France travail

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soleil10
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Par contre j'ai entendu un truc hier qui m'a inquiète 😟

ce cher Mr Gabriel attall disais vouloir faire le ménage dans les allocataires et par conséquent
les employeurs ont obligation d'indiquer sur l'atestation Assedic si le salarié refuse un CDI à la suite d'un CDD

Allez oups plus d'are
Quand est il de nous et de nos CDD ?
Le recours au CDD dans notre profession est trés encadré et cette mesure souhaitée par G.Attal ne peut être mise en œuvre dans notre cas !
Pour ce qui est du reste notre agrément pour travailler chez nous est déjà un bon début d' argument !
Il faudra néanmoins peut être sortir les rames
face à certains conseillers ...
 

Après un déménagement il y a bien longtemps
Je me suis retrouvé sans enfants et me suis inscrite à l'époque à Pole Emploi .
Le conseiller m'avait envoyé des entretiens pour aide aux personnes âgées.
Il m'avait expliqué que c'était notre avenir et notre reconversion à prévoir.
J'ai décliné ces offres il n'y a pas eu d'incidence
Mais c'était maintenant ..ça serait plus complexe
 
Oui tatienounou31 j'ai eu la même chose, du type vous pouvez vous occupez d'enfant donc vous pouvez vous occupez de personne âgées. Ben voyons :mad: il devraient aller voir sur le terrain les conseillers, histoire de connaître les métiers. Quand j'étais dans mon ancien métier donc en architecture et décoration, l'ANPE m'avait envoyé une offre d'emploi pour installer des charpentes en toitures 😂, c'est sûr c'est du bâtiment mais je ne suis pas charpentier. Et ça n'a pas changé ils ont beau changer de nom, ils sont toujours aussi mauvais et je n'ai jamais trouvé un emploi grâce à eux je me suis toujours débrouillée seule. De toutes façons il faut bien le reconnaître, ils sont l'anti-thèse de "trouver un emploi"car c'est leur manière de penser et d'agir qu'il faut changer, pas le nom. D'ailleurs j'aimerai bien savoir combien a coûter au contribuable cette petite "amuserie" inutile .
 
Et bien là c'est pareil avoir un Agrément à mon domicile pour me charger d'enfants ne préjuge pas que j'ai un diplome me permettant de m'occuper de personnes agées. Il me semble qu'il y a quelques différence entre ces 2 metiers et pas seulement la taille de la couche!
 
@ANNICK44
le fait qu'on ait un agrément nous permettant de travailler chez nous est une chose.... Mais en aucun cas ça ne nous empêche de travailler à l'extérieur.... Les crèches sont tellement en dèche de personnel qu'elles embauchent des gens n'ayant aucune expérience dans la petite enfance.
Donc pour les crèches les ass mat avec expérience c'est du pain béni....
 
ne préjuge pas que j'ai un diplome me permettant de m'occuper de personnes agées. Il me semble qu'il y a quelques différence entre ces 2 metiers et pas seulement la taille de la couche!
et bien non pas de différence en fait .... tout comme pour les crèches, les EHPAD recrutent des personnes sans expériences, ni diplôme.
Et même comme ça, ils n'arrivent pas à recruter .
 
@ANNICK44
le fait qu'on ait un agrément nous permettant de travailler chez nous est une chose.... Mais en aucun cas ça ne nous empêche de travailler à l'extérieur.... Les crèches sont tellement en dèche de personnel qu'elles embauchent des gens n'ayant aucune expérience dans la petite enfance.
Donc pour les crèches les ass mat avec expérience c'est du pain béni....
Si devant la crèche je distribue aux parents des flyers vantant les mérites de l'accueil individuel avec mes coordonnées, je sens que je ne serai plus si bénie que ça ;).


Sauf que dans ce cas j'ai le droit de préferer emballer des petits gateaux dans une usine, qui ne demande pas de diplome non plus.
Ce genre d'usine est quand même de plus en plus délocalisée alors que pour les personnes âgées dépendantes, même si j'ai déjà vu un reportage sur un hôtel luxueux en Tunisie qui s'était transformé en partie en Ehpad, pour le moment elles sont encore très majoritairement "placées" en France.
Mais tu as raison on peut très bien choisir de faire totalement autre chose.
Néanmoins on marche quand même sur la tête car pendant ce temps on continue de payer des formations pour être AM sans pour autant mettre en garde sur la baisse de demandes dans certains secteurs.
 
C'est aussi le cas pour certaines études supérieures, je connais une fille de 22 ans qui a choisi un domaine qui propose de grandes études (elle est actuellement l'étranger en stage de 6 mois qui coûte une forutne) et elle fera encore quelques années, tout ça pour rien pusiqu'il n'y a presque pas d'emploi dans son domaine que ce soit en france ou à l'étranger !!!

Alors qu'une formation d'assmat peut toujours servir même à titre personnel (en tant que maman)
 
Il y a 20 ans les AMs étaient formés APRES obtention de l'Agrément, dans les 5 premières années, avant le premier renouvellement. On apprenait donc "sur le tas" et la formation (d'à peine 60h) arrivait majoritairement au bout de 4 ans et plus.
Quand j'ai demandé pourquoi laisser autant de temps car nous avions alors beaucoup de temps pour commettre des erreurs, tomber dans des pièges, déjà que la formation restait succincte j'ai eut le sentiment qu'elle arrivait APRÈS la bataille. Sans compter qu'à cette époque on ne trouvait pas autant de soutient, d'aide, d'informations sur le net. On m'a répondu que cette formation étant financée par le département celui ci attends volontairement car il sait que nombre d'Agréments restent inutilisés et donc il s'évite de former des gens "pour rien", des gens qui auront arrêté (ou pas commencé) avant même de partir en formation après avoir essayé et essuyé des deboirs (comme ne pas trouver de contrat ou pas de revenu suffisant et bien d'autres difficultés que nous connaissons tous).

Concernant l'attribution de l'Agrément en fonction de l'offre et la demande la réponse a déjà été donnée: on ne peut pas refuser un Agrément à une personne qui rempli tous les critères sous le pretexte qu'on sait qu'il n'y aura pas assez de travail pour tout le monde, ce serait illegal. Et l'interêt des Politiques, même non avoué, c'est que dans ce cas plus d'admnistrés, de Familles, seront satisfaits car auront du choix et des taux horaire en baisse donc satisfaisant pour les Familles. Le nombre de PE étant superieur au nombre d'AMs mecaniquement cela représente plus de vote. Par ailleurs on sait tous qu'un Agrément avec plus de place accordées dans un espace moins confortable pourtant sera plus facilement obtenu dans un secteur en tension car PMI et CD on la pression des Familles pour répondre aux besoins mais ces Agréments obtenus n'empêchent pas ensuite le demenagement de l'AM dans un secteur en moins forte demande, venant faire concurence aux collègues déjà en place (ça été mon cas) et là encore si l'Agrément a déjà été obtenue et que le nouveau logement correspond aux normes le CD n'aura aucun argument pour ne pas le valider ou le limiter.
Nous exerçons une profession liberale donc on va se contenter de la selection naturelle, dans un secteur à faible demande seuls les plus motivés continuent et pour cause. Quand je dis "motivé" ça ne veut pas dire "passionné", mais qui considère que ça va quand même, que c'est suffisant.
 
En aucun cas nous n'exercons une profession libérale car nous avons le statut de salariés.

Nous pouvons être agréés sur un territoire ou la demande est faible. Cela peut être transitoire. Également, nous pouvons changer de lieu d'habitation.
La demande est fluctuante dans notre profession. Il en est de même dans bien des métiers (commerce, construction comme nous le constatons actuellement etc ...).
Nous avons de la souplesse : notre agrément est valable plusieurs années. On peut exercer un temps une autre activité professionnelle et revenir à la profession d'assistant maternel. Nous n'avons pas l'obligation d'exercer pour maintenir notre agrément.
Il faut intégrer dès le départ que notre profession est aléatoire. On peut limiter ce préjudice, cette difficulté en choisissant un lieu d'activité et donc d'habitation non ou moins en risque d'être en tension.
Le travers c'est qu'alors le coût de la vie y sera plus élevé (loyer etc ...).
C'est un équilibre à trouver.
 
Bien sûr qu'il est normal que l'obtention de l'agrément ne soit pas subordonnée à une tension particulière en matière d'accueil dans le secteur ne serait-ce que parce qu'il peut y avoir des places de libre que certaines ne veulent pas utiliser ou que ce qui est proposé ne correspond pas aux besoins des parents, mais ce qui me chagrine c'est que l'on laisse certaines se lancer (voire qu'on les y encourage) sans les prévenir qu'elles habitent par exemple un secteur où il y a déjà "trop" de places d'accueil. Sachant que certaines démissionnent d'un poste pour faire ce travail je ne trouve pas cela correct.
Un des éléments qui fait que chez moi les demandes ont énormément baissé est la baisse de la natalité, je n'ai pas vraiment l'impression que cela va repartir car pour certains jeunes c'est aussi un choix qui correspond à une inquiétude notamment climatique et sur l'avenir qui attendrait leurs enfants. Le second élément est la difficulté à acheter ou faire construire dans la commune pour de jeunes couples qui ont maintenant du mal à avoir accès au crédit, ce qui fait que bon nombre de projets immobiliers sont à l'arrêt.
 
Je ne pense pas qu'ils nous integrerons dans leur nouvelle réforme du fait de notre statut particulier. Sauf si leur but est de faire disparaître notre métier.
Car le cdi proposé devra en tout point être l'équivalent du poste occupé auparavant ainsi que le salaire. C'est à dire en tant qu'ass mat ils ne pourront pas nous demander d'aller travailler en ehpad.
Et en crèche Théoriquement ils ne peuvent pas nous le demander non plus car ce ne seront pas les mêmes conditions non plus. Il faut que tout les conditions soient réunis.
Maintenant le seul levier qu'ils auront c'est si nous refusons
Un contrat à salaire égal proposer par un employeur,
Mais la encore ça va être compliqué dans mesure où c'est nous qui fixons nos tarifs et qu'en plus les employeurs n'ont pas tous les mêmes besoins. Sinon il faudrait qu'ils reforment en premier lieu notre statut et passer la main aux employeurs mais vous imaginez le travail ça veut dire qu'il faudrait aussi qu'ils nous garantissent un salaire minimum beaucoup plus élevé que maintenant et qu'il faudra en financer une grande partie, et je pense que les syndicats seront vent debout à raison, nous avons été exclues des réformes précédentes du fait de notre statut, d'ailleurs ils n'ont pas parlé de nous.
Et dans la mesure où ils prennent en considération
Le nombre d'heures travailler tout contrat confendu en amplitude horaires de la même façon on pourra pourquoi pas exiger un salaire équivalent à tous nos contrats. Si France travail devait m'obliger à aller travailler en crèche, je dirais que je veux bien s'ils me garantissent que j'aurai le même salaire que j'ai eu tout les mois tous contrats confondus. Et bien entendu ils ne pourront pas.

Si je prend un avocat vous croyez que leur raisonnement tiendra longtemps.
En fin bref je pense que si moi à mon niveau j'ai pensé à tout ça, je pense que les professionnels de la chose y ont pensé aussi du moins je l'espère sinon ils sont très mauvais dans leur domaine.
Après je vous dirais vu les sous élites qui nous gouvernent nous ne sommes plus à une absurdité près.
 
Je vais avoir 2 rentrée à l'école en septembre et pour l'instant j'ai pas de demande, il va me rester un contrat de 40h. Je suis inscrite à France Travail depuis 2015, mes dernières ARE touchées datent de septembre 2020, sur mon appli il est indiqué que j'ai droit à 43,18€ net par jour pour 603 jours restant... si je ne retrouve pas de contrats pour remplacer les 2 départs, savez-vous combien je pourrais toucher mon compléter mon dernier contrat ?
(Je trouve que 43€ par jour c'est très peu par rapport au montant que je touche avec mes 3 contrats actuels)
Merci de votre aide
 
@mila5
Depuis 2015, vous êtes vous désinscrite à un moment, ou êtes-vous toujours restée inscrite en vous actualisant tous les mois, même depuis 2020 où vous ne touchez rien ?
 
@mila5
Depuis 2015, vous êtes vous désinscrite à un moment, ou êtes-vous toujours restée inscrite en vous actualisant tous les mois, même depuis 2020 où vous ne touchez rien ?
Jamais désinscrite et oui je m'actualise et envoie mes BS depuis tout ce temps tous les mois même si je ne touche rien depuis 2022 (désolée faute de frappe tout à l'heure)
 
@mila5
alors si vous ne vous êtes jamais désinscrite, les droits ne sont pas déchus (même si le délai de 5 ou 6 ans par rapport aux droits initiaux est passé).
Donc quand vous allez perdre vos 2 contrats (repris je suppose), vous aurez moins de salaire, donc POLE EMPLOI (pardon France Travail).. va vous verser un complément, sur la base des droits qu'il vous reste. Et ce jusqu'à ce qu'ils soient épuisés. A moins que vous demandiez à France Travail de vous étudier un droit d'option : ce qui vous ferait perdre le bénéfice de tous les anciens droits restants, mais vous en calculerait des nouveaux sur tous les "repris" perdus depuis qui n'ont pas déjà servi à un calcul de droit.
Mais ce n'est pas systématique, il y a des conditions pour y prétendre à ce droit d'option.
 
A mon avis ce qui pourrait changer pour nous dans un 1er temps c'est les contrats conservés le fait de pouvoir cumuler l'are avec les contrats conservés et du coup touchés plus d'argent que si on était au chômage complet. Ce n'est que mon avis mais je pense qu'on aura plus ce droit ou avec plafond ...🤔
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut