Frustration et abandon

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

manoad

⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
42
Bonjour je garde un petit garde 26 mois et on traverse une période compliquée quand il arrive Matin c est pleurs et cris car il veut pas quitter maman le repas du midi c est pareil il s arrête au milieu et pleure en réclamant maman ce qui perturbe les 2 autres maman me dit que c est qu il est frustré et a peur d être abandonné elle veut me donner une photo d elle et un livre concernant son problème afin que il le regarde quand il est en crise
 

Je fais ce petit rituel : on dessine sur la main de maman et de bébé un cœur. Nous lui disons que si il est triste, il regarde le petit cœur et maman pensera à lui aussi. Ça diminue en général les pleurs, progressivement. Ensuite maman fait ce rituel avant de partir de la maison..... Si ça peut aider
 
On a fait ça aussi avec mon accueilli de 29 mois (qui est chez moi depuis ses 4 mois) mais depuis la fin des grandes vacances fin août c'est crise de larme et hurlement intensif tous les matins au départ de maman, depuis 15 jours ça va mieux car j'ai demandé des photos de famille à sa maman et avec un aimant on les a mise sur le tableau d'activité, il est tout fier de me montrer papa maman et sa sœur il y a de moins en moins de pleurs le matin, du coup mon autre accueilli a voulu lui aussi des photos de ses parents pour faire pareil 🥰
 
Depuis 15 mois ?
Et tous les jours ?
Si l'adaptation ne sait pas faite, c'est que ce petit ne veut tout simplement pas être chez vous. Alors à part le consoler et lui dire à quel point sa maman l'aime et qu'elle viendra le récupérer après son travail, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus.
Dans 10 mois ça sera l'école donc prenez votre mal en patience si vous continuez l'accueil.
 
Bonjour

Alors j'ai eu cette phase avec un de mes anciens petits
Vers 2 ans et demi si je me souviens bien

Maman nous avez fait un petit album photo qu'il me réclamait sans cesse

Et bien c'était encore pire avec
Ca le mettait encore plus dans une situation d'angoisse et cela déclenchait des pleurs à n'en plus finir

Au bout d'une semaine j'ai rendu les photos à maman
J'ai privilégié le dialogue avec cet enfant et je l'ai rassuré au max cela a était plus bénéfique
En 15 jours c'était fini
 
Oui c'est possible que ça ne soit qu'une phase, ça arrive.
Ca vaut le coup de tenter le petit album photos mais ça serait bien alors qu'il n'y ait pas que Maman mais aussi Papa, les frères et soeurs, les animaux de la famille etc...

Quoi qu'il arrive lui repeter tranquillement que c'est normal d'aimer beaucoup sa Maman, de ressentir l'envie de toujours toujours rester avec elle qui est si formidable (parce que c'est vrai!) mais qu'à présent il doit se souvenir que chaque jour APRES les occupations de Papa et Maman, les Parents reviennent toujours toujours chercher leur enfant, qu'il peut en être assuré.
Tu peux aussi lui proposer qu'il te parle de ce qu'il aime bien faire avec (ou manger) avec sa Maman car c'est une bonne façon de la faire exister même quand elle n'est pas là puis de lui expliquer que tu sais que Papa et Maman eux aussi, même quand ils ne sont pas physiquement avec lui passent toute la journée à penser à lui et tout ce qu'ils aiment faire (et manger) avec lui. Que ce qui est super c'est qu'en se retrouvant on a plein de choses à se raconter. Tu peux alors repasser avec lui voyons aujourd'hui qu'avons nous fait ensemble, quel jeux, qu'est ce qu'on raconterait de sa journée? L'enfant est envahit par cette émotion, il faut le guider, l'aider pour en faire quelque chose de joli en parlant. L'album peut être un support... ou pas (pas si l'émotion est alors décuplée).

Ensuite si cette attitude est nouvelle alors que l'enfant est habitué chez toi depuis plusieurs mois on peut aussi chercher s'il y a en ce moment un changement de vie même minime qui a déclenché l'angoisse? Un changement de lit chez lui, la disparition de quelqu'un ou d'un animal, un changement d'horaire d'accueil, un copain chez toi qui est parti et/ou un nouveau copain qui est arrivé, un projet de changement qu'il aura entendu?
Ca peut valoir le coup alors d'en discuter avec lui, souvent juste poser des mots en disant "hum, tiens tu as changé de lit? C'est à présent un lit de grand garçon? Cool! Et du coup ça te plait de dormir dans ce grand lit? Tu t'y sens bien? Même si c'est un chouette changement des fois il faut un peu de temps pour s'habituer, c'est normal. Moi, je n'aime pas trop changer de lit, même quand je pars en vacances, alors que les vacances c'est super!" Tu saisi l'idée?
Le truc c'est d'accueillir l'émotion de l'enfant en lui disant "hum je vois que tu cries. Peut être ressens-tu telle émotion? C'est normal. Tout va bien. On fait un calin si tu veux et on en parle." à esquiver l'émotion on la renforce alors que si on peut en parler on peut aussi la positiver.
 
Bonjour Maniad,
Si ma mémoire est bonne, une collègue a soulevé la même problématique ( arrivée en pleurs et journée pas facile) et les collègues ont apporté pas mal de conseils intéressants.
Je pense que si tu retrouves le post, tu en apprendras pas mal sur ta préoccupation.
Bon courage!
 
Scénario un peu déroutant qui arrive même quand l'enfant est bien habitué.
Cela a été mon cas après au retour des vacances d'été. Cela n'a duré que 3 jours!
La maman préparait l'enfant en lui expliquant le pourquoi du comment...
C'est assez comparable aux pleurs de certains enfants à l'entrée à l'école.
En pratique, expliquer à l'enfant, et lui donner en effet quelque chose qui lui rappelle sa maman : une photo, un petit dessin ....j'aime beaucoup l'idée de gradh et le petit cœur sur la main.
Un peu de patience et il n 'y a pas de raison que cela ne s'arrange pas.
Bon courage à vous .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut