Frais d'entretien

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pensee15

Inscrit
29 Juin 2024
Messages
19
Bonjour à toutes,

Je viens tout juste de recevoir mon agrément et je me demandais comment avez vous fixé vos frais d'entretien?
Selon vous est-ce qu'un montant au delà de 3e90 pour un contrat de 35heures et plus, vous parait élevé?


Merci d'avance,
 

Bienvenue dans la profession.

Pour determiner le "bon" taux d'IE:
1) respecter AU MOINS le minimum legal
2) comme pour tout le reste tu peux faire une étude de marché dans ton secteur géographique

Perso je suis au taux mimum pour 9h/jr et proratisé seulement au dessus de 9h (pas en dessous, faut pas pousser!) mais c'est parce que je suis dans un secteur où sauf pour un perisco on est loin du plafond CAF pour ce qui est du taux horaire donc me concernant je préfère m'ateller à faire monter mon taux horaire plutôt que les IE. Pourquoi? Parce qu'à salaire perçu égal ET à déclaration d'impôts egal aussi un meilleur taux horaire augmente mes droits sociaux (chomage, securité sociale en cas d'arrêt maladie, retraite...) sont plus qualitatifs alors que l'IE, pas. De plus le salaire lui reste du même en l'absence de l'enfant ce qui n'est pas le cas de l'IE.
 
Bienvenue dans la profession.

Pour determiner le "bon" taux d'IE:
1) respecter AU MOINS le minimum legal
2) comme pour tout le reste tu peux faire une étude de marché dans ton secteur géographique

Perso je suis au taux mimum pour 9h/jr et proratisé seulement au dessus de 9h (pas en dessous, faut pas pousser!) mais c'est parce que je suis dans un secteur où sauf pour un perisco on est loin du plafond CAF pour ce qui est du taux horaire donc me concernant je préfère m'ateller à faire monter mon taux horaire plutôt que les IE. Pourquoi? Parce qu'à salaire perçu égal ET à déclaration d'impôts egal aussi un meilleur taux horaire augmente mes droits sociaux (chomage, securité sociale en cas d'arrêt maladie, retraite...) sont plus qualitatifs alors que l'IE, pas. De plus le salaire lui reste du même en l'absence de l'enfant ce qui n'est pas le cas de l'IE.
Merci Beaucoup Griselda de m'avoir éclairée :) , je viens de regarder effectivement je m'étais emmêlé les pinceaux.
 
@Pensee15,
C'est normal quand on débute ... Et même avec des années de pratique parfois ... 😉
Bienvenue dans la grande famille des assistants maternels et sur le forum.
Bon, parfois, comme dans toutes les familles ça peut "tanguer" un peu ! 😂
 
Je travaille au forfait jour sur la base du minimum légal.
Si par exemple la journée la plus longue de la semaine est de 9h. Je prends le minimum légal pour 9h, et ce sera la même indemnité pour toutes les journées même si inférieures, histoire de ne pas faire de calcul d'épicerie.
 
Bonjour
Ici je prends la base du minimum en fonction du volume horaire journalier et ensuite j'arrondis au supérieur.
Exemple en ce moment pour 9h c'est 3€74 alors j'arrondis à 3.80€.
Cela évite aussi pour certaines de devoir argumenter quand les minimas augmentent. Au moins 1 fois par an.
Bonne soirée.
 
Bonjour, personnellement c'est un tarif unique quel que soit le contrat.
petit contrat j'explique mon manque à gagner de bloquer une place pour peu d'heures.
Cordialement angélique.
 
@Angélique
C'est un peu pénalisant du coup pour toi, ou bien tu n'acceptes que des temps complets ?
Je pratiquais un peu la même chose que toi à mes débuts, sauf qu'à un moment, un parent m'a proposé un avenant qui me faisait perdre énormément de salaire, j'ai négocié alors un taux horaire bien plus haut, et bien différent de ceux des autres contrats.
c'était la seule solution pour que je continue l'accueil.
Puis en réfléchissant, je me suis donné un minimum de salaire pour 1 place.
Je raisonne en terme d'heures mensualisées, non pas au nbre d'heures hebdo, puisqu'au final çà ne veut rien dire niveau salaire sur la feuille de paye.
Sachant de plus, que plus tu as d'heures de travail et moins en proportion tu gagnes, bref, je me suis fait une grille de salaire, en fonction des heures mensualisées.
Cela permet aussi à certains parents qui ont des besoins plus bas en terme de volume horaire de trouver des assmats, et tout en restant dans le plafond cmg pour qu'ils puissent obtenir leurs aides.
Bonne journée.
 
@Angélique
C'est un peu pénalisant du coup pour toi, ou bien tu n'acceptes que des temps complets ?
Je pratiquais un peu la même chose que toi à mes débuts, sauf qu'à un moment, un parent m'a proposé un avenant qui me faisait perdre énormément de salaire, j'ai négocié alors un taux horaire bien plus haut, et bien différent de ceux des autres contrats.
c'était la seule solution pour que je continue l'accueil.
Puis en réfléchissant, je me suis donné un minimum de salaire pour 1 place.
Je raisonne en terme d'heures mensualisées, non pas au nbre d'heures hebdo, puisqu'au final çà ne veut rien dire niveau salaire sur la feuille de paye.
Sachant de plus, que plus tu as d'heures de travail et moins en proportion tu gagnes, bref, je me suis fait une grille de salaire, en fonction des heures mensualisées.
Cela permet aussi à certains parents qui ont des besoins plus bas en terme de volume horaire de trouver des assmats, et tout en restant dans le plafond cmg pour qu'ils puissent obtenir leurs aides.
Bonne journée.
Ici on parle des indemnités d’entretien, pas du taux horaire .
 
Bonjour
Actuellement en contrat light 7h30 par jour je demande 4€
Je trouve ça plus simple pour les calculs aussi .
Et vu ce qu’on doit investir pour le travail qqes cents en plus mis bout à bout sur l’année ça peut qd même faire la différence . J’ai du racheter récemment un nouveau lit parapluie mini j’avais eu les bons avis ici et j’en suis plus que satisfaite plus une nouvelle chaise haute transat à ma hauteur pour préserver mon dos aussi géniale . Mais les deux presque 300€
Le bon matos coûte cher .
Donc voilà ça peut vite chiffrer sans parler des factures conso électriques gaz qui ont pris aussi énormément avec l’inflation.
Je verrai la suite mais je pense qu’à un moment donné il faut aussi augmenter nous même nos tarifs que ce soit le tarif horaires l’entretien ou les repas .☺️😉
 
4,15€ d'IE quelque soit le nombre d'heures, j'ai un contrat de 9h/ jour et un contrat variable entre 8h30 et 10h30/jour.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut