Formule bizarre dans un article sur petite enfance

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Août 2024
Messages
5
Bonjour,

En ce lundi, je vous partage cet extrait que j'ai vu sur un article sur le recrutement dans la petite enfance. Alors, je suis d'accord pour dire que les hommes se font rares dans nos métiers, mais de là à dire qu'un homme qui en fait son travail alors que les femmes c'est banal car il y a la fibre naturelle.
Bref, ça m'a énervé, dîtes moi ce que vous en pensez !!!
Capture d’écran 2024-09-02 à 11.04.03.png
 

je ne vois rien de choquant la dedans.ben pourquoi pas nous avons la fibre maternnelle , et bien tant mieux
meme si ont ne la pas toutes.
 
ça veut surtout dire que la plupart des hommes ne sont pas capable de s'occuper de leur enfant n'ayant pas "la fibre naturelle"
je trouve ça vraiment limite insultant... mais pour les papas

c'est maladroit en fait
 
Je ne vois rien de choquant dans cet extrait.
Et je trouve que c'est très vrai que les hommes assmat apportent différemment et beaucoup aux enfants. Ils ont une approche différente des jeux, des conflits entre enfants. Ils sont parfois moins dans le langage mais plus dans la démonstration. Pour les petits garçons ça peut être de vrais moteurs.
J'aimerai bien qu'il y en ai plus dans notre profession cela permettrait de se remettre en question sur différents domaines.
Et il y aurai peut être moins de commérage 😀
 
Je trouve toujours très maladroit et limité de prétendre qu'un genre porterait en lui une sorte de "don naturel" pour faire ceci ou cela.
C'est très clivant autant pour ceux qui aurait ce "don" (aucun effort ou apprentissage car ils seraient prédisposés géntiquement?) que ceux qui ne l'auraient pas (seraient jugés "anormaux" s'ils sont censés l'avoir?).

Je pense que notre éducation familliale et sociétal est certainement bien plus responsable de l'apparition de soit disant "don" ou "fibre naturelle".
Et que s'il y a "courage" ou "davantage de reflexion et de determination" quand on prends une voie "atpypique" c'est principalement parce qu'alors il aura fallut commencer par affronter le poids du prejugé et s'en defaire.

J'ai le sentiment que la personne ayant rédigé ce texte est sur la voie de l'évolution pour admettre qu'un genre ne doit pas definir notre voie professionnelle ou nos aspirations mais ne sait pas encore comment expliquer pourquoi justement le mélange des genres serait une richesse pour tout le monde. Et ici quand je parle de "genre" j'évoque plutôt toutes les formes de personnalités au delà de ce qu'elles ont dans leur slip.;)
 
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais c’est ridicule. J’ai deja travaillé avec des hommes et ils parlent avec les enfants de la meme façon que les femmes, il n’y a rien d’ « extraordinaire » dans la « façon de jouer ou de parler » ….. encore une façon de glorifier les hommes dès qu’ils sont quelque part….. 🙄
 
Toutes les femmes n'ont pas la fibre maternelle et toutes ne sont pas capables de s'occuper d'enfant tout comme les hommes. L'approche n'est pas la même mais se complète.

J'aimerais travailler en équipe de femmes et d'hommes, je suis une femme mais je préfère avoir a faire à un homme (suis entouré de frères et j'ai grandi dans 2 entreprises d'hommes géré par ma mère et mon père) ceci explique sûrement celà.
 
Bonjour,

En ce lundi, je vous partage cet extrait que j'ai vu sur un article sur le recrutement dans la petite enfance. Alors, je suis d'accord pour dire que les hommes se font rares dans nos métiers, mais de là à dire qu'un homme qui en fait son travail alors que les femmes c'est banal car il y a la fibre naturelle.
Bref, ça m'a énervé, dîtes moi ce que vous en pensez !!!
Voir la pièce jointe 2038
C’est ni plus ni moins que du sexisme. On banalise l’effort et le travail de la femme pour valoriser d’autant plus l’effort et le travail de l’homme. A vomir 🤮
Bien sûr, il faudrait pouvoir avoir l’extrait entier mais ça ne donne pas envie.
 
Alors moi je travaille au quotidien avec mon mari ....et donc cet article me choque pour deux raisons. La première que vous avez quasi toutes soulevée, le fait qu'un homme manquerait de fibre maternelle, en gros un homme aurait moins d'instinct qu'une femme ? Préjugé, cliché, tout ce que vous voulez. C'est honteux d'écrire cela en 2024.
La deuxième chose qui m'interpelle c'est qu'on met l'homme sur un pied d'estal comme quoi sa façon de faire aurait grandement à apporter au personnel féminin ....donc on a besoin d'un homme pour faire évoluer notre métier ? Ce texte est ubuesque , d'un côté l'homme n'a pas la fibre innée que les femmes ont été de l'autre les femmes auraient beaucoup à apprendre de l'homme. Bref, c'est pas un peu contradictoire ?

Il est vrai que l'homme et la femme sont complémentaires car l'on n'aborde pas les enfants de la même façon.....mais un homme investi et passionné par les métiers de la petite enfance fera tout aussi bien qu'une femme, ni moins bien, ni mieux mais il aura les compétences au même titre qu'une femme.
Moi je suis plus activités pédagogiques et mon mari est plus jeu libre, motricité, lecture , musique.....
Les sorties , nous nous mettons d'accord ensemble, zoo, aquarium, parc, plage , ferme pédagogique, etc ...
J'aime cocooner les bébés, mon mari arrive très bien à les endormir car il a une zone de stress plus basse que la mienne. C'est utile d'être deux pour pouvoir passer le relais , ce que l'on ne peut pas faire quand on est seule. Mon mari aime l'âge de 2-3 ans alors que moi je préfère la période où les enfants dépendent plus de nous. La période où les enfants nous disent non et deviennent insolents ne me plaît pas grandement, cette période de gêne pas mon mari à contrario.
Voilà, on se complémente en trouvant finalement chacun notre équilibre. Mais je ne suis pas au dessus de mon mari, je n'ai pas plus de compétences avec les enfants qu'il n'en a . Par contre je suis peut être un peu plus dans l'organisation des sorties et des activités manuelles. Je m'occupe aussi de la partie administrative de tous nos contrats. Mon mari ne s'y intéresse pas énormément mais quand je lui demande de l'aide, il vient et m'aide à comprendre, en réfléchissant à deux , parfois on comprend plus vite 😅
 
Oui lire l'article en entier aiderait peut-être à comprendre ce que son auteur a vraiment voulu démontrer. En crèche, j'ai connu un auxiliaire de puériculture, c'était un excellent professionnel, à l'écoute des enfants, il était également père. Il s'entendait à merveille avec nous toutes ( directrice, eje, AP), jamais de conflits et de piapiapias comme entre femmes collègues. J'ai connu des eje hommes et les enfants les adorent en général. Ils sont moins "maternants" mais le côté viril plaît bien aux petits garçons, ce qui n'empêche pas la douceur, la bienveillance. Mais, parler de genre, c'est toujours avec des pincettes car chacun chacune à sa propre vision et sensibilité sur ce sujet.
 
Pour moi, le mot "historiquement" est important, et comme déjà dit, c'est un court extrait, mais oui homme et femme sont complémentaires !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut