Frais de transport remboursés ou pas ? Aide svp

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si tu n'as pas besoin de cette abonnement de transport pour tes trajets perso, commence par ne plus renouveler ton abonnement. Les parents n'auront dès lors plus le choix soit il te procure des billets aller retour soit le chérubin va devoir marcher avec toi.
Si tu aime la marche à pied, ç'est faisable.
 

Bonjour est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'aux prud hommes si l'employeur refuse de rembourser ce qui sera surement le cas sans texte clair. On parle d'une somme de 3200 euros un peu près.
Bien-sûr que oui.
Il n'y a pas de texte clair car c'est facilement quantifiable (prix de l'abonnement) contrairement à l'utilisation d'une voiture...

Soyez sûr de vous, nul ne paye pour travailler... Si déjà il est prévu une prise en charge même partielle des trajets domicile travail, une mutuelle santé à minima etc.. Ce n'est pas pour payer en plus pour des trajets dans le cadre de votre travail..

Votre employeur c'est trompé avec les trajets domicile travail, à lui d'en assumer la charge financière. S'il rechigne, il n'y a aucune raison que vous perdiez aux prud'hommes. Et gageons que cette nouvelle lui fasse changer d'avis, je ne pense pas qu'il préférerai aller en procédure. Je pense qu'il retrouvera sa lucidité avant.
 
Envoyez un courrier à vos PE en leur expliquant tout ça : que vous vous êtes renseignée et que vous n'avez pas à payer le transport qui ne sert que pour aller chercher leur enfant à l'école.
Vous leur écrivez que sans remboursement de leur part, vous saisirez le Tribunal des Prud'hommes.
Cette action est gratuite si vous vous défendez vous-même
 
Il faut commencer par contacter les services compétent dans le droit du travail, demander leur de vous indiquer le ou les textes de lois sur se sujet.
Ensuite, vous parlerez à vos employeurs en leur montrant documents à l'appui, qu'ils sont dans l'erreur.
Enfin, demandez leur un remboursement des sommes dues et se dans le plus bref délai.
Bon courage, s'ils sont de mauvaise foi, vous risquez de devoir faire un référé prudhomme.

Enfin c'est quand même du bon sens: dans quel metier un salarié doit payer pour honorer la mission qu'on le charge de faire?
On a prévu le remboursement d'IK qui est un calcul pour l'essence mais aussi l'usure de la voiture, il n'y a donc aucune raison que les transport en commun ne soient pas pris en charge par le PE qui le demande.
S'il juge que ça lui coûterait moins cher en remboursant des IK à une AM et bien il n'avait qu'à choisir une AM qui mets à disposition sa voiture et donc qui en a une.
Dans ce cas oui j'explique aux PE que je n'ai pas les moyens de prendre un abonnement donc soit il le paie soit on rentrera à pieds (le sport c'est bon pour la santé).
Certes la DREETS ne se prononce pas car le texte de loi n'a pas prévu précisément ce cas de figure et donc il faudrait voir ce qu'en dit un tribunal qui trancherait... encore faut il aller au tribunal... mais sérieusement si la demande de prendre les transports en commun vient du PE je serais bien surprise que le tribunal ne les oblige pas à payer ce transport.
A moins que le PE puisse dire qu'il n'a pas fait cette demande, que c'est l'AM qui ne veut pas marcher... d'où l'interet d'avoir un écrit clair.

Bonjour,
"Oui je suis payé le temps de trajet pour aller retour pour aller le chercher à l'école." c'est donc bel et bien que vos trajets sont inhérents à votre travail et pas du trajet pour vous rendre au lieu de travail, les PE doivent donc payer en intégralité le transport.
Supposons un employé lambda dans une entreprise xxxx qui pour ses missions a besoin de faire mensuellement un trajet pour se rendre dans une succursale basée à Toulouse et que son lieu de travail habituel est Lille et qu'on lui demande de payer de sa poche la moitié du billet de train.... Hé bien c'est exactement votre cas mais en quotidien sur un trajet plus court.


Bonsoir.

J'ai reçu une réponse écrite de la drieets. Vous en pensez quoi ? Je trouve que même si ils répondent pas directement c'est plutôt en ma faveur et je peux montrer ça à mon employeur.

"Les frais professionnels sont toutes les dépenses engagées par un salarié pour les besoins de son travail, dans l’intérêt de l’entreprise.

Le Code du travail ne donne aucune définition des frais professionnels. C’est la jurisprudence qui s’est attelée à cette tâche. D’après une position constante, la Cour de cassation a régulièrement affirmé que les frais professionnels sont les dépenses exposées par le salarié et inhérentes à son emploi.

Cour de cassation, chambre sociale, 9 janvier 2001, n°98-44.833 : « Les frais que le salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de son employeur, doivent être remboursés sans qu'ils ne puissent être imputés sur la rémunération qui est due ».

Cour de cassation, chambre sociale, 25 février 1998, n°95-44096 : « il est de principe que les frais qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent lui être remboursés sans qu'ils ne puissent être imputés sur la rémunération qui lui est due ».

Il est de jurisprudence constante que l’employeur est tenu au remboursement des frais engagés et justifiés par son salarié pour les besoins de son activité professionnelle (Cass., soc., 12 déc. 2012, n°11-26.585).

Sous réserve de l’appréciation souveraine des juges du fond".
 
C'est totalement et clairement en votre faveur
Cour de cassation, chambre sociale, 25 février 1998, n°95-44096 : « il est de principe que les frais qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent lui être remboursés sans qu'ils ne puissent être imputés sur la rémunération qui lui est due ».
 
Oui c'est en ta faveur et très clair.
Néanmoins je commencerais par leur en parler tranquillement en mode: "oups, je pense qu'on s'est trompé concernant blablabla" histoire de ne pas tout de suite sortir la grosse artillerie qui peut braquer.
Laisse une chance à ton interlocuteur de se rendre compte qu'il a fait erreur.
S'il en doute là tu argumente avec un exemple simple en mode "vous comprenez c'est comme si je devais fournir la moitié de la nourriture de votre enfant, or ce n'est pas ma responsabilité de la nourrir. Pour le déplacement c'est pareil."
Puis tu lui tends la perche pour qu'il puisse s'en sortir honorablement avec un "Je comprends cette erreur car vous vous êtes appuyé sur la phrase qui correspond aux transports mais si on lis toute la phrase on découvre qu'il s'agit de mon transport à moi pour me rendre sur mon lieu de travail et repartir chez moi. C'est confusant si on lis un peu vite (sous entendu tu aurais pu toi aussi commettre la même erreur, sous entendu tu suppose qu'ils ne l'ont pas fait volontairement, sous entendu tu aurais pu commetre toi même cette même erreur).
Et si tout ça, tranquillement, en douceur ne fonctionne pas alors tu sors tes textes de lois (grosse artillerie) en lui précisant que tu as conscience que c'est une mauvaise nouvelle qu'il n'attendait pas, c'est pourquoi tu pourrais accepter d'être rembourser en plusieurs fois.
Si tu n'as pas su les convaincre par la manière douce alors tu réponds simplement qu'on va alors demander au tribunal de statuer et là tu fais d'abord une lettre RAR de mise en demeurre en laissant 8 jours pour rectifier le tire avant poursuite au tribunal.
 
Bonjour Soolance. Les 50% concerne les frais de transport domicile- travail. Tout trajet obligatoire concernant les enfants doit être remboursé, cela semble logique.
 
"c'est pas possible à pied c'est trop loin. 1 h se marche impossible..."

Bien sûr que si c'est possible, dire aux parents que puisqu'ils ne veulent pas payer la totalité des frais de transport de leurs enfants l'assmat viendra à pied chez eux (puisque c'est à côté elle fait le trajet inverse à pied pour rentrer chez elle) de la elle ira à pieds jusqu'à l'école, il faut 1h de trajet qu'à cela ne tienne, elle adapte l'heure du départ en fonction et forcément ça comptabilisera 1h de garde en plus, les enfants reviennent au domicile avec leur assmat A PIEDS, difficilement faisable avec les enfants ? Et bien voilà de quoi leur prouver que les transports c'est EUX qui en ont besoin et pas l'assmat, donc c'est bien à eux de payer. Comme quelqu'un l'a dit plus haut je n'utiliserai plus les transports en commun avec leurs enfants et je ne prendrais plus d'abonnement.

Mais franchement, travailler pour des gens comme ça pendant 6 ans pour en arriver à ce niveau de considération 😠
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut