Formation initiale

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mer47
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mer47

Inscrit
11 Octobre 2023
Messages
10
Bonjour,
j'envisage de me lancer comme assistante maternelle pouvez-vous me dire si les 80 heures de formation de départ sont faite d'affilées ou si elles sont réparties quelque jours par ci par là. On ne peu pas accueillir d'enfants tant que les heures ne sont pas faite ? .
Je suis en CDI avec semaine de congés imposé du coup un peu galère pour me libérer du temps a moins de démissionner...
Je suis en congés maternité jusqu'au 9 Avril vous pensez que je pourrais faire la formation dans se laps de temps (je pense donner la demande d'agrément fin Décembre) je suis en Dordogne zone ou il y'a peu de candidat et donc peu de formation je ne sais pas combien de temps je risque d'attendre avant qu'il me propose la formation pour me donner une idée vous avez eu la formation combien de temps après la demande ?
Merci beaucoup.
 

On ne peu pas accueillir d'enfants tant que les heures ne sont pas faite ? .
Non, et il vous faut aussi votre attestation papier de votre agrément.
En général, la première partie de formation se fait de manière regroupée (en tout cas, par ici).
Demandez confirmation pour votre département.
Je suis en congés maternité jusqu'au 9 Avril vous pensez que je pourrais faire la formation dans se laps de temps (je pense donner la demande d'agrément fin Décembre)
Fin décembre : ils ont trois mois pour vous répondre et vous évaluer --->Mars 2024.
Cela me parait compliqué d'avoir finit la formation pour le 9 Avril 2024.

Vous allez devoir assister à une réunion d'information avant de déposer votre demande d'agrément ; vous aurez des réponses à toutes vos interrogations :)
 
Bonjour

En donnant votre dossier de demande d agrément fin décembre, sachant que la puer a 3 mois max pour venir vous voir , peu de chance d avoir la formation avant avril

Oui il vous faut avoir fait le 1 er module de formation avant de pouvoir acceuillir et avoir votre attestation papier

Quand j ai fait la formation il y a + de 10 ans , la 1 er partie c est dérouler sur des jours consécutifs
 
Chez moi à Paris, la première partie de la formation se fait en une fois et d' ailleurs celles qui ont des absences ont dû refaire les modules manquants avant l'obtention de l'agrément définitif.
 
Bonjour,
Pourquoi attendre fin décembre pour faire votre demande sachant que la puer a un délai de 3 mois pour vous venit vous vois ? Ne pouvez vous pas faire votre demande dès le 7 novembre tout de suite après la réunion d'information ? Vous gagneriez du temps et peut être auriez vous le temps de faire votre formation pour le mois d'avril
 
Pour ma part voici mon dérouler
Avril : réunion d'information
Août : envoi du dossier
Septembre : 2 rdv avec ma puer
Octobre : reçu mon agrément pour 3 places
Mars: formation 80h 3 semaines de formation + 1 semaine de stage en crèche
Avril : commencement de mon 1er contrat

Cela m'a donc pris 1 an pour devenir assmat
 
Bonjour Mer47
Vous ne pourrez pas, hélas, avoir la formation en avril, avec une demande envoyée en décembre. Vous aurezd'abord une réunion de pré-agrément et après le temps que la puèr passe à votre domicile pour évaluer votre logement (conditions d'accueil, sécurité, etc...). Le président du conseil départemental a ensuite 3 mois pour vous donner son accord, et ensuite la formation obligatoire d'un mois (80 heures d'abord). Un détail aussi, avec votre bébé à naître et si vous avez d'autres enfants de moins de 3 ans, ils compteront pour une place d'agrément. Voilà j'espère que je vous ai apporté pas mal d'éléments. Bon courage à vous.
 
@assmat23 les enfants de l'assistante maternelle jusqu'à 3 ans ne prennent plus de place sur l'agrément
Ils sont juste pris en compte pour déterminer le nombre de mineurs au sein du domicile durant les heures d'accueil
 
Assmatzam, c'est pas ce que l'unité d'agrément nous dit. C'est toujours en vigueur.
 
Bonjour,
Pourquoi attendre fin décembre pour faire votre demande sachant que la puer a un délai de 3 mois pour vous venit vous vois ? Ne pouvez vous pas faire votre demande dès le 7 novembre tout de suite après la réunion d'information ? Vous gagneriez du temps et peut être auriez vous le temps de faire votre formation pour le mois d'avril
Parce que je dois accoucher début décembre j ai peur de ne pas être dispo si elle vient trop tôt...
 
Pour ma part voici mon dérouler
Avril : réunion d'information
Août : envoi du dossier
Septembre : 2 rdv avec ma puer
Octobre : reçu mon agrément pour 3 places
Mars: formation 80h 3 semaines de formation + 1 semaine de stage en crèche
Avril : commencement de mon 1er contrat

Cela m'a donc pris 1 an pour devenir assmat
Oula ah oui c est long
 
Assmatzam, c'est pas ce que l'unité d'agrément nous dit. C'est toujours en vigueur.
Ah ce n est pas ce que m a dit la dame au téléphone... elle ma dit qu il compte dans les 4 maxi mais ne prend pas de place en gros je ne pourrais garder au maximum que 3 enfants de plus de moins de 3 ans
 
""Le nombre d'enfant sous la responsabilité exclusive de l'assistante maternelle est de 6 mineurs de moins de 11 ans, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.""
 
@Nanny74
C'est le processus du département je pense pour la semaine en crèche et pour tout vous dire cela m'avais bien saouler car pendant la journée d'information et les 2 rdv puer sa ne m'avais jamais été indiquer

Je me serai bien passer de faire la semaine de stage dans une crèche imposer et sa c'était très mal passer ...
niveau bienveillance et bien être des enfants c'était zéro 😡
 
@Mer47
J'etait en congés parental mon fils ayant seulement 6 mois j'ai pris le temps avant d'envoyer mon dossier mais par contre entre la délivrance de l'agrément et la formation sa aurai pu être encore plus long.
Il font une session formation assmat seulement si le groupe est de 15 minimum et comme peu de demande sa aurai pu être plus long
 
C'est comme l'histoire des 2250h/an.
Chacun veut faire à sa sauce.
Je suis une nouvelle agréée et l'on m'a dit exactement ce que Assmatzam a dit concernant les enfants de l'Assmat.
 
Je serais vous je déposerais mon dossier après la réunion vous aurez pas de nouvel pour la visite avant début janvier et au pire vous leurs expliquer au téléphone et programmer un rdv pour janvier sinon se sera short pour la formation en avril
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut