Formation et renouvellement

Inscrit
10 Septembre 2022
Bonjour
Ma puéricultrice vient de me dire qu'il fallait faire une formation sinon mon renouvellement (le 5 eme) pourrait ne pas être accepté.
Est-il obligatoire de suivre des formations ?

Merci

Bonjour
Je crois pas mais marre d'entendre ça, je suis allée en formation.
2 samedis en mars.
Toujours pas reçu le remboursement.

C'était sur la neuroscience appliqué aux enfants.

Mais je pense que beaucoup de choses apprise ne peuvent pas être appliquées chez nous.

Indivialisation des repas: faire manger les enfants un par un pour un meilleur moment d'échange,,🥴
Et d'autres choses comme ça.

c'est obligatoire pour les nouvelles depuis (je ne sais plus la date).
Pour les anciennes (5 ème renouvellement donc c'était avant le changement de modalité) ; la PMI peut formtement vous encouragez à en faire mais (normalement) pas vous l'imposer.
Malheureusement, comme chaque PMI fait à sa sauce, elle peut vous enquiquiner.

Maintenant, je ne peux que moi aussi vous encouragez à vous former.
C'est toujours un plus :)
Avec les formations à distance en plus, c'est franchmeent facile d'accès.

(et il n'y a pas que les ''formations'' qui sont pris en compte )

"formation" c'est vaste
Il faut démontrer une démarche d'amélioration et de veille des sujets concernant les enfants.

Pour ça il y a les formations, évidement, mais il y a aussi les activités RPE, les soirées débats, l'analyse de la pratique, les conférences, la lecture de magasines style pro de la petite enfance, ...

Je ne sais pas s'il y a légalement une date de avant /après. Le critère ne me semble pas abusif et facile à cocher. J'espère qu'on le fait tous et toutes.

D'ailleurs elle a joué sur les mots en disant "vous pourriez ne pas ...", pour le premier renouvellement ce n'est pas hypotétique, c'est la loi, elle ne sont pas renouvelées alors que toi c'est un risque seulement si le CD considèrerait que tes connaissances ne sont pas suffisantes... ce qui va être difficile à justifier puisque pourtant tu es déjà agréée depuis 20 ans.
Néanmoins je suis archi pour notre professionalisation continue, encore plus dans notre metier.

Pour ça plusieurs options: partir en formation continue en temps d'accueil ou hors temps d'accueil ou bien encore en distanciel donc depuis chez toi, participer au forum des Ass Mat et ou aux soirées proposées par ta PMI, participer aux séances d'analyse de la pratique mais aussi participer aux activités d'eveil proposées par ton RPE, des lectures autour du thème de la petite enfance etc...
Si tu devais ne faire qu'une seule formation je pense que le SST (premiers secours) est la plus importante et utile.

J'ai souvent vu des collègues venir en formation en pensant qu'à defaut elles ne seraient pas renouvelées, plutôt contrainte donc et toutes, à la fin m'ont confié qu'elles étaient heureuses d'être venu, que si elles avaient su elle l'auraient fait avant. Ce qui me laisse penser que les PMI qui mettent la pression à ce sujet en jouant sur les mots pour "obliger" les AMs n'ont (malheureusement) pas si tort de le faire?!

Perso j'ai fait une formation en temps d'accueil cet hiver et j'ai eut l'agréable surprise d'avoir été payée avant même la fin du mois concerné. Aucun retard. Et quelle belle surprise aussi de constater que tous mes PE, avertis à l'avance, n'ont eut aucune difficulté à me liberer pour que j'y aille, considérant que c'était parfaitement normal et en faveur aussi de leur enfant. Je m'en suis sentie valorisée... en plus d'avoir été mieux payée pour ce temps de formation plutôt que l'allocation forfaitaire ridicule quand je suis partie hors temps d'accueil.

Je t'encourage à en faire pour toi et tes accueillis, plus que pour "faire plaisir" au CD.

Bonjour, j'ai fait mon renouvellement en mars dernier et le conseil général voulait des attestations de formations sur les douces violences, analyse de la pratique et gestes de premiers secours.
Je suis agréee depuis 25 ans et fait des formations régulièrement pourtant.
Mais ils voulaient des formations spécifiques

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
69
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
148

Statistiques du forum

Discussions
10 122
Membres
11 642