En effet le montant forfaitaire de l'allocation de formation Hors temps d'accueil est absurde et à chaque fois que je l'ai dit la réponse à été: faites vos formation EN temps d'accueil ainsi vous serez payée exactement le salaire que vous auriez perçu ce jour là, en prime cela vous évitera de prendre sur votre temps personnel, ce qui n'est jamais demandé ou proposé à un salarié lambda.
J'admet que moi la première j'avais des reticences à demander cette dispo à mes PE.
J'ai commencé par annoncé dans ma présentation écrite et aux entretiens que je partais regulièrement en formation continu, au moins une fois l'an, en cessant de préciser que c'était toujours hors temps d'accueil (tel que je le faisait avant) et j'ai été etonnée de constater qu'aucun PE potentiel ne me demandait comment ça se passait, quand et tout ça, et me choisissait tout de même.
Voilà qui a confirmé ce que mon RPE me repetait depuis longtemps que si l'AM avertis à l'avance que ça se produira, que les PE seront avertis des dates à l'avance, et qu'en prime ils ne paieront pas eux mon salaire sur ces jours là, bien peu de PE y trouveront à redire puisque eux mêmes partent en formation continue sur leur temps de travail, sans perte de salaire.
J'ai franchi le cap l'hiver dernier et en effet mes PE m'ont immédiatement donné leur accord d'autant qu'ils avaient plus de 2 mois pour s'organiser en mon absence.
Le dossier a été rempli par mon PE qui m'offre le meilleur salaire horaire, dans ce cas là on rempli aussi un calendrier indiquant tous les enfants et les horaires du jour où ils auraient été accueilli si je n'étais pas partie en formation, ainsi mon allocation de formation m'a été directement virée sur mon compte avant la fin du mois et la somme correspondait à: le nombre d'heure de chaque enfant X le taux horaire indiqué par le PE facilitateur + les frais de deplacement et les frais de repas. Je n'ai donc perdu aucun salaire, ni de mon temps personnel.
A defaut il y a aujourd'hui la possibilité de faire les formation en distanciel, alors l'AM ne demande pas à être libérée, elle fait sa formation aux horaires qui lui conviennent à elle (pendant la sieste commune des enfants???) et elle sera payée l'allocation forfaitaire comme quand elle est Hors temps d'accueil. En distanciel peut être une solution pour celle qui a peur ou n'arrive pas à convaincre tous ses PE de la laisser partir en formation en présentiel mais reconnaissons que ça ne peut pas s'appliquer à tous les sujets comme le SST ou "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres".