur la table en attendant et ne pas me relever, c'est souvent foutu ;)

pour le pain, ils ne sont pas fans, en même temps je n'en propose pas forcément surtout en ce moment s'il est semi complet, un loulou n'y a pas droit
si c'est farine normale, je lui en propose
je fais mon pain, donc cela change tous les deux jours

et comme pour tout, la règle est la règle, les enfants le savent et je n'ai honnêtement pas de soucis de repas (contrairement aux parents qui me disent que pour eux c'est la galère, mais comme je leur dis, je ne compense pas, si on n'a pas faim pour le plat principal c'est que l'on n'a pas faim pour la suite)
 
Bonjour. Moi j'ai mis des plateaux, et les enfants mangent à leur guise et moi s de gâchis
 
J'ai toujours préparé les repas pour mes accueillis, généralement à partir de 10 mois.
Je fais au plus proche des appétits et des plats très diversifiés. Je n'ai jamais eu beaucoup de gâchis. Et quand un accueilli boude son assiette, généralement c'est qu'il couve quelque chose.
Mais bientôt, fini pour moi de préparer les déjeuners. Pour mes 3 contrats les plus récents, les parents savent déjà que je ne prépare plus les déjeuners. Pour le plus âgé qui nous quittera à l'été, je continue de le faire jusqu'à la fin de l'accueil.
Pourquoi ? Des échanges sur le forum sur ce thème m'ont fait "réfléchir" et surtout hors de question pour moi de préparer des repas pour mes accueillis sur mon temps personnel (non permis sur le temps d'accueil) !
2 de mes 3 plus jeunes accueillis ne mangent que des plats tout préparés du commerce. Vraiment du 100 % !
Seule une enfant mange des plats maison préparés par ses parents. Sauf pour les laitages qui sont industriels.
C'est dommage dans le fond car vraiment je cuisine bien et j'amenai de belles propositions à mes accueillis.
 
C'est dommage Catie6432 car je pense que les petits mangent plus équilibré chez nous.
Mais sincèrement je te comprends.
 
Chez nous, pour les plats que l'on prépare, souvent les enfants finissent tout.... Je veille à l'équilibre alimentaire et les plats sont constitués de 60 % de légumes 40 % de féculents et les protéines en fonction de l'âge de l'enfant. À partir de deux ans, ça peut être 50/50 pour les féculents/légumes ....
Une petite dont les parents apportent le repas a parfois beaucoup de mal à manger s'il y a trop de morceaux. Sinon les bébés qu'on a actuellement en accueil mangent bien, les mamans préparent ou alors de temps en temps un pot du commerce ....
La règle si les parents choisissent d'amener le repas c'est que ce soit des repas équilibrés et adaptés à l'âge de l'enfant. Je ne dois avoir qu'à réchauffer. Car moi je prépare tout la veille pour les loulous à qui je fais à manger. Donc je ne me verrai pas passer plusieurs minutes à couper la viande des repas des enfants dont les parents amènent le repas alors que pour les miens tout est prêt en amont.
 
J'ai horreur aussi au gaspillage, d'autant plus avec l'augmentation des prix 💸. Je ne prépare pas des grandes quantités et je sert aux enfants des petites portions, s'ils mangent bien et qu'ils finissent j'en propose encore. Le yaourt ou fromage c'est juste une portion.
D'ailleurs en ce moment je mange les restes d'hier 😁😋
 
j'essaye un peu de tenir compte de leurs gouts, mais je n'arrive pas toujours à mettre les 4 d'accord, globalement, ils mangent plutôt bien, surtout 2 d'entre eux.
Quand ils arrivent déjà grand, au début c'est compliqué et ensuite, c'est mieux.
Depuis peu, je mets des épices doux dans certains de leurs plats, et ça marche assez bien.
Quand certains de mes petits voient arriver le yaourts de celui qui fini son plat le premier, ils le réclament, si il est trop petit pour comprendre qu'il doit d'abord finir son assiette, je le lui donne, et laisse son assiette à sa portée, le plus souvent, il termine son plat ensuite, je fais ça suite à une suggestion de Griselda.
 
Pour les petits je fais comme toi aussi en laissant l'assiette et ça fonctionne.
Par contre pour les grands qui ont 2 ans rien à faire même en les aidant pour terminer.
J'ai réduis les portions comme ça je peux en donner si besoin mais non la plupart du temps il en reste encore beaucoup dans l'assiette.
 
Bonjour
Alors moi pas de souci ils mangent tout ce que je leur prépare après si je sais qu'un petit déteste un truc je le fais en général quand il n'est pas là. Le problème du gâchis vient de moi car je sais très bien que je les sers trop mais j'ai du mal à réduire les portions. Les petits mangent la même chose que ma famille. En général je cuisine le matin et ça fait midi et soir. Par contre, je ne sors les desserts qu'une fois le plat terminé sinonca leur donne des envies et du coup ils mangent moins bien le plat. Au dessert, c'est yaourt ou fromage et fruit mais je ne les resseres pas de fromage par exemple 2 fois c'est une portion un yaourt et fruit. Si je les écoutais ils pourraient manger 3 portions de fromage plus yaourt plus fruit. Le but ce n'est pas de les rendre énormes non plus.
 
Je vais essayer dès lundi de ne pas mettre le fromage et les yaourts sur la table , je fais ça pour éviter les allers retours !
En expliquant bien que si l'assiette est terminée on aura du fromage et son dessert sinon ça restera dans le frigo.
 
Pour moi le mot d'ordre c'est avant tout que non on ne compense pas la quantité non consommé d'un aliment par un autre.
C'est ma règle et comme je suis très à l'aise avec ça, l'enfant peut de temps à autre tenter la négo' mais s'il a faim, après avoir fini son dessert il mangera son plat, tout ou parti.
Je n’empêche jamais un enfant de manger plus s'il me réclame plus, évidement!
Je ressert volontiers, à condition qu'il ait d'abord fini ce que je lui ai présenté en premier dont les proportions sont équilibrées pour répondre aux besoins de l'enfant.
Je n'oblige jamais non plus un enfant de finir son plat pour avoir la suite.
En fait je reste très pragmatique sur le sujet donc il n'y a jamais de drame... et peu importe comment ça se passe chez lui car à l'âge d'être en capacité de dire "je veux ci ou ça" il est donc en âge de savoir très bien que Nounou c'est Nounou et ses Parents c'est se Parents.

Je me souviens d'une petite fille qui mangeait HYPER BIEN chez moi. Elle venait à table avec entrain et gourmandise, dévorait tout ce que je lui présentais salé comme sucré sans jamais sembler vouloir trier quoi que ce soit, contrairement à d'autres enfants passés chez moi d'ailleurs.
Quelle n'a pas été ma surprise quand la 1ere fois les PE m'ont demandé comment ça se passait chez moi car chez eux, chaque soir, chaque WE, l'enfant refusait son plat avant même de l'avoir vu et réclamait exclusivement du fromage sous toutes ses formes et des desserts et en quantité, bien sur. Seul plat possible était les coquillettes au fromage. La blague ne s'est pas résolue jusqu'à ce qu'elle parte de chez moi. Les PE m'ont même demandé de diminuer la quantité au goûter ce que j'ai refusé car un fruit frais + un laitage + un biscuit était un repas équilibré et tout aussi important que le souper et mangé à 16h n'empechait pas d'avoir faim à 19 ou 20h. Surtout je leur ait expliqué que tant qu'ils auront eux plus peur qu'elle, qu'elle ne mange "pas assez" et donc cèderont, réduire le goûter n’entraînerait que plus de fromage encore le soir mais pas plus son plat, les légumes. D'autant qu'ils pouvaient se rassurer car chez moi tout, je dis bien TOUT ce que je présentais était avalé avec gourmandise sans jamais avoir eut besoin même pas de l'y encourager.

On se détends et on ne deroge pas à sa règle: on ne donne pas du pain et du fromage en lieu et place de déjeuner, pas plus qu'un 2eme ou 3 eme dessert. D'ailleurs je ne donne jamais de pain car le féculent étant déjà présenté ce serait double ration. Celui qui me dit après un dessert qu'il a encore faim se verra proposé un peu plus de féculent et de legume. S'il le refuse c'est qu'il n'a pas faim.
Et céder en se disant que "pauvre enfant chez lui c'est ainsi donc il ne peut pas comprendre", c'est juste s'éviter de faire preuve de courage éducatif car la réalité est que souvent chez lui il ne joue pas la même partition. Simplement le doute profitte volontiers à l'enfant.
 
Ce qui se passe chez les parents c'est leur problème, chez moi je gère différemment.

Il n'y a pas plus de fromage ou dessert si le repas n'est pas mangé.

Peut être que les petits voyant le fromage et dessert sur la table du coup ils ne veulent pas terminer.

Ici ils n'ont rien de plus et rien de moins
Griselda tu as le bon raisonnement et la bonne façon d'agir.
 
A vrai dire je n’empêche pas non plus un enfant de manger son dessert même s'il n'a pas touché à son plat.
Inutile de me bagarrer avec lui, après tout le dessert lui apporte aussi des choses importantes pour son équilibre alimentaire et il n'est pas rare qu'un petit appétit aura l’appétit ouvert après avoir mangé son aliment sucré.
D'ailleurs de plus en plus d'études démontrent qu'il serait absurde de finir par du sucré car justement c'est ce qui nous donne encore envie de manger. Nous devrions donc commencé par le sucré.
Mais s'il espère avoir 3 desserts, bin là il peut s'brosser.

Avec beaauucoouup de bienveillance je lui réponds en toute simplicité, avec un sourire un peu ingénue, voir candide: "ah? Tu n'as pas trop faim? Tu voudrais déjà ton dessert? OK. Le voilà." et je laisse traîner son assiette à côté qu'il finira surement, d'autant plus que je ne lui aurais pas demandé de le faire.
S'il est plus grand et pense alors me manipuler en me réclamant un autre dessert ou du fromage alors je reprends mon sourire bienveillant et candide en lui répondant "Hum, finalement tu as un peu plus faim? Chouette, ça tombe bien regardes tes carottes et ta semoule t'attendent justement!".
Là soit l'enfant mange parce qu'il a faim.
Soit re-change d'avis, peut être en se disant que Nounou est un peu Neuneu, n'a rien compris mais le prochain coup il saura à quel point il a faim ou pas.
Je ne rentre pas dans la danse de "je veux a tout prix que tu manges", pas de chantage, ni de négo.
"Je propose, il dispose" et pas "il propose, je dispose".
Je peux même, perfide que je suis, proposer "j'hésite à préparer des haricots verts ou des choux de Bruxelles, qu'en penses tu, tu voudrais m'aider à préparer quoi?", on appelle ça le choix guider ;-)

Petite fille je mangeais peu, un bon repas sur 3 me dit ma Mère, et jamais quand mon Père était là lui qui pensait que je devais finir toute ma viande quitte à ce que ça prenne 3 heures et un bon chewin gum de viande façon hamster.
Je poussais le vice à faire pleurer ma Grand-Mère (pardon Mamie Jeannine) qui me menaçait de ne pas me donner mon dessert, qu'elle avait fait elle même avec beaucoup d'amour. Comme ça ne fonctionnait pas non plus, elle finissait par m'en présenter quand même une assiette au bout d'une heure, assiette que je finissais pas pousser delicatement en lui répondant que "non merci, de toute façon il n'est pas bon ton gâteau"... ce qui était emminement faux mais à jouer à ce jeu là je pouvais être une sacrée chipie. Tout ça pour dire que je suis bien placée pour savoir qu'à faire un enjeu avec la nourriture on resoult rien du tout.
Aujourd'hui j'ai un bon coup de fourchette, sauf si je suis tendue...
Alors on se détend.
 
Griselda je laisse pourtant l'assiette près des enfants au cas où ils décideraient de terminer leur plat après le dessert mais nonnnnnn😩ça ne fonctionne pas !
 
S'il ne la fini pas c'est qu'il n'a plus faim.
Ou bien que tu en as trop mis par rapport à son appetit habituel mais si la ration est dans la norme rapport à l'âge et la stature de l'enfant il n'y a aucune raison de lui donner du pain et du fromage.
Perso il mangera son dessert et point barre.
Puis je reste ferme sur ma position mais sans m’énerver non plus car cette demande n'est peut être qu'une recherche de confrontation pour attirer de l'attention. Reste neutre.
Tu as faim tu manges ce qu'il y a ici, sans chantage ou négo.
Tu n'as pas faim, c'est ton droit, personne d'autre que toi ne peut prétendre le savoir mieux que toi, tu sort de table et mangera au prochain repas.
Moins tu as d'état d'âme sur le sujet et plus c'est simple.

Je nottais il y a quelques temps qu'un des mes Loulous, quelque soit la quantité mise au départ dans son assiette, me réclamait du rab'. Pas de souci, je préparre un peu plus mais j'évite de remplir son assiette à ras bord car je vois bien que son plaisir réside plus à pouvoir choisir d'en reprendre qu'un appetit d'ogre. Et si je n'aime pas le gaspillage il est quand même de mon devoir de ne pas rationner mes Loulous sous pretexte de ne rien jeter, ni ne dois les contraindre coûte que coûte à "finir" son assiette car nous savons aussi aujourd'hui que cette injonction provoque des troubles alimentaires jusqu'à l'âge adulte sous la forme "je ne suis pas capable de m'arreter de manger tant qu'il reste quelque chose dans mon assiette. je ne suis pas capable d'entendre que mon estomac me dit qu'il en a assez".

C'est là, toute la différence entre respecter la faim de l'enfant c'est ne pas ni l'obliger à manger, ni l'en empecher mais pas se laisser tourner en bourrique en lui laissant manger ce qu'il veut comme il veut quand il veut car n'oublions pas non plus que le pouvoir de dopamine sur le cerveau que provoque le sucre a un pouvoir addictif plus puissant que la cocaïne. Il est donc normal qu'un enfant réclame sans fin (et sans faim) du sucre (le pain c'est du sucre lent aussi!), qu'il ne sait pas juguler tout seul sa pulsion, sa frustration, c'est donc bien à l'adulte de l'y aider en restant de marbre.
 
Connaissez-vous bien ces sports ?

[VRAI ou FAUX] Connaissez-vous bien ces sports ?

Prêt à tester vos connaissances sportives ? Découvrez si vous êtes un vrai expert des règles du jeu !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut