Frelon assiatique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jess
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jess

Visiteur
Bonjour ,

Voilà j'ai découvert un nid de frelon assiatique au niveau du retour de mon toît , j'ai appeler ma mairie qui ne prenne pas en charge la facture .

Pensez vous que je pourrai tenter de demander un dedomangement à l'ircem ?
 

Vous pouvez toujours demander, mais vu les délais (parfois) de réponse, je n'attendrais pas pour le faire enlever :)
Je ne pense pas que cela rentre dans les aides proposées.
 
Bonjour,

Le nid est-il toujours actif ?

Si oui, il faut le détruire
Si non, laissez-le en place, il n'y aura plus jamais de frelons dedans ni a proximité.
 
Ah non j'ai fait le nécessaire pour le traitement du nid , l'es frelons sont mort

Par contre y a un laps de temps pour le décrocher 3-4 jours par nos propres moyen 😒
J'ai payer presque 200€ pour que la personne mette le produit et me dis faudra que vous le décrocher par vous même sinon s'il revient on re facture 200€
 
Ah non j'ai fait le nécessaire pour le traitement du nid , l'es frelons sont mort

Par contre y a un laps de temps pour le décrocher 3-4 jours par nos propres moyen 😒
J'ai payer presque 200€ pour que la personne mette le produit et me dis faudra que vous le décrocher par vous même sinon s'il revient on re facture 200€
Un nid n'est jamais réutilisé par des frelons. Laissez-le en place. De toute façon il va se désintégrer tout seul au bout d'un moment.
 
Il faut savoir que la mairie a l'obligation de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques , d'un point de vu légal par rapport à la législation en vigueur.
Nous avons eu un nid de frelons asiatiques récemment. Nous avons contacté la mairie qui est venu vérifier que c'était bien un nid de frelons asiatiques et ils l'ont détruits à leurs frais
 
les mairies n'ont aucunes obligations pour détruire un nid de frelons asiatique.elle ne peut meme pas obliger un particulier de le faire.
certaines mairies le font ,gratuit ou une partie .mais ne sont pas obligées .
 
Bonjour,
contactes la chambre d'agriculture de ton département, ils ont peut être des fonds pour rembourser, ou te dirigeront vers un organisme qui le fait.
Chaque département, voir région fonctionne différemment, et il y a quelques années, en Indre et Loire, il y avait des aides sur présentation de la facture.
 
Je suis dans le 22 , les côtes d'Armor et non ce n'est pas au bon vouloir des mairies, elles doivent prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques. Regardez sur internet, c'est bien noté
 
en regardant sur internet justement la mairie na pas d'obligation

En cas d’urgence à détruire le nid, l’intervention peut être facturée à l’administré. Un maire ne peut pas obliger un propriétaire à détruire un nid de frelons asiatiques car il ne s’agit pas d’un nuisible au sens du Code rural. Certaines communes accordent une aide à la destruction. Parfois, les contrats d’assurance habitation prennent en charge la désinsectisation.

et de plus en plus de commune ne prenne plus en charge financierement .en fait chaque mairie a son "protocole" , a voir avec elle donc
 
Ben moi l'article que j'avais trouvé faisait référence à la prise en charge de la destruction du nid uniquement en cas de nid de frelons asiatiques et ma mairie l'a prise en charge en effet après être venue vérifier qu'il s'agissait bien de frelons asiatiques et non européens
 
Je me suis renseigner et aucune prise en charge , pourtant ils ont bien vérifier et affirmer nid frelon asiatique !!!
J'aurai penser une aide de la mairie quand même en tant qu'AM car franchement si je me suis empresser de faire le nécessaire c'est pour la sécurité des bébés que j'accueille
Attention je ne dis pas que j'aurai traîner la pâte car franchement là où il était placer au dessus de la fenêtre de mon enfant et aussi la sécurité pour nous personnellement
Mais quand on accueil des enfants d'autrui c'est plus stressant
 
Moi le nid était dans le muret en parpaings qui borde mon terrain, la mairie a pris en charge la destruction du nid. D'autant plus quand on est AM. Les enfants n'ont pas été au jardin la semaine avant que la personne du domaine technique passe. J'avais trop peur d'une ou plusieurs piqûres sur mes accueillis.
 
Nounou22 bonjour
Je pense que c'est parce que le nid étant en bordure de ton terrain donnait sur l'espace public (rue, chemin communal ...).
Les mairies n'interviennent pas pour des nids sur terrains privés mais le font souvent pour des nids en bordure ou sur des espaces publics.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut